R.L. 01/07 : Une reprise en douceur pour le FC Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 01/07 : Une reprise en douceur pour le FC Metz

Messagepar Amsalem » 01 juil. 2016, 07:26

Une reprise en douceur pour le FC Metz

Image
Les Messins ont retrouvé le chemin des terrains. Photo Pascal BROCARD Les Messins ont retrouvé le chemin des terrains. Photo Pascal BROCARD

Le FC Metz a retrouvé le chemin de l’entraînement, ce jeudi, et commencé sa préparation à la Ligue 1. Mais les choses sérieuses débuteront dimanche, lorsque les Grenats vont prendre la route de Carnac, en Bretagne.

Un mercure proche des 25°, environ 350 curieux et un terrain en excellent état. Le FC Metz a retrouvé le chemin de l’entraînement, hier, et débuté sa préparation qui doit le mener jusqu’à la réception de Lille à la mi-août, en Ligue 1. « C’est plutôt une pré-reprise », corrige Philippe Hinschberger.

Après s’être retrouvés mercredi, les joueurs du club à la Croix de Lorraine ont effectué les bilans médicaux obligatoires au coup d’envoi de chaque saison avant de se mettre au travail avec des exercices de course et d’aérobie notamment. « C’est une préparation à l’entrée dans le vif du sujet, le stage à Carnac dimanche », annonce l’entraîneur messin.

Deux groupes d’entraînement

Comme prévu, ce dernier a donc décidé de scinder son effectif en deux groupes distincts. Les joueurs partants ou indésirables se sont entraînés le matin ; ceux sur qui le club compte pour la saison à venir étaient sur le pont en fin d’après-midi.

« À mon arrivée au club, il y avait trop de monde. C’est trop compliqué à gérer. L’objectif est de travailler avec 25 ou 26 joueurs », explique Philippe Hinschberger, qui a annoncé la nouvelle aux "lofteurs" durant leurs vacances. « J’ai préféré les prévenir pour qu’ils n’aient pas de mauvaise surprise à leur retour. C’était un choix difficile mais il fallait trouver une solution. Après, ce ne sont pas des pestiférés. »

Quelques absences

En attendant Carnac donc, les Messins ont connu une reprise presque tranquille. Mais sans certains éléments, tous excusés. Georges Mandjeck, par exemple, bénéficie de quelques jours de repos supplémentaires. Ismaïla Sarr, lui, soigne toujours sa clavicule (lire par ailleurs). Yeni Ngbakoto, enfin, était absent pour des raisons familiales.

Ce n’est un secret pour personne, le meilleur buteur messin de la saison dernière veut changer d’air et il a un bon de sortie malgré sa présence dans le groupe 1. « Il a un accord avec le président pour services rendus à la patrie. Après, il faut que tout le monde y trouve son compte », estime son entraîneur, qui attend toujours deux ou trois renforts supplémentaires.

Et qui va découvrir certains de ses joueurs, comme le milieu défensif Chris Philipps, de retour de prêt après une expérience en troisième division allemande. « Si je vous dis que je le connais, je vous mentirai, avoue Hinschberger. Il y a aussi des décisions qui viennent de la direction sportive. » Comme d’autres, l’international luxembourgeois (30 sélections) aura l’occasion de faire ses preuves lors de la semaine de stage en Bretagne, où le travail physique risque de devenir sérieux. Avant le premier match amical de pré-saison, samedi prochain, face à Brest.

Angelo SALEMI.

La reprise vue par le capitaine Kevin Lejeune

Image
Kevin Lejeune, tout sourire, au côté de David Oberhauser. Photo Pascal BROCARD

Le capitaine messin Kevin Lejeune livre son regard sur la pré-saison, redoutée par tous les footballeurs.

En tant que joueur pro, comment se sent-on un jour de reprise de l’entraînement ? « On a hâte de retrouver le terrain. On est content quand on est en vacances mais au bout d’un moment, le foot et la compétition manquent. Encore plus quand c’est la Ligue 1 qui nous attend. »

• Ce sont des moments que les footballeurs n’aiment pas trop… « On a hâte de reprendre mais, souvent, au bout de deux jours, on le regrette (rires). C’est une période indispensable pour tout sportif. Après, ce n’est pas forcément ce qu’on préfère, courir énormément et toucher peu le ballon. Mais il y a beaucoup d’excitation. »

• Vous restez sur une seconde partie de saison compliquée, en L2, en raison de pépins physiques. Comment allez-vous aujourd’hui ? « Ça va, j’ai couru pendant les vacances et fait un peu d’autres sports, sans souci particulier. J’espère que ces pépins sont derrière moi. Je n’ai pas été beaucoup blessé dans ma carrière et j’espère que la saison dernière n’est qu’une anomalie. »

• Votre regard sur le recrutement du club ? « Le fait que pas mal de joueurs soient là à la reprise est important. Pour la plupart, ces joueurs connaissent la Ligue 1 ou sortent d’une belle saison en L2. Je pense qu’ils vont apporter un plus à l’équipe. »

• En tant que capitaine, vous avez un rôle particulier auprès des nouvelles recrues ? « Oui mais ce sont des joueurs expérimentés pour la plupart. Moi, je vais essayer de leur transmettre surtout l’esprit du club car c’est important ici. Après, ce n’est pas moi qui vais leur trouver leur maison, ils sont assez grands pour ça (rires). On a un bon groupe, il n’y aura pas de souci pour les intégrer. »

• Un mot sur la division de l’effectif en deux groupes distincts ? « Malheureusement, ça commence à se faire assez souvent dans les clubs. Forcément, ça nous peine pour eux, ça ne doit pas être facile à vivre. Et on garde à l’esprit que ça pourrait très bien nous arriver un jour, ici ou ailleurs. Ça fait partie du football professionnel. J’espère qu’ils trouveront une solution rapidement pour s’entraîner dans leur nouvelle équipe. »

A. S.

FC Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement à 10 h pour le groupe 2, une séance à 17h30 pour le groupe 1. Aujourd’hui : une séance à 15 h pour le groupe 1, à 17h30 pour le groupe 2. Demain : une séance à 10 h pour le groupe 1, à 15 h pour le groupe 2. Dimanche : départ à Carnac (Bretagne) à 7h15 puis entraînement à 10 h pour le groupe 2 et à 17h30 pour le groupe 1.

D’un match à l’autre. Matches amicaux : Brest - Metz, samedi 9 juillet à Carnac (18 h) ; Seraing - Metz, samedi 16 juillet à Seraing (17 h) ; Metz - Red Star, vendredi 22 juillet à Amnéville (17 h) ; Metz - Tubize, mardi 26 juillet à Homécourt (18 h) ; Metz - Louvain, mercredi 27 juillet à Rombas (18 h) ; Kaiserslautern - Metz, vendredi 29 juillet à Kaiserslautern (18h30) ; Metz - Dijon, samedi 6 août au stade Saint-Symphorien (18 h).

À l’infirmerie. Le jeune Ismaïla Sarr n’est pas encore remis d’une fracture de la clavicule contractée en fin de saison dernière avec Génération Foot. Il sera tout de même présent au stage de Carnac.

Métanire pas Strasbourgeois

Dans son édition d’hier, le journal L’Équipe évoquait un intérêt de Strasbourg, promu en Ligue 2, pour le Messin Romain Métanire, pas insensible au projet alsacien d’après le quotidien. Or, selon nos informations, le club bas-rhinois, qui compte déjà l’arrière-droit Eric Marester dans son effectif, ne cherche pas à renforcer son secteur défensif cet été. Et, surtout, il n’est pas prêt à dépenser de l’argent pendant ce mercato.

Palomino vers Ludogorets ?

BULGARIE. Libre puisqu’il n’a pas prolongé son contrat avec le FC Metz à l’issue de la saison dernière, le défenseur argentin José Luis Palomino pourrait s’engager avec le club bulgare de Ludogorets. Avec qui il pourrait découvrir une compétition européenne puisque Ludogorets disputera le premier tour préliminaire de la Ligue des Champions en juillet.

Nestor la Foudre

Re: R.L. 01/07 : Une reprise en douceur pour le FC Metz

Messagepar Nestor la Foudre » 01 juil. 2016, 07:31

Une petite pensée pour les laissé-pour-compte .

Evargalo

Messagepar Evargalo » 01 juil. 2016, 09:34

"
Et qui va découvrir certains de ses joueurs, comme le milieu défensif Chris Philipps, de retour de prêt après une expérience en troisième division allemande. « Si je vous dis que je le connais, je vous mentirai, avoue Hinschberger. Il y a aussi des décisions qui viennent de la direction sportive. »
"

Le Wort n'avait pas cité la dernière phrase, qu'on va essayer de ne pas sur interpréter. Ce qui compte c'est ça :
"
Comme d’autres, l’international luxembourgeois (30 sélections) aura l’occasion de faire ses preuves lors de la semaine de stage en Bretagne, où le travail physique risque de devenir sérieux.
"

Le terrain décidera !

Mirri

Messagepar Mirri » 01 juil. 2016, 10:18

je la sens bien cette saison.

:ninja:

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 01 juil. 2016, 10:59

En lisant les propos de PH, Philipps a quand même de quoi flipper un peu : "Il prend un des postes, en tout cas au début" ; "Il y a aussi des décisions qui viennent de la direction sportive".
Ça met toujours en confiance de savoir qu'on est désiré.

Promentinho

Messagepar Promentinho » 01 juil. 2016, 11:42

Chris :rock: Phillips

rf57

Messagepar rf57 » 01 juil. 2016, 12:30

Bel Jéthucine a écrit : Ça met toujours en confiance de savoir qu'on est désiré.
il a simplement dit qu il ne le connaissait pas ...

grenatfan

Messagepar grenatfan » 01 juil. 2016, 12:46

Je ne comprends pas trop la mise à l'écart d'un joueur comme Sassi qui est plus un joueur de L1 que L2, au contraire de Phillips à mon humble avis. Après c'est peut être aussi pour que Thill se sente pas seul ?

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 01 juil. 2016, 12:48

grenatfan a écrit :Je ne comprends pas trop la mise à l'écart d'un joueur comme Sassi qui est plus un joueur de L1 que L2, au contraire de Phillips à mon humble avis. Après c'est peut être aussi pour que Thill se sente pas seul ?
Selimovic, Phillips et Thill... Notre contingent de luxembourgeois n'est pas mal !

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 01 juil. 2016, 12:54

bon allez on va pas chipoter pour un non-dit ou une virgule mal placée.
Préparez nous une bonne saison avec le maintien au bout, ça nous ira très bien.
Allez Metz!!!!!!!!!!

Revenir à « Passion Grenat »