
Nuno Reis aura été titularisé à 30 reprises avec le FC Metz, club qu’il a quitté ce vendredi. Photo Pascal BROCARD
Après Tiago Gomes et Daniel Candeias, le club grenat a enregistré les départs d’Andre Santos et de Nuno Reis ce vendredi. À l’amiable.
L’été dernier, ils avaient été 14 à s’engager avec le FC Metz. Moins d’un an plus tard et alors que la période des transferts commence seulement, il ne reste plus que quatre joueurs de cette campagne de recrutement : Ivan Balliu, Georges Mandjeck, Hamza Sakhi et Marouane Sahraoui. Hier, le club grenat a en effet officialisé deux nouveaux départs, ceux de Nuno Reis et d’Andre Santos.
Les deux Portugais, partis « d’un commun accord » , faisaient partie du groupe de neuf éléments invités à s’entraîner à part depuis la reprise. Preuve que l’entraîneur mosellan Philippe Hinschberger ne comptait plus sur eux, après pourtant une saison au cours de laquelle ils ont pris part à la montée de leur équipe en Ligue 1.
Nuno Reis surtout, d’abord en défense centrale lors des premières journées avant de se blesser, de revenir et de conclure la saison dans la peau d’un titulaire en milieu de terrain. À la place justement d’André Santos, passé remplaçant avec l’arrivée de Philippe Hinschberger avant de disparaître des feuilles de match lors des huit dernières journées.
La fin de l’ère Freitas
Plus largement, ces deux nouveaux départs confirment que "l’ère" Carlos Freitas est bel et bien révolue. Démissionnaire de son poste de directeur sportif mi-mai, le Portugais voit depuis la plupart de "ses" recrues (et compatriotes) quitter la Lorraine. Si cela était attendu pour les joueurs prêtés comme Daniel Candeias ou Tiago Gomes, la logique saute moins aux yeux pour Nuno Reis et Andre Santos, à qui il restait chacun un an de contrat en Lorraine. Seul Ivan Balliu a résisté, pour le moment, à cette vague. Cela ne devrait pas changer : il n’est pas portugais !
Cela dit, le club grenat continue son opération "dégraissage" pendant ce mercato en vue de porter son effectif « à 25 ou 26 joueurs ». Le souhait de Philippe Hinschberger.
Thibaut GAGNEPAIN.
Nuno Reis et Andre Santos ne sont plus messins

Andre Santos et Nuno Reis sous le maillot messin. Désormais une image d’archives. Photo Anthony PICORÉ
Le FC Metz continue son opération "dégraissage". Quelques jours après l’annonce de la résiliation du contrat de Sergeï Krivets, les Portugais Nuno Reis et Andre Santos ont suivi le même chemin. Ce vendredi, le club à la Croix de Lorraine a officialisé le départ de ces deux éléments arrivés il y a un an sur les bords de la Moselle. Le premier a disputé 30 rencontres en Ligue 2, d’abord en défense centrale puis au milieu de terrain. Le second était un titulaire indiscutable lors de la première partie de championnat sous José Riga. À sa nomination à la mi-saison sur le banc du FC Metz, Philippe Hinschberger n’a plus compté sur lui et son départ n’est pas une surprise.
L’objectif de l’entraîneur messin ? Arriver à un effectif de « 25 ou 26 joueurs ». Aujourd’hui, 36 joueurs sont encore au club en comptant les jeunes Oumar Gonzalez et Lucas Toussaint, qui devraient faire l’objet d’un prêt dans les jours qui viennent, et Marouane Sahraoui, en partance pour le Portugal.