RL du 10/02/2010 : Metz est de retour !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 8094
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

RL du 10/02/2010 : Metz est de retour !

Messagepar Symph57 » 10 févr. 2010, 03:10

Image
Les Messins peuvent féliciter Pascal Johansen. Avec sang-froid, ce dernier a offert trois précieux points au FC Metz. Photo MAXPPP

Auteur de son deuxième succès à l’extérieur de la saison, hier, à Angers, Metz en profite pour reprendre position sur la troisième marche du podium. La suite à Tours, vendredi.


Le voyage a bien commencé. Arrivés à Angers lundi en fin de journée pour y mettre à jour leur calendrier, les Messins en repartiront aujourd’hui avec trois points dans la soute. Un peu plus de trois mois après son seul et unique succès à l’extérieur de la saison – à Châteauroux, le 27 octobre 2009 – l’équipe d’Yvon Pouliquen a trouvé les clés du stade Jean-Bouin et en a profité pour briser plus de trois mois d’invincibilité angevine.
De notre envoyé spécial à Angers

Une série s’est éteinte, une autre commence. Auteur de sa première victoire de l’année devant Nîmes, vendredi dernier à Saint-Saint-Symphorien, Metz vient, en effet, d’enchaîner avec un deuxième succès aux bénéfices multiples.

A défaut d’avoir su profiter de son premier match en retard face à Caen, le 25 janvier, Metz a saisi l’occasion du second pour s’éloigner d’un adversaire angevin qui, à l’heure du coup d’envoi, rodait à quatre longueurs derrière lui. Sur une pelouse imparfaite, cette proximité était palpable dans la teneur des débats. A la frappe puissante de Diers passée juste à côté des buts gardés par Marichez (13 e), Bessat répondait par un tir qui obligeait Olimpa à la détente (28 e). Revenu à un schéma aux contours plus prudents, avec deux milieux récupérateurs et un seul attaquant de pointe, Metz prenait peu à peu les commandes. Sous l’impulsion de Jérémy Pied, notamment, il aurait pu ouvrir le score si Omotoyossi et Bessat, derrière lui, avait eu la jambe plus longue pour reprendre un ballon filant devant le but angevin (41 e).
Victor Mendy au bon moment

Sous les yeux de Sylvain Wiltord et de ses deux autres renforts hivernaux, Adam Tamboura et Youssef Mokhtari, recalés en tribunes en raison de leur non-qualification pour un match initialement programmé le 18 décembre dernier, Metz revenait de la pause sans solution nouvelle à son inefficacité devant la cage adverse. Angers semblait alors bien parti pour porter l’invincibilité de son gardien à domicile à cinq matches de championnat… Jusqu’à ce penalty accordé aux Messins pour une faute sur Victor Mendy dans la surface de réparation. Entré en jeu trois minutes plus tôt, en lieu et place d’Omotoyossi, l’attaquant venait de mâcher le boulot à Pascal Johansen. Contraint de retirer le penalty une seconde fois par l’arbitre, le milieu de terrain trouvait la faille et plaçait son camp sur le chemin de la victoire. Bousculés en fin de match, les Messins préservaient en effet le bénéfice de la partie « au prix d’une grosse solidarité » dixit leur entraîneur.

Nantis de ces trois nouveaux points, Metz a retrouvé le podium. A l’heure de se présenter à Tours, vendredi, pour son deuxième déplacement de la semaine, ce retour pourrait se révéler important pour des têtes messines passées par les méandres du doute tout au long d’un mois de janvier passablement négocié. Alors, heureux ? « Ça montre qu’on est là », a simplement commenté Yvon Pouliquen.
Cédric BROUT.


Johansen, le pied juste

Le milieu de terrain messin a montré qu’il avait les épaules solides. Il a transformé un penalty qui propulse son équipe sur le podium.

LA DÉFENSE

Marichez. Il a poussé un ouf de soulagement en voyant la frappe de Diers frôler son montant (14 e), avant de s’imposer sur le coup franc de Charbonnier (20 e). Le capitaine messin a ensuite empêché le retour angevin au prix d’une belle envolée sur un coup franc vicieux de Charbonnier.

Gueye. Une copie propre. Le Sénégalais a vite pris la mesure de son adversaire direct. Auteur d’un centre intéressant (24 e), qui n’a pas trouvé preneur. Il a semblé lever le pied dans les derniers instants de la partie.

Frechaut. Sa lenteur au démarrage l’a conduit a plusieurs interventions mal maîtrisées, sanctionnées par l’arbitre. Son engagement a néanmoins soulagé la machine messine face dans les quelques assauts angevins. Le Portugais a eu la bonne idée de suivre Modeste, servi par Manceau, pour l’empêcher d’armer sa frappe (31 e).

Vivian. Une sobriété efficace hier soir. Et surtout, un geste qui a permis à son camp de préserver la totalité de son bénéfice : sur sa ligne, le Brésilien a renvoyé le ballon revenu dans les pieds à l’issue du coup franc de Charbonnier (75 e).

Biancalani. A l’exception d’une ou deux passés mal ajustées, il a traversé la première période sereinement, se risquant même à une frappe à la réception d’un centre de Pied. Le gardien angevin a stoppé le ballon (25 e). Rigoureux par la suite.
LE MILIEU

Pied. Revenu sur le côté droit, il a multiplié les débordements et les centres. Son inspiration a égayé la production messine. Mario Mutsch lui a succédé (90 e).

Rocchi. Laissé au repos contre Nîmes, il a éprouvé quelques difficultés à trouver son rythme. Il est peu à peu sorti de sa discrétion après la pause.

Johansen. Soulagé d’une partie de son devoir défensif avec le retour à deux milieux récupérateurs, il a pu se montrer davantage au-delà de la ligne médiane. A l’origine de quelques-uns des bons coups messins, il a surtout inscrit le penalty de la victoire. Avec un sang-froid remarquable, puisque l’arbitre l’a obligé à le retirer une seconde fois avant de valider son but.

Cardy. Des difficultés à l’allumage se sont traduites par plusieurs pertes de balles dérangeantes au milieu du terrain. Il s’est repris par la suite.

Bessat. Il s’est très vite mis dans le match. Et il aurait pu inscrire son quatrième but de la saison si Olimpa n’avait pas eu le bras aussi long sur sa frappe à l’angle de la surface (28 e). Sa deuxième tentative (48 e) a connu le même sort. Son apparition, dynamique, s’est achevée avec son remplacement par Diagne (85 e).
L’ATTAQUE

Omotoyossi. Seul, en charge de l’animation sur le front messin, il a dépensé beaucoup d’énergie. Habile dans la conservation des quelques ballons qu’il a eu à négocier et auteur, notamment, d’un bon service pour Bessat (28 e), il ne s’est par contre jamais retrouvé en situation favorable. Victor Mendy a pris le relais (63 e). Trois minutes après son entrée en jeu, il était poussé dans le dos par Fall et obtenait le penalty de la victoire (67 e). Son arrivée a donné de l’air au camp grenat, même s’il a manqué le coche face à Olimpa (83 e).
C. B.

Avatar de l’utilisateur
mikeseywert
Messages : 1526
Inscription : 27 août 2009, 00:05
Localisation : montigny les metz
Contact :

Re: RL du 10/02/2010 : Metz est de retour !

Messagepar mikeseywert » 10 févr. 2010, 05:08

Merci wolf toujours aussi matinale ....

Avatar de l’utilisateur
trashpunk
Messages : 35
Inscription : 27 août 2009, 08:04

Re: RL du 10/02/2010 : Metz est de retour !

Messagepar trashpunk » 10 févr. 2010, 07:19

L’info Borbiconi, la tuile. C’est un mauvais coup...
L’info

Borbiconi, la tuile. C’est un mauvais coup pour Yvon Pouliquen. Ce week-end, l’entraîneur messin a appris qu’il devrait composer sans Stéphane Borbiconi durant quatre à six semaines. Déjà forfait pour la venue de Nîmes, vendredi dernier, le défenseur messin a passé un examen médical qui a précisé l’étendue de sa blessure à la cuisse droite. Diagnostic : une déchirure musculaire. « Oui, c’est contrariant. C’est pour cela que j’aurais aimé conserver Romain Brégerie dans l’effectif, souligne le technicien breton. Je savais que le risque existait. » Nuno Frechaut et Diagne Fallou sont aujourd’hui les seules solutions à disposition du staff messin.
La question

Depuis combien de temps Metz n’a-t-il plus aligné deux victoires de rang en championnat ? Depuis près de trois mois et demi. La dernière série messine s’était étalée entre la onzième et la treizième journée de championnat, en octobre 2009 : l’équipe d’Yvon Pouliquen avait disposé de Guingamp (2-0), avant d’aller s’imposer à Châteauroux (1-2) et de remporter le derby de l’Est face à Strasbourg (1-0).
Le chiffre

3. Les Messins ont mis le cap sur l’Anjou hier en début d’après-midi. Ils ne retrouveront le stade Saint-Symphorien que samedi : après le match d’Angers programmé ce soir, Yvon Pouliquen et son groupe resteront, en effet, sur place demain pour le traditionnel décrassage. Ils rejoindront ensuite Tours, où ils sont attendus vendredi soir dans le cadre de la 25 e journée de championnat. La semaine prochaine, à Dijon, ils disputeront leur troisième match de suite à l’extérieur.
La phrase

Si loin, si proche… Jean-Louis Garcia, entraîneur d’une formation d’Angers actuellement onzième à quatre points, seulement, derrière le FC Metz, aborde ce match en retard avec « la confiance nécessaire. Nous sommes sur une bonne série à domicile, ça ne peut que nous faire du bien. Mais cela va sûrement se jouer sur des détails. L’affiche va rassembler deux équipes costauds, proches l’une de l’autre et plutôt en forme en ce moment. »
C. B.

sepi1975
Messages : 2753
Inscription : 26 août 2009, 22:11

Re: RL du 10/02/2010 : Metz est de retour !

Messagepar sepi1975 » 10 févr. 2010, 07:23

Merci beaucoup.
Bravo à toute l'équipe car c'était loin d'être un déplacement facile.

Avatar de l’utilisateur
trashpunk
Messages : 35
Inscription : 27 août 2009, 08:04

Re: RL du 10/02/2010 : Metz est de retour !

Messagepar trashpunk » 10 févr. 2010, 07:23

« L’essentiel est là »

Chapo ici

Joël Muller (directeur sportif de Metz). « L’essentiel est là. Il était important de prendre des points à l’extérieur. C’est que l’équipe a fait, face à un adversaire très moyen. Nous avons eu la maîtrise du jeu, malheureusement nous avons manqué de réussite offensive. Ce penalty transformé par Johansen est venu concrétiser notre domination, même si on a senti une certaine fébrilité dans le dernier quart d’heure. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne chose : les garçons ont confirmé après la victoire de Nîmes et pour appréhender Tours, c’est l’idéal. »

Yvon Pouliquen (entraîneur de Metz). « On a vu du jeu, de la solidarité. Cela fait une semaine que j’insiste auprès des joueurs pour qu’ils soient plus performants, ils ont su l’être. C’est une grosse satisfaction. J’espère que ce groupe va prendre conscience que quels que soient les joueurs sur le terrain, il est capable de faire de belles choses. »

Jean-Louis Garcia (entraîneur d’Angers). « Je suis forcément déçu. Je pense que nous méritions au moins de partager les points. Le penalty sifflé contre nous me semble très sévère. A un quart d’heure de la fin du match, Gueye se permet de faire une faute à l’entrée de la surface sans être averti. Si ça avait été le cas, il aurait été expulsé puisqu’il avait déjà pris un jaune… Après il y a le coup franc de Charbonnier. J’ai cru entendre que le ballon était rentré quand Marichez la sort… Vous voyez, ça fait de bonnes raisons d’êtres déçus. »

Avatar de l’utilisateur
Fredfred57
Messages : 2410
Inscription : 27 août 2009, 11:59
Localisation : Terville
Contact :

Re: RL du 10/02/2010 : Metz est de retour !

Messagepar Fredfred57 » 10 févr. 2010, 08:41

trashpunk a écrit :«

Jean-Louis Garcia (entraîneur d’Angers). « Je suis forcément déçu. Je pense que nous méritions au moins de partager les points. Le penalty sifflé contre nous me semble très sévère. A un quart d’heure de la fin du match, Gueye se permet de faire une faute à l’entrée de la surface sans être averti. Si ça avait été le cas, il aurait été expulsé puisqu’il avait déjà pris un jaune… Après il y a le coup franc de Charbonnier. J’ai cru entendre que le ballon était rentré quand Marichez la sort… Vous voyez, ça fait de bonnes raisons d’êtres déçus. »
bouuuuuuhhhhh la pleureuse.....

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 29446
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: RL du 10/02/2010 : Metz est de retour !

Messagepar DCD » 10 févr. 2010, 10:04

Plus besoin de vidéo avec Garcia "J'ai cru entendre que le ballon était rentré..."

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4628
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: RL du 10/02/2010 : Metz est de retour !

Messagepar Asurian57 » 10 févr. 2010, 10:08

Il y a pas mal de pleureuse aussi sur le forum du SCO ANGERS... "Il n'y a pas pénalty", "Marichez sort la balle qui était dans le buts...", "pénalty non sifflé par l'arbitre...". Enfin faut être un minimum honnête et arrêter de fabuler....

gauloiskiki

Re: RL du 10/02/2010 : Metz est de retour !

Messagepar gauloiskiki » 10 févr. 2010, 10:09

DCD a écrit :Plus besoin de vidéo avec Garcia "J'ai cru entendre que le ballon était rentré..."
Franchement quand on voit tous ces entraineurs qui ne peuvent s'empêcher d'avoir un mot sur l'arbitrage après chaque défaite, je vois quand est-ce qu'on pourra espérer avoir des joueurs qui respectent les décisions sur le terrain !!

Avatar de l’utilisateur
Seth Dragmetz
Messages : 632
Inscription : 08 sept. 2009, 12:37
Localisation : Mettis Civitas

Re: RL du 10/02/2010 : Metz est de retour !

Messagepar Seth Dragmetz » 10 févr. 2010, 10:25

DCD a écrit :Plus besoin de vidéo avec Garcia "J'ai cru entendre que le ballon était rentré..."
Il a raison le ballon quand il passe la ligne de but il fait "vrrrrrrrr" car il commence à freiner pour ne pas se prendre le filet, alors qu'autrement il fait "vfffffff".

Au fait "j'ai ouïe dire que le SCO allait rester en L2, mais rien de sûr."
gauloiskiki a écrit :Franchement quand on voit tous ces entraineurs qui ne peuvent s'empêcher d'avoir un mot sur l'arbitrage après chaque défaite, je vois quand est-ce qu'on pourra espérer avoir des joueurs qui respectent les décisions sur le terrain !!
+1 même avis. Et puis si les attaquants et les phases de jeu angevins avaient été plus tranchantes, ils n'auraient pas perdu. Et si Razak, Mendy et Bessat avaient eu plus de réussite, Garcia se serait tu.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Capitaine Fracasse et 258 invités