RL du 12/02/2010 : Le moral de l’histoire

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 12/02/2010 : Le moral de l’histoire

Messagepar Séb » 12 févr. 2010, 06:27

De retour sur le podium grâce à son succès à Angers, Metz poursuit aujourd’hui sa campagne à Tours. Avec Sylvain Wiltord et un moral reboosté.

Image
Le duo Omotoyossi-Wiltord devrait être reconduit ce soir en Touraine, une semaine après la sortie prometteuse contre Nîmes. Photo Pascal BROCARD.

Le contexte.

De envoyé spécial à Tours

En s’imposant pour la deuxième fois de la saison hors de ses bases, à Angers, l’équipe d’Yvon Pouliquen a, en effet, grappillé trois précieux points qui lui permettent d’aborder le deuxième rendez-vous de son escapade sans la crispation qui, ces derniers temps, entourait chacun de ses voyages. C’est ici qu’apparaît l’importance du penalty transformé il y a trois jours par Pascal Johansen : le but du milieu de terrain a permis à Metz d’aligner sa deuxième victoire de suite et, ce faisant, de remettre les deux pieds sur le podium.

Aujourd’hui, et pour un soir au moins, à Tours, Metz abandonnera le costume du poursuivant. Cela ne lui épargnera sûrement pas la difficulté - on l’a encore vu en Anjou - mais comme le soulignait hier encore l’entraîneur messin, « il est plus facile de jouer quand tu es troisième, devant les autres. » Les autres ? Les Tourangeaux : huitièmes au classement, les hommes de Daniel Sanchez n’ont pas vraiment préparé la venue de leurs homologues messins de la meilleure façon. Le nul ramené de Guingamp n’a sans doute pas lavé les mémoires locales de la défaite subie contre Laval lors de la dernière apparition de Tours devant le public de la Vallée-du-Cher…

L’enjeu.

Néo-troisième depuis mardi, Metz a pris ses distances avec Nîmes, Le Havre et la bande de formations encore accrochées à l’espoir d’obtenir un billet pour l’étage supérieur. Mais l’écart est mince et « la lutte sera serrée ». L’enjeu de cette soirée tourangelle est donc tout trouvé et consistera pour Metz à maintenir ses rivaux à distance. Il faudra pour cela, entre autres, être capable de mettre de côté la fatigue susceptible d’alourdir des jambes déjà sollicitées à deux reprises depuis vendredi dernier. Mais là encore, le moral entre dans l’histoire : « Le fait d’avoir gagné aide les joueurs à récupérer, assure Yvon Pouliquen. Physiquement, je les sens relativement bien, et mentalement, ils sont là. » A l’heure de négocier son deuxième déplacement de la semaine, et sans oublier qu’un autre l’attend, vendredi prochain à Dijon, Metz avance un autre argument : le retour dans le circuit de ses trois recrues, parmi lesquelles un certain Sylvain Wiltord.


Les acteurs.


Non qualifié pour le match en retard d’Angers, l’attaquant messin est naturellement appelé à retrouver sa place dans un onze messin qu’il avait transformé lors ses premiers pas, face à Nîmes. Mais la présence du buteur a un prix et impose à Yvon Pouliquen un choix délicat entre la reconduction de la formule gagnante de mardi, avec une seule pointe, et celle, plus offensive, en 4-1-3-2 qui avait aussi permis à Metz de l’emporter quelques jours tôt à Saint-Symphorien. Si cette dernière obtient la préférence de l’entraîneur messin, on pourrait retrouver alors une formation quasi identique à celle qui avait battu Nîmes : Wiltord et Omotoyossi en association aux avant-postes, Pied et Bessat chargés de l’animation latérale et Johansen à la baguette centrale. En défense, Adama Tamboura est favori pour reprendre le flambeau de Frédéric Biancalani, côté gauche. Le nouveau défenseur messin croisera la route d’un ancien grenat, Julien François, passé à Tours la saison passée, et celle des deux recrues hivernales, Geoffrey Doumeng, prêté par Lens, et Serge Gakpé, en provenance de Monaco.

Cédric BROUT.

Séb

La question Tours - Metz aura-t-il lieu ? C’est e...

Messagepar Séb » 12 févr. 2010, 06:28

La question

Tours - Metz aura-t-il lieu ? C’est en tout cas pour cela que la pelouse de la Vallée-du-Cher a été recouverte d’un film plastique, hier, pour la protéger de la neige. Le club tourangeau ne dispose pas de bâche, ce qui lui a d’ailleurs valu deux amendes, le match face à Istres (18e journée) ayant été reporté à deux reprises en raison de l’impraticabilité du terrain.

La précision

Fallou, le milieu.Dans notre édition d’hier, l’encadré concernant la situation de la défense centrale messine contenait une erreur. Celle-ci nous a été précisée par l’œil attentif de Joël Muller. Le directeur sportif du FC Metz a en effet souligné que Diagne Fallou n’était pas milieu de terrain de formation, comme nous l’indiquions, mais bel et bien défenseur. Voilà le tableau rectifié. Le Sénégalais reste la seule solution offerte à Yvon Pouliquen en cas de blessure de l’un ou l’autre des deux défenseurs centraux actuels, Nuno Frechaut et Matheus Vivian. Le retour de Stéphane Borbiconi donnera un peu plus de marge à l’entraîneur. Mais pas avant cinq semaines, le délai estimé pour que ce dernier se remette de sa déchirure à la cuisse droite.

L’anecdote

La Haye aux Messins. Arrivés dans la banlieue tourangelle mercredi en début d’après-midi, au lendemain de leur succès à Angers, les Messins se sont entraînés hier à Ballan-Miré. La commune, située à quelques kilomètres de Tours, avait ouvert son complexe de la Haye aux joueurs d’Yvon Pouliquen. Ces derniers n’ont pas trop été dépaysés par la météo : un vent froid et une neige incessante ont accompagné la séance de veille de match. Ce qui a inspiré cette remarque à l’entraîneur à sa descente du bus : « On a bien fait de venir se mettre au vert en Lorraine. »

La phrase

De Matheus Vivian. Associé dans l’axe de la défense à Nuno Frechaut contre Nîmes, puis à Angers, Matheus Vivian reconnaît que « l’idéal, dans ce secteur de jeu, réside évidemment dans la continuité. A notre poste, on doit beaucoup communiquer, et c’est plus facile lorsque tu connais bien ton coéquipier. Je regrette beaucoup la blessure de Stéphane Borbiconi. Il revenait bien et nous apportait beaucoup. Maintenant, je n’ai aucun souci avec Nuno. Il a de l’expérience et il voit bien le jeu. »

Le chiffre

15. Comme le nombre de buts inscrits par Olivier Giroud. Après une baisse de régime sensible au mois de décembre, le meilleur buteur actuel du championnat a retrouvé des couleurs en ce début d’année, en marquant contre Dijon (20e journée) et au Havre (21e). Il n’a en revanche pas marqué lors des deux dernières journées de championnat. Le futur Montpelliérain aurait-il la tête ailleurs ?

C.B.

Séb

Razak mène la quête

Messagepar Séb » 12 févr. 2010, 06:29

L’attaquant messin a décroché la confiance de son entraîneur. Il ne lui reste plus qu’à entretenir la sienne, en ouvrant son compteur-but…

Bastia, Nîmes et Angers : pour la première fois depuis son arrivée sur les bords de la Moselle, l’été dernier, Razak Omotoyossi vient d’aligner trois titularisations de suite, lesquelles portent à six le nombre de ses apparitions dans le onze de base messin. Revenu de la Coupe d’Afrique des nations « dans de bonnes dispositions, les mêmes qu’il affichait sur la fin de l’année », dixit son entraîneur, l’international béninois a semble-t-il su convaincre son entourage. Après une première partie de saison marquée par une arrivée tardive et des allers-retours compliqués sous le maillot de sa sélection nationale, Razak profite aussi, disons-le, du vide laissé par le départ de Papiss Cissé vers l’Allemagne. Jusqu’alors, la réussite du Sénégalais lui barrait la route. Et jusqu’ici, l’arrivée de Sylvain Wiltord ne l’a pas écarté des plans.

« Ça va venir »

Le principal adversaire du Béninois, aujourd’hui, se niche sans doute dans son absence d’efficacité. Mardi, à Angers, où il était aligné seul en pointe, Razak Omotoyossi a livré une partie consistante, mais il a surtout manqué plusieurs occasions d’ouvrir son compteur personnel. « Ça m’ennuie pour lui, note son entraîneur. On le sent plein d’envie, impliqué dans le groupe. L’arri vée d’Adama (Tamboura, le défenseur malien) lui a fait du bien, je pense. Maintenant, pour marquer, il va devoir donner encore plus, anticiper davantage sur certains coups. Et ce serait bien qu’il y parvienne rapidement, pour éviter que cela ne le travaille… »

L’intéressé là-dedans ? « Je ne vais pas commencer à douter, explique-t-il. Je me sens bien, ça va venir. » Il y a une semaine, à l’issue du match remporté par son équipe face à Nîmes, Razak Omotoyossi était apparu tout sourire en salle de presse. Le succès y était pour beaucoup, tout comme la sensation, légitime, d’avoir participé à son élaboration. « J’ai aimé jouer à deux attaquants. Ça offre plus de solutions. » Le Béninois était ce soir-là associé à un certain Sylvain Wiltord, auteur de deux buts au cours de sa première heure de jeu en grenat. Pour Razak, en revanche, la quête continue.

C. B.

Avatar de l’utilisateur
Trezegol
Messages : 1649
Inscription : 27 août 2009, 09:13

Re: RL du 12/02/2010 : Le moral de l’histoire

Messagepar Trezegol » 12 févr. 2010, 08:12

On ne devrait plus changer de schéma de jeu, même lorsque la 1 ère défaite arrivera (le plus tard possible :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13793
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: RL du 12/02/2010 : Le moral de l’histoire

Messagepar aliosha » 12 févr. 2010, 08:35

melon57 a écrit :... Donc on se dirige vers l'équipe de départ suivante :

Marichez - Gueye, Frechaut, Vivian, Tamboura - Cardy, Bessat, Pied, Johansen - Wiltord, Omotoyossi
L'Equipe annonce celle-ci :

-------------------------Marichez--------------------
Mutsch-------------Vivian--Frechaut--------Tamboura
---------------Rocchi-----Cardy----------------------
Mendy------------------------------------------Bessat
-------------Wiltord-----Omotoyossi--------------------

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 8094
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: RL du 12/02/2010 : Le moral de l’histoire

Messagepar Symph57 » 12 févr. 2010, 09:21

Image

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 29446
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: RL du 12/02/2010 : Le moral de l’histoire

Messagepar DCD » 12 févr. 2010, 09:25

3 joueurs offensifs pour Tours, 5 pour Metz. Si c'est ces compos d'équipes qui sont retenues, va y avoir des buts !

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 8094
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: RL du 12/02/2010 : Le moral de l’histoire

Messagepar Symph57 » 12 févr. 2010, 09:29

Et si ce soir Wiltord croque et qu'on perd ? Le forum va l'insulter ou pas ?

muse57
Messages : 768
Inscription : 01 oct. 2009, 16:50

Re: RL du 12/02/2010 : Le moral de l’histoire

Messagepar muse57 » 12 févr. 2010, 09:45

je prefere perdre 2-1 en ayant joué offensif plutot que perdre 1-0 sur un but foireux à la 90eme.

Avatar de l’utilisateur
Chabala
Messages : 549
Inscription : 26 août 2009, 21:58
Localisation : Metz

Re: RL du 12/02/2010 : Le moral de l’histoire

Messagepar Chabala » 12 févr. 2010, 09:47

muse57 a écrit :je prefere perdre 2-1 en ayant joué offensif plutot que perdre 1-0 sur un but foireux à la 90eme.
:bieres: Vive le football offensif !


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Capitaine Fracasse et 258 invités