RL 17/02/2010 : Le premier effet Wiltord

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 7930
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

RL 17/02/2010 : Le premier effet Wiltord

Messagepar Symph57 » 17 févr. 2010, 03:34

Image
Sylvain Wiltord vaut d’ores et déjà au FC Metz un regain de popularité, et d’intérêt médiatique. Mais les effets de son arrivée se font aussi, déjà, sentir sur le terrain. Photo Pascal BROCARD

Il est trop tôt, au bout de quinze jours, pour dire si la venue de Sylvain Wiltord virera au succès. Mais Metz peut déjà mesurer les premières retombées de la présence de l’ancien attaquant des Bleus. Et les apprécier.



On dirait que Metz (le club de football) a recruté un professeur de géographie : depuis que Sylvain Wiltord fréquente Saint-Symphorien, tout le monde semble de nouveau capable de situer Metz (la ville) sur la carte de France du ballon rond. Ce regain d’intérêt est un effet à la fois visible et bruyant de l’arrivée de l’ancien attaquant des Bleus, qui a aussi et surtout été l’artisan de la première victoire messine en 2010, dès son premier match (3-1 face à Nîmes). Où se niche l’effet Wiltord ? Premier inventaire…

GRAND ANGLE

• Il apporte sa compétitivité. S’il est prioritairement demandé à un attaquant de se montrer efficace, Wiltord n’a pas déçu, d’emblée, en inscrivant le premier et le troisième but de la victoire contre Nîmes, laquelle a relancé la machine messine. Sa deuxième sortie, à Tours vendredi, a confirmé la valeur intacte de son aisance technique et de sa vision du jeu. « Sylvain bonifie le jeu de l’équipe », confirme son nouvel entraîneur, Yvon Pouliquen, qui a profité de l’aubaine pour adopter un schéma à la fois plus ambitieux et plus convaincant, en 4-4-2.

• Il tire ses coéquipiers vers le haut. Carlo Molinari avait convoqué ses souvenirs de président, lors de l’arrivée de Sylvain Wiltord : « Quand Philippe Vercruysse est arrivé, à l’automne 1994, la qualité des séances d’entraînement n’était plus la même ! » Un peu plus de quinze ans plus tard, le parallèle semble effectivement pertinent. « Là, on voit le très haut niveau, pas seulement sur le terrain. Observer et côtoyer un tel joueur, c’est énorme, notamment pour les jeunes, relève Frédéric Biancalani, né comme Sylvain Wiltord en l’an de grâce 1974. Et puis, quand vous voyez un compétiteur de trente-cinq ans se donner à fond, vous ne pouvez que chercher à en faire autant. Sa soif de victoire est entraînante. » Jérémy Pied confirme : « Le moindre petit jeu, la moindre partie de tennis-ballon, il est là pour les gagner ! ». Sous-entendu : Wiltord est un très bon exemple à suivre.

• Il provoque un intérêt nouveau pour Metz. La presse nationale et de nombreuses chaînes de télévision ont retrouvé le chemin oublié de Metz, depuis quinze jours, même si Sylvain Wiltord décline poliment la plupart des sollicitations sortant du cadre messin. Sa conférence de presse d’intronisation et celle qui a suivi Metz - Nîmes ont été des modèles d’affabilité et de spontanéité : le charme opère, comme si le FC Metz avait, au passage, lancé une opération séduction. En tout cas, le club soigne sa popularité : s’il est trop tôt pour mesurer l’impact de la venue du champion d’Europe 2000 sur l’affluence à Saint-Symphorien, où un seul match a eu lieu en attendant Metz - Le Havre le lundi 1 er mars, le site Internet officiel du club a relevé « une augmentation sensible du nombre de connexions », selon Hélène Schrub, responsable de la communication.

• Il se comporte en leader. Bernard Serin, le président messin, avait fin janvier exhorté les joueurs à « se révolter » : Sylvain Wiltord semble porter l’étendard de cette révolte. « Quand il nous dit quelque chose, pendant l’échauffement d’avant match par exemple, on a naturellement envie de le suivre », note Jérémy Pied. « Ce qui l’intéresse, ajoute Frédéric Biancalani, c’est le terrain. Sylvain est un leader sportif, qui entreprend plus qu’il ne parle. » Mais qui ne parle pas pour ne rien dire, comme en témoigne cette réaction d’après-match, à Tours : « Nous avons réagi plutôt qu’agi. Nous nous sommes mis en danger en étant menés, nous avons fait preuve de caractère pour revenir mais, pour assurer la montée, il faudra nous montrer encore plus rigoureux. » Perfectionniste et franc : un plus certain dans un vestiaire.

• Il a modifié le regard des autres. Metz n’est plus tout à fait regardé comme un prétendant incertain à la montée, depuis quinze jours. « C’est évident, la seule présence de Sylvain Wiltord améliore le potentiel de cette équipe », affirmait ainsi Daniel Sanchez, l’entraîneur tourangeau, la semaine dernière. « Un tel compétiteur inspire le respect », avait prononcé le Nîmois Jean-Michel Cavalli avant lui. « Nous suscitons certainement plus d’interrogations sur notre façon de jouer, et même sur notre niveau de jeu », suppose Jérémy Pied. Inconsciemment, les arbitres aussi considèrent peut-être les Messins sous un autre angle : deux penaltys (justifiés) viennent de leur être accordés coup sur coup. S’ajoutent à « ce brin de réussite » évoqué par Jérémy Pied les frappes sur les poteaux que déplorent les derniers adversaires de Metz ! « Mais la chance, ajoute Jérémy Pied, ça se provoque. » Ici, le déclencheur porte un nom, en sept lettres, commençant par un W et se terminant par un D.
Sylvain VILLAUME.

------------------------------------------------------------------------------------------

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : entraînement à 10 h (lieu à déterminer en fonction de l’état des terrains). Demain : entraînement à 15 h 30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Tours - Metz (24e journée de Ligue 2) vendredi 12 février : 1-1. Prochain match : Dijon - Metz (25e journée) vendredi 19 février (20 h 30). A suivre : Metz - Le Havre (26 e journée) lundi 1 er mars (20 h 45) ; Laval - Metz (27 e journée) lundi 8 mars (20 h 45).

A l’infirmerie. Victime d’une déchirure à la cuisse droite, Stéphane Borbiconi est à l’arrêt pour encore environ un mois.

Suspendu. Aucun.

L’info. Après Metz - Le Havre, le 1er mars, Laval - Metz sera également décalé au lundi, le 8 mars, soit deux matches d’affilée diffusés sur Eurosport. Prévu le vendredi 12 mars, Metz - Nantes connaîtra-t-il le même sort ? En tout cas, l’équipe lorraine semble soudain très télégénique…

Avatar de l’utilisateur
mikeseywert
Messages : 1526
Inscription : 27 août 2009, 00:05
Localisation : montigny les metz
Contact :

Re: RL 17/02/2010 : Le premier effet Wiltord

Messagepar mikeseywert » 17 févr. 2010, 04:53

Oui le rôle du capitaine, à quand le brassard ?

Pourpre

Re: RL 17/02/2010 : Le premier effet Wiltord

Messagepar Pourpre » 17 févr. 2010, 05:16

mikeseywert a écrit :Oui le rôle du capitaine, à quand le brassard ?
Pour ça je pense qu'il faudra attendre que Marichez ne soit plus dans l'équipe ... Je vois pas Yvon changer de capitaine comme ça. Mais je suis d'accord avec toi son charisme en ferait un super capitaine !

Merci pour l'article Wolf :-)

Avatar de l’utilisateur
control
Messages : 120
Inscription : 27 août 2009, 20:57
Localisation : dijon

Re: RL 17/02/2010 : Le premier effet Wiltord

Messagepar control » 17 févr. 2010, 06:34

l'histoire des pénos est un peu limite je trouve.

Greg
Messages : 463
Inscription : 27 sept. 2009, 15:56
Localisation : Roubaix din ch'Nord

Re: RL 17/02/2010 : Le premier effet Wiltord

Messagepar Greg » 17 févr. 2010, 11:19

On apprend quand même des choses hallucinantes. Par exemple qu'avant Wiltord les mecs ne se donnaient pas à fond à l'entrainement et n'essayaient pas de gagner les oppositions internes ou les tennis-ballons. Ca fait quand même un peu peur...

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13618
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: RL 17/02/2010 : Le premier effet Wiltord

Messagepar aliosha » 17 févr. 2010, 11:45

Greg a écrit :On apprend quand même des choses hallucinantes. Par exemple qu'avant Wiltord les mecs ne se donnaient pas à fond à l'entrainement et n'essayaient pas de gagner les oppositions internes ou les tennis-ballons. Ca fait quand même un peu peur...
T'as lu ça ou ?

Pourpre

Re: RL 17/02/2010 : Le premier effet Wiltord

Messagepar Pourpre » 17 févr. 2010, 12:06

Greg a écrit :On apprend quand même des choses hallucinantes. Par exemple qu'avant Wiltord les mecs ne se donnaient pas à fond à l'entrainement et n'essayaient pas de gagner les oppositions internes ou les tennis-ballons. Ca fait quand même un peu peur...
Ouais ben faut apprendre à lire Greg.


Sinon pour l'histoire des pénos accordés , je pense que ça va plutôt dans le sens où la présence de Wiltord dans le 11 renforce notre statut de favori pour chaque rencontre de L2 (et notre popularité), et que dans la tête des arbitres , inconsciemment , il est peut-être plus facile d'accorder un péno au favori ou au club le plus populaire, que de l'accorder à l'out-sider , même s'ils sont censés être impartiaux.
On sait quand même que l'influence de certains grands joueurs peut faire pencher la balance un poil en ce qui concerne les décisions de l'arbitre , comme lorsqu'ils font des grosses fautes , le fait que ce soit un nom connu plutôt qu'un inconnu transforme parfois les biscottes en simple avertissement verbal , etc...
Dans le même sens , il arrive parfois de voir des fautes dans la surface ( qui mériteraient peut-être un péno) , et comme c'est un joueur sans renommée qui s'écroule , l'arbitre, dans le doute, laisse le jeu se poursuivre alors que la victime hallucine dans la surface sur la décision de l'arbitre :gne: :hein?: . C'est arrivé plus d'une fois ; l'influence de certains grands noms du foot y compris sur les décisions de l'arbitrage est quand même indéniable .
Maintenant , il y a aussi des arbitres qui sont super réglo , et qui s'en foutent du nom inscrit sur le maillot : quand y'a péno , y'a péno , et ils sifflent immédiatement sans retenue aucune . Les vrais bons arbitres quoi . :siffle:
Mais je pense que c'est de cette forme d'influence dont veut parler l'auteur de l'article...

Greg
Messages : 463
Inscription : 27 sept. 2009, 15:56
Localisation : Roubaix din ch'Nord

Re: RL 17/02/2010 : Le premier effet Wiltord

Messagepar Greg » 17 févr. 2010, 13:56

« Quand Philippe Vercruysse est arrivé, à l’automne 1994, la qualité des séances d’entraînement n’était plus la même ! » Un peu plus de quinze ans plus tard, le parallèle semble effectivement pertinent. « Là, on voit le très haut niveau, pas seulement sur le terrain. Observer et côtoyer un tel joueur, c’est énorme, notamment pour les jeunes, relève Frédéric Biancalani, né comme Sylvain Wiltord en l’an de grâce 1974. Et puis, quand vous voyez un compétiteur de trente-cinq ans se donner à fond, vous ne pouvez que chercher à en faire autant. Sa soif de victoire est entraînante. » Jérémy Pied confirme : « Le moindre petit jeu, la moindre partie de tennis-ballon, il est là pour les gagner ! ». Sous-entendu : Wiltord est un très bon exemple à suivre.
Ca veut dire quoi ça d'après vous?

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27776
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: RL 17/02/2010 : Le premier effet Wiltord

Messagepar DCD » 17 févr. 2010, 14:05

Greg a écrit :
« Quand Philippe Vercruysse est arrivé, à l’automne 1994, la qualité des séances d’entraînement n’était plus la même ! » Un peu plus de quinze ans plus tard, le parallèle semble effectivement pertinent. « Là, on voit le très haut niveau, pas seulement sur le terrain. Observer et côtoyer un tel joueur, c’est énorme, notamment pour les jeunes, relève Frédéric Biancalani, né comme Sylvain Wiltord en l’an de grâce 1974. Et puis, quand vous voyez un compétiteur de trente-cinq ans se donner à fond, vous ne pouvez que chercher à en faire autant. Sa soif de victoire est entraînante. » Jérémy Pied confirme : « Le moindre petit jeu, la moindre partie de tennis-ballon, il est là pour les gagner ! ». Sous-entendu : Wiltord est un très bon exemple à suivre.
Ca veut dire quoi ça d'après vous?
Qu'ils jouent au tennis-ballon au lieu de s'entraîner cette bande de jean-foutre !

Pourpre

Re: RL 17/02/2010 : Le premier effet Wiltord

Messagepar Pourpre » 17 févr. 2010, 14:12

Greg a écrit :
« Quand Philippe Vercruysse est arrivé, à l’automne 1994, la qualité des séances d’entraînement n’était plus la même ! » Un peu plus de quinze ans plus tard, le parallèle semble effectivement pertinent. « Là, on voit le très haut niveau, pas seulement sur le terrain. Observer et côtoyer un tel joueur, c’est énorme, notamment pour les jeunes, relève Frédéric Biancalani, né comme Sylvain Wiltord en l’an de grâce 1974. Et puis, quand vous voyez un compétiteur de trente-cinq ans se donner à fond, vous ne pouvez que chercher à en faire autant. Sa soif de victoire est entraînante. » Jérémy Pied confirme : « Le moindre petit jeu, la moindre partie de tennis-ballon, il est là pour les gagner ! ». Sous-entendu : Wiltord est un très bon exemple à suivre.
Ca veut dire quoi ça d'après vous?
Que c'est juste l'avis de Frédéric Biancalani , pas de tout le groupe pour la phrase de Bianca ; et elle signifie que l'excuse de l'âge ne tient pas pour en faire moins que les autres ( Bianca est un ancien aussi).
Et la phrase de Pied signifie qu'un nouveau leader avec la rage de vaincre vient de débarquer au club et que les autres n'ont qu'à bien se tenir , car même pour des jeux ou des tennis ballons , Wiltord va essayer de leur mettre la misère .
Quelque chose comme ça , sûrement pas qu'ils ne se donnaient pas à bloc jusqu'à présent et qu'ils n'étaient pas professionnels !
Dernière modification par Pourpre le 17 févr. 2010, 14:54, modifié 1 fois.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., bab57, Bhoys, Dr.Oetker, fcm60, Grenat 1985, Hugo, IroOn, Jeanmich57, Kent', Kiara40, Lakota_FFI, San, Vieux CA Messin et 661 invités