- club peu ambitieux ?
Par rapport à nos moyens, on ne fait peut être pas les meilleurs choix en matière de mercato mais on essaye des choses ( recrutement "made in Portugal" puis un recrutement made in ligue 1) mais surtout on ne remplace pas chaque saison notre pièce maîtresse. Sakho mal vendu, mal remplacé. Yéni, mal vendu, pas remplacé du tout. Cette saison le mercato ne manquait pas d'ambitions. Il a surtout surestimé notre potentiel offensif.
- région peu attractive ?
Pas du tout. On a fait venir des BAE, Cohade, Jouffre, Erding, à peine trentenaires. etc ... Des Wiltord ou Malouda avaient bien d'autres opportunités et n'ont pas eu peur de venir.
- peu de visibilité médiatique ?
PH invité à pousser la chansonnette partout, Erding au CFC etc ... Pas moins que la moitié des autres clubs français.
- maison de retraite pour joueurs en perte de vitesse ? Les Jouffre et compagnie ont-ils vraiment envie de jouer ici ?
Ça va non. Les Pedretti ou Allou Diarrhée ont 35 ans et ils font leur job non ? Le problème est ailleurs et les "starlettes" de notre mercato ont entre 29 et 32 ans ... Loin d'être cramés ou d'arrêter leur carrière.
- fin de parcours pour anciennes gloires messines sur le retour ? Signorino cette année, d'autres dans le passé
Signorino est remplaçant. On ne va pas l'accuser de notre sort quand même.
- politique salariale peu motivante ? primes de victoire inexistantes (la fameuse carotte) ?
Vu ce qu'on a donné à Bisevac, tout indique le contraire.
- manque de fermeté de la Direction quand au respect des objectifs fixés ?
Nous n'avons qu'un seul objectif. Et nous n'avons pas abandonné j'ose espérer.
- manque d'implication du Président ?
En tout cas le président suit son équipe régulièrement même à l'extérieur. Et quand on voit sa tronche à la télé, il n'a pas l'air très satisfait. Je pense qu'il ne s'immisce pas dans les choix sportifs. Mais il a su tranché l'an dernier. Saura t'il en faire de même cette saison ?
- choix systématique d'entraineurs incompétents ?
Evidemment oui.
Depuis une décennie, nous ne prenons que des entraîneurs en situation d'échec. Que des entraîneurs sans vécu probant en ligue 1.
Il y a des entraîneurs aux échelons inférieurs qui font jouer leur équipe, qui se démarquent mais ceux là aussi, on ne va pas les chercher. Quand on se tourne vers l'étranger, on reste dans le réseau, on prend un mec qui a échoué partout.
Le coach, c'est la pièce angulaire de tout projet. C'est le plus gros manque de Serin. Le choix du coach, c'est un travail de longue haleine. Prendre simplement un ancien du club n'a aucun sens si celui ci n'a pas de référence en terme de jeu ou de formation pour un club comme le notre. Cartier comme PH ont eu des parcours besogneux et leurs clubs en ligeu 2 ou en Belgique n'ont pas fait d'étincelles.
Encore une fois il va falloir agir dans l'urgence. Par chance quelques entraîneurs avec une riche expérience à défaut de proposer un jeu flamboyant sont sur le marché (Lacombe, Gillot, Baup, Antonetti, Fournier, Garde etc ). Tous n'ont pas connu uniquement des réussites, mais au contraire de ce que nous avons eu ces derniers temps, ils ont à leur crédit des réussites et de nombreux objectifs accomplis et une grande connaissance de la ligue 1. Un coach ça ne s'attire pas avec du vinaigre. Un bon effectif, la promesse d'un recrutement disserté et collégial où il tranche en dernier, l'assurance de conserver au mieux ses éléments, la liberté de mettre en place ses choix tactiques et ses joueurs. La main mise sur l'ensemble du sportif, réserve comprise. Qu'il soit le vrai patron sportif en somme.
Hors à Metz, nous n'avons jamais été dans cette logique. Les Cartier, Riga ou PH sont des soldats du club. Ce ne sont pas eux qui décident de la politique sportive, ils ne gèrent pas le recrutement, ils n'ont pas de pouvoir sur la formation. On a même eu avec Riga un coach qui limiet ne choisissait pas qui joue et auquel on a imposé un projet de jeu qu'il n'avait mis en place nulle part
Evidemment dans ces conditions, difficile pour un entraîneur de se projeter.
Et une fois toutes ces conditions réunies, il ne faut pas avoir peur de payer, de prendre un risque sur une durée de contrat. On ne me dira pas que lorsqu'on prend Cartier, Riga ou le coach de PH, on se donne les moyens nécessaires. On est même proche de choix qui permettent de faire sauter le coach à tout moment.
Tant qu'on sera à l'économie sur ce choix, on vivotera.