RL du 28/02/2010 - Daury : Faire preuve d’endurance mentale
Publié : 28 févr. 2010, 04:22

Cédric Daury et les Havrais débarquent demain à Metz. « Un match qui peur nous permettre de monter sur le trampoline », explique l’entraîneur normand. Photo MAXPPP
La victoire havraise, décrochée « au mental », la semaine passée face à Istres, a redonné des couleurs à l’optimisme de Cédric Daury. L’entraîneur aborde le déplacement à Metz avec ambition.
Il a d’abord pansé les plaies. Celles qu’il a trouvées, encore ouvertes, à son arrivée au poste d’entraîneur, en juin dernier. Ejecté brutalement de l’élite, un an à peine après s’y être invité, Le Havre est reparti avec Cédric Daury aux commandes, sur les sentiers de la Ligue 2. Ancien homme fort de Châteauroux, le successeur de Frédéric Hantz a su redonner une âme au relégué. Au point que celui-ci aborde son déplacement à Metz avec la perspective de pouvoir recoller au trio de tête en cas de victoire. « Ce match, indiquait le technicien après la victoire obtenue lors de la dernière journée face à Istres, peut nous permettre de monter sur le trampoline. » Explications et état des lieux normand, hier, au bout du fil…
• On vient juste d’entendre votre réaction sur le site du HAC, à l’issue du succès face à Istres. Vous dites, entre autres, que parler de match serré en Ligue 2 devient un pléonasme. Vous pouvez préciser ? « C’est tout simplement que je trouve ce championnat hyper homogène. Les résultats sont imprévisibles. Mais mes mots se veulent positifs, je trouve ça bien : ça relève l’intérêt. A l’exception des deux premières places, qui semblent promises à Caen et Brest, il y a au bas mot une dizaine de formations qui peuvent encore prétendre à la troisième. »
• Dans ce genre de lutte, le mental sera essentiel… « Exactement. Je dis souvent à mes joueurs qu’il va falloir faire preuve d’endurance mentale jusqu’au bout pour augmenter nos chances de faire partie du convoi pour la Ligue 1. Plus on s’approchera de la fin et plus la dimension psychologique gagnera en importance. »
« On va dire ça comme ça… »
• Dans ce domaine, le fait d’avoir une saison de Ligue 1 derrière elle peut-il constituer un avantage pour votre équipe ? « Non, je ne pense pas, au contraire même. Une relégation, ça laisse plus de mauvaises traces qu’autre chose. »
• Vous arrivez à Metz avec, derrière vous, une victoire contre Istres. Idéal ? « Je ne sais pas si c’est idéal, mais cela fait du bien. Cela faisait un bout de temps que nous n’étions pas payés en terme de points. Ça commençait à devenir frustrant. »
• En matière de frustration, votre déplacement à Nîmes a dû la nourrir amplement… Cet épisode est-il digéré ? « Oui. Ce sont des choses qui font partie d’une saison et on sait très bien que nous ne récupérerons jamais les points que nous méritions ce soir-là. Alors, oui, digéré, on va dire ça comme ça… C’est vrai que sur le coup, on a eu du mal à supporter et que nous avons réagi vivement après l’égalisation nîmoise et l’expulsion de deux de nos joueurs. On ne peut pas se laisser faire perpétuellement. »
« Tout est réuni »
• Au match aller, vous aviez disposé de Metz. Vous attendez-vous à rencontrer un autre adversaire ? « Je ne sais pas. Je pense simplement que tout est réuni pour que le match soit aussi ouvert qu’il l’avait été chez nous. »
• Vous l’abordez tout de même avec deux de vos défenseurs suspendus (Gillet et Hénin) ? « Oui. Ça, pour le coup, ça fait vraiment partie des aléas d’une saison. Mais comme on dit dans ces cas-là, on a les joueurs nécessaires pour combler ce vide. »
Cédric BROUT.
---------------------------------------------------------------------------------------
FC METZ EXPRESS
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : séance de veille de match à 10h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Dijon - Metz (25 e journée de Ligue 2), vendredi 19 février : 0-1. Prochain match : Metz - Le Havre (26 e journée), lundi 1er mars à 20h45. A suivre : Laval - Metz (27 e journée), lundi 8 mars à 20h45 ; Metz - Nantes (28 e journée), lundi 15 mars à 20h45.
A l’infirmerie. Stéphane Borbiconi (déchirure à la cuisse) poursuit son travail de remise à niveau à l’écart du groupe. Matheus Vivian (malade) est resté au chaud hier. Pour le reste, « tout le monde est sur le pont », a indiqué Christian Mattiello, l’entraîneur-adjoint. Même Diagne Fallou, remis d’un mauvais coup à l’œil reçu mercredi en match amical.
Suspendu. Matheus Vivian purgera son match de suspension demain, à l’occasion de la réception du Havre.
Buteurs. Johansen, Pied (4), Bessat (3)…
L’info du jour. A l’instar de leurs homologues messins, les joueurs havrais s’entraîneront une dernière fois ce matin. Puis ils prendront la direction de la Moselle, où ils arriveront en fin de journée.