L'Équipe du 03/10 : Metz fait peur

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Pelloutier
Messages : 3513
Inscription : 24 mai 2014, 14:32

Re: L'Équipe du 03/10 : Metz fait peur

Messagepar Pelloutier » 04 oct. 2017, 17:01

atlantis973 a écrit :
Pelloutier a écrit :Concernant la montée, au terme de la phase aller nous avons pris 30 points avec Riga et 35 lors de la phase retour avec Hinschberger qui n'avait pas choisi son effectif sauf 1 joueur recruté au mercato hivernal. Si nous n'étions pas monté, ce n'aurait pas été sa faute, désolé de le dire...
Riga a pris 30 points sans attaquant, avec un effectif mal fini sans le soutien de personne au club.
PH en prend 35 soit 5 de plus avec une meilleure équipe.
Maintenant, avec PH on a fait cahin caha premiers de la phase retour. D'un point de vue comptable la montée n'a rien d'un miracle et faire 4e aurait été un exploit.
Et malgré ses 35 points, y avait déjà beaucoup à dire sur les contenus. Et ca y avait que avec Riga qu'on faisait les fines bouches.
Une bien meilleure équipe ? Je veux bien qu'elle était meilleur grâce à l'arrivée de Bekamenga mais désolé, Riga disposait de Mayuka, élément confirmé qui avait prouvé en D1 suisse, avec des matchs de coupe d'Europe et une expérience en L2 avec Sochaux. Ce n'était pas censé être un peintre non plus bien qu'à la relance. Il avait également Diallo dans l'effectif, que Hinsch' a su utiliser, notamment en 4-4-2 avec cette belle victoire à Dijon. Je le répète, si Metz est monté, c'est parce qu'Hinsch a pris plus de points que Riga avec un joueur de plus et quelques uns de moins (de mémoire, Baldé et Mayuka), qu'il a su former un groupe et qu'il a fait des choix rapides et efficaces. Donc, non l'équipe n'était pas bien meilleure, Riga n'a pas su utiliser Diallo et Hinsch a pris plus de points que lui. Tout ceci est factuel et si nous n'étions pas monté, les points manquants auraient été à chercher lors de la phase aller selon moi.... C'est mon point de vue ;-)

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4082
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: L'Équipe du 03/10 : Metz fait peur

Messagepar Lorange » 04 oct. 2017, 17:01

luboss a écrit :
Lorange a écrit : - Montée il y a deux ans : miracle
- Si maintien cette année : miracle...
Si on réfère au fil des événements de la dernière journée de ligue 2 exercice 2015/2016, et des statistiques historiques de la ligue 1, oui.
Il est certain que si on juge sur une seule rencontre de la qualité d'un championnat qui compte 38 journées, on ne parle plus de la même chose. Pourquoi ne pas isoler une mi-temps ou 10 minutes d'une rencontre pour synthétiser la saison ?
henrik larsson a écrit : Euh non montée grace au réajustements bekamzbga et au départ des ozmen etc...bref rattrapage des erreurs grossières .

Maintient grâce au réajustement Diabaté et a l éclosion de sarr ....
Donc, si je saisis bien ta manière de raisonner : soit une entreprise fait bien dès le départ, soit elle éprouve le besoin de faire des réajustements pour atteindre son objectif auquel cas, même si elle atteint son objectif, tu la qualifies de nulle ?

Un mec qui échoue deux fois à monter l'Everest, qui y réussit la troisième, tu le juges incompétent et non digne de félicitations ? Personnellement, des réajustement dans mon travail j'en fais chaque jour....

atlantis973 a écrit :
Riga a pris 30 points sans attaquant, avec un effectif mal fini sans le soutien de personne au club.
PH en prend 35 soit 5 de plus avec une meilleure équipe.
Maintenant, avec PH on a fait cahin caha premiers de la phase retour. D'un point de vue comptable la montée n'a rien d'un miracle et faire 4e aurait été un exploit.
Et malgré ses 35 points, y avait déjà beaucoup à dire sur les contenus. Et ca y avait que avec Riga qu'on faisait les fines bouches.
Des calculs d'apothicaire mélangés à de pures hypothèses et des impressions personnelles. Du coup on ne comprend plus l'intention : Hinschberger a atteint son objectif ou pas ?

(Ah oui : tu le sais, toi, si par hasard ce serait pas Hinschberger qui aurait demandé les renforts en hiver ? Ou tu crois qu'on les lui a imposés ?)
Dernière modification par Lorange le 04 oct. 2017, 17:56, modifié 1 fois.

Jerk
Messages : 2184
Inscription : 21 juin 2017, 09:57

Re: L'Équipe du 03/10 : Metz fait peur

Messagepar Jerk » 04 oct. 2017, 17:02

PH a fait monter l'équipe, objectif atteint, bravo à lui.
PH a maintenu l'équipe en L1, objectif atteint, bravo à lui.
L'objectif maintenant est de pérenniser le club en L1, de passer un cap supplémentaire en étant plus le promu qui doit se sauver coûte que coûte. L'effectif bâti par la cellule de recrutement va dans ce sens et a largement les qualités pour passer ce cap. Notre effectif est largement du même niveau que ceux d'équipes qu'on doit viser comme Toulouse, Nantes ou Guingamp par exemple.
La question est : PH peut-il franchir un cap en même temps que son équipe et devenir aussi un entraineur estampillé L1 ? Pour le moment la réponse est non. Ses erreurs tactiques et son mutisme avec son 4-5-1 inamovible ne vont pas dans le sens d'une évolution.
Il a encore une chance, plus pour longtemps je pense, à lui de la saisir et de revoir certains choix.

Pelloutier
Messages : 3513
Inscription : 24 mai 2014, 14:32

Re: L'Équipe du 03/10 : Metz fait peur

Messagepar Pelloutier » 04 oct. 2017, 17:06

Jerk a écrit :PH a fait monter l'équipe, objectif atteint, bravo à lui.
PH a maintenu l'équipe en L1, objectif atteint, bravo à lui.
L'objectif maintenant est de pérenniser le club en L1, de passer un cap supplémentaire en étant plus le promu qui doit se sauver coûte que coûte. L'effectif bâti par la cellule de recrutement va dans ce sens et a largement les qualités pour passer ce cap. Notre effectif est largement du même niveau que ceux d'équipes qu'on doit viser comme Toulouse, Nantes ou Guingamp par exemple.
La question est : PH peut-il franchir un cap en même temps que son équipe et devenir aussi un entraineur estampillé L1 ? Pour le moment la réponse est non. Ses erreurs tactiques et son mutisme avec son 4-5-1 inamovible ne vont pas dans le sens d'une évolution.
Il a encore une chance, plus pour longtemps je pense, à lui de la saisir et de revoir certains choix.
Lorsque tu alignes en titulaires Dossevi, Roux, Nguette avec Cohade en 10 (sujet à discussion je te l'accorde), tu es en 4-5-1 ou 4-3-3 ? Sérieusement hein ....

Avatar de l’utilisateur
mangel
Messages : 12852
Inscription : 16 août 2013, 16:01

Re: L'Équipe du 03/10 : Metz fait peur

Messagepar mangel » 04 oct. 2017, 17:10

4/5/1 en phase défensive à la perte du ballon, se muant en 4/3/3 en phase offensive.

Pelloutier
Messages : 3513
Inscription : 24 mai 2014, 14:32

Re: L'Équipe du 03/10 : Metz fait peur

Messagepar Pelloutier » 04 oct. 2017, 17:15

mangel a écrit :4/5/1 en phase défensive à la perte du ballon, se muant en 4/3/3 en phase offensive.
Disons que Hinsch demande à tout le monde de défendre, ce qui fait cette impression, mais vu les joueurs titularisés nous sommes bien en 4-3-3.

Si on mettait sur le terrain, au hasard, Mollet sur un côté et Goudiaby de l'autre, on ressemblerait plus à un 4-5-1 vu que ce sont des joueurs au profil plus défensif. La question de l'animation aussi. Non, franchement, cette saison, on joue clairement en 4-3-3. Du moins je trouve !

Jerk
Messages : 2184
Inscription : 21 juin 2017, 09:57

Re: L'Équipe du 03/10 : Metz fait peur

Messagepar Jerk » 04 oct. 2017, 17:24

Pelloutier a écrit : Lorsque tu alignes en titulaires Dossevi, Roux, Nguette avec Cohade en 10 (sujet à discussion je te l'accorde), tu es en 4-5-1 ou 4-3-3 ? Sérieusement hein ....
4-3-3 si tu veux mais 3 joueurs offensifs pour 7 défensifs quand même.
Et si tes 2 ailiers (sur 3 joueurs offensifs) ont face à eux de bons clients le long de la ligne, et bien il arrive ce que nous vivons en ce moment, on ne marque pas. Si tu ajoutes à ça qu'on leur demande aussi de faire un travail de milieu défensivement, faut pas s'étonner qu'ils manquent de lucidité parfois...
Et STP, ne mets Cohade dans tes joueurs offensifs... c'est un très bon joueur qui doit être titulaire de par sa qualité technique, son expérience et sa hargne sur le terrain. Mais un joueur offensif, un milieu offensif comme lui, c'est décisif et ça marque 5-6 buts par saison. Sa place est plus bas, il fera les mêmes transversales, les mêmes passes en profondeur, le même abattage défensif mais il laissera sa place à un 2ème attaquant comme Fernandez par ex.
Dernière modification par Jerk le 04 oct. 2017, 17:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: L'Équipe du 03/10 : Metz fait peur

Messagepar atlantis973 » 04 oct. 2017, 17:34

Pelloutier a écrit :
Une bien meilleure équipe ? Je veux bien qu'elle était meilleur grâce à l'arrivée de Bekamenga mais désolé, Riga disposait de Mayuka, élément confirmé qui avait prouvé en D1 suisse, avec des matchs de coupe d'Europe et une expérience en L2 avec Sochaux. Ce n'était pas censé être un peintre non plus bien qu'à la relance. Il avait également Diallo dans l'effectif, que Hinsch' a su utiliser, notamment en 4-4-2 avec cette belle victoire à Dijon. Je le répète, si Metz est monté, c'est parce qu'Hinsch a pris plus de points que Riga avec un joueur de plus et quelques uns de moins (de mémoire, Baldé et Mayuka), qu'il a su former un groupe et qu'il a fait des choix rapides et efficaces. Donc, non l'équipe n'était pas bien meilleure, Riga n'a pas su utiliser Diallo et Hinsch a pris plus de points que lui. Tout ceci est factuel et si nous n'étions pas monté, les points manquants auraient été à chercher lors de la phase aller selon moi.... C'est mon point de vue ;-)
Mais Mayuka était nul, regarde la suite de sa carrière, il était en surregime a Sochaux avec un coach particulier.
Sur le reste, j'ai pas grand chose à reprocher à PH en L2, il est venu pour monter et on est montés. Mais il est monté dans un tout autre contexte que José Riga a qui on a pas passé grand chose, qui découvrait un club et un championnat avec une certaine défiance générale.
Il a participé à l'éclosion de Diallo maintenant Diallo sous Riga sur le peu qu'il a fait a été mauvais.

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: L'Équipe du 03/10 : Metz fait peur

Messagepar atlantis973 » 04 oct. 2017, 17:36

Philippe Hinschberger est un entraîneur tout à fait correct mais un entraîneur de milieu de tableau de Ligue 2.

Avatar de l’utilisateur
Falcon
Messages : 1850
Inscription : 19 févr. 2014, 17:01
Localisation : Casablanca

Re: L'Équipe du 03/10 : Metz fait peur

Messagepar Falcon » 04 oct. 2017, 17:48

mangel a écrit :4/5/1 en phase défensive à la perte du ballon, se muant en 4/3/3 en phase offensive.
Et c'est la qu'est l'incohérence pour moi .
Les placements ne sont pas les mêmes en 451 et en 433 , et nos joueurs n'ont pas la culture tactique ( ou le QI football) pour adapter leur positionnement en fonction de la phase de jeu .
Du coup, il est préférable de définir un seul schéma ( 451 ou 433) adapter aux qualités de nos joueurs .

Je m'explique:
Quand tu joue avec un joueur type Cohade en 10 ( qui est plutôt un milieu relayeur) tu part du principe que les 3 devants ( en l'occurrence Roux Dossevi N'guette ) se focalise principalement sur l'aspect offensif de leur travail ( presser, jouer haut , être présent dans la surface ) , charge à la pointe haute du triangle au milieu de leur fournir des munitions, et à ce même triangle de boucher les trous défensivement, et dans ce cas tu joue en 433.
Chez nous , ce qu'on demande aux ailiers , c'est de redescendre défendre en phase défensive et de se projeter vers l'avant en phase défensive.
Mais dans ce cas, on doit pouvoir trouver Cohade plus haut pour qu'il puisse servir de relais ( conservation/distribution) mais ça n'est pas le cas.
La saison dernière , Diabaté jouait ce rôle ( en plus d'être à la finition) mais cette saison , Roux n'est pas capable de la faire . Du coup , Cohade joue avec Roux comme il le faisait avec Diabaté ,et ça ne peut pas donner le même résultat.
Si tu veux garder du poids devant , tu met un joueur en pointe haute qui reste plutôt dans l'axe , qui conserve ( permettant au bloque de remonter) et qui distribue sur les 3 de devants ( à mon sens , Poblete a les qualités pour faire ça mais dans l'idéal , un Jouffre pas blessé serait parfait)

Si tu veux plutôt jouer en 4-5-1 avec des ailiers qui font le piston ( defense et attaque) , ton triangle du milieu change de configuration, la point haute devient basse : un récupérateur ( plutôt Cafu ) et deux relayeur ( Poblete Cohade ) et la tu dispose de relais et de point d'appui au milieu pour permettre à tes ailiers de jouer correctement leur rôle .
Notre problème , c'est que notre façon de jouer ne prend pas en compte les spécificités de nos joueurs ( Roux n'est pas Diabaté, N'guette et Dossevi ne sont pas Saar ) et du coup , ce qui fonctionnait la saison dernière , ne fonction plus cette année .
Notre schéma doit s'adapter à nos joueurs , et pas l'inverse.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : arthur865, Babacar_G, Bing [Bot], concho57, Curtis, daedril, garaa57, Grenasic, Grenat 1985, Lakota_FFI, nerolf55, remelach, sogood, sup'demetz, Vieux CA Messin, Whiteganda81 et 688 invités