Page 1 sur 1

DNA du 04/04/2010 : Yvon chasse le démon

Publié : 04 avr. 2010, 08:45
par Séb
Yvon Pouliquen, l'entraîneur des Messins, veut croire en la montée. En dépit de la mauvaise passe des Lorrains, le Breton considère que son groupe a les moyens d'éviter une fâcheuse contrariété, comme l'an dernier.

Image
Romain Rocchi et le FC Metz sont fragiles ces temps-ci. La bande à Pouliquen déboule à la Meinau pour affronter le Racing de Lacour avec la ferme intention de se relancer. (Photo DNA - Cédric Joubert)

Assurément, les temps changent. Un coup dans le rétroviseur se révèle d'une cruauté éclatante pour le Racing. Au matin de la 31e journée, l'an dernier, la bande à Furlan pointait... au premier rang de la L 2.
Son héritière est évidemment bien loin de ces sommets et saurait se contenter d'un verdict moins flatteur, pour peu qu'elle ait l'assurance de rempiler une saison supplémentaire à cet échelon. A 160 kilomètres de là, le retour en arrière est aussi source d'amertume.

« Un coup de moins
bien offensivement »


Deuxième à pareille époque la saison passée, avec le même nombre de points que le Racing (55), le FC Metz a vécu le coup de la panne. Il a achevé sa saison sur une funeste série, une victoire en huit matches, 8 points sur 24 possibles. Ses illusions de remontée se sont envolées en un mois d'avril meurtrier.
Demain, les Grenats déboulent à la Meinau en occupant la dernière place du podium, avec un point d'avance sur le 4e, Arles-Avignon. Or, ils hoquettent depuis un mois. « On a un coup de moins bien offensivement, ne nie pas Yvon Pouliquen, ancien taulier de la maison strasbourgeoise, et ce à tous les étages (*) pendant dix ans. On a perdu l'équilibre attaque-défense. »
L'équipe mosellane n'avance plus ou pas vite. « Je ne suis pas inquiet outre mesure, rassure néanmoins le technicien aux manettes à Saint-Symphorien depuis deux ans. L'équipe n'est pas en panique. Et, franchement, entre les joueurs, il y a une osmose, une vraie solidarité, ce qui donne une grosse solidité sur le terrain. »
Il n'empêche. Il y a aussi comme l'ombre d'un doute. Il a fallu évacuer un traumatisme, celui d'une saison achevée sur une quelconque cinquième place. La funeste série d'il y a un an trotte peut-être dans les esprits.
« Je pense plutôt que cela s'est exprimé à travers notre mauvais départ (ndlr : notamment deux défaites sur les trois premières journées), considère le Breton. Certains joueurs conservent peut-être le souvenir de 2009 dans un coin de la tête ».
Les dirigeants ont néanmoins veillé à donner au staff technique les moyens de construire une équipe amenée à ne pas craquer. Sylvain Wiltord est arrivé pour remplacer numériquement Papiss Cissé. Youssef Mokhtari et Adama Tamboura ont contribué à doubler tous les postes.
« Avant, il y avait un groupe plus restreint et le penchant, même inconscient, de ne pas tout donner, note Pouliquen. Ce n'est plus le cas. Wiltord a amené de l'envie. C'est un joueur de caractère. Ses coéquipiers veulent lui montrer leurs valeurs ».

« L'équipe qui fera la plus
grosse série s'en sortira »


Dès lors, c'est un peu l'entraîneur qui se retrouve au centre de toutes les attentions, invité à ne pas échouer dans l'opération remontée. Pouliquen croit en sa bonne étoile.
« On se retrouve dans un championnat extrêmement difficile avec toutes les équipes qui ont des arguments, souligne-t-il. Aucune d'entre elles ne maîtrise vraiment son sujet, sauf peut-être Caen. Dans la catégorie des candidats à la troisième place, c'est l'équipe qui fera la plus grosse série qui s'en sortira. De notre côté, il faut tout mettre en oeuvre pour repartir vers l'avant. »
Le voilà prié de redonner confiance à « un groupe qui ne doute pas ». Le voilà prié de terrasser le dragon qui souffle le doute. L'avenir de Pouliquen en Lorraine, incontestablement, en dépend.

François Namur
(*) joueur de 1991 à 1997, Pouliquen a ensuite été entraîneur adjoint, entraîneur de la réserve et entraîneur pro, de 1997 à 2001

Une semaine contrariante

Publié : 04 avr. 2010, 08:47
par Séb
Pascal Janin a eu dix jours pour préparer son derby du grand Est. Ils ne se sont pas égrenés sur des bases idéales.

Il fallait se remettre du coup reçu derrière la tête, lors du non-match à Tours (2-0). Pascal Janin en a été quitte pour placer quelques taquets supplémentaires derrière le crâne, tout au long de la semaine.

L'écart de Fanchone,
la blessure de Pichot


Les dix jours qui séparaient le voyage en Touraine du derby du grand Est ont été ponctués de mauvaises nouvelles. Le week-end dernier a déjà été marqué par l'impasse de Fanchone sur une séance de soins dominicale.
« Il ne m'a pas donné de raison valable pour son absence, a indiqué l'entraîneur. Cela ne m'arrange pas. Mais il se pénalise lui-même, il pénalise le groupe. » Le coach à la casquette a donc décidé de se montrer intransigeant en écartant « Jaf ».
Le reste de la semaine, le groupe strasbourgeois s'est éclairci en raison du match de CFA, disputé mercredi. Dix pros étaient sur le pré du côté de Molsheim, pour un nul face à Compiègne (1-1). « J'ai rarement eu tout mon monde à disposition cette semaine, constate encore Pascal Janin. Ce n'est pas l'idéal. Mais certains ont pu avoir du temps de jeu. »
L'un des rares rayons de soleil est venu de Nicolas Fauvergue. Absent des terrains depuis six semaines, le longiligne attaquant a repris le chemin du terrain avec l'équipe réserve. « Les jambes ne sont pas lourdes », a-t-il même garanti dès jeudi, portant par là même sa candidature au match face à Metz. Le meilleur buteur du Racing sera sans doute sur le pré au coup d'envoi.
En revanche, Stéphane Pichot ne le sera pas. Soignant une contracture à la cuisse depuis la défaite tourangelle, le latéral droit a quasiment déclaré forfait hier. « Il a arrêté la séance rapidement, note le coach. Ce n'est pas bon signe. Je pense qu'il sera forfait. »
Le technicien est donc contraint de revoir ses plans, tout en croisant les doigts pour que Bah (adducteur) et Othon (genou), ménagés hier, ne fassent pas faux bond. « Je pourrais me mettre à pleurer que ça ne changerait rien », a-t-il préféré en sourire.
Plutôt remplumé sur le front offensif, son groupe ne lui offre guère d'alternative sur sa base arrière. Janin se montre notamment réticent à placer le polyvalent capitaine Guillaume Lacour sur le flanc droit de la défense.

Bouffée d'oxygène ?

Il reste que le match de lundi peut correspondre à une grosse bouffée d'oxygène. « Je ne m'attendais pas à ce que Châteauroux (ndlr : défait par Dijon 1-3) et Guingamp (ndlr : 0-0 face à Laval) ne gagnent pas à domicile, relève l'entraîneur. Mais on remarque également que personne n'est condamné, Bastia ayant gagné et Istres ayant décroché le nul à Sedan. Et on s'aperçoit que pour Metz, c'est tout aussi chaud pour la montée. »
En dépit du relatif anonymat qui a entouré la séance d'hier à l'ombre de la Meinau - six spectateurs recensés -, cela risque de bouillonner lundi. Au moins sur le terrain.

Fr.N.
Les équipes probables : Cassard - Maire, Pelé, Sikimic, Othon - Lacour, Rodrigo, Bah - Brahmia ou De Carvalho, Fauvergue, M. Gueye. METZ : Marichez - C. Gueye, Borbiconi, Vivian, Biancalani - Cardy, Johansen, Rocchi - Pied, Wiltord, Bessat.

Re: DNA du 04/04/2010 : Yvon chasse le démon

Publié : 04 avr. 2010, 09:18
par henrik larsson
Ok wiltord seul devant et bien , on va resoudre nos problemes offensifs ...... enfin les equipes ne sont jamais celles annoncées donc wait and see

Re: DNA du 04/04/2010 : Yvon chasse le démon

Publié : 04 avr. 2010, 09:21
par Séb
henrik larsson a écrit :Ok wiltord seul devant et bien , on va resoudre nos problemes offensifs ...... enfin les equipes ne sont jamais celles annoncées donc wait and see
C'était pas toi qui disait en début de saison que Strasbourg ferait parti des trois premiers et que Metz ne faisait pas tes faveurs et qu'a l'arrivée ils luttent pour se sauver....ces alsaciens et que nos messins eux sont encore en course pour la L1 et malgré le faible niveau de nos poursuivants, on restera encore 3eme même en cas de résultat défavorable........

Toi t'es un un négationnisme sur ce forum

Re: DNA du 04/04/2010 : Yvon chasse le démon

Publié : 04 avr. 2010, 10:07
par Toni Truand
melon57 a écrit :... Six spectateurs à l'entraînement de Strasbourg ! On a quand même plus à Metz ... :-D
Pas toujours...

Re: DNA du 04/04/2010 : Yvon chasse le démon

Publié : 04 avr. 2010, 10:19
par Amsalem
Séb a écrit : Toi t'es un un négationnisme sur ce forum
Négatif. Pas négationniste.A moins que t'es envie de goûter à notre système pénal.

Re: DNA du 04/04/2010 : Yvon chasse le démon

Publié : 04 avr. 2010, 10:45
par Robokop
Amsalem a écrit :
Séb a écrit : Toi t'es un un négationnisme sur ce forum
Négatif. Pas négationniste.A moins que t'es envie de goûter à notre système pénal.
Tu as raison le terme employé n'est pas approprié http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gationnisme

Au fait ce n'est pas Henrik Larsson qui a prononcé ce mot mais il est vrai que l'on se trompe facilement avec les "quote"

Re: DNA du 04/04/2010 : Yvon chasse le démon

Publié : 04 avr. 2010, 11:54
par Amsalem
Robokop a écrit : Au fait ce n'est pas Henrik Larsson qui a prononcé ce mot mais il est vrai que l'on se trompe facilement avec les "quote"
Corrigé.
:-)