[CDL] FC Metz - Amiens SC: 1-2

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
baffoe93
Messages : 2207
Inscription : 05 août 2014, 11:08
Localisation : metz

Re: [CDL] FC Metz - Amiens SC: 1-2

Messagepar baffoe93 » 02 nov. 2018, 11:28

Lorange a écrit :
Du coup d'après toi, c'est quoi la différence entre "jeu de tête défensif" et "jeu de tête offensif" ?

Au final accuser FA d'un but casquette pris dans les 5 premières minutes est étrange. C'est normal que sur une première action chaude tout le monde défende. Toutes les équipes procèdent ainsi, non ?

=> Le ballon venant de l'arrière, ce geste de repousser un ballon venant fort et souvent avec de l'effet est bien plus difficile et technique à exécuter qu'un simple ballon à couper ou dévier en phase offensive. Les conséquences ne sont pas les mêmes non plus avec le risque majeur d'un CSC...
Cela se travaille donc à l'entraînement et cela n'est donc pas la vocation première d'un Niane...

=> Oui je te rejoins, c'est à la mode d'envoyer tous les attaquants defendre sur phase de cpa défensif...Et quelle erreur ! J'ai connu un football bien plus entreprenant et tactique avec des techniciens n'hésitant pas à laisser un ou deux attaquants aux avants postes pour déstabiliser l'adversaire en phase de contre attaque qui l'oblige aussi à laisser plus de défenseurs pour être prudent...
La conséquence à cette frilosité malvenue en début de match à 0-0 est un CSC qui n'aurait JAMAIS eu lieu si Niane n'était pas dans la zone. Il gêne plus son gardien et le DC derrière lui qui ne peuvent intervenir...
Double peine : CSC et obligation de courir après le score dans un schéma de possession stérile face à des Amiénois regroupés...
Je pensais FA au dessus de cette mode contre productive sur CPA défensifs... D'ailleurs le débat sur les corners joués à deux n'est pas très loin...

Rien de très grave en soi. Cette défaite aura l'avantage de remobiliser les "titulaires" (qui se voient confortés dans leur statut par la piètre performance des "remplaçants" sur l'objectif remontée, et, à court terme de se recentrer sur les pauvres Auxerrois qui vont prendre "cher" :mrgreen: )

On trouve toujours des motifs d'espoirs après une défaite quand on cherche bien ;-)

baffoe93
Messages : 2207
Inscription : 05 août 2014, 11:08
Localisation : metz

Re: [CDL] FC Metz - Amiens SC: 1-2

Messagepar baffoe93 » 02 nov. 2018, 11:37

@ Amsalem et Lorange
Parenthèse : d'ailleurs la réflexion sur le geste défensif au pied pour repousser le danger est la même que le jeu de tête. Défendre en reculant ne s'improvise pas, c'est le geste défensif le plus compliqué dans le foot moderne ( vitesse, plus effet du ballon en phase défensive, à reculons avec souvent un marquage en zone que je n'apprécie guère, délicat !).
Ce n'est pas fait pour Niane de toute évidence :-(

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4082
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: [CDL] FC Metz - Amiens SC: 1-2

Messagepar Lorange » 02 nov. 2018, 11:42

baffoe93 a écrit :

=> Le ballon venant de l'arrière, ce geste de repousser un ballon venant fort et souvent avec de l'effet est bien plus difficile et technique à exécuter qu'un simple ballon à couper ou dévier en phase offensive. Les conséquences ne sont pas les mêmes non plus avec le risque majeur d'un CSC...
Cela se travaille donc à l'entraînement et cela n'est donc pas la vocation première d'un Niane...

=> Oui je te rejoins, c'est à la mode d'envoyer tous les attaquants defendre sur phase de cpa défensif...Et quelle erreur ! J'ai connu un football bien plus entreprenant et tactique avec des techniciens n'hésitant pas à laisser un ou deux attaquants aux avants postes pour déstabiliser l'adversaire en phase de contre attaque qui l'oblige aussi à laisser plus de défenseurs pour être prudent...
La conséquence à cette frilosité malvenue en début de match à 0-0 est un CSC qui n'aurait JAMAIS eu lieu si Niane n'était pas dans la zone. Il gêne plus son gardien et le DC derrière lui qui ne peuvent intervenir...
Double peine : CSC et obligation de courir après le score dans un schéma de possession stérile face à des Amiénois regroupés...
Je pensais FA au dessus de cette mode contre productive sur CPA défensifs... D'ailleurs le débat sur les corners joués à deux n'est pas très loin...

Rien de très grave en soi. Cette défaite aura l'avantage de remobiliser les "titulaires" (qui se voient confortés dans leur statut par la piètre performance des "remplaçants" sur l'objectif remontée, et, à court terme de se recentrer sur les pauvres Auxerrois qui vont prendre "cher" :mrgreen: )

On trouve toujours des motifs d'espoirs après une défaite quand on cherche bien ;-)
Tu te trompes complètement sur l'action défensive en question. A part Delecroix il n'y a personne derrière Niane pour couper la trajectoire ! De plus, sur CPA, tous les entraineurs du monde placent en défense leurs éléments les plus forts de la tête et Amsalem t'as bien montré que Niane se débrouille très bien de ce point de vue.

Enfin je ne comprends pas ton idée : c'est une déviation de la jambe que fait Niane, pas de la tête ?! Parce que si tu me dis que Niane ne sait pas faire un geste aussi simple que dégager un ballon...

Ce but c'est un accident, un but gag et je crois qu'on ne peut pas tirer de conclusion sur un entraineur à partir d'un accident.
baffoe93 a écrit : @ Amsalem et Lorange
Parenthèse : d'ailleurs la réflexion sur le geste défensif au pied pour repousser le danger est la même que le jeu de tête. Défendre en reculant ne s'improvise pas, c'est le geste défensif le plus compliqué dans le foot moderne ( vitesse, plus effet du ballon en phase défensive, à reculons avec souvent un marquage en zone que je n'apprécie guère, délicat !).
Ce n'est pas fait pour Niane de toute évidence :-(
Si tu m'expliques que dégager un ballon en phase défensive est plus compliqué que la mettre au fond en phase offensive, je m'incline ! Mais je me demande pourquoi les éléments les plus techniques au football sont généralement positionnés aux postes offensifs. (En caricaturant un peu, penses-tu que Zidane ou Ibrahimovic auraient fait de piètres défenseurs par manque de technique ???)
Dernière modification par Lorange le 02 nov. 2018, 11:49, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Messages : 8304
Inscription : 27 août 2009, 00:58
Localisation : Nilvange, Vallée de la Fensch

Re: [CDL] FC Metz - Amiens SC: 1-2

Messagepar geo alambic » 02 nov. 2018, 11:48

Je crois que Romain Rocchi avait marqué un csc dans le genre, mais c'était sur corner, rater un geste, même un dégagement, c'est loin d'être nouveau dans le foot quand même...

baffoe93
Messages : 2207
Inscription : 05 août 2014, 11:08
Localisation : metz

Re: [CDL] FC Metz - Amiens SC: 1-2

Messagepar baffoe93 » 02 nov. 2018, 11:59

Lorange a écrit :
Tu te trompes complètement sur l'action défensive en question. A part Delecroix il n'y a personne derrière Niane pour couper la trajectoire ! De plus, sur CPA, tous les entraineurs du monde placent en défense leurs éléments les plus forts de la tête et Amsalem t'as bien montré que Niane se débrouille très bien de ce point de vue.

Enfin je ne comprends pas ton idée : c'est une déviation de la jambe que fait Niane, pas de la tête ?! Parce que si tu me dis que Niane ne sait pas faire un geste aussi simple que dégager un ballon...

Ce but c'est un accident, un but gag et je crois qu'on ne peut pas tirer de conclusion sur un entraineur à partir d'un accident.
Ok pour le DC qui est loin de l'action, mais quand tu visionnes le ralenti, tu t'apercois que le ballon va tout droit sur Delecroix qui doit le capter ou au pire finit en dégagement des poings...
Alors désolé mais non je ne me trompe pas, il s'agit bien d'une grossière erreur technique et tactique...Non d'un coup du sort ! Venant de toi c'est étonnant, tu te contentes du hasard pour expliquer ce fait de jeu?

Ensuite, j'ai répondu si tu relis (mais tu étais en train de me répondre pendant ce temps :-) ) sur le pourquoi de l'explication du geste défensif au pied ou de la tête : la réponse est tranchée : Niane n'avait rien à faire dans cette zone !

Enfin, je ne juge pas définitivement FA sur ce fait de jeu, il commettra d'autres erreurs à l'avenir, et cela ne change en rien l'excellente opinion que j'ai de lui !!!

baffoe93
Messages : 2207
Inscription : 05 août 2014, 11:08
Localisation : metz

Re: [CDL] FC Metz - Amiens SC: 1-2

Messagepar baffoe93 » 02 nov. 2018, 12:11

Lorange a écrit :
Si tu m'expliques que dégager un ballon en phase défensive est plus compliqué que la mettre au fond en phase offensive, je m'incline ! Mais je me demande pourquoi les éléments les plus techniques au football sont généralement positionnés aux postes offensifs. (En caricaturant un peu, penses-tu que Zidane ou Ibrahimovic auraient fait de piètres défenseurs par manque de technique ???)
Je fais partie des connaisseurs du football (sir Alex Ferguson si ça te dit quelque chose par exemple) qui estiment qu'un attaquant attaque et qu'un défenseur ...defend ! Le mélange des genres qui est aussi à la mode dans notre société naît de la confusion et du non respect des principes de base...
Quand tu fais mille fois le même geste à l'entraînement, tu as plus de chances d'être bon en match pour le reproduire...
Alors ta démonstration en hiérarchisant les qualités des attaquants par rapport aux défenseurs est aberrante !

:bye:

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4082
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: [CDL] FC Metz - Amiens SC: 1-2

Messagepar Lorange » 02 nov. 2018, 14:44

baffoe93 a écrit :
Alors désolé mais non je ne me trompe pas, il s'agit bien d'une grossière erreur technique et tactique...Non d'un coup du sort ! Venant de toi c'est étonnant, tu te contentes du hasard pour expliquer ce fait de jeu ?
Écoute, je te propose de regarder les matchs de l'équipe de France vainqueur de la dernière coupe du monde et tu y verras dans 100 % des cas que tous les offensifs se replient défensivement et qu'on trouve des attaquants qui dégagent de la tête. Deschamps a fait de grossière erreurs tactiques et techniques ?

Le Real ou la Juve font de grossières erreurs tactiques et techniques ?

De très grands défenseurs de métier ont déjà marqué contre leur camp, ça n'en fait pas de mauvais défenseurs ! Tu pars d'une erreur, d'un but casquette pour charger Antonetti, je trouve ça léger. Mais si c'est ta conviction profonde je te laisse y croire...


(D'ailleurs si on pousse ton raisonnement à fond, lors d'un CPA il ne devrait y avoir que 4 joueurs pour défendre ??? Étrange, non ?)

baffoe93
Messages : 2207
Inscription : 05 août 2014, 11:08
Localisation : metz

Re: [CDL] FC Metz - Amiens SC: 1-2

Messagepar baffoe93 » 02 nov. 2018, 15:48

@ Lorange
Bien évidemment que tes arguments d'autorités (champions du monde, multiples vainqueurs de la ligue des champions) font mouches mais tu fais semblant de ne pas comprendre mon intervention... 9 entraîneurs sur 10 placeraient Niane en défense mais ont ils pour autant raison ? A t-on le droit de se poser la question ? Je ne prétends pas détenir la vérité, il s'agit aussi d'une maladresse technique, vous avez raison sur ce point. Était-ce évitable ? J'ose le penser. FA la t'il constaté ? (j'en suis quasi sûr). Va t'il changer sa méthode ? Peut-être. Il adore dire que le haut niveau se joue sur les détails. C'en est un d'après moi.
En tout cas même si nous ne sommes pas d'accord sur le sujet, je te remercie d'avoir apporté ta contradiction. Toujours enrichissante. :bieres:

Avatar de l’utilisateur
Loloavelo
Messages : 3520
Inscription : 15 juil. 2014, 14:40
Localisation : pas loin du panneau

Re: [CDL] FC Metz - Amiens SC: 1-2

Messagepar Loloavelo » 02 nov. 2018, 18:19

Lorange a écrit :
baffoe93 a écrit :
Alors désolé mais non je ne me trompe pas, il s'agit bien d'une grossière erreur technique et tactique...Non d'un coup du sort ! Venant de toi c'est étonnant, tu te contentes du hasard pour expliquer ce fait de jeu ?
Écoute, je te propose de regarder les matchs de l'équipe de France vainqueur de la dernière coupe du monde et tu y verras dans 100 % des cas que tous les offensifs se replient défensivement et qu'on trouve des attaquants qui dégagent de la tête. Deschamps a fait de grossière erreurs tactiques et techniques ?

Le Real ou la Juve font de grossières erreurs tactiques et techniques ?

De très grands défenseurs de métier ont déjà marqué contre leur camp, ça n'en fait pas de mauvais défenseurs ! Tu pars d'une erreur, d'un but casquette pour charger Antonetti, je trouve ça léger. Mais si c'est ta conviction profonde je te laisse y croire...


(D'ailleurs si on pousse ton raisonnement à fond, lors d'un CPA il ne devrait y avoir que 4 joueurs pour défendre ??? Étrange, non ?)
Ouais ben moi j'ai une question
on les met ou les milieux défensifs ???????? :huh?:

vauclusiendu57

Re: [CDL] FC Metz - Amiens SC: 1-2

Messagepar vauclusiendu57 » 03 nov. 2018, 18:21

nerolf55 a écrit :
vauclusiendu57 a écrit :
si tu prends ton billet, faut faire le plein quand même
Réflexion pas bête :-D
Après,tout dépend où tu habites.c'est sûr que si t'es dans le Vaucluse....lol
J'ai passé un mois en moselle, maintenant que je dois refaire le plein dans le Vaucluse, j'ai des crampes d'estomac :mrgreen:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : alain0157, Bing [Bot], eric16140, get_up_kids, Grenasic, Hugo, Jimi, joey ramone, Nabu, nerolf55, phoenix57a5, RdNetwork, Sanoli et 669 invités