L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27716
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar DCD » 18 août 2019, 12:28

Bisounours a écrit : Et le “s” à “Grenats”, où est-il? :love:
Cactus en avait parlé et si je ne m'abuse, quand un nom exprime une couleur il ne s'accorde pas.

Avatar de l’utilisateur
gg67
Messages : 7866
Inscription : 11 nov. 2009, 16:23
Localisation : dans le 54

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar gg67 » 18 août 2019, 12:31

bounty55 a écrit : et les commentateurs de Bein qui n'arretaient pas de nous bassiner avec le pénalty oublié pour Monaco
ils n'aiment que les équipes du sud
question: quelqu' un sait-il s'il existe un REPLAY sur les chaines de BEIN ?
car il serait parfois intéressant de regarder en soirée des matchs qui passent en plein après-midi
Oui ça existe, Strasbourg Metz en ce moment

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21031
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar Cactus » 18 août 2019, 12:35

DCD a écrit :
Bisounours a écrit : Et le “s” à “Grenats”, où est-il? :love:
Cactus en avait parlé et si je ne m'abuse, quand un nom désigne une couleur il ne s'accorde pas.
C’est exact.

ADJECTIF DE COULEUR INVARIABLE
quand la couleur vient du minéral, du végétal ou de l'animal. Ex. : acajou, argent, aubergine, azur, bistre, brique, bronze, cachou, café, caramel, carmin, céladon, cerise, chocolat, corail, crème, cuivre, ébène, émeraude, fraise, garance, grenat, indigo, ivoire, kaki (que nos assimilerons au fruit, alors qu'il vient de l'adjectif persan khāki signifiant poussière), lavande, magenta, marine, marron, moutarde, nacre, noisette, ocre, olive, or, orange, outremer, paille, pastel, pervenche, pie, pistache, pivoine, rouille, sable, safran, sépia, tabac, taupe, tomate, turquoise…

Mais maintenant plus personne ne tient compte de cette règle a peu près inconnue de tout le monde.
On a pris l habitude d’accorder les couleurs ( les bleus, les verts...etc..)

toti57
Messages : 962
Inscription : 02 sept. 2009, 13:06
Localisation : Sur la ligne Maginot

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar toti57 » 18 août 2019, 12:36

C est le titre de ce canard d il y a 30ans...

Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Messages : 1196
Inscription : 31 août 2018, 15:39
Localisation : Dans le coeur des gens <3

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar Bisounours » 18 août 2019, 12:46

Cactus a écrit :
DCD a écrit :

Cactus en avait parlé et si je ne m'abuse, quand un nom désigne une couleur il ne s'accorde pas.
C’est exact.

ADJECTIF DE COULEUR INVARIABLE
quand la couleur vient du minéral, du végétal ou de l'animal. Ex. : acajou, argent, aubergine, azur, bistre, brique, bronze, cachou, café, caramel, carmin, céladon, cerise, chocolat, corail, crème, cuivre, ébène, émeraude, fraise, garance, grenat, indigo, ivoire, kaki (que nos assimilerons au fruit, alors qu'il vient de l'adjectif persan khāki signifiant poussière), lavande, magenta, marine, marron, moutarde, nacre, noisette, ocre, olive, or, orange, outremer, paille, pastel, pervenche, pie, pistache, pivoine, rouille, sable, safran, sépia, tabac, taupe, tomate, turquoise…

Mais maintenant plus personne ne tient compte de cette règle a peu près inconnue de tout le monde.
On a pris l habitude d’accorder les couleurs ( les bleus, les verts...etc..)
Eh bien, j’aurais au moins appris quelque chose grâce aux titres pourris de l’Équipe :love:

Avatar de l’utilisateur
myster metz
Messages : 213
Inscription : 22 août 2013, 16:11

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar myster metz » 18 août 2019, 13:10

mangel a écrit : Juste risible la note de Lecomte: sans 2/3 parades magnifiques, c'était 1 set à zéro pour Metz... :metzch:
J ai jamais compris les notes des gardiens dans l equipe.... lecomte encaisse 3 buts donc la note est mauvaise pourtant sur les buts il ne peut pas grand-chose abandonné par sa défense.... alors qu il sauve plusieurs situations chaudes avec de grands arrets..... Oukidja a 6 alors qu il n'a pas eu grand-chose a faire et ce qu il a fait c'était bon donc que 6 ??? Si quelqu'un peut m eclairer ?

Avatar de l’utilisateur
Gainsbarre57700
Messages : 812
Inscription : 23 févr. 2013, 20:52

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar Gainsbarre57700 » 18 août 2019, 13:45

des grenats "dégoupillés"? j'ai enfin le cœur grenat-dine!

baffoe93
Messages : 2207
Inscription : 05 août 2014, 11:08
Localisation : metz

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar baffoe93 » 18 août 2019, 14:33

"sous messins la grenââde", "sous messins la grennnnâde" :mrgreen: :-D

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21031
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar Cactus » 18 août 2019, 14:43

PPR a écrit :
Cactus a écrit :
C’est exact.

ADJECTIF DE COULEUR INVARIABLE
quand la couleur vient du minéral, du végétal ou de l'animal. Ex. : acajou, argent, aubergine, azur, bistre, brique, bronze, cachou, café, caramel, carmin, céladon, cerise, chocolat, corail, crème, cuivre, ébène, émeraude, fraise, garance, grenat, indigo, ivoire, kaki (que nos assimilerons au fruit, alors qu'il vient de l'adjectif persan khāki signifiant poussière), lavande, magenta, marine, marron, moutarde, nacre, noisette, ocre, olive, or, orange, outremer, paille, pastel, pervenche, pie, pistache, pivoine, rouille, sable, safran, sépia, tabac, taupe, tomate, turquoise…

Mais maintenant plus personne ne tient compte de cette règle a peu près inconnue de tout le monde.
On a pris l habitude d’accorder les couleurs ( les bleus, les verts...etc..)
Je connaissais cette règle. Maintenant elle est valable pour l'adjectif, mais dans notre cas, grenat est utilisé comme un nom: des grenat.
Est-ce que cela ne change pas un peu la donne?
Non.
Parce qu’ en fait c’est l inverse . c’est un nom utilisé comme un adjectif .
Le grenat est un nom de minéral qui est en l occurrence utilisé pour sa couleur grenat.

La nuance est subtile et peut prêter à discussion et je répète, c’est passé dans les usages .

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27716
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar DCD » 18 août 2019, 14:48

Cactus a écrit :
PPR a écrit :

Je connaissais cette règle. Maintenant elle est valable pour l'adjectif, mais dans notre cas, grenat est utilisé comme un nom: des grenat.
Est-ce que cela ne change pas un peu la donne?
Non.
Parce qu’ en fait c’est l inverse . c’est un nom utilisé comme un adjectif .
Le grenat est un nom de minéral qui est en l occurrence utilisé pour sa couleur grenat.

La nuance est subtile et peut prêter à discussion et je répète, c’est passé dans les usages .

Alors pour ma part j'avais évoqué l'invariabilité de grenat car il s'agissait d'un nom. Or, les noms utilisés comme des adjectifs s'accorderaient :

"En règle générale, lorsque la couleur est un adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom.

ex : des étoffes
ex : des souris vertes

Là où ça se complique, c'est lorsque l'adjectif en question est un nom commun qui est pris adjectivement. En gros, l'adjectif est aussi un nom. À ce moment-là, la couleur est invariable.

ex : des yeux marron (de la couleur du marron)
ex : des étoffes orange (de la couleur de l'orange)

On peut citer d'autres noms qui peuvent servir à exprimer une couleur et qui sont invariables : abricot, ardoise, argent, azur, brique, bronze, café, caramel, champagne, chocolat etc.

Cependant, pour faire simple, certains noms sont assimilés à des adjectifs et s'accordent donc avec le nom qualifié. Ce sont : mauve, pourpre, rose, écarlate, fauve, vermeil et incarnat.

ex :des étoffes mauves"

Mais grenat n'est pas dans la liste.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités