L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
mangel
Messages : 12816
Inscription : 16 août 2013, 16:01

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar mangel » 18 août 2019, 15:50

Non pour moi, il y avait péno Sunzu le touche mais ça a été fait avec "métier"... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JuanitaBanana
Messages : 3186
Inscription : 13 juin 2019, 19:41

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar JuanitaBanana » 18 août 2019, 16:50

metz011 a écrit :
JuanitaBanana a écrit : On se fait "niquer" avec le double pénalty face à Nantes il y a deux ans, pas de Var, ça nous a couté très cher, je ne vais donc pas chialer sur une pseudo erreur de jugement d'un arbitre aujourd'hui.
Certes mais ça + le potentiel rouge de Delaine a Strasbourg on peut quand même dire que pour l'instant y a ce petit truc qui va dans notre sens et ca aide :bieres:
Vrai mais on a pas été vraiment gâté par l'arbitrage il y a deux rappelle toi Metz-PSG et la faute sur M'Bappé.

uLs
Messages : 4031
Inscription : 13 févr. 2014, 18:35

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar uLs » 18 août 2019, 17:17

Oui il y avait penalty. Et non le rouge aurait pas été annulé. Voilà

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16428
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar get_up_kids » 18 août 2019, 17:32

ElPibedeGrenat a écrit :
Fox a écrit :

Après avoir revu l'action, pour moi il y a accrochage oui.
https://streamable.com/4pte5

A noter quand même, le carton rouge n'aurait pas été invalidé même s'ils étaient revenus à cette action pour donner penalty.
Oui clairement y'a penalty pour Monaco sur cette action. Et comme le rouge vient sur l'action suivante, les monégasque peuvent l'avoir mauvaise. Nous, on fulminerait.
Tant pis pour eux. Tant mieux pour nous.
Mais entre le non rouge pour delaine lors de la J1 et ça, on peut s'estimer heureux en ce début de saison.
Et comme tout s'équilibre (apparemment) dans un championnat, va falloir attendre également à se faire enfler à un moment où Un autre...
Je viens de regarder attentivement les images et pour Sunzu ne touche pas le monégasque, c'est le monégasque qui se jette dans ses jambes pour obtenir un penalty....
Mais en tout cas sur les ralentis proposés sur ce lien je ne vois aucun contact sanctionnable.

Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 8974
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar Xavfoot » 18 août 2019, 17:45

Sincèrement, juste par objectivité, ça se siffle, y a pas scandale, mais vu qu'il y aurait eu rouge dans tous les cas, nous aurions sûrement gagné quand même. Notre équipe avait trop la dalle pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9482
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar Evargalo » 20 août 2019, 17:53

Après avoir consulté la VAR, pour moi il n'y a aucun doute:

'grenat' ne s'accorde pas quand il est utilisé comme adjectif :
Nous portons de superbes maillots grenat.

Mais il s'accorde quand il est utilisé comme nom:
Je lui ai offert un collier d'émeraudes et de grenats.

L'utilisation du nom 'Grenat' pour désigner des joueurs de football n'est pas envisagée dans le dictionnaire. Toutefois, il n'y a aucune raison d'appliquer la règle pour les adjectifs de couleur.

Le titre de l'Équipe devrait donc être : "Des Grenats dégoupillés !"

Le jeu de mots est quand même pourri mais ça on n'y peut rien.


https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... enat#38086

Avatar de l’utilisateur
Loloavelo
Messages : 3520
Inscription : 15 juil. 2014, 14:40
Localisation : pas loin du panneau

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar Loloavelo » 20 août 2019, 18:05

Xavfoot a écrit : Sincèrement, juste par objectivité, ça se siffle, y a pas scandale, mais vu qu'il y aurait eu rouge dans tous les cas, nous aurions sûrement gagné quand même. Notre équipe avait trop la dalle pour eux.
Avec une caméra de face, ça se siffle même s'il tombe (peut-être ) avant d'être touché (ou de toucher) par Sunzu
Avec une caméra placée derrière, ou se trouvait l'arbitre, on a l'impression flagrante qu'il tombe avant de toucher Sunzu

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19755
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar Bel Jéthucine » 20 août 2019, 18:44

Evargalo a écrit : Après avoir consulté la VAR, pour moi il n'y a aucun doute:

'grenat' ne s'accorde pas quand il est utilisé comme adjectif :
Nous portons de superbes maillots grenat.

Mais il s'accorde quand il est utilisé comme nom:
Je lui ai offert un collier d'émeraudes et de grenats.

L'utilisation du nom 'Grenat' pour désigner des joueurs de football n'est pas envisagée dans le dictionnaire. Toutefois, il n'y a aucune raison d'appliquer la règle pour les adjectifs de couleur.

Le titre de l'Équipe devrait donc être : "Des Grenats dégoupillés !"

Le jeu de mots est quand même pourri mais ça on n'y peut rien.


https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... enat#38086
L'Équipe écrit systématiquement "les Grenat" (ils font effectivement une confusion entre l'adjectif invariable et le nom qui normalement ne l'est pas) ; je n'ai pas le souvenir d'un autre journal qui en fasse de même.

reivax
Messages : 526
Inscription : 29 août 2018, 06:06

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar reivax » 20 août 2019, 18:47

uLs a écrit : Oui il y avait penalty. Et non le rouge aurait pas été annulé. Voilà
Si on aime le vrai foot et qu'on condamne les mecs qui plongent, alors on apprécie que l'arbitre n'ait pas sifflé.

Si on aime le foot tel qu'il est devenu avec faute à la moindre touchette dès qu'il y a de la vitesse, alors on peut dire que ca se sifflait.

Moi j'ai choisi mon camp :ok:

Sam 89
Messages : 1423
Inscription : 30 déc. 2012, 19:21

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar Sam 89 » 20 août 2019, 23:22

Donc pour clore le débat, les journalistes de l'Equipe ont tort!
Si on se réfère à la définition du Larousse "le nom, pierre fine d'un rouge sombre, prend un s au pluriel (un grenat, des grenats), mais l'adjectif reste invariable". Donc les Grenats (quand on parle de joueurs de football, c'est-à-dire d'un nom, s'accorde.
Il n'y a que lorsqu'il est utilisé au pluriel, comme adjectif de couleur, qu'il ne s'accorde pas: des maillots grenat.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AuthentiqueGrenat, Babacar_G, Pierre-lost-in-Paris, Roberto57, Vixxens et 450 invités