L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
david7
Messages : 1265
Inscription : 09 sept. 2009, 13:01

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar david7 » 20 août 2019, 23:38

Il est clair que sur les 2 premières matchs les décisions arbitrales nous sont plutôt favorables et on ne va pas se plaindre. Après je ne sais pas si ça s’équilibrera sur la saison, mais on peut se souvenir de saisons où ce n’était pas franchement le cas il n’y a pas si longtemps... on peut d’ailleurs se souvenir que lors de la branlée mémorable d’il y a 3 ans face à Monaco, il y a un penalty extrêmement généreux et une expulsion sévère, le tout en faveur d’un Monaco qui n’en avait pas franchement besoin (je ne dis pas que ça aurait changé quoi que ce soit au résultat final, simplement qu’on est passé d’un possible 1-4 à un 0-7 qui a fait mal). Donc oui c’est favorable pour l’instant et comme ça va de pair avec de bonnes prestations, eh bien savourons simplement ! :acclam:

Duncan
Messages : 615
Inscription : 02 févr. 2018, 19:58

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar Duncan » 20 août 2019, 23:39

Sam 89 a écrit : Donc pour clore le débat, les journalistes de l'Equipe ont tort!
Si on se réfère à la définition du Larousse "le nom, pierre fine d'un rouge sombre, prend un s au pluriel (un grenat, des grenats), mais l'adjectif reste invariable". Donc les Grenats (quand on parle de joueurs de football, c'est-à-dire d'un nom, s'accorde.
Il n'y a que lorsqu'il est utilisé au pluriel, comme adjectif de couleur, qu'il ne s'accorde pas: des maillots grenat.
Sauf que si on met une majuscule cela devient un nom propre donc invariable. Les Grenat ou les grenats. Que de problèmes, ça me pique dans la tête... :mrgreen:

Sam 89
Messages : 1420
Inscription : 30 déc. 2012, 19:21

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar Sam 89 » 21 août 2019, 00:08

Duncan a écrit :
Sam 89 a écrit : Donc pour clore le débat, les journalistes de l'Equipe ont tort!
Si on se réfère à la définition du Larousse "le nom, pierre fine d'un rouge sombre, prend un s au pluriel (un grenat, des grenats), mais l'adjectif reste invariable". Donc les Grenats (quand on parle de joueurs de football, c'est-à-dire d'un nom, s'accorde.
Il n'y a que lorsqu'il est utilisé au pluriel, comme adjectif de couleur, qu'il ne s'accorde pas: des maillots grenat.
Sauf que si on met une majuscule cela devient un nom propre donc invariable. Les Grenat ou les grenats. Que de problèmes, ça me pique dans la tête... :mrgreen:
Non, un nom propre n'est pas obligatoirement invariable ! On écrit bien "les Allemands, les Parisiens..." 😉

Sam 89
Messages : 1420
Inscription : 30 déc. 2012, 19:21

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar Sam 89 » 21 août 2019, 00:10

Sam 89 a écrit :
Duncan a écrit :

Sauf que si on met une majuscule cela devient un nom propre donc invariable. Les Grenat ou les grenats. Que de problèmes, ça me pique dans la tête... :mrgreen:
Non, un nom propre n'est pas obligatoirement invariable ! On écrit bien "les Allemands, les Parisiens..." 😉
En revanche, et c'est là que tu as raison, les noms de famille sont invariables: on dit les Cohade, les Diallo...

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19752
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar Bel Jéthucine » 21 août 2019, 07:17

Sam 89 a écrit :
Sam 89 a écrit : Non, un nom propre n'est pas obligatoirement invariable ! On écrit bien "les Allemands, les Parisiens..." 😉
En revanche, et c'est là que tu as raison, les noms de famille sont invariables: on dit les Cohade, les Diallo...
À cela aussi il y a des exceptions (sinon ce ne serait pas drôle). Sans remonter aux Horaces et aux Curiaces, on peut avoir des phrases comme : "Des milieux accrocheurs, des Cohades, il y en a vingt-cinq dans le championnat ; mais des Diallos, des buteurs prolifiques, je n'en vois que deux ou trois."

(Bon, je crois qu'une bonne partie de ce topic peut être transférée vers celui du "français pour tous" :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20805
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar Cactus » 21 août 2019, 08:12

Bel Jéthucine a écrit :

(Bon, je crois qu'une bonne partie de ce topic peut être transférée vers celui du "français pour tous" :mrgreen: )
Très juste BJ très juste ;-)

La seule question que je me pose finalement c’est : pourquoi donc avons nous choisi la couleur grenat comme couleur du club ?
Quelqu’un le sait il ? ( a vous les historiens)

Que serait on devenus si nos maillots avaient été rouges, pourpres, carmins,
ou , plus compliqué encore, couleur bordeaux , grenade, aubergine, framboise, prune, magenta ..etc...
:-)

Avatar de l’utilisateur
Irphaeus
Messages : 8455
Inscription : 02 août 2013, 19:09

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar Irphaeus » 21 août 2019, 09:15

Cactus a écrit :
Bel Jéthucine a écrit :

(Bon, je crois qu'une bonne partie de ce topic peut être transférée vers celui du "français pour tous" :mrgreen: )
Très juste BJ très juste ;-)

La seule question que je me pose finalement c’est : pourquoi donc avons nous choisi la couleur grenat comme couleur du club ?
Quelqu’un le sait il ? ( a vous les historiens)

Que serait on devenus si nos maillots avaient été rouges, pourpres, carmins,
ou , plus compliqué encore, couleur bordeaux , grenade, aubergine, framboise, prune, magenta ..etc...
:-)
Le 27 décembre 1936 Metz joue contre Marseille, on perd 4-0. Les marseillais nous insulte d'allemands parce que les couleurs de nos maillots ressemble a ceux de l'équipe d'Allemagne. Alors Raymond Herlory et Charles Fosset décident de changer la couleur pour donner une meilleure image de la ville et de l'équipe. Entre temps il y a eu un retour au maillot noirs et blancs et quand Molinari a reprit la présidence il y a eu le retour aux maillots grenat qui en fait était la couleur de mlaillot du cercle athlétique messin ( l'un des deux club d'origine du FC Metz ).

Mon père me disait que c'était aussi parce que Molinari aimait beaucoup le Torino, c'est peut être une fable.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar DCD » 21 août 2019, 09:39

Irphaeus a écrit :
Cactus a écrit :

Très juste BJ très juste ;-)

La seule question que je me pose finalement c’est : pourquoi donc avons nous choisi la couleur grenat comme couleur du club ?
Quelqu’un le sait il ? ( a vous les historiens)

Que serait on devenus si nos maillots avaient été rouges, pourpres, carmins,
ou , plus compliqué encore, couleur bordeaux , grenade, aubergine, framboise, prune, magenta ..etc...
:-)
Le 27 décembre 1936 Metz joue contre Marseille, on perd 4-0. Les marseillais nous insulte d'allemands parce que les couleurs de nos maillots ressemble a ceux de l'équipe d'Allemagne. Alors Raymond Herlory et Charles Fosset décident de changer la couleur pour donner une meilleure image de la ville et de l'équipe. Entre temps il y a eu un retour au maillot noirs et blancs et quand Molinari a reprit la présidence il y a eu le retour aux maillots grenat qui en fait était la couleur de mlaillot du cercle athlétique messin ( l'un des deux club d'origine du FC Metz ).

Mon père me disait que c'était aussi parce que Molinari aimait beaucoup le Torino, c'est peut être une fable.
L'anecdote est vraie mais le FC Metz jouait déjà en grenat en 1932. En fait le FC Metz, jouait déjà en grenat et à Saint-Symphorien quand il s'appelait encore le Cercle Athlétique messin :

"le CAM (Cercle Athlétique Messin), club de l'élite messine aux gros moyens financiers, et l'ASM (Association Sportive Messine) club plus modeste, d'ouvriers et d'employés. Le siège du premier, présidé par Maurice Michaux, se trouvait rue Serpenoise; entraînés par Emile Feigel les athlètes de bonne famille jouaient en grenat et utilisaient avant août 1923 le terrain situé rue de Verdun, à l'emplacement de l'actuelle église Sainte-Thérèse puis après cette date le stade de l'île Saint Symphorien"

Encore une pierre à l'édifice d'une fondation du FC Metz en 1919.

Pour l'origine de la couleur, le Metz Sport Verein est issue de la fusion de 3 clubs allemands en 1912 : Metzer SpVgg, FC Metis Metz et FC Alte Herren Metz. Et j pense, que Metis fait référence à la couleur metisse, mais je n'en ai jamais eu confirmation.

Mais il est dommage que notre site officiel continue à parler d'une fusion du CA Messin et de l'AS Messine en 1932 alors que même André Isch, dans "La Gloire du Football lorrain" écrit "Le FCM est la section pro du CAM" puis pour la période où le club évolue sou le nom de CS Metz que la fusion entre le CAM et l'ASM est "effective le 4 août 1934" et non 1932.

Avatar de l’utilisateur
mangel
Messages : 12779
Inscription : 16 août 2013, 16:01

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar mangel » 21 août 2019, 10:25

Irphaeus a écrit :
Cactus a écrit :

Très juste BJ très juste ;-)

La seule question que je me pose finalement c’est : pourquoi donc avons nous choisi la couleur grenat comme couleur du club ?
Quelqu’un le sait il ? ( a vous les historiens)

Que serait on devenus si nos maillots avaient été rouges, pourpres, carmins,
ou , plus compliqué encore, couleur bordeaux , grenade, aubergine, framboise, prune, magenta ..etc...
:-)
Le 27 décembre 1936 Metz joue contre Marseille, on perd 4-0. Les marseillais nous insulte d'allemands parce que les couleurs de nos maillots ressemble a ceux de l'équipe d'Allemagne. Alors Raymond Herlory et Charles Fosset décident de changer la couleur pour donner une meilleure image de la ville et de l'équipe. Entre temps il y a eu un retour au maillot noirs et blancs et quand Molinari a reprit la présidence il y a eu le retour aux maillots grenat qui en fait était la couleur de mlaillot du cercle athlétique messin ( l'un des deux club d'origine du FC Metz ).

Mon père me disait que c'était aussi parce que Molinari aimait beaucoup le Torino, c'est peut être une fable.
Je te confirme qu'il aimait beaucoup leTorino. ;-)

Avatar de l’utilisateur
sup'demetz
Messages : 8455
Inscription : 05 sept. 2009, 17:14

Re: L’Équipe du 18/08 : Des Grenat dégoupillés

Messagepar sup'demetz » 21 août 2019, 10:31

Si les erreurs d'arbitrage s'equilibrent sur une saison, on s'attendre à se faire enfler dans les prochains temps. Je dirais .... contre le PSG pour les relancer un peu. :roll:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Capitaine Fracasse, joey ramone, Przemysl., shadowcaser57, Soren, sup'demetz et 391 invités