R.L. 08/10 : Ce bon dernier qui bat de l’aile

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
grenateam
Messages : 2826
Inscription : 07 sept. 2019, 21:52

Re: R.L. 08/10 : Ce bon dernier qui bat de l’aile

Messagepar grenateam » 09 oct. 2019, 15:32

Janis57 a écrit :
aliosha a écrit : Franchement, je n’arrive toujours pas à croire dans quel merdier on s’est foutu :
- un Président aux abonnés absents qui ne communique plus depuis des mois
- un entraîneur, totalement dépassé par la situation
- un adjoint qui a les boules vu la tournure que prennent les choses
- un directeur sportif à des Kms de Metz et qui n’a même plus le droit de s’y rendre !

Bref un merdier sans nom et personne ne réagit :'(
Tout à fait d'accord, je pense que le coach et son Frédéric ont eu leur chance, le premier s'entête avec un système de jeu ne convenant pas du tout (on met 3 attaquants quand on a 3 bons attaquants), le second est payé à ne rien faire (aucun message, ne se déplace jamais même quand on joue sur l'ile).
Il est temps de dire stop et je suis convaincu qu'un bon entraîneur peut obtenir des résultats, Metz n'est pas plus faible que 5 ou 6 autres équipes. Faisons comme Nantes, trouvons notre Gourcuff et son 4 4 2 génial offrant de nombreuses possibilités.
Pour revenir sur le coach actuel, croyez vous qu'il s'est aperçu des énormes carences défensives de Delaine lors des renversements sur son aile? Le club a des vidéos tout de même, si on avait appuyé sur ce problème flagrant, je pense que le joueur aurait fait plus attention mais ce n'est pas le cas et cette carence se reproduit à chaque match
Nos meilleurs saisons on évoluait toujours a deux pointes, alors Vincent tu est gentil arrete ton 4-3-3 beaucoup trop défensif ,il est grand temps de changer de système

Avatar de l’utilisateur
verlainenco
Messages : 2013
Inscription : 11 juil. 2010, 01:35

Re: R.L. 08/10 : Ce bon dernier qui bat de l’aile

Messagepar verlainenco » 09 oct. 2019, 15:34

Capitaine Fracasse a écrit : ---
Toujours la même idée, Diallo capable de récupérer les ballons, avec quelqu'un ayant de la technique près de lui pour la lui remiser et combiner quelque chose y compris sans avoir à attendre forcément des montées de latéraux.
---
Ensuite, il y a un autre souci... Cohade.
---
Nos meilleurs buteurs sont clairement Diallo et Niane. Si on doit jouer à deux attaquants, pourquoi se priver de nos buteurs?
Passeur: le meilleur c'est Noss Traore. Si tu as les 3 à disposition, j'ai un peu de mal à comprendre comment ne pas les exploiter.

Les centres: ne sont pas mauvais. Mais si tu décales un Delaine ou un Centonze, sans avoir pris de vitesse ni percuté/destabilisé la defense adverse, tu n'es pas dangereux, tu te retrouves avec un 1v4 (le 1 représentant Diallo) dans l'axe avec des défenseurs qui se frisent les moustaches. Nguette Boulaya et gakpa sont trop faibles offensivement dans cette zone du terrain. Tu vois Boulaya faire une tête, se jeter sur un ballon qui traine dans les 16m en taclant? ils "peuvent" ....comme tu dis....mais en L2.

On est avant tout trop lent dans les transitions (notamment à la récup de balle) et on ne se procure quasiment aucune contre attaque. Les buts que l'on marque viennent pourtant tous d'un jeu direct. Il faut des relais qui sont capables de casser des lignes. C'est ce que fait Noss Traore.

Le cas Cohade : on attend quoi de lui exactement ? Il est la pour harceler (égalisation à Strasbourg) et eventuellement sortir une bonne passe vers les offensifs, ou faire tourner/calmer si on mène. Avec notre 433 defensif (une aberration selon moi) , tu peux mettre n'importe qui d'autre , ca changera rien. Idem pour les autres milieux. Maiga est en super forme , mais il n'a concretement rien apporté de plus que Cohade ( 1 but , une interception decisive a Strasbourg) Maiga (une interception decisive face à Toulouse). Ils ne sont pas mauvais dans une une organization qui elle est très mauvaise et qui ne leur pardonne rien. C'est cela pour moi la grosse faiblesse d enotre organization.
Tant qu'on n'a pas une organization qui permette de defendre de manière resserée et seraine ainsi que de jouer un minimum les contre attaques, on va direct en L2. Que ce soit Cohade , Ndoram , Maiga Angban, ils ont tous les 4 de la qualité et de l'impact mais il n'y a aucun relais crédible offensivement en dehors de Noss Traore. Du coup, on se retrouve a -1 ou -2 au bout de 20 mn de jeu, avec un adversaire qui nous laisse jouer à la baballe.
En fait ceux qui jouent dans un tel schema, sont voué à l'échec. Du coup , on les punit, alors que les joueurs sont les premières victimes de ces lacunes organisationelles.

Janis57
Messages : 410
Inscription : 03 févr. 2015, 12:17

Re: R.L. 08/10 : Ce bon dernier qui bat de l’aile

Messagepar Janis57 » 09 oct. 2019, 15:40

bounty55 a écrit : je n'arrive pas à croire qu'on ait payé 6 M pour Angban
moi non plus, on aurait pu prendre 3 joueurs à la place. Ca semble être vrai (confirmé par toute la presse) puisque le club ne dément pas ce qu'il se serait empressé de faire eu égard aux conséquences énormes de l'information. Il s'agit vraisemblablement d'une clause inscrite lors de l'arrivée en prêt du joueur et une nouvelle fois le club a fait preuve d'amateurisme.
Je comprend mieux pourquoi le recrutement estival n'a tout simplement pas eu lieu (à part 3M pour un latéral de ligue 2), le club était plombé par cette bourde. Sacrée utilisation de l'enveloppe recrutement!!

Soren
Messages : 2738
Inscription : 10 déc. 2016, 21:47

Re: R.L. 08/10 : Ce bon dernier qui bat de l’aile

Messagepar Soren » 09 oct. 2019, 16:06

C'est vrai que le club pourra une bonne fois pour toute communiquer là-dessus au lieu de laisser le flou sur la situation

Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 4484
Inscription : 29 déc. 2009, 23:40
Localisation : Tribune Est

Re: R.L. 08/10 : Ce bon dernier qui bat de l’aile

Messagepar Curtis » 09 oct. 2019, 17:24

bulbisback a écrit :
Cette lourdeur de répondre point par point en me faisant dire ce que je n'écris pas... (attention, je conçois que tu aies pu ressentir le même mécanisme avec ma réponse, donc pas de souci)
Juste pour l'aparté, tu es le premier à dire que je sous-entends que les 4 prochains matchs ne font pas partie de notre championnat. Niveau lourdeur c'était pas mal. Bref, passons à plus intéressant (ci-dessous) !

bulbisback a écrit :
Pour le reste, quand tu parles de Lille, Nantes ou Lyon, je ne peux que t'inviter à visionner les matchs. Nantes, c'est pas aussi costaud que tu le crois. Ceci dit, sympa qu'ils aient pris assez de points pour envisager un maintien tranquille. Son point fort, c'est clairement une dimension physique au-dessus du lot. Et la chance d'avoir un Pallois très en forme. Son absence face à Metz est un gros coup dur pour Nantes.
Aucune mesquinerie dans ma réponse mais ça m'a fait sourire de lire ça. J'étais au 10ème rang au Groupama Stadium pour Lyon-Nantes, donc j'ai déjà visionné de très près un de leur match très récent. Nantes reste très, très costaud. Après, sans un très bon Lafont, Lyon aurait pu en mettre 1 ou 2. Mais malgré tout, ça reste Lyon et nous n'avons pas 1/10 de leur force offensive.
bulbisback a écrit : Lille, c'est le syndrome Diallo (cf : Oshimen). Dans le jeu, c'est pas le Losc de l'année dernière. Loin de là. Il y a des joueurs de qualité mais que c'est poussif ! Renato est nul, Yazici a fait un bon match. Soumaoro est blessé deux matchs sur trois. Zelik est à côté de la plaque. Bamba n'est toujours pas efficace. Ikoné croque ou erre dans son coin. Etc. Bref, si Oshimen ne claque plus, ça risque d'être très compliqué pour eux. A moins d'exploits individuels... (qui arriveront de temps en temps) Mais cette saison, Lille ne ressemble pas au rouleau compresseur qui a fini second l'année dernière.
Je n'ai jamais dit (et d'ailleurs je ne pense pas) que ce Lille est comparable avec celui de la saison précédente. Il n'empêche que Lille reste sur 4 victoires et 1 nul lors de leurs 5 dernières réceptions. Imaginer que Metz aille y prendre plus d'un point est assez osé, tu en conviendras.
Concernant Renato Sanches il a été titulaire 2 fois, Yazici 5 fois. Ils sont décevants et Galtier a de quoi les remplacer.
bulbisback a écrit : Quant à Lyon, c'est le même que la saison dernière, en moins bon. Le seul domaine où l'OL a progressé, c'est dans l'irrégularité. Courage au nouveau coach. On risque d'attendre un petit moment pour que ça ressemble à quelque chose.
Si on prend le temps de regarder les matchs, on se rend compte que :
- Nantes n'a pas vraiment de fond de jeu, inscrit des buts sur des petits exploits puis met le cadenas.
- Lille est assez souvent inquiété par des adversaires qui n'ont pas peur de jouer.
- Lyon n'a plus que des noms pour faire peur (ça reviendra, mais pas illico).
Je veux bien être plus ou moins d'accord avec ce que tu dis. Mais alors que dire de Brest, Toulouse, Amiens et Sainté ??? (4 points sur 12 pris).
Ces équipes restent largement supérieures à celles qu'on vient d'affronter, d'où mon énorme crainte de ne pas prendre plus de 1 ou 2 point d'ici la mi-novembre !

Et c'est juste ça que j'ai dit avant que tu affirmes que je sous-entends que ces équipes ne font pas partie de "notre championnat".

bulbisback a écrit : Moi je crois qu'à part le PSG qui va passer la seconde, les dix-huit autres équipes du championnat sont prenables (beaucoup avec un effectif pourtant supérieur). Brest, Marseille, Sainté, Lyon et les autres, c'est le même championnat. Ce ne sont pas les autres que Metz doit craindre mais Metz lui-même. Soit ça se met à jouer, soit faudra compter sur des exploits et des échecs des autres équipes engagées.
Et, comme toi, je crois que Metz a de quoi jouer.
Oui oui c'est le même championnat, encore une fois je n'ai jamais dit le contraire :mrgreen:
Et comme tu dis, c'est à Metz de se bouger. OR, j'estime qu'en continuant sur notre lancée, on va se casser la gueule.

Ce n'est que mon avis, et je ne demande qu'à me tromper ! Aucun problème d'égo contrairement à d'autres ici qui semblent déçus lorsque nous gagnons :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
verlainenco
Messages : 2013
Inscription : 11 juil. 2010, 01:35

Re: R.L. 08/10 : Ce bon dernier qui bat de l’aile

Messagepar verlainenco » 10 oct. 2019, 01:25

bulbisback a écrit :
Ce que je ne saisis pas, c'est que tu craignes plus un OL où c'est le chaos, un Nantes qui cadenasse mais ne crée pas et un Lille qui tient sur des exploits personnels qu'un Sainté meurtri, un Brest qui n'a rien montré et un Toulouse qui a juste profité d'énormes erreurs individuelles.
Or, ton discours repose seulement sur le fait que Lille serait meilleur que Sainté ou Lyon que Toulouse, etc. Sur le papier, oui. Sur le terrain, de ce que j'ai visionné, non.

Aucune de toutes ces équipes n'est à craindre si Metz joue. Pour cela, on se rejoint, Metz ne doit pas continuer sur sa lancée. Mais après tout, ce sont des divergences de perception. Y'a pas drame.

Maintenant, ma principale interrogation, et c'est mieux si on sort de notre débat de perception(s), c'est de savoir pourquoi un staff qui se rend compte des manques :
- une défense centrale pas au niveau → Sunzu sur le banc et confiance à Fofana pour tenter de résoudre le problème
- passage à un milieu avec un milieu offensif plutôt qu'à trois défensifs → recrutement de Noss
revient à l'ancien système dès que le meneur de jeu titulaire se blesse. A quel moment on peut se convaincre qu'il est mieux de revenir à un système qui ne fonctionne pas et où on aligne trois joueurs qui ne savent pas créer (ils ont d'autres qualités) plutôt que de faire évoluer un autre milieu offensif (Gakpa ou Boulaya) ? Pourquoi le staff s'entête-t-il à faire évoluer les deux intéressés sur les ailes ou les convoque-t-il pour ne pas les faire jouer ?
Plutot que de dire Nantes est plus fort ou moins fort que Toulouse ou Lyon est moins fort qu'untel, il est preferable de voir le profil de Metz par rappport a ces équipes.

Les premiers matches ont montré que Metz est clairement plus a l'aise face a une equipe qui joue et ne betonne pas. D'ou le nul a Strasbourg, Monaco, Sainté, Toulouse.

En revanche, les équipes qui jouent peu et exploitent les lacunes adverses, nous punissent sévèrement. Brest, Angers, Bordeaux.
En ce sens, les équipes de type Nantes sont a priori plus a craindre.

Je dis a priori, car cette simple analyse pourrait laisser penser que Nantes est moins prenable que Lyon par exemple.

Or Lyon, ca reste costaud, et il y a plus de chance que tu finisses avec un 4-1 ou 5-1en leur faveur qu'en la notre. Mais bon, nous, un petit 1-0 ou 2-1 nous suffirait. On n'est pas si gourmand et donc surtout on doit se dire qu'un 1-0 est possible, sous certaines conditions.

Nantes a la profil de jeu idéal qui ne nous réussit pas. A nous d'apprendre et de les faire déjouer car ils sont intrinsèquement pas spécialement plus fort. On doit travailler sur un systeme qui ne laisse pas beaucoup de place aux erreurs, dense et qui ne nous expose pas a des contres. Car c'est ce dont ce type d'équipe profite. Tout cela quitte a faire moins participer nos arrieres et nos MD. En revanche, de notre coté être plus tranchant, pour exploiter des actions rapides, jeu direct, avec 1 milieu pour les transitions et 2 attaquants capable de prendre les espaces et conclure. le style de jeu sera pourri, mais si tu prends des points, c'est mieux qu'une defaite et un matche plié au bout de 25mn.

Notre 433 définitivement a banir contre les équipes comme Nantes, Brest,.... J'espère que les gars ont tiré les lecons.

Avatar de l’utilisateur
verlainenco
Messages : 2013
Inscription : 11 juil. 2010, 01:35

Re: R.L. 08/10 : Ce bon dernier qui bat de l’aile

Messagepar verlainenco » 10 oct. 2019, 08:03

Metz ne betonne jamais (a part un peu a Saint Étienne d'ou on ramene 3 points) C'est un peu notre problème, hélas, de ne pas trop savoir bétonner.
Quand Metz joue a la baballe, il se fait endormir, souvent contré et ne marque jamais.
Quand Metz produit du jeu direct, de contre, aggressif, on a de l'efficacité offensive. En dehors de Cohade ou on jouait en supériorité numérique, aucun de nos but ne vient d'une action construite.
Dernière modification par verlainenco le 10 oct. 2019, 08:13, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
grenatfan
Messages : 2145
Inscription : 31 août 2009, 20:25
Localisation : Metz

Re: R.L. 08/10 : Ce bon dernier qui bat de l’aile

Messagepar grenatfan » 10 oct. 2019, 08:06

Nos meilleurs buteurs sont clairement Diallo et Niane.
Vu c’est un peu le sujet et que le repu n’en parle pas, Niane a été repositionné chez nous ailier car on s’est rendu compte il avait du mal à se positionner et à peser seul devant. C’était criard contre Toulouse ou hormis sa frappe et son peno il n’a absolument pas pesé. Je pense que cette saison il ne fera pas grand chose malheureusement, vu le contexte, c’est encore un très jeune joueur fragile mentalement, et qui doit encore se développer dans tous les compartiments de jeu d’un attaquant de pointe (son poste!). Diallo ne va pas rester chez nous encore très longtemps, comme lui - et Sakho Cissé...je pense qu’un prêt soigneusement choisit lui permettrait de se développer, être en mesure d’assumer son rôle de buteur chez nous

Nico
Messages : 4713
Inscription : 26 août 2009, 22:24

Re: R.L. 08/10 : Ce bon dernier qui bat de l’aile

Messagepar Nico » 10 oct. 2019, 18:16

grenatfan a écrit :
Nos meilleurs buteurs sont clairement Diallo et Niane.
Vu c’est un peu le sujet et que le repu n’en parle pas, Niane a été repositionné chez nous ailier car on s’est rendu compte il avait du mal à se positionner et à peser seul devant. C’était criard contre Toulouse ou hormis sa frappe et son peno il n’a absolument pas pesé. Je pense que cette saison il ne fera pas grand chose malheureusement, vu le contexte, c’est encore un très jeune joueur fragile mentalement, et qui doit encore se développer dans tous les compartiments de jeu d’un attaquant de pointe (son poste!). Diallo ne va pas rester chez nous encore très longtemps, comme lui - et Sakho Cissé...je pense qu’un prêt soigneusement choisit lui permettrait de se développer, être en mesure d’assumer son rôle de buteur chez nous
Un système a 2 pointes avec Diallo en pivot et Niane qui tourne autour présenterait certains avantages dans notre situation actuelle.

Avatar de l’utilisateur
julmetz95
Messages : 9419
Inscription : 09 juil. 2018, 18:20
Localisation : Menucourt

Re: R.L. 08/10 : Ce bon dernier qui bat de l’aile

Messagepar julmetz95 » 10 oct. 2019, 19:07

on n'en reste pas moins la meilleure lanterne rouge apres 9 journées
on est enfin recompensés


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., franz, get_up_kids, graoulinho, GuidomilanAC, IroOn, Lakota_FFI, Straight Outta Metz et 421 invités