R.L. 08/10 : Ce bon dernier qui bat de l’aile

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
wiz2metz
Messages : 2772
Inscription : 18 sept. 2009, 19:57
Localisation : LA ROCHELLE

Re: R.L. 08/10 : Ce bon dernier qui bat de l’aile

Messagepar wiz2metz » 09 oct. 2019, 10:29

bulbisback a écrit :
Amsalem a écrit : Sur Delaine, que j'apprécie beaucoup, je suis de plus en plus tenté de le voir évoluer un cran plus haut, et mettre ainsi Cabit à sa place.

Il aime percuter, a une bonne (quand même) qualité de centre, n'hésite pas à tenter sa chance...Par contre, dans le repli purement défensif, c'est lacunaire, et il se fait trop souvent prendre dans le dos. Il est vrai que les actions face à Angers et Brest, voire Toulouse, sont assez similaires pour interroger.
Pas convaincu. Techniquement, c'est loin d'être la folie. Sans oublier qu'il est droitier et que, même en faisant un effort, je ne parviens pas à me souvenir des fois où il aurait repiqué dans l'axe puis centré avec son pied droit, et que cela ait été efficace.
Sincèrement, je crois que Delaine ne fera jamais un bon ailier. En revanche, en lui apprenant à défendre, il pourrait devenir un latéral correct. Pour le moment, et quelqu'un a osé la comparaison plus haut, c'est un Métanire ++. Pas bien technique, pas bien agile, pas du tout doté d'un QI football en phase défensive mais rapide et avec une explosivité au-dessus du lot.
Mieux que Métanire, y'a un peu de Signorino quand je vois Delaine...tu sens que le mec a du coffre, mais c'est un peu fou-fou, du coup limite sur les replacements défensifs mais capable d'aller se marquer un but tout seul...bref, un profil "moyen" sur tous les compartiments de jeu, il faudrait un coach qui lui choisisse un poste clair et défini et qu'il travaille uniquement sur ce poste...il a de la marge le bougre !

bounty55
Messages : 1006
Inscription : 19 déc. 2018, 12:17

Re: R.L. 08/10 : Ce bon dernier qui bat de l’aile

Messagepar bounty55 » 09 oct. 2019, 11:06

Edité: bon, on va parler de ça sur tous les topics??

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5595
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: R.L. 08/10 : Ce bon dernier qui bat de l’aile

Messagepar Capitaine Fracasse » 09 oct. 2019, 11:35

Quelques remarques personnelles.

Déjà l'an dernier, Delaine réussissait à centrer et BIEN centrer 5 à 6 fois par match et sur 30 matches, il y n'y a eu finalement que 5 ou 6 passes décisives en tout de sa part.
J'écrivais déjà qu'on ne savait pas exploiter cette qualité de centre alors même que je considère Diallo comme l'un des 5 ou 6 meilleurs attaquants qu niveau du jeu de tête du championnat, y compris en L1.
Mais il suffisait de regarder l'an dernier, on attend (et Diallo attend) que Delaine soit quasiment au niveau des 16 m pour enfin foncer vers le point de penalty pour imaginer reprendre le centre de la tête. TROP TARD.
En plus cette année, contrairement à Balliu, Centonze fait la même chose à droite, il centre et j'affirme que ses centres sont de bonne qualité 8 fois sur 10 également. Des deux côtés, on a assez souvent des ballons juste derrière les défenseurs et juste assez loin du gardien très compliqués pour les défenses... si les attaquants sont là et pas ailleurs.
FAUT Y ALLER, et pas Diallo tout seul même si c'est lui qui l'exploiterait le mieux.
FAUT Y CROIRE, "premier poteau premier servi" comme disait Just Fontaine.

Très déçu par NGuette, même si l'on retrouve des défauts connus.
Par contre un peu déçu du comportement du public qui a décrété que Boulaya méritait des sifflets au premier contrôle raté.
Il a une palette plus large que NGuette, il peut frapper (et fort), il peut passer (comme à Ambrose à Brest ou Diallo contre Monaco), il peut dribbler.
Et finalement, il couvre assez bien Centonze lorsque celui-ci monte.
Je regrette qu'on ne l'ai pas testé à la place de N'Guette dans le nouveau système "Noss compatible", mais en le positionnant devant très près de Diallo avec instruction de tourner autour et combiner.
Les Italiens ont longtemps aimé les 4-4-2 avec des paires d'attaque du type "tour et voltigeur"...

Gakpa a raté son match à Brest. C'est extrêmement dommageable car il était en situation de montrer qu'il pouvait tenir le même rôle que Noss Traoré.
La pression mal gérée ?
Il a joué des bouts de matches eau début, en écrasant ses frappes alors qu'on sait qu'il a de la puissance.
Contre Toulouse, il a mieux réussi ses frappes, mais là il n'a pas cadré. A Brest il a manqué jusqu'à des corners (dont un...)
L'an dernier aussi il avait fait des débuts timides même si on sentait du potentiel technique.
Nous n'avons malheureusement pas trop le temps, il faut qu'il se réveille et prenne conscience de ses qualité.

Je reviens sur "tour et voltigeur", j'avais proposé il y a une quinzaine l'idée de mettre Gakpa en "voltigeur", à la place de NGuette puisque cela ne fonctionne pas et de Boulaya puisque cela ne plait pas.
Toujours la même idée, Diallo capable de récupérer les ballons, avec quelqu'un ayant de la technique près de lui pour la lui remiser et combiner quelque chose y compris sans avoir à attendre forcément des montées de latéraux.

Ensuite, il y a un autre souci... Cohade.
Il veut bien faire, et il arrive à faire quelques bonnes choses pas toujours bien payées jusqu'ici en plus, mais je trouve ouvertement qu'il ralentit absolument tous nos mouvements.
On le sent d'ailleurs que le staff est embêté. Et dès les premières journées, où il est souvent sorti en fin de match.
Ensuite il a été "sanctionné" deux fois (Bordeaux, St Etienne) où il n'était pas titulaire.
Il retrouve sa place suite aux blessures d'Angban voire Noss Traoré, mais on sent que c'est limite.

Nestor la Foudre
Messages : 9531
Inscription : 06 juin 2010, 20:58
Localisation : Forumiste d'Argent censuré .

Re: R.L. 08/10 : Ce bon dernier qui bat de l’aile

Messagepar Nestor la Foudre » 09 oct. 2019, 13:29

Gregoully a écrit : Pour battre des ailes, il faudrait déjà en avoir...
En debut de saison il y en a qui commencaient a s'en sentir ils ont vite dechante.

Avatar de l’utilisateur
Grenat66
Messages : 384
Inscription : 27 juil. 2019, 17:01

Re: R.L. 08/10 : Ce bon dernier qui bat de l’aile

Messagepar Grenat66 » 09 oct. 2019, 13:31

[
Capitaine Fracasse a écrit : Quelques remarques personnelles.

Très déçu par NGuette, même si l'on retrouve des défauts connus.
Par contre un peu déçu du comportement du public qui a décrété que Boulaya méritait des sifflets au premier contrôle raté.
Il a une palette plus large que NGuette, il peut frapper (et fort), il peut passer (comme à Ambrose à Brest ou Diallo contre Monaco), il peut dribbler.
Et finalement, il couvre assez bien Centonze lorsque celui-ci monte.
Je regrette qu'on ne l'ai pas testé à la place de N'Guette dans le nouveau système "Noss compatible", mais en le positionnant devant très près de Diallo avec instruction de tourner autour et combiner.
Les Italiens ont longtemps aimé les 4-4-2 avec des paires d'attaque du type "tour et voltigeur"...

Ensuite, il y a un autre souci... Cohade.
Il veut bien faire, et il arrive à faire quelques bonnes choses pas toujours bien payées jusqu'ici en plus, mais je trouve ouvertement qu'il ralentit absolument tous nos mouvements.
On le sent d'ailleurs que le staff est embêté. Et dès les premières journées, où il est souvent sorti en fin de match.
Je suis du même avis + 1000

Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 4483
Inscription : 29 déc. 2009, 23:40
Localisation : Tribune Est

Re: R.L. 08/10 : Ce bon dernier qui bat de l’aile

Messagepar Curtis » 09 oct. 2019, 13:41

bulbisback a écrit :
Par hasard, parce que tu sous-entends que ce sera plus dur de choper des points face aux quatre prochaines équipes que face aux quatre dernières affrontées.
Oui je vois bien que c'est par hasard que tu dis ça, vu que ça n'a aucun sens. Donc pour toi, penser que ce sera plus dur de battre Lyon que Toulouse, c'est être partisan du "ce n'est pas notre championnat". Ok :mrgreen:
bulbisback a écrit :
Bah non. Nantes gagne ses matchs par un but d'écart et jouera sans le côté de gauche de sa défense face à nous (Pallois, Fabio).
A mon sens, tu te trompes lourdement de croire qu'une équipe qui enchaîne des victoires 1-0 signifie qu'elle ne maîtrise pas tant que ça ses matchs. Regarde les résultats de l'Atletico Madrid ces dernières saisons. C'est une philosophie de jeu. Gourcuff est très intelligent, il sait qu'il n'a pas un effectif impressionnant offensivement (très loin de là). Donc il va pas s'amuser à jouer l'attaque pour tout et se casser les dents ...

Quant à Pallois et Fabio, ce sont des bonnes nouvelles, c'est toujours ça à prendre. Mais enfin pas de quoi nous faire sauter au plafond.
bulbisback a écrit :
Lyon, c'est le chaos.
Sylvinho a été viré. Leur effectif est excellent, un des trois meilleurs de France. Le prochain coach (qui sera sûrement là d'ici notre match) ne s'amusera sûrement pas à alterner Memphis et Dembélé sur le banc.
Mais libre à toi de les mettre sur le même pied d'égalité que Brest. Moi j'appelle ça au mieux faire l'autruche, au pire être de mauvaise foi.
bulbisback a écrit :
Montpellier n'a rien d'impressionnant cette année
Certes. Mais ont-ils besoin d'être impressionnant pour nous contrer ? (et ils sont 7ème, loin d'être aux abois)
bulbisback a écrit :
et Lille a beaucoup de mal.
Tu dois confondre. Lille est 5ème, et leur bilan à domicile est le suivant: 4V 1N. J'ai déjà vu pire ...


bulbisback a écrit : Alors, oui, faut jouer autrement. Avec Noss. Avec un milieu offensif central, quoi. Et tu verras qu'une fois bien installé à ce poste, les joueurs autour de lui élèveront leur niveau. Le groupe à disposition du staff n'est pas composé de billes. Ce sont quasiment tous des joueurs de qualité. Faut juste bien les imbriquer.
Je suis d'accord avec toi, à 100%. Je n'ai jamais dit qu'on avait un effectif de L2. Je pense tout de même qu'il nous manque 1 ou 2 joueurs estampillés L1, avec de l'expérience, qui nous calmeraient. Le meilleur exemple en ce début de saison, c'est cette frappe de loin de Niane contre Toulouse alors qu'on vient miraculeusement de reprendre l'avantage dans le temps additionnel. On venait de se faire rejoindre, et on semblait déjà avoir oublier à quel point notre victoire ne tenait qu'à un fil. Avec des tauliers (autre que Cohade qui est bien seul au milieu de jeunes), peut-être ne serait-ce pas arriver.
On ne le saura jamais, mais cette égalisation de Koulouris puait le manque d'expérience (comme le but de Castelletto à Brest suite à son duel avec Fofana).
bulbisback a écrit :
Ce qui manque, c'est de la créativité dans les trente derniers mètres. Avant, ça construit bien. Aligner constamment un numéro 10 est la solution. A condition que les autres joueurs qui combinent avec lui proposent des courses et des appels après lui avoir fait la passe. C'est l'autre souci de notre équipe. De là à savoir si ce sont des consignes ou une absence totale de QI football...
Après entre toi et moi, ça se saurait s'il suffisait d'aligner une jolie tactique pour que ça fonctionne. Hognon sait-il tirer le meilleur de ses joueurs ? Quand je vois la prestation de Gakpa à Brest, j'ai l'impression qu'on l'a perdu (en même temps il n'a pas joué ou à peine avant octobre).
bulbisback a écrit :
Lors du dernier match, Noss n'était pas apte à jouer. Et le staff, considérant que Gakpa ou Boulaya n'avaient pas le niveau pour évoluer en dix, a préféré l'option défensive.
Justement ! Pourquoi considère-t-on qu'ils n'ont pas le niveau ? Leur a-t-on laissé l'opportunité de travailler ainsi (amicaux d'avant-saison, entraînements) ? Ce qui est sûr pour les amicaux, c'est qu'on n'a pas beaucoup varié les schémas tactiques. On découvre après une défaite pitoyable contre Amiens qu'il faut changer quelque chose. Rien n'a été anticipé, préparé, travaillé. Par chance, Noss Traoré est extrêmement talentueux et il a été un grand artisan des 4 points pris contre Sainté et Toulouse.

Mais donc sans lui, on est condamné ? Pour rappel, c'est un joueur fragile. Et je prie le ciel qu'il aille bien à ce jour, mais moi ça ne me rassure pas d'entendre qu'il a des problèmes au genou (la zone la plus sensible tout simplement).

bulbisback a écrit : Je crois que la grosse erreur du staff, c'est de ne pas faire confiance à Gakpa ou Boulaya à la mène lorsque Noss n'est pas là.
+1.
Et quand tu placardises Gakpa, que tu trimballes Boulaya du terrain à la tribune d'un match à un autre, tu fais à peu près tout pour leur faire perdre confiance en eux.
Résultat, comme je disais, Gakpa (malgré 2 superbes frappes en 1ère MT) a été absolument catastrophique à Brest alors qu'on connaît sa valeur.
Ca me fait penser à Mollet qui a été dégueulasse plus d'une fois lorsque Hinschberger finissait par faire appel à lui (contraint et forcé).
Dernière modification par Curtis le 09 oct. 2019, 13:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Loloavelo
Messages : 3520
Inscription : 15 juil. 2014, 14:40
Localisation : pas loin du panneau

Re: R.L. 08/10 : Ce bon dernier qui bat de l’aile

Messagepar Loloavelo » 09 oct. 2019, 13:43

Capitaine Fracasse a écrit : Quelques remarques personnelles.

Déjà l'an dernier, Delaine réussissait à centrer et BIEN centrer 5 à 6 fois par match et sur 30 matches, il y n'y a eu finalement que 5 ou 6 passes décisives en tout de sa part.
J'écrivais déjà qu'on ne savait pas exploiter cette qualité de centre alors même que je considère Diallo comme l'un des 5 ou 6 meilleurs attaquants qu niveau du jeu de tête du championnat, y compris en L1.
Mais il suffisait de regarder l'an dernier, on attend (et Diallo attend) que Delaine soit quasiment au niveau des 16 m pour enfin foncer vers le point de penalty pour imaginer reprendre le centre de la tête. TROP TARD.
En plus cette année, contrairement à Balliu, Centonze fait la même chose à droite, il centre et j'affirme que ses centres sont de bonne qualité 8 fois sur 10 également. Des deux côtés, on a assez souvent des ballons juste derrière les défenseurs et juste assez loin du gardien très compliqués pour les défenses... si les attaquants sont là et pas ailleurs.
FAUT Y ALLER, et pas Diallo tout seul même si c'est lui qui l'exploiterait le mieux.
FAUT Y CROIRE, "premier poteau premier servi" comme disait Just Fontaine.

Très déçu par NGuette, même si l'on retrouve des défauts connus.
Par contre un peu déçu du comportement du public qui a décrété que Boulaya méritait des sifflets au premier contrôle raté.
Il a une palette plus large que NGuette, il peut frapper (et fort), il peut passer (comme à Ambrose à Brest ou Diallo contre Monaco), il peut dribbler.
Et finalement, il couvre assez bien Centonze lorsque celui-ci monte.
Je regrette qu'on ne l'ai pas testé à la place de N'Guette dans le nouveau système "Noss compatible", mais en le positionnant devant très près de Diallo avec instruction de tourner autour et combiner.
Les Italiens ont longtemps aimé les 4-4-2 avec des paires d'attaque du type "tour et voltigeur"...

Gakpa a raté son match à Brest. C'est extrêmement dommageable car il était en situation de montrer qu'il pouvait tenir le même rôle que Noss Traoré.
La pression mal gérée ?
Il a joué des bouts de matches eau début, en écrasant ses frappes alors qu'on sait qu'il a de la puissance.
Contre Toulouse, il a mieux réussi ses frappes, mais là il n'a pas cadré. A Brest il a manqué jusqu'à des corners (dont un...)
L'an dernier aussi il avait fait des débuts timides même si on sentait du potentiel technique.
Nous n'avons malheureusement pas trop le temps, il faut qu'il se réveille et prenne conscience de ses qualité.

Je reviens sur "tour et voltigeur", j'avais proposé il y a une quinzaine l'idée de mettre Gakpa en "voltigeur", à la place de NGuette puisque cela ne fonctionne pas et de Boulaya puisque cela ne plait pas.
Toujours la même idée, Diallo capable de récupérer les ballons, avec quelqu'un ayant de la technique près de lui pour la lui remiser et combiner quelque chose y compris sans avoir à attendre forcément des montées de latéraux.

Ensuite, il y a un autre souci... Cohade.
Il veut bien faire, et il arrive à faire quelques bonnes choses pas toujours bien payées jusqu'ici en plus, mais je trouve ouvertement qu'il ralentit absolument tous nos mouvements.
On le sent d'ailleurs que le staff est embêté. Et dès les premières journées, où il est souvent sorti en fin de match.
Ensuite il a été "sanctionné" deux fois (Bordeaux, St Etienne) où il n'était pas titulaire.
Il retrouve sa place suite aux blessures d'Angban voire Noss Traoré, mais on sent que c'est limite.
Assez d'accord avec ça !

Avatar de l’utilisateur
Momo Zelle
Messages : 1641
Inscription : 27 sept. 2013, 22:11

Re: R.L. 08/10 : Ce bon dernier qui bat de l’aile

Messagepar Momo Zelle » 09 oct. 2019, 14:34

Capitaine Fracasse a écrit :

Je reviens sur "tour et voltigeur", j'avais proposé il y a une quinzaine l'idée de mettre Gakpa en "voltigeur", à la place de NGuette puisque cela ne fonctionne pas et de Boulaya puisque cela ne plait pas.
Toujours la même idée, Diallo capable de récupérer les ballons, avec quelqu'un ayant de la technique près de lui pour la lui remiser et combiner quelque chose y compris sans avoir à attendre forcément des montées de latéraux.
D'accord avec l'ensemble de tes remarques.
Sur une paire devant, perso j'essaierai quand même bien de voir Niane + Diallo en pointe.
Niane est plus rapide, Diallo est capable de faire à la fois la "tour" et le renard des surfaces. De plus les deux ont des grosses qualités de frappe.

grenateam
Messages : 2826
Inscription : 07 sept. 2019, 21:52

Re: R.L. 08/10 : Ce bon dernier qui bat de l’aile

Messagepar grenateam » 09 oct. 2019, 15:11

Momo Zelle a écrit :
Capitaine Fracasse a écrit :

Je reviens sur "tour et voltigeur", j'avais proposé il y a une quinzaine l'idée de mettre Gakpa en "voltigeur", à la place de NGuette puisque cela ne fonctionne pas et de Boulaya puisque cela ne plait pas.
Toujours la même idée, Diallo capable de récupérer les ballons, avec quelqu'un ayant de la technique près de lui pour la lui remiser et combiner quelque chose y compris sans avoir à attendre forcément des montées de latéraux.
D'accord avec l'ensemble de tes remarques.
Sur une paire devant, perso j'essaierai quand même bien de voir Niane + Diallo en pointe.
Niane est plus rapide, Diallo est capable de faire à la fois la "tour" et le renard des surfaces. De plus les deux ont des grosses qualités de frappe.
+1 Et un très bon jeu de tete, Ibrahima et Habib ont une vraie complémentarité,nous ne pouvons pas nous reposer uniquement sur Habib toute la saison devant ,nous devons apporter plus de danger dans la surface ,je suis pour les titulariser tout les deux devant et Amadou dia ndiaye peut intégrer le groupe en qualité de troisième attaquant.

Janis57
Messages : 410
Inscription : 03 févr. 2015, 12:17

Re: R.L. 08/10 : Ce bon dernier qui bat de l’aile

Messagepar Janis57 » 09 oct. 2019, 15:25

aliosha a écrit : Franchement, je n’arrive toujours pas à croire dans quel merdier on s’est foutu :
- un Président aux abonnés absents qui ne communique plus depuis des mois
- un entraîneur, totalement dépassé par la situation
- un adjoint qui a les boules vu la tournure que prennent les choses
- un directeur sportif à des Kms de Metz et qui n’a même plus le droit de s’y rendre !

Bref un merdier sans nom et personne ne réagit :'(
Tout à fait d'accord, je pense que le coach et son Frédéric ont eu leur chance, le premier s'entête avec un système de jeu ne convenant pas du tout (on met 3 attaquants quand on a 3 bons attaquants), le second est payé à ne rien faire (aucun message, ne se déplace jamais même quand on joue sur l'ile).
Il est temps de dire stop et je suis convaincu qu'un bon entraîneur peut obtenir des résultats, Metz n'est pas plus faible que 5 ou 6 autres équipes. Faisons comme Nantes, trouvons notre Gourcuff et son 4 4 2 génial offrant de nombreuses possibilités.
Pour revenir sur le coach actuel, croyez vous qu'il s'est aperçu des énormes carences défensives de Delaine lors des renversements sur son aile? Le club a des vidéos tout de même, si on avait appuyé sur ce problème flagrant, je pense que le joueur aurait fait plus attention mais ce n'est pas le cas et cette carence se reproduit à chaque match


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., Bing [Bot], david7, garaa57, Grenasic, GryseL04, Jeanmich57, Jimi, Koko1973, Przemysl., Sanoli, santamaradona, TressorMoreno57 et 219 invités