Philippe Gaillot invité du Graoully Mag

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
reivax
Messages : 526
Inscription : 29 août 2018, 06:06

Re: Philippe Gaillot invité du Graoully Mag

Messagepar reivax » 16 oct. 2019, 01:16

LearningFish a écrit :
reivax a écrit :

Il a sûrement 14 ans donc il est pas à jour :-P
Il a 46 ans, il est supporter depuis 1984, il a un peu d'expérience, ce qui a lui a permis de dire avec quelques autres dès cet été qu'on allait au casse-pipe, quand les gens comme toi pensaient qu'on aller "se maintenir tranquilles". Grandis.
J'avoue je provoquais un peu :slip: mais la provocation est surtout pour contre balancer une phrase d'attaque sur le niveau de cette année, qui, tu l admettras si tu es supporter assidu de ces dernières années, bien meilleur que ces dernières années.

Je ne pense pas qu'on va se maintenir tranquille. Edité, pas d’insulte !. Oui, je ne pensais pas que diallo allait être aussi bon cette année. Ça ne m'empêche pas d'être un peu objectif sur le fait qu'on est pas loin et que le staff a raison de se réfugier derrière cela, même si bien sûr j'aimerais qu'on soit meilleur.
Dernière modification par Amos le 16 oct. 2019, 01:24, modifié 1 fois.
Raison : edit

Avatar de l’utilisateur
Jacobson
Messages : 5232
Inscription : 27 août 2009, 20:09
Localisation : Jarny

Re: Philippe Gaillot invité du Graoully Mag

Messagepar Jacobson » 16 oct. 2019, 03:07

LearningFish a écrit :
bulbisback a écrit :

Ouais, t'es tout dans la nuance toi.
Continue de rêvasser, de stigmatiser, d'insulter, moi je crois en la vérité du terrain. Et la vérité du terrain dit que tu as tort. Sur ce bonne nuit.
La vérité du terrain donne des raisons d'y croire.
Moi de ce que je vois, je n'ai jamais vu le FC Metz avec autant de maîtrise dans le jeu que cette saison.
Aucune équipe ne nous a trimbalé, et il ne manque pas grand-chose pour devenir une équipe respectable de cette L1.
Peut-être un jeune comme Yade qui pourrait apporter de la folie sur les côtés, ou un autre.
C'est tout ce qu'il manque à l'heure actuelle.

Sinon quand tu dis que tu n'as jamais vu un Metz aussi faible en L1, rassure moi, tu étais dans une grotte la saison ou on vend Sarr et que l'on récolte nos 1ers points lors de la 13ème journée ?

Tu viendras pavoiser le soir de la 38ème journée pour dire qui avait raison ou tort.
Parce que la ton message à Bulbi te fait vraiment passer pour un gosse de 14 ans, désolé de te le dire.
Attendre que Metz soit à un instant T relégable, pour tenter de te moquer de ceux qui y croient, c'est pathétique :-(

Moi perso, je n'ai ni annoncé maintien ni descente.
Je me contente d'être supporter, d'avoir mes propres convictions sans pour autant les étaler inlassablement ici.
J'ai confiance au staff et en ce groupe, et je pousserais toute la saison derrière cette équipe.
Et si ça ne marche pas, ce n'est que du foot, on redescendra en L2 et on rejouera la montée.

Pelloutier
Messages : 3513
Inscription : 24 mai 2014, 14:32

Re: Philippe Gaillot invité du Graoully Mag

Messagepar Pelloutier » 16 oct. 2019, 04:18

bulbisback a écrit :
verlainenco a écrit :

Euh oui et non sur Gaillot. Quand on a eu du budget, pourquoi on a récupéré des mecs interessants que le 31/8 au soir ? Car on n'est pas attractif. On sait pas se vendre, une image et une communication catastrophique (pétard, ascenceur, climat,....). Quand tu as Serin, Gaillot et Hognon en tête de gondole, désolé mais c'est pas très sexy.
C'est a ce niveau que FA etait interressant. Il donnait un peu de crédibilité au projet, une image connue sur les plateaux tv, et une expérience et un réseau.
Si FA n'est pas là, tu ne fais pas Maiga,Boye, Sunzu ni Fofana en L2 a Metz. Cette saison, les maliens, c'est aussi FA il me semble.
Gaillot il valide l'enveloppe, les profils, mais la prise de contact et negociatio, 8 fois sur 10 c'est FA a mon avis
Pour sûr qu'il serait intéressant de savoir qui entreprend la prise de contact ou les négociations. Mais son pouvait éviter les fantaisies du genre "8 fois sur 10 c'est FA a mon avis" qui ne reposent sur rien, le débat en sortirait grandi.
D'autant plus que la seule fois où Gaillot a pu faire à peu près ce qu'il voulait, nous nous sommes maintenus....

Pelloutier
Messages : 3513
Inscription : 24 mai 2014, 14:32

Re: Philippe Gaillot invité du Graoully Mag

Messagepar Pelloutier » 16 oct. 2019, 04:30

Jacobson a écrit :
Pelloutier a écrit :

Excuse moi mais là, il y a des points sur lesquels je ne peux pas te suivre :

- lorsque tu comptes Diabaté et Sarr dans ton effectif, que tu disposes d'une option sur le premier et que le second fait parti de ton effectif avec un contrat qui court encore sur 4 ans, et bien tu fais l'effort sur le premier et tu ne vend pas le second. Nous on fait quoi ? On lâche l'affaire sur le premier, on vend le second et on choppe un joueur à la relance alors que s'il fallait recruter ce dernier, c'était en tant que complément. Là on a juste fait n'importe quoi sportivement et mine de rien, financièrement.

- pour cette saison, nous avions un très bel effectif pour la L2 que nous avons su, pour une fois, conserver. Nous avons bien débuté notre mercato avec des recrues intéressantes mais, de façon incompréhensible, nous nous sommes arrêtés en route. Pas de doublure au niveau pour Centonze alors que des fins de contrats au niveau L1 certifié (plusieurs saisons dans cette division avec des matchs joués et des maintiens acquis) étaient disponibles. Que dalle. Besoin d'ailiers ? On choppe un mec du niveau de N'guette alors que ce derniers faisait sa diva (bien que je l'ai défendu un temps) pour au final n'apporter aucune plu value avec le recrutement d'Ambrose.

- de la même manière, concernant le poste de latéral gauche, on le double avec un joueur disposant de moins d'expérience. Si on compte un gars à développer sur un poste et qu'il s'agit bien entendu que de lui faire confiance, stratégiquement, il est important de se donner des garanties avec un joueur en fin de carrière ne revendiquant pas un temps de jeu trop grand et en mesure de suppléer ledit joueur (ici Delaine) et de l'aider à progresser à l'entrainement.

- concernant la défense centrale, qui est souvent prise de vitesse dans la profondeur, nous savions qu'il nous fallait de la vitesse. Nous avons misé sur la jeunesse et la polyvalence de Fofana et N'Doram. D'une part, aucun apport en expérience mais en plus aucune construction sur l'avenir car si par bonheur (et je ne dis pas miracle mais....) le pari N'Doram s'avérait payant, ce n'est pas nous qui encaisserions le chèque.

- enfin, le plus incompréhensible pour moi, c'est que lorsque tu envoies près de 100M d'euros d'investissements structurels, tu te dois de maintenir l'effort. Les joueurs et leurs valeurs sportives et contractuelles font parties des actifs d'un club. Pour preuve en cas de difficultés, la DNCG demande, avant sanctions définitives, des ventes de joueurs. Comme à Nancy récemment. Pourquoi ne pas avoir poursuivi l'effort financier malgré la prétendue bévue Angban , Par ma,que de liquidités ? Si Serin était au bout de l'effort possible, ce que je ne crois pas, pourquoi ne pas demander un effort aux autres actionnaires ou alors pourquoi ne pas laisser des actionnaires apporter plus au Capital du club, comme Bailly par exemple ? Désolé, mais il me semble que ce sont des questions d'importances, stratégiques et pertinentes.... que devraient poser des journalistes.....

En revanche, concernant Gaillot que je défend, je suis d'accord avec la fin de ton post et il ne faut pas cibler l'exécutant qui ne fait qu'avec les moyens octroyés par le donneur d'ordre. Donne du budget salaire et recrutement à la Gaille et il aura les moyen de faire le taf. Et même s'il a fait une erreur sur le cas Angban, ce qui reste à prouver, je pense qu'il a fait assez auparavant pour prouver ses capacités. Rien que Maiga cette saison par exemple et j'en passe..... Il ne décide pas seuls des orientations stratégiques et sportives, loin de là. Et entre Freitas et Antonneti, vous ne me ferez pas croire qu'il a les mains libre. Et le big boss, patron d'industrie, ne se prive pas de rappeler que c'est lui le patron. Et ce à tous les étages du club.
Euh, j'ai pas trop compris pourquoi tu me quote pour me dire tout ça.
Tu me parles de Sarr, de Diabaté, de Serin.
Moi je parlais juste de Gaillot et je m'en prenais à HL.
Qui a fait venir Diabaté si ce n'est Gaillot ? Penses tu que Gaillot voulait vendre Sarr ?

En fait, ce que je veux dire c'est que pour moi, c'est un recruteur correct et qu'il fait en fonction de celui qui tient les cordons de la Bourse et celui qui fait l'équipe. La seule fois où il a pu faire l'équipe comme il l'entendait c'est lors de notre dernier maintien notamment pour des questions de conjonctures. Des fins de contrats de joueurs expérimentés et accessibles, un coach avec lequel il s'entendait bien, pas de Freitas ou d'Antonneti qui le télescopes d'une manière ou d'une autre, bref, tout un tas de paramètres réunis.

En fait, je soutiens Gaillot mais condamne certains fonctionnements du club qui selon moi ne sont pas de son fait et auxquels il préfère se plier plutôt que de s'y confronter.

Avatar de l’utilisateur
sogood
Messages : 3996
Inscription : 25 août 2014, 09:00

Re: Philippe Gaillot invité du Graoully Mag

Messagepar sogood » 16 oct. 2019, 07:40

Pelloutier a écrit :
Jacobson a écrit :

Euh, j'ai pas trop compris pourquoi tu me quote pour me dire tout ça.
Tu me parles de Sarr, de Diabaté, de Serin.
Moi je parlais juste de Gaillot et je m'en prenais à HL.
Qui a fait venir Diabaté si ce n'est Gaillot ? Penses tu que Gaillot voulait vendre Sarr ?

En fait, ce que je veux dire c'est que pour moi, c'est un recruteur correct et qu'il fait en fonction de celui qui tient les cordons de la Bourse et celui qui fait l'équipe. La seule fois où il a pu faire l'équipe comme il l'entendait c'est lors de notre dernier maintien notamment pour des questions de conjonctures. Des fins de contrats de joueurs expérimentés et accessibles, un coach avec lequel il s'entendait bien, pas de Freitas ou d'Antonneti qui le télescopes d'une manière ou d'une autre, bref, tout un tas de paramètres réunis.

En fait, je soutiens Gaillot mais condamne certains fonctionnements du club qui selon moi ne sont pas de son fait et auxquels il préfère se plier plutôt que de s'y confronter.
Cette dernière phrase est le reflet exact de la réalité et des tensions qui existent au niveau du fonctionnement du club.

Avatar de l’utilisateur
verlainenco
Messages : 2014
Inscription : 11 juil. 2010, 01:35

Re: Philippe Gaillot invité du Graoully Mag

Messagepar verlainenco » 16 oct. 2019, 09:05

bulbisback a écrit :
verlainenco a écrit :

Euh oui et non sur Gaillot. Quand on a eu du budget, pourquoi on a récupéré des mecs interessants que le 31/8 au soir ? Car on n'est pas attractif. On sait pas se vendre, une image et une communication catastrophique (pétard, ascenceur, climat,....). Quand tu as Serin, Gaillot et Hognon en tête de gondole, désolé mais c'est pas très sexy.
C'est a ce niveau que FA etait interressant. Il donnait un peu de crédibilité au projet, une image connue sur les plateaux tv, et une expérience et un réseau.
Si FA n'est pas là, tu ne fais pas Maiga,Boye, Sunzu ni Fofana en L2 a Metz. Cette saison, les maliens, c'est aussi FA il me semble.
Gaillot il valide l'enveloppe, les profils, mais la prise de contact et negociatio, 8 fois sur 10 c'est FA a mon avis
Pour sûr qu'il serait intéressant de savoir qui entreprend la prise de contact ou les négociations. Mais son pouvait éviter les fantaisies du genre "8 fois sur 10 c'est FA a mon avis" qui ne reposent sur rien, le débat en sortirait grandi.
C'est illustratif de la substance du message qui est que FA joue un role très important au niveau de l'attraction des joueurs à Metz et bien plus que Gaillot. On pourrait encore rajouter Oukidja dans la liste par exemple.
Metz n'est pas très attractif on le sait, les moyens sont relativement limités par rapport a la concurrence. D'ou l'importance d'avoir un coach L1 en tête de gondole. Ca change beaucoup de choses et donne un levier supplémentaire.
Ce n'est pas qu'une question de coaching.

fcjojo57
Messages : 113
Inscription : 10 mai 2014, 09:13

Re: Philippe Gaillot invité du Graoully Mag

Messagepar fcjojo57 » 16 oct. 2019, 11:17

Verlaineco a totalement raison dans ses propos, si Antonetti était présent, le club aurait probablement recruté une ou deux pointures en attaque; j’aimerai bien connaître son avis sur les prolongations de contrat de N’Guette et Boulaya.
De toute façon, jusqu’au mercato d’hiver, on ne peut plus recruter, on peut seulement changer d’entraîneur : un retour de Hantz serait il envisageable ?
Enfin, je repose la question 😡 : pourquoi Adama Malouda Traoré est il dans un placard à Metz, sachant qu’il est toujours appelé en sélection du Mali ? Quelqu’un a t’il une explication, svp ? merci 😊

Avatar de l’utilisateur
stepslo
Messages : 3097
Inscription : 19 sept. 2015, 08:13
Localisation : Gard

Re: Philippe Gaillot invité du Graoully Mag

Messagepar stepslo » 16 oct. 2019, 11:40

Oui et non à la fois : oui, on l'a vu avec notre recrutement en L2 qui a permis d'attirer des joueurs estampillés L1, non si on regarde d'autres clubs comme Angers, Amiens, guingamp, Lorient qui ont su à un moment donné perdurer avec leurs coachs novices en L1. L'exemple, certes très lointain maintenant, est Guy roux qui est monté avec Auxerre depuis la division d'honneur. Regardez Laurey- à Strasbourg...
Comme l'a dit pelloutier, les cordons de la bourse jouent un rôle majeur, l'état des infrasctures, la notoriété du club, le climat de la region également. Pleins de paramètres entrent en ligne de compte. La notoriété de l'entraîneur en est un parmi d'autres mais est moins importante que sa compétence et les finances du club. Sinon, autant prendre Thierry Henry...
Par ailleurs, plus il y a de monde qui gravite, plus le risque de tensions et choc des visions et egos est probable. Regardez au Qsg ces dernières années avec les guerres intestines entre coachs et directeurs sportifs, regardez à Lyon cette année avec jughigno...
Imaginez la situation avec un coach novice en L1, un directeur sportif absent physiquement et absorbé par des problèmes familiaux, ajoutez à cela un président taiseux, des actionnaires pas forcément conciliants...
Gaillot pour moi est un peu comme vh, un fusible parfait au tempérament introverti. Sinon, ça fait longtemps qu'il aurait claqué la porte à l'instar d'un Fred hantz. De toute manière, le fonctionnement du club est à l'image de son président, quelqu'un de discret voire en retrait. Cela est forcément frustrant pour beaucoup de monde.

reivax
Messages : 526
Inscription : 29 août 2018, 06:06

Re: Philippe Gaillot invité du Graoully Mag

Messagepar reivax » 16 oct. 2019, 19:17

Jacobson a écrit : Moi perso, je n'ai ni annoncé maintien ni descente.
Je me contente d'être supporter, d'avoir mes propres convictions sans pour autant les étaler inlassablement ici.
J'ai confiance au staff et en ce groupe, et je pousserais toute la saison derrière cette équipe.
Et si ça ne marche pas, ce n'est que du foot, on redescendra en L2 et on rejouera la montée.
Idem. 100% derriere cette assertion !

Moi, même quand je suis un peu désabusé, je reviens le match suivant avec l'envie de voir un beau match et qu'on gagne ! :slip: :slip:

Avatar de l’utilisateur
stepslo
Messages : 3097
Inscription : 19 sept. 2015, 08:13
Localisation : Gard

Re: Philippe Gaillot invité du Graoully Mag

Messagepar stepslo » 16 oct. 2019, 19:50

bulbisback a écrit :
fcjojo57 a écrit : Verlaineco a totalement raison dans ses propos, si Antonetti était présent, le club aurait probablement recruté une ou deux pointures en attaque; j’aimerai bien connaître son avis sur les prolongations de contrat de N’Guette et Boulaya.
De toute façon, jusqu’au mercato d’hiver, on ne peut plus recruter, on peut seulement changer d’entraîneur : un retour de Hantz serait il envisageable ?
Enfin, je repose la question 😡 : pourquoi Adama Malouda Traoré est il dans un placard à Metz, sachant qu’il est toujours appelé en sélection du Mali ? Quelqu’un a t’il une explication, svp ? merci 😊
Peut-être parce que le niveau de la sélection nationale malienne n'est pas incroyable. Le dernier onze :
Dj.Diarra(stade malien), Traoré(rennes), Fofana(metz), Kouyaté(troyes), Wagué(nantes), Doucoure(lens), Haidara(leipzig), L.Coulibaly(bruges), Adama Traoré I(metz), Sacko(Denizlispor), Koita(Salzbourg).
Sur ce que j'ai vu de Traoré (l'ailier), il tente beaucoup, provoque, percute et repique plus au centre qu'il ne déborde. Un joueur énergique et capable d'apporter du peps MAiS clairement à la rue au niveau du positionnement défensif et c'est là que le bât blesse au niveau de l'équilibre de l'équipe telle qu'elle avait été conçue (4-3-3). Dans un système avec 5 défenseurs ou des latéraux moins offensifs, je pense qu'il aurait un rôle à jouer. En tout cas j'aimerais le revoir ne serait-ce que par bouts de 20' en fin de matchs.


Revenir à « Passion Grenat »