La Semaine 13/12: FC Metz : quels remèdes pour le FC Metz ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
rf57
Messages : 6324
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

La Semaine 13/12: FC Metz : quels remèdes pour le FC Metz ?

Messagepar rf57 » 13 déc. 2019, 18:51

Lourdement battus par les Aiglons de Nice (4-1), les Grenats sont au point mort comptablement et dans le jeu depuis près de deux mois. Et la réception ce 14 décembre de Marseille (17h30), l’équipe en forme du moment en Ligue 1, n’incite pas à l’optimisme. Que faut-il faire pour guérir ce FC Metz ?

Le diagnostic

A deux journées de la fin de la phase aller, le FC Metz n’avance plus dans ce championnat de Ligue 1. L’équipe de Vincent Hognon court désespérément après un succès depuis la réception de Nantes le 19 octobre (1-0), soit quasiment deux mois de disette (quatre matchs nuls et trois défaites). Trop dépendante offensivement d’Habib Diallo, auteur de neuf de ses quatorze buts, elle affiche beaucoup trop de fragilité et de fébrilité derrière. Elle manque clairement d’efficacité dans les deux zones de vérité, mais aussi de vitesse et de percussion dans son jeu, souvent stéréotypé. D’une manière générale, il n’y a pas assez de joueurs de haut-niveau dans l’effectif. Et le recrutement estival est loin d’être une franche réussite.

Le club de Bernard Serin n’est, malgré tout, pas décroché au classement. Barragiste, il est devant Nîmes et Toulouse, les deux cancres qui sont davantage en crise. Amiens et Dijon sont, eux, juste devant. On se dirige d’ailleurs vers une bataille à cinq pour le maintien.

Les solutions

Recruter au mercato d’hiver

Le FC Metz ne s’est pas trompé dans les grandes largeurs l’été dernier, Fabien Centonze et Kévin N’Doram tirant leur épingle du jeu avec parcimonie. Mais il serait sans doute opportun de se renforcer sérieusement cet hiver. Il y a aujourd’hui un réel déficit d’expérience dans l’entrejeu. Vincent Hognon doit également jongler sur les ailes entre Thierry Ambrose, Ibrahima Niane, Opa N’Guette et Farid Boulaya qui ne donnent pas satisfaction. Le Lorientais Jimmy Cabot serait d’ailleurs dans les petits papiers.

Comme les relations sont plutôt bonnes avec l’AS Monaco, les dirigeants messins pourraient aussi se pencher sur le cas du Brésilien Gabriel Boschilia ou du Nigérien Henry Onyekuru qui n’entrent pas dans les plans de Leonardo Jardim.

Pour renforcer la défense et le milieu de terrain, on peut respectivement penser au Bordelais Paul Baysse et au Rennais Clément Grenier qui ne jouent pas dans leur club. Bref, il y aura des coups à faire sur ce marché des transferts. Mais faut-il encore avoir le nez creux…

Changer d’entraîneur

Vincent Hognon apparaît de plus en plus sans solution. Il a tenté un coup à Nice en titularisant Thierry Ambrose sur le côté droit de l’attaque et Thomas Delaine à gauche, juste devant Matthieu Udol. L’entraîneur messin voulait sans douter se protéger des montées de la mobylette Youcef Atal. Un pari qui ne s’est pas avéré payant.

Il n’arrive pas non plus à tirer la quintessence de son groupe et ne semble pas avoir les qualités de leadership de Frédéric Antonetti, toujours au chevet de sa femme. Est-il menacé même en cas de défaites face à Marseille et à Dijon ? Probablement pas tant son limogeage signifierait, par ricochet, la fin d’un projet global, défini il y a 18 mois avec l’arrivée sur le banc de… Frédéric Antonetti, toujours manager du club depuis l’île de Beauté

https://www.lasemaine.fr/ligue-1-quels- ... e-fc-metz/

Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : adrianevens, Grenat 1985, Jahstrad, lucabmusic, Sebathan et 443 invités