RL 21/04/2010 - Arles est sur le pont + Wiltord forfait !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Symph57

RL 21/04/2010 - Arles est sur le pont + Wiltord forfait !

Messagepar Symph57 » 21 avr. 2010, 03:28

Peuvent-ils vraiment le faire ? A cinq journées de la fin du championnat et avant de venir défier le FC Metz, vendredi à Saint-Symphorien, les promus provençaux peuvent rêver de Ligue 1.

La Ligue 1 en point de mire. A peine promu en Ligue 2, Arles-Avignon est-il un candidat crédible à la montée en Ligue 1 ? Oui, selon plusieurs entraîneurs de Ligue 2. Ainsi, Patrice Garande (Caen), Cédric Daury (Le Havre), Jean-Louis Garcia (Angers), entre autres, plébiscitent l’ACA pour décrocher un billet vers l’élite. Oui, au regard de la dynamique actuelle des joueurs de Michel Estevan, qui restent sur une série de cinq matches sans défaite (3 victoires, 2 nuls), de l’absence de pression et du manque de régularité de leurs concurrents directs. De plus, cette saison, le promu provençal s’est hissé sur la troisième marche du podium à huit reprises. Et pas question, pour Michel Estevan, de lever le pied à cinq journées du terme du championnat. « Le maintien est assuré. Nous allons donc tenter d’aller le plus loin possible, explique l’entraîneur de l’ACA. On va jouer la troisième place. Terminer quatrième serait terrible. » Reste à savoir, si le petit point qui le sépare du FC Metz sera suffisant . Réponse "cantonesque" d’Estevan : « Une personne âgée m’a dit un jour : " Mon petit, il vaut mieux une sardine dans le pain qu’un oiseau qui vole ! " Elle avait raison, et c’est vrai que nous allons à Metz avec un point d’avance, il aurait mieux valu trois (Arles-Avignon a concédé le nul, 1-1, face à Guingamp lors de la dernière journée). On sait désormais que le déplacement en Lorraine sera un sommet. On va essayer de ne pas perdre là-bas, de faire un bon match et surtout de prendre du plaisir. »

La recette provençale. Comment une équipe qui évoluait encore en National la saison dernière a-t-elle trouvé les ressources pour venir jouer les premiers rôles en Ligue 2 ? « Sur le papier, nous ne sommes pas faits pour jouer la montée, a récemment expliqué Michel Estevan. Ainsi nous ne pouvons pas demander à des joueurs qui sortent de National de tenir la dragée haute à toutes les équipes de Ligue 2. […] Mais on se bat avec nos armes. » Arles-Avignon peut également compter sur un effectif truffé de joueurs rejetés et en quête de reconnaissance. Les Sudistes sont ainsi allés chercher Maurice Dalé à Auxerre, Marvin Esor à Bordeaux, Jean-Christophe Vergerolle à Strasbourg, Bakary Soro à Lorient, Benjamin Psaume à Toulouse, André Ayew à Marseille ou encore Sébastien Piocelle dans les bas-fonds des championnats italiens. « On ne peut pas rêver mieux comme retour, explique l’ancien Nantais, symbole de ces joueurs revanchards. Je reviens en France, dans un club qui devait soi-disant redescendre de suite. […] Je suis tombé dans un très bon groupe et je m’éclate ici. Je revis. J’ai réussi à faire mentir les personnes qui pensaient que j’étais fini. »

La montée se joue aussi en coulisses. Si côté jardin, les Provençaux ont désormais toutes les cartes en main pour s’ouvrir les portes de la Ligue 1, côté cour, quelques détails sont encore à régler. Mais le président Jean-Marc Conrad est confiant. Selon ce dernier « le budget de Ligue 1 est déjà bouclé et il est prêt à partir à la DNCG. » Encore faudra-t-il parvenir à convaincre la commission d’homologation des stades. Actuellement le Parc des sports d’Avignon, aménagé avec des tribunes provisoires, dispose d’une capacité de 9 430 places (7 730 assises). Insuffisant pour la Ligue 1. Une rencontre entre les dirigeants du club et la Mairie d’Avignon doit avoir lieu prochainement, sachant que la ville a déjà déboursé un million d’euros l’an passé pour permettre à l’ACA d’évoluer en L2. « Soit on met le Parc des Sports aux normes, soit on va jouer au Vélodrome, a prévenu Jean-Marc Conrad. Il est hors de question de refuser la montée pour des raisons infrastructurelles. »
J.-S. G.

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance sur le terrain du bord de l’autoroute (10 h). Demain : entraînement à 17 h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Clermont - Metz (33 e journée de Ligue 2), vendredi 16 avril : 2-0. Prochain match : Metz - Arles/Avignon (34 e journée), vendredi 23 avril (20h30). A suivre : Ajaccio - Metz (35 e journée), vendredi 30 avril (20 h) ; Metz - Angers (36 e journée), lundi 3 mai (20h45) ; Caen - Metz (37 e journée), vendredi 7 mai (20h30) ; Metz - Vannes (38 e journée), vendredi 14 mai (20h30).

A l’infirmerie. Préservés lundi, Victor Mendy (mollet) et Matheus Vivian (cuisse) ont repris l’entraînement collectif, tout comme Pascal Johansen (ischio-jambiers) qui avait écourté sa séance avant-hier. Par contre, Sylvain Wiltord (ischio-jambiers) a quitté, hier, prématurément ses coéquipiers. Selon Joël Muller, l’attaquant messin est d’ores et déjà forfait pour la venue d’Arles-Avignon, vendredi. Victime d’une fracture d’un orteil, Frédéric Biancalani est toujours à l’arrêt.

Suspendu. Aucun.

aliosha

Re: RL 21/04/2010 - Arles est sur le pont + Wiltord forfait !

Messagepar aliosha » 21 avr. 2010, 08:12

Fait ch*er pour Wiltord mais bon, on fera avec, en espérant qu'Omotoyossi démontre enfin ses vrais qualités.

Chabala

Messagepar Chabala » 21 avr. 2010, 08:43

j'espère qu'il ne va pas trop manquer :/

messin59

Messagepar messin59 » 21 avr. 2010, 08:45

ça fait peur l'absence de Wiltord

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 21 avr. 2010, 08:47

Mendy - Omo et c'est parti.

Mais Wiltord aurait été évidemment précieux,,,

bialbo

Messagepar bialbo » 21 avr. 2010, 08:55

..;En le faisant jouer tout seul en pointe...

freston

Messagepar freston » 21 avr. 2010, 08:57

Le forfait de Wiltord... peut être de l'intox non?

Chabala

Messagepar Chabala » 21 avr. 2010, 08:59

freston a écrit :Le forfait de Wiltord... peut être de l'intox non?
Dans quel but ?

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 21 avr. 2010, 09:02

ça me fait penser à notre réception de Brest, qui étaient déjà devant nous à l'époque et qui étaient venu jouer le nul... Va falloir les bouger si on veut gagner... et gare aux contres.
J-M Conrad a écrit :[« Soit on met le Parc des Sports aux normes, soit on va jouer au Vélodrome, a prévenu Jean-Marc Conrad. Il est hors de question de refuser la montée pour des raisons infrastructurelles. »
Y a un bon article dans le Feu Sacré sur le président de Arles-Avignon, qui est messin. Il pourrait nous faire une fleur en refusant l'éventuelle montée :-P et puis c'est ridicule ces changements de stade. T'as de stade aux normes, tu joues pas, c'est tout... alors l'an prochain ça va s'appeler l'AC Arles-Avignon-Marseille? :roll: :-|
Dernière modification par Toni Truand le 21 avr. 2010, 09:06, modifié 1 fois.

Chabala

Messagepar Chabala » 21 avr. 2010, 09:03

tonyfc a écrit :
Chabala a écrit :
Dans quel but ?
Coté Est, je pense....
:slip:

Revenir à « Passion Grenat »