Le fc Metz est il condamné à gagner moche ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Nico
Messages : 4713
Inscription : 26 août 2009, 22:24

Re: Le fc Metz est il condamné à gagner moche ?

Messagepar Nico » 15 janv. 2020, 09:12

verlainenco a écrit : On a des bonnes individualités, du courage, mais toujours pas d'organisation et ni de système sur lesquels les individualités peuvent s'appuyer. Ca explique le retour a Dijon, ou la victoire a Strasbourg, mais aussi les nuls de Toulouse, Montpellier,Nimes etc...
Notre incapacité a réagir au scenario de match est affligeante. Quel gachis depuis le début de saison. Mais on a une grosse capacité de progression et des joueurs ambitieux. Ca viendra un jour. Meme une montre arrêtée donne l'heure juste 2 x par jour.
C’est donc un problème de chef d’orchestre si les individualités sont bonnes?

Avatar de l’utilisateur
stepslo
Messages : 3097
Inscription : 19 sept. 2015, 08:13
Localisation : Gard

Re: Le fc Metz est il condamné à gagner moche ?

Messagepar stepslo » 15 janv. 2020, 09:20

bulbisback a écrit :
verlainenco a écrit : Tu peux jouer moche et maîtriser ton sujet. L'EdF maitrisait son jeu , concedait peu d'occasion , et menait des contres terribles. C'etait son choix de jeu adapté pleinement aux qualités de ses joueurs.

Lundi et Samedi c'etait moche car impuissant, sans maitrise, borderline... Ce sont les individualités (Oukidja Boye)qui nous sauvent samedi et pas notre organisation.
Ça va venir. C'était le premier match L1 de Pajot avec nous. On a vu de bonnes choses de sa part, un vrai apport. Derrière, il faut également quelques matchs pour que Bronn et Boye se comprennent. Samedi, on a déjà pu observer que Bronn était un véritable patron.
Défensivement, et malgré les nombreux centres strasbourgeois, un seul a terminé en un face-à-face avec Oukidja. L'autre grosse occasion est le fruit d'un slalom de Fofana avec décalage pour Lala au bout.
Deux ou trois occasions concédées lors d'un match, ça va. L'équipe progresse.

En revanche, oui, offensivement c'est compliqué. A part une maîtrise dans le jeu latéral, l'équipe peine à développer du jeu depuis une saison et demie. Il manque des profils (milieux offensif et ailier) pour qu'une animation puisse exister. Avec cette faiblesse cruelle dans le jeu et avec quelques points perdus bêtement, Metz comptabilise tout de même 20 pts. Aucun ne provenant du hasard.
Metz fait actuellement avec ses moyens. Par exemple, samedi, l'équipe score sur corner. Une phase arrêtée travaillée où l'on retrouve souvent Maïga au premier, à la réception du centre. La combinaison fonctionne généralement bien et ce weekend, a engendré le but de Boye.

En résumé : organisation défensive solide mais organisation offensive très faiblarde.
En phase avec ce que tu dis

Avatar de l’utilisateur
GaHn
Messages : 2048
Inscription : 03 sept. 2009, 18:37

Re: Le fc Metz est il condamné à gagner moche ?

Messagepar GaHn » 15 janv. 2020, 10:01

Saison 2002/2003, on avait marqué sous J.Fernandez plus de 80% (même plus mais je n'ai plus la stat exacte) de nos buts suite à un CPA : pas de beau jeu, mais au final objectif atteint.
Saison 2009/2010, la question est "Le FC Metz est il condamné à gagné moche ?", et on est pour le moment dans les temps de passage niveau comptable (du moins on n'est pas largué comme lors des précédents passage en L1, exception faite il y a 3 saisons avec Dossevi/Roux).

La saison est une saison charnière pour le club, compte tenu des droits TV la saison prochaine et des gains qui en découlent, il faudra quelle que soit la manière se maintenir en L1 cette saison. Donc honnêtement le spectacle je m'en passerai du moment qu'on décroche le maintien. Et pour ce qui est du spectacle, vous en voyez beaucoup à travers les autres rencontres de Ligue 1 ?

Pour revenir au comparatif saison 2002/2003 & 2009/2010, au-delà de la division dans laquelle on a évolué/évolue pour ces 2 saisons, c'est que cette saison on ne tire pas le meilleur de nos joueurs contrairement à ce que faisait JF : allez donc demander à un gars comme Signorino ce qu'il en pense de JF et de ce dont il a été capable pour tirer le meilleur de son groupe, car sans vouloir casser tel ou tel joueur de l'époque le groupe n'était pas meilleur que celui actuel. Mais ce dont a été capable JF en tirant le meilleur de son groupe, forcément ça avait un impact positif sur le collectif et donc sur les résultats.

Avatar de l’utilisateur
verlainenco
Messages : 2011
Inscription : 11 juil. 2010, 01:35

Re: Le fc Metz est il condamné à gagner moche ?

Messagepar verlainenco » 15 janv. 2020, 10:37

Nico a écrit :
verlainenco a écrit : On a des bonnes individualités, du courage, mais toujours pas d'organisation et ni de système sur lesquels les individualités peuvent s'appuyer. Ca explique le retour a Dijon, ou la victoire a Strasbourg, mais aussi les nuls de Toulouse, Montpellier,Nimes etc...
Notre incapacité a réagir au scenario de match est affligeante. Quel gachis depuis le début de saison. Mais on a une grosse capacité de progression et des joueurs ambitieux. Ca viendra un jour. Meme une montre arrêtée donne l'heure juste 2 x par jour.
C’est donc un problème de chef d’orchestre si les individualités sont bonnes?
Je te laisse deviner. On a des gars qui taclent, qui s'arrachent, mais aucune organisation. Peu de mouvements coordonnes, aucun automatisme avec le ballon. On est au mois de janvier.
On sera peut être ok fin mai... Malgres tout cela, ca reste suffisant pour pas etre dans la charette, raison pour laquelle je parle de gachis.

Avatar de l’utilisateur
Irphaeus
Messages : 8455
Inscription : 02 août 2013, 19:09

Re: Le fc Metz est il condamné à gagner moche ?

Messagepar Irphaeus » 15 janv. 2020, 13:11

GaHn a écrit : Saison 2002/2003, on avait marqué sous J.Fernandez plus de 80% (même plus mais je n'ai plus la stat exacte) de nos buts suite à un CPA : pas de beau jeu, mais au final objectif atteint.
Saison 2009/2010, la question est "Le FC Metz est il condamné à gagné moche ?", et on est pour le moment dans les temps de passage niveau comptable (du moins on n'est pas largué comme lors des précédents passage en L1, exception faite il y a 3 saisons avec Dossevi/Roux).

La saison est une saison charnière pour le club, compte tenu des droits TV la saison prochaine et des gains qui en découlent, il faudra quelle que soit la manière se maintenir en L1 cette saison. Donc honnêtement le spectacle je m'en passerai du moment qu'on décroche le maintien. Et pour ce qui est du spectacle, vous en voyez beaucoup à travers les autres rencontres de Ligue 1 ?

Pour revenir au comparatif saison 2002/2003 & 2009/2010, au-delà de la division dans laquelle on a évolué/évolue pour ces 2 saisons, c'est que cette saison on ne tire pas le meilleur de nos joueurs contrairement à ce que faisait JF : allez donc demander à un gars comme Signorino ce qu'il en pense de JF et de ce dont il a été capable pour tirer le meilleur de son groupe, car sans vouloir casser tel ou tel joueur de l'époque le groupe n'était pas meilleur que celui actuel. Mais ce dont a été capable JF en tirant le meilleur de son groupe, forcément ça avait un impact positif sur le collectif et donc sur les résultats.
Oui ba va demander aux Nancéens ce qu'ils en pense de JF, ils l'appellent le poulpe, la vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain ... VH est un entraîneur sous apprentissage, ils est un entraîneur a développer pour FA à mon avis tout comme nos joueurs sont des joueurs àà développer pour la plupart. Et par ailleurs si on a pas le meilleurs entraîneur, on a pas pas non plus le pire ...

Avatar de l’utilisateur
verlainenco
Messages : 2011
Inscription : 11 juil. 2010, 01:35

Re: Le fc Metz est il condamné à gagner moche ?

Messagepar verlainenco » 15 janv. 2020, 13:43

Avec le spectacle de Rouen et Strasbourg , on serait donc au taquet :mrgreen:
Je dirais que l'equipe technique est plutot bonne, mais on n'a pas de coach au niveau. VH nous coute tres cher... Mais ca passe car nous avons des joueurs ambitieux.

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14227
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: Le fc Metz est il condamné à gagner moche ?

Messagepar Patsupfcmetz » 15 janv. 2020, 13:52

verlainenco a écrit : Avec le spectacle de Rouen et Strasbourg , on serait donc au taquet :mrgreen:
Je dirais que l'equipe technique est plutot bonne, mais on n'a pas de coach au niveau. VH nous coute tres cher... Mais ca passe car nous avons des joueurs ambitieux.
Après quand nos joueurs (à Rouen) ratent des passes à 3 mètres, malheureusement même le plus grand des coachs n'y peut plus rien. Le pire c'est qu'on joue mal mais contrairement à la dernière saison en L1, nos statistiques dans tous les domaines ne sont pas foncièrement mauvaises.

Nous sommes capables de produire du jeu, mais trop épisodiquement durant chaque matchs. Il nous manque clairement ce leader technique qui sache faire "seul" des différences balle au pied pour permettre à tout le groupe de prendre confiance.

VH n'est clairement pas un fin tacticien, mais il n'est pas non plus le pire coach de L1 ou que nous ayons au chez nous, d'autant que ses analyses sont aujourd'hui souvent conformes à ce que nous voyons tous. M'est d'avis qu'il ne nous manque pas grand chose, reste à trouver quoi et à nous maintenir coûte que coûte. :ok:

Avatar de l’utilisateur
GaHn
Messages : 2048
Inscription : 03 sept. 2009, 18:37

Re: Le fc Metz est il condamné à gagner moche ?

Messagepar GaHn » 15 janv. 2020, 16:01

bgtrom a écrit : Oui ba va demander aux Nancéens ce qu'ils en pense de JF, ils l'appellent le poulpe, la vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain ... VH est un entraîneur sous apprentissage, ils est un entraîneur a développer pour FA à mon avis tout comme nos joueurs sont des joueurs àà développer pour la plupart. Et par ailleurs si on a pas le meilleurs entraîneur, on a pas pas non plus le pire ...
J'évoquais JF pour mettre en avant le fait qu'il arrivait à tirer le meilleur de son groupe et lancer les jeunes dans le grand bain, pour…les développer. (tiens ça me rappelle quelqu'un..). Nancy hors sujet la suite a bien montré que ça n'allait pas mieux après son départ (ah oui l'ange Gabriel c'est vrai...sur sa 1ere saison), mais regardes de plus près ses passages à Cannes, Sochaux, Metz, Auxerre..
Un entraîneur à développer pour des joueurs à développer, décidément on est à la pointe des nouveaux concepts (manager à distance, système hybride et maintenant entraîneur à développer pour gérer des joueurs à développer….j'espère qu'on a déposé des brevets) :mrgreen:
C'est sûr que si on cherche à se comparer à ce qui se fait de pire, on sera presque certain de faire toujours mieux.
Irphaeus a écrit :autre temps, autre époque….cela fait combien de temps que JF n'est plus dans le circuit ? :hein?:
Quand j'évoquais JF, ce n'était pas pour le faire revenir mais pour mettre en avant sa capacité à tirer le meilleur de son groupe. Et ceci, peut importe que ça soit un autre temps une autre époque.
Patsupfcmetz a écrit : VH n'est clairement pas un fin tacticien, mais il n'est pas non plus le pire coach de L1 ou que nous ayons au chez nous, d'autant que ses analyses sont aujourd'hui souvent conformes à ce que nous voyons tous. M'est d'avis qu'il ne nous manque pas grand chose, reste à trouver quoi et à nous maintenir coûte que coûte. :ok:
Sans même parler de "fin" technicien (pas les moyens / pas ce que l'on recherche non plus avec un effectif de joueurs à développer) ni même de le cataloguer comme pire entraîneur de L1, c'est la gestion d'effectif (pas de lien à proposer c'est du vécu) qui pose question, l'absence de réponse tactique en cours de match (le plus flagrant, malgré le 1-1, c'était contre Marseille où les phocéens font rentrer Germain et un offensif sans changement tactique ou de joueur de la part de VH et piiim égalisation en même pas 10 minutes / contre Montpellier où Metz mène 2-0 au 2/3 du match, il suffisait de faire rentrer un Cohade pour tenir le ballon au milieu et calmer le jeu, résultat 2-2.. ).
Je suis d'accord avec toi Pat' concernant les analyses, sauf qu'à évoquer les mêmes constats au bout de 20 journées tu interprètes ça comment ? Qu'il n'arrive pas à faire passer son/ses messages aux joueur(s) ? Que les joueurs ne suivent pas ses consignes ? (questions sérieuses)
On est d'accord, avec ou sans Hognon seul le maintien compte, mais on perd du temps et des points avec lui : seul le maintien du club m'intéressant je lui souhaite de nous maintenir en L1.

baffoe93
Messages : 2207
Inscription : 05 août 2014, 11:08
Localisation : metz

Re: Le fc Metz est il condamné à gagner moche ?

Messagepar baffoe93 » 15 janv. 2020, 22:19

Patsupfcmetz a écrit : Moi, tant qu'on gagne et qu'on se maintient .... :ok:
Effectivement, notre fond de jeu, notre ADN, construisons les dans les prochaines années...ne brûlons pas les étapes, le socle est trop fragile pour ambitionner autre chose que le maintien ! Cela sera notre victoire que d'avoir la chance de commencer à construire en ligue 1 avec un budget qui va avec... :ok:

Avatar de l’utilisateur
stepslo
Messages : 3097
Inscription : 19 sept. 2015, 08:13
Localisation : Gard

Re: Le fc Metz est il condamné à gagner moche ?

Messagepar stepslo » 16 janv. 2020, 13:26

baffoe93 a écrit :
Patsupfcmetz a écrit : Moi, tant qu'on gagne et qu'on se maintient .... :ok:
Effectivement, notre fond de jeu, notre ADN, construisons les dans les prochaines années...ne brûlons pas les étapes, le socle est trop fragile pour ambitionner autre chose que le maintien ! Cela sera notre victoire que d'avoir la chance de commencer à construire en ligue 1 avec un budget qui va avec... :ok:
L'un n'empêche pas l'autre selon moi. Je pense que le staff va persister avec son milieu défensif renforcé. Par contre, je suis persuadé qu'un joueur offensif de qualité peut radicalement changer la donne en nous aidant à créer de l'animation offensive et à tuer les matchs. Je repense à l'apport de Vercruysse qui avait métamorphosé notre jeu dans les années 90 et permis l'essor de la génération dorée du FC Metz. Je nous souhaite la même épopée à venir ! Mais déjà attendons le renfort...


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., Sanoli, Scoubydoo et 388 invités