[site off] Décès de Leon Gorczewski - ancien joueur

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
franz fentsch
Messages : 1868
Inscription : 31 août 2015, 21:47

[site off] Décès de Leon Gorczewski - ancien joueur

Messagepar franz fentsch » 12 févr. 2020, 07:26

https://www.fcmetz.com/2019-2020/actual ... gorczewski

Le site officiel annonce le décès de Leon Gorczewski, joueur du club lors de la saison 57-58. Pas grand monde ne se souvient de lui j'imagine.
Mais je voudrais profiter de cette annonce pour mettre en lumière le village minier de Giraumont, près de Jarny, où était né Gorczewski.
Ce village a eu un club de foot fameux dans les années 50 et a atteint le plus haut niveau du foot amateur français (l'équivalent du National d'aujourd'hui où il a brillé).
Quelques joueurs nés là-bas sont devenus professionnels, la plupart étaient des enfants d'immigrés polonais qui travaillaient à la mine : Adamczyk (qui a joué aussi en équipe de France), Chlosta, Borowski, Gorczewski... La famille Zenier est aussi originaire de ce village.
C'était une page importante de l'histoire du foot en Lorraine

Jerk
Messages : 2184
Inscription : 21 juin 2017, 09:57

Re: Décès de Leon Gorczewski - ancien joueur

Messagepar Jerk » 12 févr. 2020, 10:28

Je ne connais pas. Mais RIP Monsieur l'ancien joueur de notre FC Metz

franz fentsch
Messages : 1868
Inscription : 31 août 2015, 21:47

Re: Décès de Leon Gorczewski - ancien joueur

Messagepar franz fentsch » 12 févr. 2020, 22:30

A la liste des joueurs pro passés par cet incroyable club de Giraumont, il faut rajouter aussi :
. Rodzik, né à Giraumont, 21 sélections en équipe de France, Il n'a pas jouée pro à Metz mais à Reims et à Nice
. Masnaghetti, né à 10 kms de là à Mancieulles. Lui c'était un italien et pas un polonais. 2 sélections en équipe de France. Il n'a pas joué pro à Metz mais à Valenciennes.

pirate57
Messages : 1336
Inscription : 25 sept. 2018, 14:02

Re: Décès de Leon Gorczewski - ancien joueur

Messagepar pirate57 » 14 févr. 2020, 20:22

Qu'il repose en paix , on a tous une pensée pour sa famille.

franz fentsch
Messages : 1868
Inscription : 31 août 2015, 21:47

Re: Décès de Leon Gorczewski - ancien joueur

Messagepar franz fentsch » 28 févr. 2020, 13:05

Je viens d'en trouver encore un , originaire de Giraumont : Marcel Jurczak, qui a fait quelques saisons à Metz de 1967 à 1971

Avatar de l’utilisateur
patrick57
Messages : 7584
Inscription : 30 oct. 2017, 17:35

Re: Décès de Leon Gorczewski - ancien joueur

Messagepar patrick57 » 28 févr. 2020, 19:16

franz fentsch a écrit : Le site officiel annonce le décès de Leon Gorczewski, joueur du club lors de la saison 57-58. Pas grand monde ne se souvient de lui j'imagine.
Mais je voudrais profiter de cette annonce pour mettre en lumière le village minier de Giraumont, près de Jarny, où était né Gorczewski.
Ce village a eu un club de foot fameux dans les années 50 et a atteint le plus haut niveau du foot amateur français (l'équivalent du National d'aujourd'hui où il a brillé).
Quelques joueurs nés là-bas sont devenus professionnels, la plupart étaient des enfants d'immigrés polonais qui travaillaient à la mine : Adamczyk (qui a joué aussi en équipe de France), Chlosta, Borowski, Gorczewski... La famille Zenier est aussi originaire de ce village.
C'était une page importante de l'histoire du foot en Lorraine
Mon ancien entraineur Pascal Zénier oncle de Bernard jouait aussi à Giraumont


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 375 invités