[actu.fr] Le FC Metz 5e de Ligue 1 : le club peut-il se qualifier pour une coupe d'Europe ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Irphaeus
Messages : 8455
Inscription : 02 août 2013, 19:09

Re: [actu.fr] Le FC Metz 5e de Ligue 1 : le club peut-il se qualifier pour une coupe d'Europe ?

Messagepar Irphaeus » 02 mars 2021, 21:53

Sovak a écrit : Un argument en plus pour le fait de jouer le coup à fond : en cas de qualification, notre situation n'aura strictement aucun rapport avec celle de Reim ou bien Strasbourg.

Reims, ils ont joué l'Europe fin septembre en pleine saison Covid, dont on sait à quel point elle est particulière. On devrait retrouver un calendrier logique cet été.

Je vais parler de Strasbourg, exemple le plus parlant.

Ils ont commencé leur saison fin juillet, avec des déplacements en Israël et en Bulgarie.
Si par miracle on se qualifie, c'est soit directement en groupe en Europa, soit en dernier tour de qualif en Conférence League, juste avant les poules. Soit un début de saison européenne le 19 Août, avec un seul match aller/retour.

Rien à voir avec les clubs cités précédemment qui avaient deux ou trois tours à franchir avant de goûter à la phase de groupe.

De plus, avoir deux ou trois tours à franchir, cela signifie être en Europe mais ne pas pouvoir faire un recrutement européen (puisque on apprend que le 25 Août si on est qualifié ou non). Si on va en Conférence League, on ne pourra donc pas faire un recrutement "pour l'Europe", contrairement à si on va en Europa.

J'ai envie de dire tant pis, on y va avec nos armes ! J'ai regardé ce que ça donnait sur Football Manager par curiosité : dans ma partie, le club français qualifié a joué Lausanne (Bursaspor la saison suivante).

Si on finit 6ème de Ligue 1, on doit pas trembler devant Lausanne par exemple, mercato ou pas mercato. Et si on finit ridicule, bah on sera pas les premiers.
C'est exactement ça, justement je trouve ça pas mal la conférence league, c'est une compétition Européenne qui te permet de faire tes premières expériences internationales contre des équipes qui ne sont pas non plus direct des gros cadors européens. C'est un moyen de se former sans pour autant se faire écraser à chaque rencontre.

Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 8966
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Re: [actu.fr] Le FC Metz 5e de Ligue 1 : le club peut-il se qualifier pour une coupe d'Europe ?

Messagepar Xavfoot » 02 mars 2021, 22:24

Sinon combien de clubs qui ont joué l'Europe sont descendus ?

Avatar de l’utilisateur
Babacar_G
Messages : 1645
Inscription : 26 oct. 2017, 22:51

Re: [actu.fr] Le FC Metz 5e de Ligue 1 : le club peut-il se qualifier pour une coupe d'Europe ?

Messagepar Babacar_G » 02 mars 2021, 23:10

L'effectif est très large et homogène, on peut le voir cette année.
L'an prochain, avec moins de blessés espérons-le, il nous faudra bien une coupe d'Europe pour faire "vivre le groupe" et concerner tout le monde.

grenateam
Messages : 2826
Inscription : 07 sept. 2019, 21:52

Re: [actu.fr] Le FC Metz 5e de Ligue 1 : le club peut-il se qualifier pour une coupe d'Europe ?

Messagepar grenateam » 03 mars 2021, 08:03

Irphaeus a écrit :
Sovak a écrit : Un argument en plus pour le fait de jouer le coup à fond : en cas de qualification, notre situation n'aura strictement aucun rapport avec celle de Reim ou bien Strasbourg.

Reims, ils ont joué l'Europe fin septembre en pleine saison Covid, dont on sait à quel point elle est particulière. On devrait retrouver un calendrier logique cet été.

Je vais parler de Strasbourg, exemple le plus parlant.

Ils ont commencé leur saison fin juillet, avec des déplacements en Israël et en Bulgarie.
Si par miracle on se qualifie, c'est soit directement en groupe en Europa, soit en dernier tour de qualif en Conférence League, juste avant les poules. Soit un début de saison européenne le 19 Août, avec un seul match aller/retour.

Rien à voir avec les clubs cités précédemment qui avaient deux ou trois tours à franchir avant de goûter à la phase de groupe.

De plus, avoir deux ou trois tours à franchir, cela signifie être en Europe mais ne pas pouvoir faire un recrutement européen (puisque on apprend que le 25 Août si on est qualifié ou non). Si on va en Conférence League, on ne pourra donc pas faire un recrutement "pour l'Europe", contrairement à si on va en Europa.

J'ai envie de dire tant pis, on y va avec nos armes ! J'ai regardé ce que ça donnait sur Football Manager par curiosité : dans ma partie, le club français qualifié a joué Lausanne (Bursaspor la saison suivante).

Si on finit 6ème de Ligue 1, on doit pas trembler devant Lausanne par exemple, mercato ou pas mercato. Et si on finit ridicule, bah on sera pas les premiers.
C'est exactement ça, justement je trouve ça pas mal la conférence league, c'est une compétition Européenne qui te permet de faire tes premières expériences internationales contre des équipes qui ne sont pas non plus direct des gros cadors européens. C'est un moyen de se former sans pour autant se faire écraser à chaque rencontre.
Les supporters de Reims aussi ont du se dire qu'il n'y avait pas de raison de trembler devant les Hongrois de Fehervar. Déjà je pense que nous allons commencer la nouvelle saison moins fort que celle que nous faisons actuellement, car Europe ou pas il faudra vendre 2, 3 joueurs cadres pour passer l'examen de la dncg ,et ainsi limiter la casse au niveau économique, c'est aussi notre politique sportive, les droits tv couplé avec la vente de joueurs sont les principales ressources des clubs français. Farid va peut être nous quitter, Fabien aussi je pense, 2 joueurs qui seront difficile à remplacer, sportivement nous risquons fort de le ressentir. Et les joueurs cadres actuellement blessé mettront du temps pour revenir à 100%.Nouvelle compétition, donc attente forte de la part des médias, des supporters. Au final une élimination précoce contre un Club très modeste disposant de la moitié du budget du club ferait tâche, l'image du club s'en trouverai peut être affecté surtout auprès de la nouvelle génération, car pour les plus jeunes la ligue 1 c'est pourri, seul la coupe d'Europe fait fois, les grands matchs, les grands championnats. Le club commence seulement à restaurer son image grâce au bon travail effectué par Monsieur Antonetti et son staff. Une saison galère derrière peut s'enclencher, le mental atteint et pour le Club une valeur de l'effectif en baisse. La coupe d'Europe peut faire des dégâts,surtout dans un effectif composé de jeunes joueurs à développer.

Avatar de l’utilisateur
ouragan
Messages : 6594
Inscription : 30 août 2009, 11:23
Localisation : Thionville

Re: [actu.fr] Le FC Metz 5e de Ligue 1 : le club peut-il se qualifier pour une coupe d'Europe ?

Messagepar ouragan » 03 mars 2021, 08:16

Oh la la, c'est à se demander si certains sont contents quand on gagne, c'est fou....

Avatar de l’utilisateur
Alain5768
Messages : 2271
Inscription : 20 sept. 2014, 22:27
Localisation : Forbach/Moselle-est

Re: [actu.fr] Le FC Metz 5e de Ligue 1 : le club peut-il se qualifier pour une coupe d'Europe ?

Messagepar Alain5768 » 03 mars 2021, 11:57

ouragan a écrit : Et tu crois pas que jouer l'Europe t'amène des moyens financiers supérieurs et peut te permettre de garder certains joueurs ?
Sinon c'est toujours le même cercle vicieux, t'es obligé de vendre pour boucler ton budget et tu t'affaiblis, comme on a connu à maintes reprises.
C'est exactement ça, briser le cercle vicieux perpétuel pour le changer en cercle vertueux.

Avatar de l’utilisateur
Chevalin
Messages : 7729
Inscription : 25 août 2014, 15:54

Re: [actu.fr] Le FC Metz 5e de Ligue 1 : le club peut-il se qualifier pour une coupe d'Europe ?

Messagepar Chevalin » 03 mars 2021, 12:07

Sovak a écrit : Un argument en plus pour le fait de jouer le coup à fond : en cas de qualification, notre situation n'aura strictement aucun rapport avec celle de Reim ou bien Strasbourg.

Reims, ils ont joué l'Europe fin septembre en pleine saison Covid, dont on sait à quel point elle est particulière. On devrait retrouver un calendrier logique cet été.

Je vais parler de Strasbourg, exemple le plus parlant.

Ils ont commencé leur saison fin juillet, avec des déplacements en Israël et en Bulgarie.
Si par miracle on se qualifie, c'est soit directement en groupe en Europa, soit en dernier tour de qualif en Conférence League, juste avant les poules. Soit un début de saison européenne le 19 Août, avec un seul match aller/retour.

Rien à voir avec les clubs cités précédemment qui avaient deux ou trois tours à franchir avant de goûter à la phase de groupe.

De plus, avoir deux ou trois tours à franchir, cela signifie être en Europe mais ne pas pouvoir faire un recrutement européen (puisque on apprend que le 25 Août si on est qualifié ou non). Si on va en Conférence League, on ne pourra donc pas faire un recrutement "pour l'Europe", contrairement à si on va en Europa.

J'ai envie de dire tant pis, on y va avec nos armes ! J'ai regardé ce que ça donnait sur Football Manager par curiosité : dans ma partie, le club français qualifié a joué Lausanne (Bursaspor la saison suivante).

Si on finit 6ème de Ligue 1, on doit pas trembler devant Lausanne par exemple, mercato ou pas mercato. Et si on finit ridicule, bah on sera pas les premiers.
Je voulais attendre qu'on sorte de nos 3 prochains matches pour me faire un avis, rien que pour ne pas m'investir émotionnellement là-dedans plus que de raison, mais je suis totalement d'accord avec tout ce que tu viens de dire ici.

Et aussi avec les différents posts qui pointent bien que cette situation risque probablement de ne plus se reproduire avant un bail.

Avatar de l’utilisateur
Irphaeus
Messages : 8455
Inscription : 02 août 2013, 19:09

Re: [actu.fr] Le FC Metz 5e de Ligue 1 : le club peut-il se qualifier pour une coupe d'Europe ?

Messagepar Irphaeus » 03 mars 2021, 12:19

grenateam a écrit :
Irphaeus a écrit :

C'est exactement ça, justement je trouve ça pas mal la conférence league, c'est une compétition Européenne qui te permet de faire tes premières expériences internationales contre des équipes qui ne sont pas non plus direct des gros cadors européens. C'est un moyen de se former sans pour autant se faire écraser à chaque rencontre.
Les supporters de Reims aussi ont du se dire qu'il n'y avait pas de raison de trembler devant les Hongrois de Fehervar. Déjà je pense que nous allons commencer la nouvelle saison moins fort que celle que nous faisons actuellement, car Europe ou pas il faudra vendre 2, 3 joueurs cadres pour passer l'examen de la dncg ,et ainsi limiter la casse au niveau économique, c'est aussi notre politique sportive, les droits tv couplé avec la vente de joueurs sont les principales ressources des clubs français. Farid va peut être nous quitter, Fabien aussi je pense, 2 joueurs qui seront difficile à remplacer, sportivement nous risquons fort de le ressentir. Et les joueurs cadres actuellement blessé mettront du temps pour revenir à 100%.Nouvelle compétition, donc attente forte de la part des médias, des supporters. Au final une élimination précoce contre un Club très modeste disposant de la moitié du budget du club ferait tâche, l'image du club s'en trouverai peut être affecté surtout auprès de la nouvelle génération, car pour les plus jeunes la ligue 1 c'est pourri, seul la coupe d'Europe fait fois, les grands matchs, les grands championnats. Le club commence seulement à restaurer son image grâce au bon travail effectué par Monsieur Antonetti et son staff. Une saison galère derrière peut s'enclencher, le mental atteint et pour le Club une valeur de l'effectif en baisse. La coupe d'Europe peut faire des dégâts,surtout dans un effectif composé de jeunes joueurs à développer.
Alors parce que Reims a perdu contre une équipe hongroise on ne doit surtout pas jouer l'Europe, c'est ça ton argument ? Et ben ça ne vole pas haut excuse moi ... Déjà c'est pas parce que Reims a perdu et donc a été mauvais contre une équipe hongroise que ça sera forcément le cas pour nous ( à moins tu lis l'avenir ), ne pas la jouer a cause de ça c'est juste n'importe quoi, vus devriez des fois vous rendre compte de ce que vous dites quand même ... Ensuite c'est c'est un peu comme si l'OM disait que c'est la honte de perdre contre Metz, c'est peu beaucoup rabaisser les autres, je crois qu'on subit assez le bâchage quand on parle de notre FC Metz pour ne pas le faire avec les autres non ?

Pareil, qu'est ce qui te permet de dire qu'il faudra vendre 2 ou 3 joueurs et qu'on sera moins fort ? Boule de cristal bonjour ... ça on en sait absolument rien ! Et si ça se trouve peut être même qu'au contraire ça donnera envie à Centonze et d'autres joueurs de rester et de la jouer cette compète européenne avec Metz.

En gras la phrase qui te contredit : tu me dis qu'il ne faut pas jouer l'Europe et ensuite tu me dis que pour les jeunes la ligue 1 c'est pourris et que seul l'Europe les intéressent. Donc on est d'accord que si tu veux intéresser de nouveaux les jeunes au FC Metz, il faut bien en jouer non ? Déjà qu'en soit je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis parce que ma fille ce qui l'intéresse c'est de voir Metz jouer, l'Europe ou le foot en soit elle s'en fiche si ce n'est pas Metz qui joue, alors essai d'être un minimum cohérent avec ce que tu dis, parce que dans ce cas, ça donne d'autant plus de raisons de la jouer.

Et je concluerai que Reims ( pour reprendre ton exemple ) n'est actuellement pas relégable, donc ça ne me semble pas leur avoir été critique de la jouer ...

Fc Seb57
Messages : 107
Inscription : 13 mai 2014, 18:11

Re: [actu.fr] Le FC Metz 5e de Ligue 1 : le club peut-il se qualifier pour une coupe d'Europe ?

Messagepar Fc Seb57 » 03 mars 2021, 12:53

C'est la première fois depuis le 21eme siècle que je me dit que la moitié de notre effectif serai titulaire dans quasi toutes les équipes hormis le QSG Kouyaté,Bronn,Centonze, Sarr....Donc oui nous pouvons jouer l'europe .

Lorsque je vois la défense du PSG, même en LDC je ne l'échangerai pas contre la notre.

Soren
Messages : 2682
Inscription : 10 déc. 2016, 21:47

Re: [actu.fr] Le FC Metz 5e de Ligue 1 : le club peut-il se qualifier pour une coupe d'Europe ?

Messagepar Soren » 03 mars 2021, 13:26

Fc Seb57 a écrit : C'est la première fois depuis le 21eme siècle que je me dit que la moitié de notre effectif serai titulaire dans quasi toutes les équipes hormis le QSG Kouyaté,Bronn,Centonze, Sarr....Donc oui nous pouvons jouer l'europe .

Lorsque je vois la défense du PSG, même en LDC je ne l'échangerai pas contre la notre.
Tu exagères, le top 4 a des éléments meilleurs que les nôtres. Sarr n'aurait pas encore sa place dans l'une des équipes du top 4 et les quatre ne pourraient jamais être alignés ensemble dans une équipe du top 4, il y a au moins un élément qui coincerait à chaque fois. Après, au delà du top 4, pourquoi pas, c'est vrai


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Curtis, Lakota_FFI, lucabmusic, marcantoine et 351 invités