[FF du 23/03] Levain de Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4158
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: [FF du 23/03] Levain de Metz

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 24 mars 2021, 09:53

grenatdhier61 a écrit :
Sega a écrit :

Bonjour à tous (je suis un petit nouveau sur le forum même si je vais avoir 40 ans!). J'espère que vous serez indulgent. :ninja:
Je profite de ton message pour émettre une remarque... Je me faisais la réflexion ce weekend en lisant le dossier du RL sur les présidents et après la défaite de Rennes qui a été la plus difficile (pour l'instant et j'espère la dernière) cette saison à digérer d'ailleurs (beaucoup d'espoirs envolés momentanément, une pauvreté tactique, défaillance des cadres et l'impression de s'être heurté à un mur)... Il aura fallu 10 ans au président Serin pour mettre en place sa stratégie qu'il avait exposé en 2008 à son arrivée comme actionnaire majoritaire. 2018 pour aboutir sur les infrastructures (tribune et centre d'entraînement de Frescaty) et convaincre un grand entraîneur estampillé ligue 1 pour pouvoir construire sur des bases solides le sportif...
Des louanges aujourd'hui ,sans doute méritées , mais je n'oublie pas plus de dix ans de galères ,ou l'on perdu tout le crédit de l'ère Molinari .Ce fut très long pour le supporter que je suis depuis toujours.J'ai eu très mal à mon FC Metz :metzch: Pourvu que ça doure
Le crédit de l'ère Molinari, il a été perdu sous Molinari...
Pour moi, c'est à partir de 98-99 que c'est parti en quenelle !

Avatar de l’utilisateur
mangel
Messages : 12811
Inscription : 16 août 2013, 16:01

Re: [FF du 23/03] Levain de Metz

Messagepar mangel » 24 mars 2021, 09:56

Tout à fait d'accord, le fait de ne pas avoir réussi à intégrer les poules de LDC a amené au naufrage progressif du club.

david7
Messages : 1267
Inscription : 09 sept. 2009, 13:01

Re: [FF du 23/03] Levain de Metz

Messagepar david7 » 24 mars 2021, 10:13

Pierre-lost-in-Paris a écrit :
grenatdhier61 a écrit :
Des louanges aujourd'hui ,sans doute méritées , mais je n'oublie pas plus de dix ans de galères ,ou l'on perdu tout le crédit de l'ère Molinari .Ce fut très long pour le supporter que je suis depuis toujours.J'ai eu très mal à mon FC Metz :metzch: Pourvu que ça doure
Le crédit de l'ère Molinari, il a été perdu sous Molinari...
Pour moi, c'est à partir de 98-99 que c'est parti en quenelle !
Exactement. Serin a hérité d’un club qui était déjà en perte de vitesse, en L2 avec des infrastructures vieillissantes... ce qui n’enlève rien au mérite et aux miracles qu’à pu réaliser Molinari... au XXème siècle.

Avatar de l’utilisateur
mangel
Messages : 12811
Inscription : 16 août 2013, 16:01

Re: [FF du 23/03] Levain de Metz

Messagepar mangel » 24 mars 2021, 11:17

Norton a écrit :
mangel a écrit : Tout à fait d'accord, le fait de ne pas avoir réussi à intégrer les poules de LDC a amené au naufrage progressif du club.
Je ne pense pas que ce soit aussi réducteur.

Nous avons surtout perdu LA star qui faisait de Metz ce qu'il était. Enlève Song et Blanchard en plus, titulaires en puissance, et l'équipe avait perdu toute sa colonne vertébrale.
Auxerre avait fondu comme neige au soleil, également à cause de trop de départs importants à l'époque de Mexes, Cissé...etc.

Seconde chose : le club n'était pas prêt. A tous les étages, il nous manquait énormément de choses. Et M. Molinari, aussi paternaliste qu'il soit n'était pas formé, lui non plus, à être président d'un club au standing plus élevé.
Bien sûr que Metz a perdu à l'époque toute sa colonne vertébrale, la conséquence étant bien, dans un premier temps la non qualification en LDC;
Dans un second temps la manne financière qui nous a donc fait défaut.
Alors oui il manquait beaucoup de choses à tous les étages, en effet les infrastructures ont également souffert de ce manque de financement...quant au Président, il avait déjà l'habitude depuis la saison 95/96 d'avoir une équipe jouant dans le top 5, expérience indispensable pour se projeter plus haut;c'est pourquoi, se "former" aux joutes européennes, c'est en jouant des matchs de Coupe d'Europe, car pour le reste, désolé, Monsieur Molinari n'était pas un "perdreau" de l'année. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Grenat au soleil
Messages : 267
Inscription : 08 févr. 2020, 16:46

Re: [FF du 23/03] Levain de Metz

Messagepar Grenat au soleil » 24 mars 2021, 12:19

Je rajouterais à ça le fait que le club n'a pas pu attraper le train du mondial 98 pour rénover son stade (à cause des politiques, faut bien reconnaître que les dirigeants n'y étaient pur rien, même Platini alors Président du Comité d'Organisation de la CDM plaidait pour un stade en Lorraine). Conséquence : notre meilleure saison devant une tribune en travaux (à nos frais) avec la perte de recettes de billetterie correspondante. A l'époque, les droits TV étaient moins importants et cette perte due à un problème de gestion en amont nous a coûté cher aussi.
Dommage d'ailleurs que cela se reproduise cette année, le stade vide dans une période faste c'est double peine pour un club comme le nôtre, même si personne ne peut dire comment la saison se serait déroulée sans le huis-clos généralisé.

Avatar de l’utilisateur
Irphaeus
Messages : 8463
Inscription : 02 août 2013, 19:09

Re: [FF du 23/03] Levain de Metz

Messagepar Irphaeus » 24 mars 2021, 12:47

Grenat au soleil a écrit : Je rajouterais à ça le fait que le club n'a pas pu attraper le train du mondial 98 pour rénover son stade (à cause des politiques, faut bien reconnaître que les dirigeants n'y étaient pur rien, même Platini alors Président du Comité d'Organisation de la CDM plaidait pour un stade en Lorraine). Conséquence : notre meilleure saison devant une tribune en travaux (à nos frais) avec la perte de recettes de billetterie correspondante. A l'époque, les droits TV étaient moins importants et cette perte due à un problème de gestion en amont nous a coûté cher aussi.
Dommage d'ailleurs que cela se reproduise cette année, le stade vide dans une période faste c'est double peine pour un club comme le nôtre, même si personne ne peut dire comment la saison se serait déroulée sans le huis-clos généralisé.
Tout à fait d'accord avec toi, le fait que le Maire (Jean Marie Rauch il me semble) ne voulait pas de la coupe du monde à Metz à mis des bâtons dans les roues du chariot grenat quand à son développement pour la suite aussi. Cela dit je trouve justement que finalement Bernard Serin a lancé les travaux au bon moment justement, quand il y aura progressivement le retour à la normale dans les stades, St Symphorien sera déjà bien avancé dans ses travaux et on ne sera pas forcément désavantagé par rapport aux autres stades. Sinon on aurai été avec une tribune de moins en terme de recettes pendant que les autres faisaient le plein.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4158
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: [FF du 23/03] Levain de Metz

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 24 mars 2021, 15:40

david7 a écrit :
Pierre-lost-in-Paris a écrit :
Le crédit de l'ère Molinari, il a été perdu sous Molinari...
Pour moi, c'est à partir de 98-99 que c'est parti en quenelle !
Exactement. Serin a hérité d’un club qui était déjà en perte de vitesse, en L2 avec des infrastructures vieillissantes... ce qui n’enlève rien au mérite et aux miracles qu’à pu réaliser Molinari... au XXème siècle.
Ah oui clairement !
Je pense que c'est les deux tribunes et les mauvais choix de joueurs post-98 qui nous mettent un peu dans le rouge + le début du foot business

Molinari ne peut pas être blâmé plus que de mesure, sachant qu'il aussi à son crédit un passage de flambeau pour moi réussi, même si fait au moment ou le plus dur était à venir

Avatar de l’utilisateur
Irphaeus
Messages : 8463
Inscription : 02 août 2013, 19:09

Re: [FF du 23/03] Levain de Metz

Messagepar Irphaeus » 24 mars 2021, 15:45

Pierre-lost-in-Paris a écrit :
david7 a écrit :

Exactement. Serin a hérité d’un club qui était déjà en perte de vitesse, en L2 avec des infrastructures vieillissantes... ce qui n’enlève rien au mérite et aux miracles qu’à pu réaliser Molinari... au XXème siècle.
Ah oui clairement !
Je pense que c'est les deux tribunes et les mauvais choix de joueurs post-98 qui nous mettent un peu dans le rouge + le début du foot business

Molinari ne peut pas être blâmé plus que de mesure, sachant qu'il aussi à son crédit un passage de flambeau pour moi réussi, même si fait au moment ou le plus dur était à venir
Oui là dessus je suis d'accord, il a quand même passé le relais a quelqu'un de bien, il ne s'est pas vulgairement débarrassé du club. Il s'est assuré qu'il soit dans de bonnes mains et ça on peut le remercier c'est clair.

rf57
Messages : 6326
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

Re: [FF du 23/03] Levain de Metz

Messagepar rf57 » 26 mars 2021, 08:27

Près de 40ans de présidence et certains trouvent à redire ils n ont sans doute pas connu la saison 1983/84

Laz
Messages : 1090
Inscription : 17 mai 2016, 16:54

Re: [FF du 23/03] Levain de Metz

Messagepar Laz » 26 mars 2021, 08:34

Irphaeus a écrit :
Pierre-lost-in-Paris a écrit :
Ah oui clairement !
Je pense que c'est les deux tribunes et les mauvais choix de joueurs post-98 qui nous mettent un peu dans le rouge + le début du foot business

Molinari ne peut pas être blâmé plus que de mesure, sachant qu'il aussi à son crédit un passage de flambeau pour moi réussi, même si fait au moment ou le plus dur était à venir
Oui là dessus je suis d'accord, il a quand même passé le relais a quelqu'un de bien, il ne s'est pas vulgairement débarrassé du club. Il s'est assuré qu'il soit dans de bonnes mains et ça on peut le remercier c'est clair.
Certains départs n’ont pas été très bien négociés - le pauvre Rizzetto par exemple n’était pas du même niveau que son prédécesseur...

Nous aurions eu un soutien de la commune / fff pour revoir saint Symphorien nous aurions sans doute eu un effet d’entraînement...

Un staff peut-être usé également et tout ça a donné Helsinki et consorts...

Mais toujours plus facile à dire après...

Retenons qu’après un temps infini à essayer de rebâtir nous disposons des outils des clubs modernes (centre, stade),d’un élément que beaucoup de clubs doivent nous envier (le centre sénégalais), d’un coach de renom

Bref nous avons aujourd’hui beaucoup d’éléments à faire valoir et tant mieux


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Curtis, JD57, Pjan, sogood, vag'à bond et 414 invités