[L’Équipe.fr] Les notes de Metz-Lille : Maignan irrésistible, Çelik décisif

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Grenat 1985
Messages : 5974
Inscription : 26 août 2009, 22:57
Localisation : Metz

[L’Équipe.fr] Les notes de Metz-Lille : Maignan irrésistible, Çelik décisif

Messagepar Grenat 1985 » 09 avr. 2021, 23:46

Solide défensivement, à l'image de son gardien Mike Maignan qui a arrêté un penalty, Lille s'est imposé face à Metz (2-0). Le Turc Zeki Çelik, guéri du Covid-19, a fêté son retour en inscrivant le deuxième but.

la note moyenne Metz 4,8

Oukidja 4
Assez peu sollicité en première période, le gardien algérien a effectué les interventions basiques nécessaires, malgré une hésitation face à Yilmaz (35e). En seconde mi-temps, il n'a pas eu beaucoup plus de travail, mais est pris à son premier poteau sur le but de Yilmaz (60e).


Bronn 5
Le défenseur central international tunisien a été assez peu inquiété en première période, dégageant sa sérénité habituelle dans la relance. Il est resté dans la même veine en seconde période, faisant encore preuve d'une complémentarité intéressante avec Centonze et Kouyaté.


Kouyaté 6
Dans la lignée de sa belle prestation à Monaco en Coupe mardi (0-0, 4-5 aux t.a.b.), le défenseur central a régné dans les airs et a été tranchant dans ses interventions au sol en première période. Il a continué à être costaud ensuite, malgré le deuxième but encaissé (89e).


Boye 4
De retour de suspension, le défenseur central ghanéen a mis l'impact physique qu'il fallait face aux timides incursions adverses en première période. En revanche, il se fait manger par Renato Sanches (passeur décisif) sur le but fatal de Yilmaz (60e). Forcément, ça pèse lourd...


Centonze 5
Le latéral droit a bien géré la profondeur et a tenu le choc défensivement, même s'il est un peu passif sur le deuxième but (89e). Sur le plan offensif, il s'est inséré plutôt à bon escient, plaçant une belle frappe lointaine du droit (28e), puis un tir du gauche (54e), mais sans cadrer.


Maïga 5
Comme à son habitude, le milieu international ivoirien, hyper-généreux, a couvert énormément de terrain en première période et a été plutôt habile dans son utilisation du ballon. Il a été un peu moins à l'aise en seconde période mais est resté bien présent dans le combat.


P. M. Sarr 6
Le jeune prodige sénégalais (18 ans) a réussi une superbe première période, aussi bien dans la récupération du ballon, que dans ses accélérations et ses orientations du jeu, subtiles. Il a plutôt confirmé en seconde période, où il a frôlé le but (poteau, 52e), même s'il a parfois forcé ses frappes. Très prometteur.


Udol 4
Certes, le latéral gauche n'a pas été trop inquiété défensivement, se montrant assez concentré. Mais sur le plan offensif, alors qu'il y avait des possibilités, il s'est montré trop timide et a été globalement trop emprunté techniquement. Remplacé par Delaine (64e), auteur d'un excellent centre (73e).


Boulaya 6
Le meneur de jeu international algérien a certes connu un peu de déchet en première période, mais il a surtout réussi quelques très belles passes et s'est montré généreux dans les efforts. En seconde période, il a parfois régalé ses partenaires, s'est montré dangereux (58e), mais a eu plus de mal à finir, même s'il a encore tenté sa chance, de loin (81e).


L. Gueye 4
L'attaquant sénégalais était parti assez fort dans les premières minutes, mais il s'est vite éteint et a assez peu pesé sur la défense adverse. Il a connu encore un ou deux éclairs en seconde période, mais cela reste insuffisant et il a été logiquement suppléé par Yade (64e), qui a aussi manqué de tranchant.


Leya Iseka 4
L'attaquant belge a beaucoup tenté dans ses déplacements et ses prises de balle vers l'avant, a été intéressant en remise et s'est montré disponible. Mais il a été malheureux dans ses tentatives (31e, 52e). Il a surtout raté un penalty (16e), qui coûte cher à son équipe.


Antonetti l'entraîneur 5
Son équipe a livré une prestation très intéressante pendant une heure, dans son 3-4-1-2 habituel, mais elle a manqué de réalisme offensif, puis a sans doute un peu plongé sur le plan physique sur la fin, ce qui est un peu logique vu l'enchaînement de trois matches en six jours. Un coaching sans effet.

691E2742-FFCC-4E6E-BA48-B70811D5CF07.jpeg
691E2742-FFCC-4E6E-BA48-B70811D5CF07.jpeg (52.14 Kio) Consulté 2565 fois

la note moyenne Lille 5,5

Maignan 8
Alors que son équipe était en souffrance, le gardien a eu l'excellente idée de sortir le penalty de Leya Iseka (17e) et cela pourrait peser lourd dans la course au titre. Il sauve encore les siens face au Belge (50e) puis devant Boulaya (58e). Le meilleur Lillois cette saison, tout simplement.


Çelik 7
Guéri du Covid-19, contracté en sélection, le latéral turc effectuait son retour. Il s'est montré appliqué défensivement et on n'a quasiment pas vu Udol en première période. Un peu d'imprécision toutefois dans ses centres. Actif et solide après la pause, il est récompensé par un but en fin de match d'une frappe puissante (89e).


Fonte 5
Il veut sans doute se protéger sur la frappe de Boye, mais son mauvais réflexe a été sanctionné d'une main et d'un penalty difficilement contestable (13e). Heureusement pour le Portugais, il a été sauvé par Maignan (17e). Pour le reste, il a fait un bon match : il freine une frappe de Boulaya (6e), détourne une autre de Leya Iseka et a été souverain dans le jeu aérien.


Botman 6
Il n'a pas été énormément sollicité en première période, beaucoup plus après la pause. Il coupe un bon ballon de contre (49e), est chanceux lorsqu'il détourne sur son poteau une frappe de Sarr (52e). Il a encore contré un tir du Sénégalais dix minutes plus tard (63e). Du costaud, comme souvent.


Reinildo 7
Il a gagné son premier duel au bout de cinq secondes, symbole d'une première période où il a été le seul joueur de champ lillois au niveau. Sept ballons récupérés, des ballons gagnés dans les airs, des percées balle au pied... Moins flamboyant après la pause mais il a continué de faire le boulot, comme sur ce ballon chaud dégagé (72e).


Bo. Soumaré 4
Comme la plupart de ses partenaires, il a mis une demi-heure à entrer dans son match. Il a ensuite commencé à essayer d'orienter le jeu lillois comme un meneur reculé mais sans grand succès. On était loin de sa performance majuscule du Parc des Princes. Une tête lobée sans grand danger pour Oukidja (44e).


André 6
Même quand son équipe a du mal à sortir de sa léthargie, lui tente de secouer le cocotier. Avec du punch au coeur du jeu, des retours défensifs importants (38e) et un comportement de leader essentiel. Il était dans le même état d'esprit en début de deuxième période mais un peu seul dans l'intensité du combat défensif. C'est en partie grâce à lui que Lille n'a pas renoncé. Il est resté menaçant de la tête (47e, 71e). Remplacé par Xeka (84e).


R. Sanches 5
L'exil sur le flanc droit ne correspond pas à ses qualités intrinsèques, bride son jeu au pied. Il a très souvent dézoné dans l'axe pour participer au jeu, surtout en deuxième période où il a terminé deuxième attaquant après la sortie d'Ikoné. Mais a quand même essayé de percer dans un premier temps (11e, 28e, 37e) et de déborder sur cette aile. Ses sorties de balle et sa vitesse y manquaient de conviction. Ses pertes de balle (52e) ont failli coûter cher. Mais il n'a pas renoncé. Et sa pugnacité a fait la différence. Sa passe décisive pour Yilmaz (60e), après avoir résisté à Boye, un client, sauve ainsi sa rencontre.


J. Bamba 3
Son influence se limite à ses coups francs précis (44e, 71e), le soutien défensif à Reinildo et à ses replacements. Il n'a pas appuyé ses transmissions. On l'a même retrouvé deuxième attaquant sur certaines séquences. Son seul fait actif en première période relève d'un coup franc sur lequel il trouve Soumaré au deuxième poteau (44e). Il a cependant fait gagner son équipe en tenue de balle après l'ouverture du score. Remplacé par Bradaric (88e) qui décale Celik sur le deuxième but (0-2, 89e).


Ikoné 3
Sa relation avec Yilmaz, dont il était trop éloigné, s'est limitée au premier quart d'heure. Il est trop redescendu au milieu faute de ballons à négocier. Un sauvetage sur sa ligne sur une tête de Kouyaté (31e) à mettre à son actif. Mais son influence, ses choix de feintes ou de passes n'ont pas été productifs. Un ballon perdu qui permet à Leya Iseka de tirer au but (50e). Remplacé par Weah (75e) qui a amené de la profondeur.


Yilmaz 6
On n'a réellement commencé à le voir en mouvement, à être impactant ou utile pour remiser dos au but, que lors du dernier quart d'heure de la première période. Relais privilégié de Reinildo dans la profondeur, il est averti pour une faute sur Centonze (45e+3), ce qui trahit son agacement. Mais l'avant-centre est un poison à l'approche de la surface adverse où il obtient des coups francs. Et il n'a pas gâché sa seule réelle occasion en trompant en force Oukidja au premier poteau (0-1, 60e). Une action dont la portée justifie sa note.


Galtier l'entraîneur 5
L'entraîneur avait prévenu qu'il ne renouvellerait pas l'expérience Sanches positionné en offensif droit. Il a bien entendu changé d'avis même si la première période n'était pas convaincante dans ce registre et sur le plan collectif. Son discours à la pause a sans doute remobilisé ses troupes. Les Lillois ont alors joué avec une plus grande intensité et plus haut en deuxième période. Lille y a fait parler sa réussite, son expérience et sa fraîcheur athlétique pour l'emporter une nouvelle fois sans encaisser de but.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... le/1241182

Avatar de l’utilisateur
Loloavelo
Messages : 3502
Inscription : 15 juil. 2014, 14:40
Localisation : pas loin du panneau

Re: [L’Équipe.fr] Les notes de Metz-Lille : Maignan irrésistible, Çelik décisif

Messagepar Loloavelo » 10 avr. 2021, 00:15

C'est quand même un peu n'imp ces notes !!!

Avatar de l’utilisateur
sang_grenat
Messages : 2737
Inscription : 15 juin 2011, 10:10

Re: [L’Équipe.fr] Les notes de Metz-Lille : Maignan irrésistible, Çelik décisif

Messagepar sang_grenat » 10 avr. 2021, 01:47

Ils ont complètement fumé.
A part Yilmaz, Sanchez et Maignan à presque tous les postes on leur a été supérieur.

lafont
Messages : 382
Inscription : 22 mars 2010, 19:46

Re: [L’Équipe.fr] Les notes de Metz-Lille : Maignan irrésistible, Çelik décisif

Messagepar lafont » 10 avr. 2021, 02:31

C'est des tocards les journalistes de l'equipe

Avatar de l’utilisateur
kilak
Messages : 120
Inscription : 27 avr. 2014, 14:46

Re: [L’Équipe.fr] Les notes de Metz-Lille : Maignan irrésistible, Çelik décisif

Messagepar kilak » 10 avr. 2021, 08:56

ce n'est pas la 1ere fois que j'ai l'impression de ne pas avoir vu le même match que les journalistes de l'équipe.
mis a part nos attaquant je trouve que sur le match d'hier nous n'avons pas été inférieur a Lille.

Avatar de l’utilisateur
Epicétout73
Messages : 401
Inscription : 14 mars 2021, 10:23

Re: [L’Équipe.fr] Les notes de Metz-Lille : Maignan irrésistible, Çelik décisif

Messagepar Epicétout73 » 10 avr. 2021, 10:39

ah bah, ils encensent toujours les gros, mais manque d'objectivité et/ou de connaissances + média parisien, that's all

Avatar de l’utilisateur
Nico Braun 96
Messages : 813
Inscription : 17 déc. 2014, 12:18
Localisation : De l'autre côté de la frontière

Re: [L’Équipe.fr] Les notes de Metz-Lille : Maignan irrésistible, Çelik décisif

Messagepar Nico Braun 96 » 10 avr. 2021, 21:54

Epicétout73 a écrit : ah bah, ils encensent toujours les gros, mais manque d'objectivité et/ou de connaissances + média parisien, that's all

Ils encensent surtout l'équipe qui remporte le match, peu importe qu'elle ait été dominée ou non. C'est tjs la même histoire avec les sacro-saintes notes de l'Equipe.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : 129, belobog, Bing [Bot], Glouglou, InSerinWeTrust, Maverick, nerolf55, Pjan, RdNetwork, Sudouestgrenat et 360 invités