FBLN 24/5: le président Bernard Serin évoque " 30 millions d'euros de recettes en moins "

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Mr Sven
Messages : 2653
Inscription : 26 août 2009, 22:35

Re: FBLN 24/5: le président Bernard Serin évoque " 30 millions d'euros de recettes en moins "

Messagepar Mr Sven » 27 mai 2021, 15:00

Pierre-lost-in-Paris a écrit :
Mr Sven a écrit :

Mea Culpa Jean-Michel Comptabilité ! La différence est effectivement importante à noter mais dans nos clubs, j'ai l'impression qu'on a au mieux un bilan équilibré et donc si tu ne rentres pas 10-20-30 millions à cause de X ou Y, et bien tu te retrouves avec un déficit d'au moins 10-20-30 millions.
De plus sur le fond, si nous avons 30 millions de manque à gagner j'ai du mal à penser que Lorient n'en ont que 15, car nous naviguons dans les mêmes eaux niveau droit TV et billleterie.
On a pas la même affluence :
https://www.transfermarkt.fr/fc-lorient ... erein/1158
https://www.transfermarkt.fr/fc-metz/be ... verein/347

On a peut-être pas les mêmes droits TV au budget de départ

On peut se poser la question des sponsorings : On peut imaginer des sponsorings variables en fonction de l'affluence au stade par exemple qui feraient des manques à gagner auxquels on ne pense pas.
Sur une bonne année en L1 Lorient fait 15000 de moyenne, nous 18000. Et en plus cette année, même sans covid, le club n'aura pas pu budgétiser une affluence supérieur car on n'avait que 3 tribunes.
Pour le reste je suis d'accord, mais à mon sens rien qui ne justifie de passer du simple au double !

Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4144
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: FBLN 24/5: le président Bernard Serin évoque " 30 millions d'euros de recettes en moins "

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 27 mai 2021, 15:05

Mr Sven a écrit :
Pierre-lost-in-Paris a écrit :

On a pas la même affluence :
https://www.transfermarkt.fr/fc-lorient ... erein/1158
https://www.transfermarkt.fr/fc-metz/be ... verein/347

On a peut-être pas les mêmes droits TV au budget de départ

On peut se poser la question des sponsorings : On peut imaginer des sponsorings variables en fonction de l'affluence au stade par exemple qui feraient des manques à gagner auxquels on ne pense pas.
Sur une bonne année en L1 Lorient fait 15000 de moyenne, nous 18000. Et en plus cette année, même sans covid, le club n'aura pas pu budgétiser une affluence supérieur car on n'avait que 3 tribunes.
Pour le reste je suis d'accord, mais à mon sens rien qui ne justifie de passer du simple au double !
J'ai oublié de dire : le prix des places n'est peut-être pas le même aussi

Avatar de l’utilisateur
sogood
Messages : 3976
Inscription : 25 août 2014, 09:00

Re: FBLN 24/5: le président Bernard Serin évoque " 30 millions d'euros de recettes en moins "

Messagepar sogood » 27 mai 2021, 15:19

Sur le rapport de la DNCG en 2018:19, année où le club était en L2, le total des charges était de plus de 41 millions d'euros! Hors mutations, les produits n'étaient que de 19,5 millions!
Cette année là , ce sont les mutations ( 16 millions ) qui ont permis de se rapprocher de l'équilibre.

Je ne sais pas à combien les charges vont s'élever cette saison mais avec 30 millions de recette en moins, je ne sais pas comment le résultat net va pouvoir s'équilibrer.

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: FBLN 24/5: le président Bernard Serin évoque " 30 millions d'euros de recettes en moins "

Messagepar messinmarseille » 27 mai 2021, 16:32

Sovak a écrit : Mon propos est probablement très naïf, mais...

Est-ce que Lorient n'a pas un manque à gagner moins important tout simplement car ils étaient en Ligue 2 au moment du Covid ? On sait que ce sont surtout les clubs de Ligue 1 qui ont perdu gros...
Moins de masse salariales mais grosse enveloppe transfert cette saison. Les sponsors ont souffert aussi.

Avatar de l’utilisateur
Petrarque
Messages : 1791
Inscription : 14 mai 2019, 20:03
Localisation : Paris - Montigny les Metz

Re: FBLN 24/5: le président Bernard Serin évoque " 30 millions d'euros de recettes en moins "

Messagepar Petrarque » 27 mai 2021, 19:17

Mr Sven a écrit :
Jahstrad a écrit :

Exemple type de confusion déficit / manque à gagner...

Les millions évoqués n’ont rien à voir avec les transferts, contrats etc...

Les montants de manque à gagner ou perte de recettes correspondent :

- perte droit TV (scandale mediapro) qui comprend une part fixe et une variante en fonction du classement
- perte des recettes billetterie etc (crise sanitaire)

Donc aucun rapport avec les dépenses en transferts, la gestion financière etc...

Je rabâche mais peut-être qu’à force ça fera effet :-D
Ou pas...

Ps : par définition et logique plus la notoriété du club est forte plus cette somme est forte (Lorient 20-Metz30- Lyon 100+)
Mea Culpa Jean-Michel Comptabilité ! La différence est effectivement importante à noter mais dans nos clubs, j'ai l'impression qu'on a au mieux un bilan équilibré et donc si tu ne rentres pas 10-20-30 millions à cause de X ou Y, et bien tu te retrouves avec un déficit d'au moins 10-20-30 millions.
De plus sur le fond, si nous avons 30 millions de manque à gagner j'ai du mal à penser que Lorient n'en ont que 15, car nous naviguons dans les mêmes eaux niveau droit TV et billleterie.
Jahstrad trouve que Serin comme d’autres ici font de la comptabilité du dimanche.
Là, aujourd’hui, Jahstrad nous donne un cours de comptabilité du jeudi.
On en a de la chance!!
Et tout cela gratos!! :bieres:

Avatar de l’utilisateur
henrik larsson
Messages : 10706
Inscription : 27 août 2009, 12:38

Re: FBLN 24/5: le président Bernard Serin évoque " 30 millions d'euros de recettes en moins "

Messagepar henrik larsson » 27 mai 2021, 19:43

Le président nous a vendu les impôts sur la vente de Sarr .
Ce chiffre est peut être volontairement exagéré pour justifier la future vague de départ.

Jahstrad
Messages : 3418
Inscription : 19 févr. 2013, 18:51

Re: FBLN 24/5: le président Bernard Serin évoque " 30 millions d'euros de recettes en moins "

Messagepar Jahstrad » 27 mai 2021, 19:45

Petrarque a écrit :
Mr Sven a écrit :

Mea Culpa Jean-Michel Comptabilité ! La différence est effectivement importante à noter mais dans nos clubs, j'ai l'impression qu'on a au mieux un bilan équilibré et donc si tu ne rentres pas 10-20-30 millions à cause de X ou Y, et bien tu te retrouves avec un déficit d'au moins 10-20-30 millions.
De plus sur le fond, si nous avons 30 millions de manque à gagner j'ai du mal à penser que Lorient n'en ont que 15, car nous naviguons dans les mêmes eaux niveau droit TV et billleterie.
Jahstrad trouve que Serin comme d’autres ici font de la comptabilité du dimanche.
Là, aujourd’hui, Jahstrad nous donne un cours de comptabilité du jeudi.
On en a de la chance!!
Et tout cela gratos!! :bieres:
En fait tu n'as absolument rien compris ou tu fais exprès je crois...si tu relis le message à qui je faisais ce retour c'est pourtant simple...enfin bref pas grave :bieres:

rf57
Messages : 6324
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

Re: FBLN 24/5: le président Bernard Serin évoque " 30 millions d'euros de recettes en moins "

Messagepar rf57 » 27 mai 2021, 20:54

henrik larsson a écrit : Le président nous a vendu les impôts sur la vente de Sarr .
Ce chiffre est peut être volontairement exagéré pour justifier la future vague de départ.
Vive le complotisme

Avatar de l’utilisateur
henrik larsson
Messages : 10706
Inscription : 27 août 2009, 12:38

Re: FBLN 24/5: le président Bernard Serin évoque " 30 millions d'euros de recettes en moins "

Messagepar henrik larsson » 27 mai 2021, 20:59

rf57 a écrit :
henrik larsson a écrit : Le président nous a vendu les impôts sur la vente de Sarr .
Ce chiffre est peut être volontairement exagéré pour justifier la future vague de départ.
Vive le complotisme
Vive le harcèlement...Tu es comme cela au travail ? Tu sais que c est interdit maintenant ?

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18586
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: FBLN 24/5: le président Bernard Serin évoque " 30 millions d'euros de recettes en moins "

Messagepar champ d'or » 27 mai 2021, 22:01

rf57 a écrit :
henrik larsson a écrit : Le président nous a vendu les impôts sur la vente de Sarr .
Ce chiffre est peut être volontairement exagéré pour justifier la future vague de départ.
Vive le complotisme
Sur le 1er point il a raison. Dans l'argumentaire justifiant la vente de Sarr il y avait l'argument assez surréaliste des impôts sur les sociétés, comme si l'intégralité des 17 M€ de l'époque allaient être soumis à ponction du FISC.
Et sur le 2ème, je pense qu'on peut assez facilement estimer le manque à gagner en prenant les comptes publiés par la LFP les années précédentes. Droits TV amputés de 60% et billetteries/hospitalités proches du néant. 30 M € ou pas, ça doit pouvoir se vérifier sans trop d'efforts.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : 129, _Chris., adrianevens, bounty55, Carlingeois, Curtis, Dich, Grenat 1985, joey ramone, mangel, Pige Fille, Soren, sup'demetz et 438 invités