R.L. 09/05 : Incroyable mais vrai !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9807
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 09/05 : Incroyable mais vrai !

Messagepar Amsalem » 09 mai 2010, 08:31

Incroyable mais vrai !

Impensable la semaine dernière… A défaut d’avoir toutes les cartes en main, Joël Muller et ses joueurs, vainqueurs à Caen avant-hier, conservent le droit de rêver à la Ligue 1 jusqu’au bout.

Si leur téléviseur n’était pas allumé ou s’il n’était pas branché sur le bon canal, vendredi soir, Yvon Pouliquen et Christian Mattiello ont peut-être eu besoin de se pincer en apprenant le succès du FC Metz à Caen…

Le 18 avril dernier, invités à plier bagages, les deux techniciens laissaient derrière eux une équipe amorphe, à l’ambition dépecée par une série de huit matches d’affilée sans victoire. Aujourd’hui, soit une vingtaine de jours et quatre matches après la prise de fonction de Joël Muller, cette même équipe se voit à nouveau autorisée à regarder l’avenir par la lucarne de l’espoir.

Bien sûr, le propos semblera bien désuet, vendredi prochain, en cas de victoire d’Arles-Avignon face à Clermont. Mais en attendant, il ne fait que traduire l’incroyable retournement de situation entamé avec la nomination d’un nouvel entraîneur et confirmé avant-hier par la performance messine sur le terrain du leader caennais : en infligeant à celui-ci sa première défaite de la saison à domicile, ces derniers sont revenus là où personne ne les attendait plus, en l’occurrence dans la course à la Ligue 1.
Sept points sur douze possibles…

Impensable au soir de la réception des Avignonnais (défaite 1-2), à peine perceptible à Ajaccio, avec ce nul arraché dans les derniers instants de la partie par Victor Mendy, le retour à la vie messin a trouvé les racines de sa crédibilité au détour de cette victoire remportée in extremis sur Angers, en début de semaine. Trois matches, quatre points sur neuf possibles engrangés. Et sept sur douze, désormais, grâce au coup normand. Seul Istres et Angers ont fait mieux sur la même période.

Il y a la vérité assénée par les chiffres et celle observée avant-hier sur la pelouse du stade Michel D’Ornano. Là-bas, Metz a montré le visage du parfait prétendant à la Ligue 1. « Il y a eu une progression au niveau de la qualité du jeu. C’était un match piège, de haut niveau. Il fallait éviter de prendre un but, mais ne pas se contenter de défendre, explique Joël Muller. Il fallait sortir une bonne prestation, pour ne pas dire plus. » Celle-ci l’a été. Pour ne pas dire plus.
« On parlera de ça dans huit jours »

A l’heure où l’ensemble des concurrents s’apprête à gravir la dernière marche de la saison, le redressement des Messins doit pourtant être observé avec la réserve imposée par leur situation de quatrième. Car s’il leur a rouvert la frontière d’un possible retour vers l’élite, ce retour au premier plan les laisse à la merci d’un succès d’Arles/Avignon lors de la 38 e journée… Ce qui prolongerait automatiquement le bail grenat en Ligue 2.

On devine les regrets et la frustration qui s’empareraient alors de Saint-Symphorien, surtout en cas de victoire face à Vannes. « On parlera de tout cela dans huit jours, coupe Joël Muller. Pour l’instant, l’important est de bien récupérer de ces trois matches en huit jours. On ne va s’occuper que de nous, à l’instar de ce que nous avions fait avant de nous rendre à Caen. »

Le destin s’est d’ores et déjà chargé d’enlever un sujet de préoccupation à la semaine qui s’annonce : Arles/Avignon jouera la montée face à une équipe clermontoise qui reste, elle aussi, dans la course. Cela ne garantit peut-être rien aux Messins, d’autant que ceux-ci auront « un match difficile » à négocier face à un adversaire vannetais « qui n’a pas encore sauvé sa peau. » Il n’empêche : vendredi, Metz avancera avec la perspective de décrocher le dernier billet menant à l’élite. Dimanche dernier, il était encore sixième, à six longueurs derrière le troisième avignonnais. Incroyable, mais vrai.

Image
Les Messins viennent d’inscrire leur deuxième but face à Caen… Ils sont repartis de Normandie avec un succès qui les autorise encore à rêver. Photo OUEST FRANCE


Cédric BROUT.

Publié le 09/05/2010

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9807
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: R.L. 09/05 : Incroyable mais vrai !

Messagepar Amsalem » 09 mai 2010, 08:32

Maîtrise, mode d’emploi

Sur la pelouse de Caen, les Messins ont affiché une maîtrise qui leur a permis de décrocher un quatrième succès à l’extérieur porteur d’espoir. Retour sur les clés de la réussite.

Une expédition ficelée

« Ce match, on savait comment on allait le jouer. » La phrase de Stéphane Borbiconi, lâchée après coup, vendredi soir, dans les entrailles du stade Michel D’Ornano en dit long sur la façon dont les Messins ont préparé leur rendez-vous caennais. Elle correspond surtout à l’impression laissée par la prestation du défenseur et de ses coéquipiers, à savoir celle d’une formation qui a maîtrisé de bout en bout son test face au leader. « Bien sûr, nous avons dû faire face à la pression de cette équipe, la meilleure du championnat, à mes yeux, au niveau de la maîtrise technique, mais nous ne nous sommes pas contentés de cela, souligne Joël Muller. Nous avons su donner une autre dimension à notre jeu, notamment en deuxième période. Nous avons joué avec nos pieds, mais aussi avec nos têtes. »

La rigueur défensive

Face à la troisième meilleure attaque du championnat (49 buts marqués), la défense messine a eu le bon goût de ne pas céder. Pour la troisième fois, seulement, depuis le coup d’envoi de la saison, elle a ainsi quitté le terrain de son adversaire en préservant sa cage inviolée. Résultat : comme à Angers, le 9 février dernier, comme à Dijon, dix jours plus tard, Metz s’est imposé, alignant au passage son deuxième match d’affilée sans encaisser de but. Pour une équipe qui avait pris la fâcheuse habitude de s’égarer en fin de rencontre, le progrès est considérable, et dénote une concentration qui avait sans doute fait défaut ces derniers temps. Arles-Avignon est le dernier a en avoir profité.

L’atout confiance

« Je ne laisse pas une équipe à la rue. » Lorsqu’il prononce ces mots, le jour de son éviction, Yvon Pouliquen n’a pas totalement tort : malgré sa défaite à Clermont, Metz n’affiche qu’un point de retard sur le troisième, Arles/Avignon. Mais les chiffres ne laissent pas transparaître la disparition de la confiance sous-entendue par le huitième revers messin. Les Grenats n’étaient peut-être pas à la rue, mais il a fallu la nomination, trop tardive peut-être, d’un nouvel entraîneur, pour les ramener à la maison. Trois semaines plus tard, le contraste est frappant entre la formation chétive qui s’était inclinée en Auvergne et celle, entreprenante, qui s’est imposée avant-hier en Normandie. Romain Rocchi est ici l’exemple le plus éloquent du changement observé. Fébrile lors ses dernières apparitions, le milieu de terrain messin a sorti à Caen un match plus que consistant, l’agrémentant d’une frappe victorieuse en pleine lucarne. On y lira le symbole d’une confiance retrouvée. En espérant que cela aura servi à quelque chose…

Image
C. B.
Publié le 09/05/2010

fc metz express

Tableau de bord. Hier : décrassage pour les joueurs titulaires de Caen - Metz ; entraînement pour les joueurs entrés en cours de match et non-utilisés. Aujourd’hui : repos. Demain : reprise de l’entraînement (une séance à 17h).

D’un match à l’autre. Dernier match : Caen - Metz (37 e journée de Ligue 2), vendredi 7 mai : 0-2. Prochain match : Metz - Vannes (38 e et dernière journée), vendredi 14 mai à 20h30.

A l’infirmerie. La saison est terminée pour Frédéric Biancalani, Nuno Frechaut et Christophe Marichez. Pascal Johansen (tendon d’Achille) est toujours en phase de reprise.

Suspendu. Aucun.

Buteurs. 8 buts : Cissé (transféré à Fribourg) ; 6 buts : Johansen ; 5 buts : Mendy ; 4 buts : Bourgeois, Pied ; 3 buts : Bessat, Wiltord ; 2 buts : Cardy, Omotoyossi, Rocchi ; 1 but : Borbiconi, Mokhtari, Vivian

L’info. La place à 2 euros en tribunes Est, Ouest et Républicain Lorrain… Vendredi 14 mai, à l’occasion de la dernière journée de championnat et de la venue de Vannes, le FC Metz reconduit l’opération qui avait permis d’enregistrer la meilleure affluence de la saison lors de la venue d’Arles/Avignon (23 506 spectateurs).

Avatar de l’utilisateur
mikeseywert
Messages : 1526
Inscription : 27 août 2009, 00:05
Localisation : montigny les metz
Contact :

Re: R.L. 09/05 : Incroyable mais vrai !

Messagepar mikeseywert » 09 mai 2010, 11:05

C'est marrant personne ne souligne le transversale de cardy qui amène le but....

Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 4516
Inscription : 29 déc. 2009, 23:40
Localisation : Tribune Est

Re: R.L. 09/05 : Incroyable mais vrai !

Messagepar Curtis » 09 mai 2010, 11:16

mikeseywert a écrit :C'est marrant personne ne souligne le transversale de cardy qui amène le but....
T'as pas tort, pourtant c'est une merveille de passe ! J'ai toujours aimé Julien Cardy et j'espère qu'il restera avec nous l'an prochain quel que soit l'étage auquel nous évoluerons.

pierrot57
Messages : 3305
Inscription : 30 janv. 2010, 17:37
Localisation : Metz

Re: R.L. 09/05 : Incroyable mais vrai !

Messagepar pierrot57 » 09 mai 2010, 15:50

Nous sommes revenus de tres loin mais si on loupe la montée la frustration sera énorme encore plus que si on était déja hors course.

niglo57
Messages : 384
Inscription : 29 août 2009, 10:10

Re: R.L. 09/05 : Incroyable mais vrai !

Messagepar niglo57 » 09 mai 2010, 16:03

En cas de non montée ( j ose meme pas y penser !!!), faudra s en prendre qu à YP et à lui seul !!!! car ca sera vraiment lui le coupable !!!! Pour preuve JM a réussit plus en 2 matchs que YP en 2 saisons !!!! Meme les joueurs laissent entendre que les entrainements de JM c est autre chose et en plus ca se voit !!!! Ca fait tres longtemps que je les ai pas vu jouer comme contre Caen et en plus avec un gardien digne de ce nom et plus de Johansen !!!! Quel Régal !!!!!!!!!!!!

Moor57
Messages : 1004
Inscription : 12 nov. 2009, 08:24
Localisation : Pas loin d'ici

Re: R.L. 09/05 : Incroyable mais vrai !

Messagepar Moor57 » 09 mai 2010, 16:10

niglo57 a écrit :En cas de non montée ( j ose meme pas y penser !!!), faudra s en prendre qu à YP et à lui seul !!!! car ca sera vraiment lui le coupable !!!! Pour preuve JM a réussit plus en 2 matchs que YP en 2 saisons !!!! Meme les joueurs laissent entendre que les entrainements de JM c est autre chose et en plus ca se voit !!!! Ca fait tres longtemps que je les ai pas vu jouer comme contre Caen et en plus avec un gardien digne de ce nom et plus de Johansen !!!! Quel Régal !!!!!!!!!!!!
Je croit que tout le monde à plus ou moins compris que Pouliquen n'est pas un entraineur , des entrainements nuls , preparation physique zero , tactique et choix des joueurs zero ... si cette saison ce finit mal on va en parlé longtemps de lui ... j'éspère que tout ca ce finira bien.

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: R.L. 09/05 : Incroyable mais vrai !

Messagepar drac » 09 mai 2010, 16:54

Curtis a écrit :
mikeseywert a écrit :C'est marrant personne ne souligne le transversale de cardy qui amène le but....
T'as pas tort, pourtant c'est une merveille de passe ! J'ai toujours aimé Julien Cardy et j'espère qu'il restera avec nous l'an prochain quel que soit l'étage auquel nous évoluerons.
trop de chomeurs à Metz pour lui !

Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 9069
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Re: R.L. 09/05 : Incroyable mais vrai !

Messagepar Xavfoot » 09 mai 2010, 17:54

Les joueurs alignés actuellement par Joël Muller sont ceux en quel le club a toujours confiance. Impossible de dire les quels vont rester en cas d'échec au final, mais en cas de monter il est probable que le club tentera de garder Cardy ( capitaine à Caen !), Vivian, Mendy voire Pied et peut être même Sissoko.

Avatar de l’utilisateur
Benji57
Messages : 65
Inscription : 26 août 2009, 22:53

Re: R.L. 09/05 : Incroyable mais vrai !

Messagepar Benji57 » 09 mai 2010, 18:51

Je note surtout que Bourgeois est 4eme buteur du club...Certes 4but mais par rapport au temps de jeu de Cissé,Mendy,Johansen & Pied qui sont devant ou a égalité avec lui... Il est assez réaliste.

En termes de stats, il doit être largement supérieur que les cités.
(cad un but tous les X minutes.)


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : eric16140, Prophète, Serval, verlainenco et 252 invités