RL du 11/05/2010 : Le bonheur à deux fils

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 11/05/2010 : Le bonheur à deux fils

Messagepar Séb » 11 mai 2010, 07:34

Une victoire vendredi face à Vannes pourrait ne pas suffire pour embarquer vers la Ligue 1. Il n’empêche : le succès reste le seul et indispensable préalable à l’accomplissement de l’objectif messin.

Image
Vendredi, les Messins retrouveront Saint-Symphorien pour la dernière fois de la saison. Face à Vannes, la victoire y sera impérative… Photo Pascal Brocard



I l y a trois semaines, personne n’aurait pu dire que nous serions encore dans la course à l’accession à l’heure de la 38 e journée. Et pourtant, constate Mario Mutsch, nous y sommes bel et bien. » Le défenseur messin n’a pas mis d’œillères. Il sait pertinemment, comme ses coéquipiers, que la situation de son équipe et la possibilité pour elle de grimper dans l’ascenseur menant à l’élite reste accrochée à deux fils. Le premier ne tient qu’à la capacité messine à s’imposer ce vendredi face à un adversaire vannetais qui, lui, aura besoin de repartir de Saint-Symphorien avec un point en poche pour prolonger son bail en Ligue 2. Le second est beaucoup plus friable, car dans les mains d’Arles/Avignon : une victoire à domicile face à Clermont assurerait au club du président Conrad son billet pour l’élite. Et ce quel que soit le résultat messin… « La situation est comme elle est, poursuit l’international luxembourgeois. Nous devons nous y faire : on doit gagner, dans un premier temps, puis espérer un faux pas des Avignonnais. »

« Comme si le vent avait tourné… »

La fameuse "incertitude du sport"… Le club du président Bernard Serin est en plein dedans. Après d’interminables soirées et de longues semaines passées à nourrir le pessimisme de ses supporters, Metz a brutalement changé de cap. Un point ramené d’Ajaccio et six autres, cumulés grâce aux deux victoires face à Angers et à Caen, l’ont repositionné sur la piste du sprint final. Avec ce désavantage au départ de la dernière étape programmée vendredi qui les verra partir avec une longueur de retard sur Arles/Avignon.

« Je n’ai jamais été confronté à ce genre de situation, confie Jérémy Pied du haut de ses vingt et un ans. En revanche, la pression du dernier match de la saison, je connais, oui. L’an dernier, avec l’équipe réserve de Lyon nous avons joué le titre sur la dernière journée. Pour en revenir à aujourd’hui, nous nous focalisons sur le redressement de notre situation. Notre égalisation en Corse dans les derniers instants, notre victoire contre Angers dans le temps additionnel… C’est un peu comme si le vent avait tourné en notre faveur et on se dit que cela va continuer. On l’espère en tout cas. » Cela pourrait être utile, en effet.


« On n’a pas le droit »


Hier après-midi, du côté de Saint-Symphorien, les sourires étaient au rendez-vous de la première séance de travail de la semaine. Mais aussi francs étaient-ils, ces derniers dissimulaient assez mal l’idée qu’une semaine pas comme les autres s’ouvre sur les berges de la Moselle. Le week-end écoulé en a donné le ton, précisé par l’affluence au guichet de la boutique du club et au bord du terrain d’entraînement…

Passé la satisfaction du devoir accompli en Normandie, Matheus Vivian avoue d’ailleurs avoir pris quelques instants de son temps libre à imaginer les différents scénarios possibles de la soirée de vendredi…

« On essaye de ne pas y penser, mais c’est difficile, reconnaît le défenseur brésilien. Mais quoi qu’on dise, on sait ce qu’il nous reste à faire face à Vannes pour espérer un dénouement heureux. Sur ce match, on n’a pas le droit d’avoir de regrets. » Et si une victoire ne suffisait pas ? « Si le destin ne nous est pas favorable, nous aurons peut-être un tout petit peu moins de regrets en ayant fait notre part du boulot. »

Cédric BROUT.

Séb

1984 : le FC Metz s’offre enfin une Coupe

Messagepar Séb » 11 mai 2010, 07:35

Il fallait que cela arrive un jour ! Après trois échecs en demi-finale (1949, 1962, 1976) et une finale perdue en 1938 face à l’Olympique de Marseille, le FC Metz parvient, ce soir du 11 mai 1984, à s’adjuger la Coupe de France face au club princier de l’AS Monaco (2-0), sur des buts de Philippe Hinschberger et Tony Kurbos durant la prolongation. Un premier titre majeur synonyme d’aboutissement pour les Messins qui couraient toujours après une consécration. Composé de joueurs emblématiques comme Michel Ettore, Jean-Philippe Rohr, Philippe Hinschberger ou encore Jean-Paul Bernad, le FC Metz, entraîné par Henryk Kasperczak, avait dû s’employer pour atteindre le Parc des Princes. Qualifié pour le dernier acte après une demi-finale aller-retour épique (défaite 2-1 puis victoire 1-0) contre le FC Nantes, champion de France en titre cette année-là, Metz gravait ainsi son nom sur la mythique coupe nationale, non plus en tant que finaliste déchu, mais en tant que vainqueur du trophée. Une fierté rééditée quatre ans plus tard face à Sochaux après une terrible séance de tirs aux buts.

Image
Jean-Paul Bernad. Photo RL

Séb

Une semaine en ballon

Messagepar Séb » 11 mai 2010, 07:36

Le chiffre du jour

18 500 billets ont déjà été vendus à Saint-Symphorien. L’opération consistant à vendre pour seulement 2 € les places dans trois des quatre tribunes du stade rencontre un franc succès : la tribune Républicain Lorrain affiche déjà complet, tout comme deux niveaux de la tribune Ouest et le niveau inférieur de la tribune Est. Il ne serait pas étonnant que Metz - Vannes, vendredi, se joue à guichets fermés, devant 26 000 personnes.

Les blessés du jour

Un p’tit tour et puis s’en vont… Stéphane Borbiconi a rapidement quitté ses coéquipiers, hier, lors de la reprise de l’entraînement. Ressentant une douleur au mollet, le défenseur a regagné les vestiaires avant même la fin de l’échauffement. Affaire « à suivre » selon une voix du staff, moins soucieuse, visiblement au sujet de Matheus Vivian. Le défenseur brésilien avait lui aussi écourté sa séance, en raison d’un souci aux ischio-jambiers.

L’info du jour

22 sur le pont. Clermont se rendra dès demain dans le Vaucluse : Michel Der Zakarian disposera de l’intégralité de son groupe, soit vingt-deux joueurs. L’incertitude a été levée quant à la disponibilité des trois joueurs blessés qui avaient manqué la dernière rencontre à Guingamp (Chaussidière, Najih, Hamdani). Un seul doute entoure la participation du défenseur central Madouni, touché au genou vendredi. L’examen médical pratiqué hier n’a rien décelé de grave.

L’anecdote du jour

Arles… à Avignon. Michel Estevan et ses joueurs ont rompu avec une de leurs habitudes. Cette semaine, les séances d’entraînement se dérouleront, en effet, sur les installations d’Avignon, et non sur celles d’Arles, comme cela a souvent été le cas depuis le début de la saison. « Ils ont visiblement envie d’être un peu seuls », nous rapporte un journaliste provençal. L’enjeu explique peut-être cela : on ne prépare pas tous les jours « une finale de Coupe du monde », pour reprendre l’expression d’Estevan au sujet de la confrontation face à Clermont…

La question du jour

Combien de joueurs concernés par la lutte pour la troisième place figurent-ils dans l’équipe-type de Ligue 2 dévoilée à l’occasion des trophées de l’UNFP ? Un seul ! Et il est issu de l’équipe qui possède le moins de chance de prendre l’ascenseur pour la Ligue 1 puisqu’il s’agit de l’attaquant d’Angers Anthony Modeste. Aucun joueur d’Arles-Avignon, Metz et Clermont ne figure dans cette équipe élue… par les joueurs eux-mêmes ! La revoici, pour mémoire : Elana (Brest) - Daf (Brest), Leca (Caen), Baysse (Sedan), Tafforeau (Caen) - Grougi (Brest), Nivet (Caen), Hamouna (Laval) - Roux (Brest), Giroud (Tours), Modeste (Angers).

C. B. et S. V.

Séb

Re: RL du 11/05/2010 : Le bonheur à deux fils

Messagepar Séb » 11 mai 2010, 07:38

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (10h). Demain : une séance (10h).

D’un match à l’autre. Dernier match : Caen - Metz (37 e journée de Ligue 2), vendredi 7 mai : 0-2. Prochain match : Metz - Vannes (38 e et dernière journée de Ligue 2), vendredi 14 mai à 20h30.

A l’infirmerie. Frédéric Biancalani, Nuno Frechaut et Christophe Marichez ne joueront plus sous le maillot messin cette saison. Blessés, les trois joueurs ne seront pas opérationnels pour le dernier match, vendredi, face à Vannes. Pascal Johansen (tendon d’Achille) a retrouvé un groupe messin abandonné hier en début de séance par Stéphane Borbiconi et Matheus Vivian ( lire ci-dessus).

Suspendu. Aucun.

L’info. L’ancien attaquant messin, Papiss Cissé, a inscrit deux des trois buts de son équipe, ce week-end lors de la dernière journée du championnat d’Allemagne. Ce doublé, réalisé face à Dortmund, porte à six le nombre des réalisations signées par le Sénégalais depuis son arrivée à Fribourg, au mois de janvier. A une journée du gong final en Ligue 2, ce dernier reste aussi le meilleur buteur messin de la saison (8 buts).

Séb

Quand le suspense innove

Messagepar Séb » 11 mai 2010, 07:38

Avec quatre clubs encore susceptibles de décrocher l’unique place vacante pour la Ligue 1 à l’heure de la dernière journée de championnat, la Ligue 2 version 2009-2010 fait figure d’exception. La saison passée, cinq clubs pouvaient encore prétendre à l’élite, à la seule différence que deux billets étaient encore en jeu : cette situation avait fait le malheur de Strasbourg. Deuxièmes après la 37 e journée, les Alsaciens s’étaient fait coiffer sur la ligne d’arrivée par Montpellier, son bourreau lors de la 38 e journée, et Boulogne-Sur-Mer, dont la victoire face à Amiens lui avait permis de monter sur la troisième marche du podium.
1998-1999 : deux places pour quatre

Les Messins d’aujourd’hui auront donc du mal à s’appuyer sur l’histoire pour étoffer leur optimisme et envisager une issue favorable à la soirée de vendredi. L’exemple le plus proche se rapportant à leur situation remonte à la saison 1998-1999 : au coup d’envoi de l‘ultime journée, quatre formations étaient encore en lice pour les deux billets d’accession restant. Mais là, pas de surprise : Sedan et Troyes, respectivement deuxième et troisième après la 37 e journée, avaient campé sur leur position au soir du dernier match. Les Ardennais s’étaient imposés face à Saint-Étienne, leader dégagé de préoccupation, tandis que les Troyens étaient allés cueillir leur montée à Cannes (victoire 0-2). Le succès de Lille à Guingamp n’avait servi à rien. A égalité avec Troyes (64 points), les Nordistes avaient passé leur tour en raison d’une différence de but défavorable.

C. B.

Avatar de l’utilisateur
polskapolska
Messages : 846
Inscription : 27 nov. 2009, 00:29

Re: Quand le suspense innove

Messagepar polskapolska » 11 mai 2010, 08:07

Séb a écrit :Avec quatre clubs encore susceptibles de décrocher l’unique place vacante pour la Ligue 1 à l’heure de la dernière journée de championnat, la Ligue 2 version 2009-2010 fait figure d’exception.
Heu, franchement, même si mathématiquement c'est possible, Angers dans les "susceptibles... Bof... Il faudrait:

1) que le FCM ne batte pas Vannes
2) que Clermont gagne à Arles mais par la + petite marge
3) qu'Angers gagne à Dijon avec au moins 6 buts d'écart (!!!)

Ca fait beaucoup, non... :ange:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5939
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: RL du 11/05/2010 : Le bonheur à deux fils

Messagepar Capitaine Fracasse » 11 mai 2010, 08:42

Tiens, Leca fait partie de l'équipe type de L2 de la saison...
Je le félicite.

crystal88
Messages : 379
Inscription : 02 sept. 2009, 16:32
Localisation : Est Basse

Re: RL du 11/05/2010 : Le bonheur à deux fils

Messagepar crystal88 » 11 mai 2010, 09:36

Séb a écrit :
L’info. L’ancien attaquant messin, Papiss Cissé, a inscrit deux des trois buts de son équipe, ce week-end lors de la dernière journée du championnat d’Allemagne. Ce doublé, réalisé face à Dortmund, porte à six le nombre des réalisations signées par le Sénégalais depuis son arrivée à Fribourg, au mois de janvier. A une journée du gong final en Ligue 2, ce dernier reste aussi le meilleur buteur messin de la saison (8 buts).
Comme quoi, il n'était peut être pas si mauvais que celà notre papiss, pourtant il a été copieusement sifflé à Saint Symphorien cette année...

sepi1975
Messages : 2746
Inscription : 26 août 2009, 22:11

Re: RL du 11/05/2010 : Le bonheur à deux fils

Messagepar sepi1975 » 11 mai 2010, 09:48

crystal88 a écrit :
Séb a écrit :
L’info. L’ancien attaquant messin, Papiss Cissé, a inscrit deux des trois buts de son équipe, ce week-end lors de la dernière journée du championnat d’Allemagne. Ce doublé, réalisé face à Dortmund, porte à six le nombre des réalisations signées par le Sénégalais depuis son arrivée à Fribourg, au mois de janvier. A une journée du gong final en Ligue 2, ce dernier reste aussi le meilleur buteur messin de la saison (8 buts).
Comme quoi, il n'était peut être pas si mauvais que celà notre papiss, pourtant il a été copieusement sifflé à Saint Symphorien cette année...
Je l'ai toujours dis, Papiss Cissé est un super joueur. Je suis content de sa réussite en Allemagne.

lewilly
Messages : 15
Inscription : 02 oct. 2009, 10:09

Re: RL du 11/05/2010 : Le bonheur à deux fils

Messagepar lewilly » 11 mai 2010, 09:55

Dans le meme genre,
Sylvain Marchal si décrié a metz va probablement signer a sainté apres 5 saisons a Lorient (7 eme), il termine la saison comme l'un des meilleur joueur...

Et Niang fait parti de l'équipe type de L1,il termine meilleur buteur L1 (reste encore un match)
Adebayor marque 16 buts pour manchester city.
Cissé en est a 6
Saha 23 buts (proche de son record et peut etre de l'quipe de france)
Pires (36 ans) a encore marqué 6 fois pour son club
Pjanic 9 buts (dont 5 en coupe d'europe)
Babacar a scoré 4 fois
contout a marqué 3 fois (et 2 passes décisives)
Proment monte avec Caen
Obraniak 4 passes et 4 buts
Agouazi 2 passes, 3 buts
sans parler de Butelle, Beria, Bassong ( son équipe est 4 eme et il vas jouer le mondial pour le cameroun) , Gaétang Bong, Farina (son club monte en ligue 2), Onyewu au milan AC maintenant, Ribéry (quand il joue au foot), socrier (qui est assuré de monter) ....


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Capitaine Fracasse, Jimi, Jo57, Kaiserinho, Pablo54, phil57, rand57, verlainenco et 329 invités