Un échec prévisible ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
bialbo
Messages : 5513
Inscription : 25 janv. 2010, 22:44
Localisation : Dans les environs de Metz...

Re: Un échec prévisible ?

Messagepar bialbo » 06 déc. 2021, 11:50

jolegrenat a écrit : Je pense que ces clubs cités sont montés en l2 avec une belle ossaturepour jouer,l1 et puis il se sont renforcés, comme lens avec des joueurs expérimentés de l1 ou2 ou étranger, clauss, fofana, kakuta...bahoken, fulgini,cabot,honorat.......pour Angers et brest, ceux sonttousdes joueurs offensifs de qualités,
Nous on à réussi à avoir de preville, c bien ,et on a2 bons latéraux, mais qui se font surprendre parfois à ne pas redescendre défendre et farid bien sur
Mais ça suffit pas pour avoir un onze qui fait le jeu, tous les autres sont assez faibles techniquement pour la l1, et notre gardien, a etebon l'andernier avec un guerrier devant lui , john boye.
On peut recruter au mercato, surtout un vrai attaquant, qd à la défense, je n'ais pas, on a pris jemerson nizkate, y a mbengue, jne sais plus quoi penser, si ce n'est de constater on s'en prend 3 à chaque journée... :-(

On a des joueurs traumatisés par les mauvais résultats depuis le début d'année, il ne faut pas aller chercher plus loin.

Antonetti le dit si bien : il y a un manque de confiance.

Quand le mental ne suit pas, surtout dans le haut niveau, c'est rédhibitoire !

Alors que faire ?

Trouver un coach mental ?

On a des joueurs mentalement fragile...

Dans les autres clubs cités, on se fait plaisir sur un terrain, avec un mental de gagneur...

beaulier
Messages : 7136
Inscription : 29 déc. 2009, 19:00

Re: Un échec prévisible ?

Messagepar beaulier » 06 déc. 2021, 11:53

ouragan a écrit : A regarder de plus prêt l'effectif, il n'y a pas de miracle, tout le monde a été berné par le mirage de la saison dernière mais on pointe aujourd'hui les limites de ce groupe. Pourtant on avait fini la saison avec une différence de buts de -4 et 48 buts encaissés....
Sur toutes les recrues de ces dernières saisons, on a recruté aucun titulaire de 1ère division :

- Oukidja, en échec à Strasbourg
- Centonze, titulaire à Lens, ligue 2
- Bronn, en échec à La Gantoise
- Niakaté, Guingamp, ligue 2
- Jemerson, en échec à Monaco, parti se refaire une santé au brésil
- Delaine, titulaire au Paris FC, ligue 2
- Alakouch, 22 matchs à Nimes
- Kouyaté, 18 matchs à Troyes, ligue 2
- N'Doram, non conservé par Monaco
- Tchimbembé, 14 matchs à Troyes, ligue 2
- Pajot, en échec à Angers
- Maiga, en échec à Saint-Etienne
- Bassi, titulaire à Nancy, ligue 2
- De Préville, en échec à Bordeaux
- Lenny Joseph, Le Puy, National 2

-Constat édifiant, tous les joueurs venant de ligue 1 étaient en échec dans leur club, à part Alakouch peut-être qui a joué 22 matchs . Mais lui, on se demande pourquoi on l'a fait venir, comme Bassi. Joueurs demandés par Antonnetti ou imposés ?
Je dis ça car Lenny Joseph, par exemple, est un choix du Président....
- Donc ce sont surtout des paris qu'on tente, des joueurs à relancer, ça peut marcher un temps mais il ne peut y avoir de miracle permanent...
- Sur les joueurs venant de ligue 2, certains n'étaient même pas titulaires indiscutables
- 1 seul joueur formé au club, Udol.....

-5 joueurs venant de Génération Foot, pour l'instant 4 échecs, Sabaly, Niane, Gueye, Yade pour une réussite ( au moins financière), Sarr.

- On s'est débarrassé d'un buteur en puissance, Diallo, pour laisser la place, sic, à son remplaçant...Y a qu'à Metz qu'on voit çà........
- On a pas voulu faire l'effort nécessaire pour garder Boye, je ne dis pas que nos déboires viennent de son départ mais au moins on aurait fait dans la continuité

- Un entraineur qui parait aujourd'hui impuissant, dont les choix amènent certaines réflexions et qui s'est peut être mis beaucoup de monde à dos : ne pas garder Mikautatze, Hein, ses fameux remplacements de joueurs qui venaient à peine de rentrer en jeu, les énigmes Alakouch et Bassi, des choix plus que discutables....
On sait très bien qu'on ne le licenciera pas, mais je pense qu'il aura l'honnêteté de renvoyer l'ascenseur après ce que Mr Serin a fait pour lui. Quand on a plus de leviers à actionner et qu'on a perdu son groupe, seul la démission s'impose.

- Une institution Fc Metz qu'on arrive pas à instaurer, à faire respecter. Les non départs de Boulaya et Centonze, qui ont trainé leur spleen beaucoup trop longtemps, les propos d'Oukidja et Kouyaté, se permettraient t'ils de faire la même chose ailleurs ?
La faute à qui ? L'absence d'un mec à poigne entre le président et l'entraineur ?Un mec qui ose enfin dire que Metz n'est pas qu'une étape pour aller jouer plus haut ensuite ? N'est-ce pas Mr Gaillot......

Bref, je ne vois pas comment on peut s'en sortir aujourd'hui, à part la faiblesse de 5 autres équipes. Mais il serait peut être temps de faire le grand ménage, de sortir de ce marasme d'équipe défensive, physique, qui joue le contre. Ca a trop duré ce schéma. Faites preuve de nouveauté, osez le changement, essayez de donner enfin du plaisir à votre public, regardez ce qui se fait ailleurs, des clubs ont osé donner le pouvoir à des jeunes entraineurs qui prônent un jeu offensif, et ca peut marcher. Si on doit descendre on descendra mais qu'on joue bordel, qu'on joue !
Ça serait bien de se détendre un peu....
La situation n'est pas plus grave que si elle était pire.
On n'est pas décrochés au classement.

Jey57
Messages : 32
Inscription : 20 août 2021, 11:08

Re: Un échec prévisible ?

Messagepar Jey57 » 06 déc. 2021, 12:04

N'en déplaise à certains, pour moi tout ca est le résultat d'un problème qu'il faut prendre a la racine,et pour moi la racine c'est Serin.
C'est un entrepreneur, visiblement très bon au demeurant, mais certainement pas un président de club de football.il n'a aucune ambition ni dans ces actes ni dans ces discours.
Alors oui il injecte son argent dans le club,mais il le récupère (légitimement d ailleurs) et il doit sûrement pas se gener pour prendre un billet sur les transferts.
On a jamais su (voulu) prendre le virage du foot moderne et cest bien pour ca qu'on en est la.
On dit qu'on ne peut pas acheter de bon attaquant....parce qu il faut faire des économies....a Metz faut toujours faire des économies....tout les ans....ou sont passé les 17 millions d'ismaila Sarr?les 15 millions de notre actuel Sarr?l argent pour Diallo? Etc....on en voit jamais la couleur sur la qualité sportive du groupe .la dernière fois qu'on a eu un effectif plus fort que la saison d'avant c'était quand?pourquoi des Lens ,Angers,Strasbourg sont la ou ils sont? Vous pensez que des Ajorque, Sotoca et j en passe n'ont pas été sollicités ?bien sur que si mais leurs clubs ont craché pour les conserver.
On l'a pas fait pour Boye et on en est la,meme si tout n'est pas du a ca.cest peut être malheureux à dire mais oui la défense allait bien l'année dernière, on en lâche un et ca va plus.
Donc oui le manque d'ambition me tue,il est ou l'intérêt de simplement rester en ligue 1,comme c'est son but?
Je dis peut être ça parce que j ai connu les années 90 mais moi j en veux plus....et tant qu on aura un président comme lui on oubli ca.
Y a qu a voir ca mentalité, on est dans la m**** mais faut pas s inquiéter,parce que dire le contraire ca impliquerai de se bouger le culbet d allonger pour recruter

Avatar de l’utilisateur
ouragan
Messages : 6594
Inscription : 30 août 2009, 11:23
Localisation : Thionville

Re: Un échec prévisible ?

Messagepar ouragan » 06 déc. 2021, 12:12

Derf a écrit :

Je dis juste bravo c'est complètement ça !
On peut lire votre post aux dirigeants SVP ?

Ce qui serait édifiant, c'est que les dirigeants ne s'en soient pas encore rendus compte .....

grenateam
Messages : 2826
Inscription : 07 sept. 2019, 21:52

Re: Un échec prévisible ?

Messagepar grenateam » 06 déc. 2021, 12:15

RobertoAlagnole a écrit :
grenateam a écrit :

Une des conséquences de GF selon moi,l'immobilisme. Mettre un terme au partenariat serait peut-etre un mal pour un bien.
D'accord sur le constat.
Manque d'exigence,manque de compétence, d'innovation.
Comme tu le dit justement sans Frédéric Antonetti, nous n'aurions certainement pas eu les joueurs que tu cites.
Le joueur nordique dispose de plus d'une excellente mentalité.
Une équipe de football c'est un tout.Et la compétence ça s'achète.
On a compris que tu avais une dent contre Génération Foot. Tu veux des joueurs nordiques, ok. Quels sont ceux qui, malgré une "excellente mentalité", ont réussi en Ligue 1 ? On te laisse rédiger une liste qui sera certainement moins longue que les Sénégalais ayant eux réussi à Metz ou en France.
Il y a un manque dans le recrutement, c'est certain. Nous recrutons mal, très mal même. En revanche, GF, c'est une aubaine. Mais là où Metz devrait faire de la post-formation avec les joueurs de GF, le club les aligne de suite dans le groupe pro parce que les recrues extérieures ne sont pas au niveau, ou pas au dessus.
Ce qu'il faut noter, c'est qu'on ne recrute pas chez GF si on ne croit pas aux joueurs proposés.Et si les arrivants de Dakar ne donnent pas satisfaction, ils sont prêtés ou jouent en réserve, et n'ont quasiment rien coûté. Cette saison, aucun joueur de GF n'est venu à Metz, par exemple. Par ailleurs, quels sont les joueurs de GF qui jouent cette saison ?
- Niane, qui revient de blessure et qui joue parce que la cellule n'a pas su recruter en extérieur.
- Sarr, parce qu'il sort d'une bonne saison.
Le coach n'est pas tendre avec eux et ne les met pas dans le onze lorsqu'il peut faire autrement. FA est le premier à montrer du doigt les carences tactiques des joueurs en provenance de GF. Et c'est pour cela qu'ils sont peu à joueur. Le staff fait donc avec ce qu'il a à disposition. FA a demandé certains profils qui ne sont jamais arrivés ou très tard. Il s'entête dans un système qui ne correspond pas aux qualités des joueurs à disposition, aussi. Il y a des torts du côté des dirigeants (mauvais recrutement extérieur), du staff (qui persiste avec une seule idée), des joueurs qui sont individualistes et n'ont qu'un ego superficiel.
GF serait une aubaine s'il s'inscrivait dans un projet de jeu,dans un projet pour faire grandir le collectif,comme Sadio à Liverpool.
Au Fc Metz ,nos talents Sénégalais s'inscrivent dans un projet économique.
Je n'ai absolument rien contre ses jeunes joueurs. Absolument rien.
Je regrette que GF ne s'inscrivent pas dans un projet de jeu cohérent,c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
ouragan
Messages : 6594
Inscription : 30 août 2009, 11:23
Localisation : Thionville

Re: Un échec prévisible ?

Messagepar ouragan » 06 déc. 2021, 12:21

Jey57 a écrit : N'en déplaise à certains, pour moi tout ca est le résultat d'un problème qu'il faut prendre a la racine,et pour moi la racine c'est Serin.
C'est un entrepreneur, visiblement très bon au demeurant, mais certainement pas un président de club de football.il n'a aucune ambition ni dans ces actes ni dans ces discours.
Alors oui il injecte son argent dans le club,mais il le récupère (légitimement d ailleurs) et il doit sûrement pas se gener pour prendre un billet sur les transferts.
On a jamais su (voulu) prendre le virage du foot moderne et cest bien pour ca qu'on en est la.
On dit qu'on ne peut pas acheter de bon attaquant....parce qu il faut faire des économies....a Metz faut toujours faire des économies....tout les ans....ou sont passé les 17 millions d'ismaila Sarr?les 15 millions de notre actuel Sarr?l argent pour Diallo? Etc....on en voit jamais la couleur sur la qualité sportive du groupe .la dernière fois qu'on a eu un effectif plus fort que la saison d'avant c'était quand?pourquoi des Lens ,Angers,Strasbourg sont la ou ils sont? Vous pensez que des Ajorque, Sotoca et j en passe n'ont pas été sollicités ?bien sur que si mais leurs clubs ont craché pour les conserver.
On l'a pas fait pour Boye et on en est la,meme si tout n'est pas du a ca.cest peut être malheureux à dire mais oui la défense allait bien l'année dernière, on en lâche un et ca va plus.
Donc oui le manque d'ambition me tue,il est ou l'intérêt de simplement rester en ligue 1,comme c'est son but?
Je dis peut être ça parce que j ai connu les années 90 mais moi j en veux plus....et tant qu on aura un président comme lui on oubli ca.
Y a qu a voir ca mentalité, on est dans la m**** mais faut pas s inquiéter,parce que dire le contraire ca impliquerai de se bouger le culbet d allonger pour recruter

Non tu ne peux pas dire cela de Mr Serin. Il a sauvé le club quand on était au plus mal, il a sorti son portefeuille, il a développé ce club pour qu'on ait aujourd'hui un magnifique centre d'entrainement et un stade qui se rénove. Donc non, tu ne peux pas lui jeter la pierre pour le financier.
Après, là ou pour moi le bat blesse, c'est son entourage , ses conseillers sportifs. Il n'a peut être pas su s'entourer des bonnes personnes, ou su faire évoluer cet entourage .
Aujourd'hui comme hier on utilise les mêmes méthodes, ligue 2, joueurs à relancer, et Génération Foot, point.
Pour moi il manque un directeur sportif digne de ce nom dans ce club.

Whiteganda81
Messages : 1882
Inscription : 01 sept. 2014, 12:43

Re: Un échec prévisible ?

Messagepar Whiteganda81 » 06 déc. 2021, 12:27

ouragan a écrit :
Pour moi il manque un directeur sportif digne de ce nom dans ce club.
Je suis entièrement d'accord avec ça, et pour la touche "locale", je ferais venir Bob Thari dans un rôle de "grand frère légitime qui a prouvé à haut niveau dans le sport"

Avatar de l’utilisateur
ouragan
Messages : 6594
Inscription : 30 août 2009, 11:23
Localisation : Thionville

Re: Un échec prévisible ?

Messagepar ouragan » 06 déc. 2021, 12:40

Whiteganda81 a écrit :
ouragan a écrit :
Pour moi il manque un directeur sportif digne de ce nom dans ce club.
Je suis entièrement d'accord avec ça, et pour la touche "locale", je ferais venir Bob Thari dans un rôle de "grand frère légitime qui a prouvé à haut niveau dans le sport"

Bon, l'idéal serait quand même quelqu'un venant du milieu du foot...
Charismatique, avec de l'autorité, un gars qui impose le respect. J'ai pas de nom qui me vienne à l'esprit là maintenant mais bon, ça doit se trouver.

RobertoAlagnole
Messages : 1737
Inscription : 06 sept. 2021, 23:26

Re: Un échec prévisible ?

Messagepar RobertoAlagnole » 06 déc. 2021, 12:42

grenateam a écrit :
RobertoAlagnole a écrit :

On a compris que tu avais une dent contre Génération Foot. Tu veux des joueurs nordiques, ok. Quels sont ceux qui, malgré une "excellente mentalité", ont réussi en Ligue 1 ? On te laisse rédiger une liste qui sera certainement moins longue que les Sénégalais ayant eux réussi à Metz ou en France.
Il y a un manque dans le recrutement, c'est certain. Nous recrutons mal, très mal même. En revanche, GF, c'est une aubaine. Mais là où Metz devrait faire de la post-formation avec les joueurs de GF, le club les aligne de suite dans le groupe pro parce que les recrues extérieures ne sont pas au niveau, ou pas au dessus.
Ce qu'il faut noter, c'est qu'on ne recrute pas chez GF si on ne croit pas aux joueurs proposés.Et si les arrivants de Dakar ne donnent pas satisfaction, ils sont prêtés ou jouent en réserve, et n'ont quasiment rien coûté. Cette saison, aucun joueur de GF n'est venu à Metz, par exemple. Par ailleurs, quels sont les joueurs de GF qui jouent cette saison ?
- Niane, qui revient de blessure et qui joue parce que la cellule n'a pas su recruter en extérieur.
- Sarr, parce qu'il sort d'une bonne saison.
Le coach n'est pas tendre avec eux et ne les met pas dans le onze lorsqu'il peut faire autrement. FA est le premier à montrer du doigt les carences tactiques des joueurs en provenance de GF. Et c'est pour cela qu'ils sont peu à joueur. Le staff fait donc avec ce qu'il a à disposition. FA a demandé certains profils qui ne sont jamais arrivés ou très tard. Il s'entête dans un système qui ne correspond pas aux qualités des joueurs à disposition, aussi. Il y a des torts du côté des dirigeants (mauvais recrutement extérieur), du staff (qui persiste avec une seule idée), des joueurs qui sont individualistes et n'ont qu'un ego superficiel.
GF serait une aubaine s'il s'inscrivait dans un projet de jeu,dans un projet pour faire grandir le collectif,comme Sadio à Liverpool.
Au Fc Metz ,nos talents Sénégalais s'inscrivent dans un projet économique.
Je n'ai absolument rien contre ses jeunes joueurs. Absolument rien.
Je regrette que GF ne s'inscrivent pas dans un projet de jeu cohérent,c'est tout.
Les joueurs de GF sont là pour de la post-formation. Parfois, ils explosent très tôt et sont revendus. Oui, le club ne peut pas se permettre de cracher sur 10, 15 ou 20 millions.
Le souci, il n'est pas là car c'est le lot de toutes les équipes, de vendre. Tôt ou tard. Le vrai problème, il est que le recrutement extérieur, donc de joueurs déjà en présents dans l'hexagone, ne soit pas au niveau. Le projet de jeu, il devrait exister autour de ce recrutement et non des Sénégalais qui sont là pour poursuivre leur apprentissage auprès de joueurs plus complets. Mais si ton recrutement extérieur est mauvais et que tes Sénégalais sont au moins au niveau des autres joueurs du groupe, pourquoi ne pas les faire jouer ?
Et puis, comme souligné, quels joueurs de GF jouent ? Au nombre de deux : Niane et Sarr (qui a été l'un des deux meilleurs messins la saison dernière, en faisant vivre le ballon), qui vont sur le banc quand une autre solution est disponible. Les autres, ceux qui jouent moins, ne représentent rien en masse salariale. Il faudrait que GF fournisse à Metz des joueurs complètement formés de 26 piges ou plus ?
Arrêtons de montrer du doigt les joueurs de GF et mettons plutôt ce même doigt sur le recrutement extérieur qui est une catastrophe.

beaulier
Messages : 7136
Inscription : 29 déc. 2009, 19:00

Re: Un échec prévisible ?

Messagepar beaulier » 06 déc. 2021, 12:42

ouragan a écrit :
Whiteganda81 a écrit :

Je suis entièrement d'accord avec ça, et pour la touche "locale", je ferais venir Bob Thari dans un rôle de "grand frère légitime qui a prouvé à haut niveau dans le sport"

Bon, l'idéal serait quand même quelqu'un venant du milieu du foot...
Charismatique, avec de l'autorité, un gars qui impose le respect. J'ai pas de nom qui me vienne à l'esprit là maintenant mais bon, ça doit se trouver.
Christophe MARICHEZ ?


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : adrianevens, Alain5768, Carottes56, crazywasher, david7, Dich, Irphaeus, Jahstrad, Kiara40, laboriel, Mai 11 Juin, Przemysl., redted, Sanoli, stef57050, TressorMoreno57, Trezegol et 281 invités