[Souvenirs] Votre premier match à Saint-Symphorien

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Messages : 3791
Inscription : 24 mars 2010, 23:22
Localisation : Le foot(re) c'est sale et ça colle

Re: Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar Ravachol » 08 janv. 2022, 13:32

grenateam a écrit : 26 août 95.
Metz Strasbourg 3-2
J'étais en tribune ouest basse avec mon oncle,un sacré match,et ce coup franc d'Isaias,gâté pour un premier match.
Un très grand match, et sans parler de la barre de Pouget sur une belle reprise de volée, après le contre de Pirès et le semi retourné d'Isaïas (ici à partir de 3'30 : https://www.youtube.com/watch?v=wHHsrQP ... otRetro006 ), plusieurs grosses occases + le gros raté de Pierre, on aurait pu mener 5-1

Grenatix
Messages : 711
Inscription : 18 janv. 2019, 21:38

Re: Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar Grenatix » 08 janv. 2022, 13:36

Metz/Rouen en 1983 avec 1 triplé de KRIMAU !!!! Beau souvenir suivi 1 an après de cette demi finale de Coupe de France Metz/Nantes inoubliable (quelle ambiance :-D !).

Polskagraoully
Messages : 324
Inscription : 26 août 2009, 23:08

Re: Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar Polskagraoully » 08 janv. 2022, 14:03

Metz Sochaux 1 1 en 1984

Avatar de l’utilisateur
talia
Messages : 431
Inscription : 27 août 2009, 06:36
Localisation : Metz

Re: Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar talia » 09 janv. 2022, 10:39

Taison* a écrit : 6 Décembre 1975 - Taison* - FC Metz-Stade de Reims 2 - 4 - 1 ère Division.

Je me souviens de l'arbitre, monsieur Vigliani... un arbitrage scancaleux, et la pluie de coussins sur la pelouse, sa sortie avec la protection de la police. Un penalty refusé à Nico Braun et un but de la main accordé au goléador rémois Carlos Bianchi.
Si je ne me trompe pas c'était un match de très haut de classement et il y avait encore le bonus pour 3 buts d'écart. Le stade était plein et quand Hausknecht a marqué le 2° but, c'était la folie, comme une victoire. On scandait "bonus dans l'c*l", pas très classe mais ô combien extatique :)
Ceci dit c'est de mémoire et j'espère ne pas me tromper de match :-D

grenateam
Messages : 2826
Inscription : 07 sept. 2019, 21:52

Re: Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar grenateam » 09 janv. 2022, 11:05

Ravachol a écrit :
grenateam a écrit : 26 août 95.
Metz Strasbourg 3-2
J'étais en tribune ouest basse avec mon oncle,un sacré match,et ce coup franc d'Isaias,gâté pour un premier match.
Un très grand match, et sans parler de la barre de Pouget sur une belle reprise de volée, après le contre de Pirès et le semi retourné d'Isaïas (ici à partir de 3'30 : https://www.youtube.com/watch?v=wHHsrQP ... otRetro006 ), plusieurs grosses occases + le gros raté de Pierre, on aurait pu mener 5-1
Merci Ravachol pour la vidéo.
J'avais oublié le ballon piqué de Pascal Pierre qui méritait mieux.
Match inoubliable.

Avatar de l’utilisateur
talia
Messages : 431
Inscription : 27 août 2009, 06:36
Localisation : Metz

Re: Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar talia » 09 janv. 2022, 11:13

riwo57 a écrit :
lucalesmetz a écrit : L'idée est de faire un grand recap ci-dessous et voir un peu la diversité des premières et des vécus différents qu'on retrouve sur le forum,
Si ça se trouve, on va retrouver plusieurs personnes sur le même match !
À poster selon le modèle suivant

Année : Jour - Mois - Votre pseudo - Affiche - Compétition

Tableau recap :

2005 : 2 Avril - lucalesmetz - FC Metz vs Toulouse FC - Division 1
je ne suis pas très sûr de la véracité des réponses !
en effet, il suffit d'aller voir l'historique des matches sur le site et de "s'inventer" une participation en temps que "jeune" spectateur.

perso c'était au début des années 1960, il faisait froid et, avec mon père et mon grand-père, on se réchauffait contre l'énorme cheminée qui montait des vestiaires et traversait la tribune à côté de la Sud (entre la Sud et l'Est),
honnêtement, je n'ai plus souvenir du match, mais de certains joueurs du match comme Heinrich, Massucci, les frères Zvunka Jules et Geoges (mon père connaissait très bien Georges, il l'avait eu comme apprenti boucher !)

donc pour moi :
1963/1964 - décembre/janvier - riwo57 - match ? - division ?

suite à ce premier match, mon père m'emmena au siège du club (rue Harelle, à côté de la porte Serpenoise) pour m'inscrire au FC (à l'époque on disait FC)
Un autre souvenir. de mémoire, le siège était à l'avant dernier étage et mon frère habitait au dernier. Ce devait être en 1968-1969, il croisait souvent les dirigeants et même quelques joueurs, ce qui me rendait fou

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 13898
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar Billou Grenat » 09 janv. 2022, 11:33

Pour le moment 86 forumistes ont indiqué leur premier match à St-Symphorien. Voilà la répartition par décennie :

- Avant 1960 : 1 forumiste (1,2%)
- Années 60 : 6 forumistes (7%)
- Années 70 : 14 forumistes (16,3 %)
- Années 80 : 31 forumistes (36%)
- Années 90 : 24 forumistes (27,9%)
- Années 2000 : 10 forumistes (11,6%)

L'année la plus représentée pour un premier match est : 1984 (7 personnes)

Effectivement 1984 fût une année mémorable avec la 1ère victoire en Coupe de France, le fameux exploit contre Barcelone et le 1er Euro remporté par la France ! :metzch:

Avatar de l’utilisateur
Taison*
Messages : 4799
Inscription : 25 mai 2013, 14:56

Re: Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar Taison* » 09 janv. 2022, 15:38

talia a écrit :
Taison* a écrit : 6 Décembre 1975 - Taison* - FC Metz-Stade de Reims 2 - 4 - 1 ère Division.

Je me souviens de l'arbitre, monsieur Vigliani... un arbitrage scancaleux, et la pluie de coussins sur la pelouse, sa sortie avec la protection de la police. Un penalty refusé à Nico Braun et un but de la main accordé au goléador rémois Carlos Bianchi.
Si je ne me trompe pas c'était un match de très haut de classement et il y avait encore le bonus pour 3 buts d'écart. Le stade était plein et quand Hausknecht a marqué le 2° but, c'était la folie, comme une victoire. On scandait "bonus dans l'c*l", pas très classe mais ô combien extatique :)
Ceci dit c'est de mémoire et j'espère ne pas me tromper de match :-D
Talia, ce n'est pas compliqué : Si Metz gagnait ce match et avec le bonus, ils étaient 2 ème.

Je me souviens bien de ce chant et c'était lors de ce match ! :bravo: :mrgreen: Oui, parce qu'en marquant, Hausknecht privait Reims du bonus offensif et donc d'un point supplémentaire. :-P

Avatar de l’utilisateur
lucalesmetz
Messages : 580
Inscription : 08 sept. 2017, 17:37
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar lucalesmetz » 09 janv. 2022, 16:01

Billou Grenat a écrit : Pour le moment 86 forumistes ont indiqué leur premier match à St-Symphorien. Voilà la répartition par décennie :

- Avant 1960 : 1 forumiste (1,2%)
- Années 60 : 6 forumistes (7%)
- Années 70 : 14 forumistes (16,3 %)
- Années 80 : 31 forumistes (36%)
- Années 90 : 24 forumistes (27,9%)
- Années 2000 : 10 forumistes (11,6%)

L'année la plus représentée pour un premier match est : 1984 (7 personnes)
Tes stats sont légèrement fausses, tu as juste compté les lignes, alors que sur certains matches on a deux forumistes ;)

Avatar de l’utilisateur
riwo57
Messages : 1225
Inscription : 25 juil. 2019, 15:53
Localisation : Marne

Re: Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar riwo57 » 09 janv. 2022, 16:15

talia a écrit :
riwo57 a écrit :

je ne suis pas très sûr de la véracité des réponses !
en effet, il suffit d'aller voir l'historique des matches sur le site et de "s'inventer" une participation en temps que "jeune" spectateur.

perso c'était au début des années 1960, il faisait froid et, avec mon père et mon grand-père, on se réchauffait contre l'énorme cheminée qui montait des vestiaires et traversait la tribune à côté de la Sud (entre la Sud et l'Est),
honnêtement, je n'ai plus souvenir du match, mais de certains joueurs du match comme Heinrich, Massucci, les frères Zvunka Jules et Geoges (mon père connaissait très bien Georges, il l'avait eu comme apprenti boucher !)

donc pour moi :
1963/1964 - décembre/janvier - riwo57 - match ? - division ?

suite à ce premier match, mon père m'emmena au siège du club (rue Harelle, à côté de la porte Serpenoise) pour m'inscrire au FC (à l'époque on disait FC)
Un autre souvenir. de mémoire, le siège était à l'avant dernier étage et mon frère habitait au dernier. Ce devait être en 1968-1969, il croisait souvent les dirigeants et même quelques joueurs, ce qui me rendait fou
oui, même si je ne me souviens plus de l'étage, c'était un très vieil intérieur où tout "grinçait"


Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités