Reims-Metz, le champagne au frais? [Billet d'humeur..]

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Deki
Messages : 1642
Inscription : 10 juin 2019, 18:08

Re: Reims - Metz, le champagne au frais? Billet d'humeur...

Messagepar Deki » 15 janv. 2022, 16:13

Ce post est de la dentelle…

Metzin
Messages : 1281
Inscription : 21 déc. 2014, 18:13

Re: Reims - Metz, le champagne au frais? Billet d'humeur...

Messagepar Metzin » 15 janv. 2022, 16:26

Dans un contexte global où il devient difficile d’entrevoir le bout du tunnel, quel délice que de lire cette lueur d’espoir !

Savoir, comprendre et transmettre l’art de la nuance. C’est toute la difficulté de bon nombre, dès lors que la perception de la difficulté paraît insurmontable.

Je prends mon prochain billet.

Merci ambroisepare.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21088
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Reims - Metz, le champagne au frais? Billet d'humeur...

Messagepar Cactus » 15 janv. 2022, 16:44

Metzin a écrit :
Savoir, comprendre et transmettre l’art de la nuance. C’est toute la difficulté de bon nombre, dès lors que la perception de la difficulté paraît insurmontable.
C'est exactement cela, oui.
Et il faut reconnaitre qu'Ambroise n'a jamais ménagé ses efforts pour nous faire partager son inébranlable foi en ce club, en dépit des difficultés qui, il l'a rappelé avec justesse, ont toujours parsemé le chemin du FC Metz.

Et le talent est toujours là, intact.

Avatar de l’utilisateur
Loloavelo
Messages : 3520
Inscription : 15 juil. 2014, 14:40
Localisation : pas loin du panneau

Re: Reims - Metz, le champagne au frais? [Billet d'humeur..].

Messagepar Loloavelo » 15 janv. 2022, 16:57

C'est long mais c'est (très) bon !

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9270
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Reims - Metz, le champagne au frais? [Billet d'humeur..].

Messagepar Amsalem » 15 janv. 2022, 17:24

En phase, comme souvent. Juste sur la nostalgie, que je vois moins sombre.
Mon côté fleur bleue sans doute qui me colle au cœur, des restes d’une enfance scotchés – à dessein – aux basques.
Pas besoin de madeleine pour me nourrir encore aujourd’hui de tout ce que j’ai vécu dans ce stade.
Je le dis souvent, c’est un tout qui va tellement plus loin que le sport.
On y parle d’enracinement, d’attachement culturel, patrimonial, terrien, sanguin.
On parle d’Amour, rien que ça, d’odeurs de shit aussi, de sueur, d’alcool, on y voit des sourires, des éructations, des moues fébriles, des yeux qui coulent, des yeux qui rient, des corps inconnus qui s’enlacent, qui s’entassent, un magma de gens qui, parfois, quelques secondes avant, n’avaient même pas partagé les joies d’un regard, là, comme un temps suspendu, ça part en sucette.
Des partouzes sportives, des communions d’humanité. Puta*** ce que j’ai déjà vu.
Alors ouais, j’ai envie de sortir la sulfateuse quand je lis des trucs de cas soc’ qui semblent se pignoler sur notre situation, les gueux qui se la racontent procureur, leur smartphone élevé au rang de chibre d’or, de phallus inquisitorial. Les yakafoke, dans ma vie pro comme personnelle, je les lime, ils me font vomir. Sempiternelle bataille entre mon ange et mon (mes) démon(s), entre la sagesse teintée de fatalité, de « laisse parler, c’est ainsi, tu ne peux changer les autres, c'est toi que tu peux changer » et « Vas-y ftg, reste humble, reconnais ton incompétence, assoies ton humilité d’Homme, respire et doute ».
Après, Daniel, je crois que l’époque fait que.
Comme tu l’évoques, j’ai moi-même gommé des matchs de mer** de mon esprit, des « purges », selon l’expression qui revient inlassablement.
Me concernant, peut-être que ces matchs qu’on dira a minima compliqués, je les voyais tout simplement avec les yeux de mes artères. J’étais plus jeune, je voyais la vie hors stade différemment. Pour moi, la fin des Trente Glorieuses était déjà lointaine, on vivait les soubresauts d’un capitalisme où l’on exhibait comme symbole de réussite sa rolex - avec micro et fil qui pend sur 10m - sur Antenne 2 tous les samedis soirs en prime time.
On essayait de faire saliver Mme Michu, on a juste démultiplié les ressentis.
A ce petit jeu dégueulasse, notre région a plus morflé que d'autres et c'est ensuite que tu récoltes.
Peut-être que l’époque qu’on se coltine, anxiogène de tous côtés, induit une désespérance qui fait qu’à la moindre brèche, on l’exprime sans rondeur et tout sort, comme du pus. Faut que ça sorte, qu'on se purifie le sang quitte à sucer les bords de l'échiquier.
On se prête à croire qu’avant, t’avais (que) des mecs moins égotripés, plus simples, qui se mettaient minables alors que, forcément, t’avais aussi ton pack de têtes de nœuds avec leur nombril comme porte-drapeau.
Société plus violente, réactions plus violentes.
Dernière modification par Amsalem le 15 janv. 2022, 18:05, modifié 6 fois.

santamaradona
Messages : 1452
Inscription : 21 août 2021, 10:58

Re: Reims - Metz, le champagne au frais? [Billet d'humeur..].

Messagepar santamaradona » 15 janv. 2022, 17:33

Ambroisepare, Amsalem,
Merci messieurs, tout simplement un plaisir de vous lire.

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Reims - Metz, le champagne au frais? [Billet d'humeur..].

Messagepar belobog » 15 janv. 2022, 17:48

Indépendamment même de la beauté intrinsèque du billet d'Ambroise Paré, moi je dis qu'un forum de foot où l'on cite du Schopenhauer, il n'y en a probablement qu'un seul en France. Peut-être même dans le monde ! :vive:

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21088
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Reims - Metz, le champagne au frais? [Billet d'humeur..].

Messagepar Cactus » 15 janv. 2022, 17:51

belobog a écrit : moi je dis qu'un forum de foot où l'on cite du Schopenhauer, il n'y en a probablement qu'un seul en France. Peut-être même dans le monde ! :vive:
et non ce n'est pas notre prochaine recrue :-D

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Reims - Metz, le champagne au frais? [Billet d'humeur..].

Messagepar belobog » 15 janv. 2022, 17:55

Cactus a écrit :
belobog a écrit : moi je dis qu'un forum de foot où l'on cite du Schopenhauer, il n'y en a probablement qu'un seul en France. Peut-être même dans le monde ! :vive:
et non ce n'est pas notre prochaine recrue :-D
:bravo: Je sais bien Cactus, il est déjà inabordable pour nous... Ici c'est Metz

Jahstrad
Messages : 3425
Inscription : 19 févr. 2013, 18:51

Re: Reims-Metz, le champagne au frais? [Billet d'humeur..]

Messagepar Jahstrad » 15 janv. 2022, 17:56

C’est bien agréable à lire, merci.

Apres un fin tacticien s’il n’est aucunement à l’aise avec le travail à fournir, le recul à avoir, les certitudes à confronter, le conflit à autoriser (et non la violence de l’interdire) etc en lien avec le soin d’une dynamique de groupe malade, alors il peut être le meilleur tacticien du monde il coulera lui et toute les passagers avec vers un échec abyssal…

Ou alors il faut accepter de ne pas savoir, d’écouter, se faire aider !!! et coopérer tous ensemble (joueurs staff direction employés) plutôt que de favoriser l’installation de herses chez chacun et se prendre pour le grand manitou…


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], bonaparte, bounty55, IroOn, Lorel1236, shadowcaser57, TressorMoreno57, vag'à bond et 501 invités