Tiré du Foot Hebdo 59.
- Metz jouera la montée face à Vannes lors de la dernière journée après s'être imposé à Caen. C'était inespéré après la défaite à domicile contre Arles-Avignon ?
C'est vrai qu'après le match d'Ajaccio (1-1) on avait pris une bonne claque derrière la tête, puisque Arles avait gagné dans les derniers instants contre Nantes. A ce moment-là, on se disait que nos chances s'étaient considérablement amoindries. Et ce qui est bien dans le foot, c'est que tout va très vite. Donc on a su décrocher cette victoire contre Angers, et ce n'était pas évident. On n'a rien lâché, et comme l'a dit le coach, on allait à Caen pour faire un résultat. C'était la seule condition pour que les résultats des autres nous soient positifs.
- Si Metz devait finalement pas monter, vous regretterez sans doute d'avoir mis trop longtemps à gagner entre le 1er mars (Le Havre) et celle d'Angers ?
Oui, au moment de tirer les bilans on va se remémorer tout ce qui n'a pas fonctionné. C'est vrai qu'on a pas gagné pendant une longue période, mais il n'y a pas eu que ça. Et malgré cette longue période sans victoire, on était encore dans la course. A mon avis, le tournant de la saison c'était contre Sedan, où on mène au score avant de se faire rejoindre dans les arrêts de jeu, à côté de ça on est tous un peu abattu, il y a eu le changement d'entraîneur dans la foulée. On ne peut pas réécrire l'histoire, mais ça se joue à un détail. Si on arrive à bien maitriser le ballon à la fin, on gagne 1-0 et je pense que la suite des événements aurait été tout autre.
- Avez-vous senti un relâchement durant cette période, dû à la fin de contrats de plusieurs de vos coéquipiers ?
Non, moi honnêtement, sans langue de bois, les joueurs en fin de contrat n'ont pas montré de relâchement. Parce que tout le monde à intérêt à ce que ça se passe bien, et a fortiori les joueurs en fin de contrat. Selon l'issue de la saison, ceux en fin de contrat avaient au moins Metz pour éventuellement prolonger en Ligue 1, voir d'autres clubs de Ligue 1, pouvaient partir en restant sur un succès, une saison réussie, ou être éclaboussé, comme tout le monde, par l'échec de la montée. Tout ceux qui étaient là la saison dernière, étaient même concernés par deux échecs consécutifs et ce n'est jamais bon dans la carrière, qu'on soit en fin de contrat ou pas.
- Le changement d'entraîneur, en revanche, ça a changé quelque chose, ça a été prépondérant dans le second souffle du FC Metz ?
Forcément, quand il y a un changement d'entraîneur, ça modifie certaines choses. Au quotidien déjà, à l'entraînement, et puis au niveau psychologique. C'est évident, c'était le but recherché par les dirigeants aussi, sinon ça sert à rien de le faire. Mais ça a changé quelque chose, chaque entraîneur à sa façon de voir l'organisation. Après, si proche de la fin, ce n'est pas là qu'on allait révolutionner les choses au niveau de la condition physique, de l'état de forme.
- Pensez-vous que Metz aurait réussi à renouer avec la victoire si Yvon Pouliquen était resté entraîneur ?
Oui, c'est clair que sur le fait de jeu de la fin de match contre Sedan, ce n'est pas de la faute de l'entraîneur. On avait fait tout ce qu'il fallait pendant les 90 minutes et ça se joue sur un détail, comme je vous l'ai dit. Un détail qui change énormément de choses, on perd deux points, et Arles dans le même temps prenaient deux points, et même trois, en cinq minutes au Havre.
- Savoir que Metz a perdu des points importants contre Sedan, puis Arles-Avignon à Saint-Symphorien, sur des erreurs défensives dans les arrêts de jeu, ça doit vous désoler en tant que défenseur non ?
C'est très dur à vivre, que ce soit en tant que défenseur, ou de joueur tout simplement, qu'on soit attaquant ou milieu de terrain, parce qu'on fait beaucoup d'efforts pendant tout le match, et on perd dans les derniers instants, avec le recul on s'aperçoit que si contre Arles on n'avait fait ne serait-ce qu'un nul, ce qui n'aurait pas été un bon résultat non plus, on aurait été égalité avec Arles, même en cas de défaite, ensuite contre eux, alors qu'on voulait absolument gagner dans un stade plein. C'est là qu'on voit l'importance de chaque détail, de chaque but.
- Que pensez-vous de votre saison, à titre individuel ?
Cela aura été une saison mitigée, et avec de la frustration, car j'ai été blessé plusieurs fois, et à chaque fois à des moments où je me sentais bien, où j'avais de bonnes sensations, et j'ai eu deux, trois blessures qui m'ont arrêté trois semaines, un mois. Et à chaque fois, il faut refaire une préparation, ce n'est jamais évident de la faire tout seul dans son coin, à l'écart du groupe, et on a envie de revenir le plus vite possible. c'est ce qui m'a embêté, le fait de n'avoir pas eu de continuité, de constance dans les performances.
- La Ligue 1 vous avez forcement envie d'y retourner non ? Si ce n'est pas avec Metz la saison prochaine, ça pourrait être ailleurs ?
Oui, j'ai envie. Et j'ai envie avec Metz, car quand je suis revenu, que j'étais en contact avec les dirigeants, ce qui m'a plu c'était la volonté de faire monter le club, le projet sportif ... Il est toujours là, malgré les résultats en dents de scie, et mon souhait le plus cher, c'est de monter avec Metz et d'être en Ligue 1 avec Metz car c'est mon club. J'ai envie de m'inscrire dans ce projet, et si ce n'est pas cette saison, ce sera la saison prochaine. Il me reste deux ans de contrats, après faut voir si les dirigeants veulent me conserver, mais de mon côté cette question ne se pose pas.
- Sylvain Wiltord a-t-il eu un réel impact dans le groupe, au-delà de ses deux buts contre Nîmes, puis celui contre Laval ?
Oui bien sûr, il a apporté un plus. Sylvain, d'abord, c'est un bon mec en dehors du terrain, il amène sa bonne humeur et puis son envie, son amour du football, l'envie d'être dans le groupe, de vivre avec, et c'est un très bon exemple pour les jeunes. Il a 35 ans et il a toujours envie de faire les efforts pour le groupe. Ensuite au niveau du joueur, tout le monde le connaît, il a de l'expérience, il est adroit devant le but, et il est professionnel sur le terrain. Après c'est un plus, au niveau médiatique, c'est très bien pour le club, pour les supporters, pour nous joueurs de côtoyer un joueur qui a un tel palmarès, un tel vécu, qui a été champion d'Europe. Quand on regarde son palmarès et qu'on le voit à côté de nous dans les vestiaires, on n'y croit pas, c'est hallucinant. Il a été champion d'Angleterre avec Arsenal, 92 séléctions en EDF, Champion d'Europe, il a gagné la coupe de la Ligue anglaise, le championnat de France, été meilleur buteur de championnat de France... Metz en tant que club, voit rarement des joueurs avec un tel palmarès, une telle renommée, poser ses valises ici.
Borbiconi : La Ligue 1, je la veux avec Metz
- Symph57
- zyxybrack
Re: Borbiconi : La Ligue 1, je la veux avec Metz
Un joueur qui aime le maillot c'est rare.dsl
Dernière modification par zyxybrack le 14 mai 2010, 13:28, modifié 1 fois.
- mikeseywert
zyxybrack a écrit :Un joueur qui aime la maillot c'est rare.
la mayonnaise ?
-
Bah j'espère qu'ils sera aussi bien ce soir sur le terrain que lors de son interview

Si on monte j'espère qu'on va pas se le taper...Il est nul.
-
Il est quand même très incertain pour ce soirTitii a écrit :Bah j'espère qu'ils sera aussi bien ce soir sur le terrain que lors de son interview![]()
![]()
![]()

-
J'espere qu'il ne se blessera pas autant la saison prochaine, sinon, le club peut deja chercher un autre defenseur. Pour Wiltord, j'étais certain que les joueurs le regardé ou l'écouter comme un maitre.melon57 a écrit :... Il reconnait qu'il a été irrégulier cette saison ! Mais L1 ou L2 on aura besoin de Borbi l'an prochain ...
- drac
Il doit faire partie des joueurs qui doivent partir.
- luboss
Comme je le craignais , il n' avait même pas un bon niveau de ligue 2 .
- Scoubydoo
Il va se rattraper cette saison...