[RL] Le bilan du mercato estival.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19726
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

[RL] Le bilan du mercato estival.

Messagepar Amos » 02 sept. 2023, 01:58

Ils sont arrivés:
Joel Asoro (Djurgarden/Sue), Maxime Colin (Birmingham/Ang), Simon Elisor (Seraing/Bel),
Oscar Estupiñán (prêt, Hull City/Ang), Jean N’Guessan (Nice), Christophe Hérelle (Brest),
Ibou Sané (Génération Foot/Sen), Sadibou Sané (Génération Foot/Sen), Benjamin Tetteh (Hull City/Ang),
Kévin Van den Kerkhof (Bastia).

Ils sont prêtés:
Sofiane Alakouch (Paris FC), Ousmane Ba (Cholet), Othmane Chraibi (Châteauroux), Oussmane Kebe (Seraing/Bel),
Lilian Raillot (Seraing/Bel), Xhuliano Skuka (Maribor/Svn), Edouard Soumah-Abbad (Seraing/Bel).

Ils sont partis:
Maïdine Douane (Seraing/Bel), Lamine Gueye (Paris FC), Lenny Joseph (Grenoble), Youssef Maziz (Louvain/Bel),
Georges Mikautadze (Ajax Amsterdam/P-B).

https://www.republicain-lorrain.fr/spor ... -avec-nous

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19726
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: [RL] Le bilan du mercato.

Messagepar Amos » 02 sept. 2023, 01:59

Je pense que beaucoup ont été surpris de la montée en Ligue 1, (dont Pierre Dréossi ?)
ajoutons à ça l'incertitude de quelques joueurs sur leur avenir (Should i stay or should i go ?)
et on se retrouve avec un mercato décevant ( ?)
Je salue le professionnalisme de Georges Mikautadze, messin jusqu’à la dernière minute.
J’espérais une vente suivie d’un prêt, hélas…
Je craignais une vente par nécessité à 12 M€ alors je pense qu’on l’a bien vendu.
Je ne dirai rien sur les recrues avant de les avoir vu à l'œuvre.

Juste un truc:
Image

Frayel
Messages : 3110
Inscription : 15 janv. 2022, 10:44

Re: [RL] Le bilan du mercato.

Messagepar Frayel » 02 sept. 2023, 02:30

Perdre Mikaukadzé et Maziz pour faire un obscur joueur dont le profil est contraire aux besoin du club fou en l'air ce mercato au final décevant et limite condamnant ...

Dreossi n y arrive décidément pas, il parle et après ?

Isidor , onuachu , Bayo , Brahimi cela aurait sûrement changé bien des choses mais c est soit raté, soit à la concurrence...joli .

Un trio d attaque avec le duo de Hull City ( fragile ) et Elisor....en ligue 1 ..., visiblement on a oublié les dégât de la saison avec Niane et de Preville en pointe

Dommage les recrues de la défense c est intéressant, Asoro va apporter .

Nous n avons pas comblé le déficit technique de l an passé et nous avons affaibli l équipe.

Non ce n est pas du bon boulot .

NicolasGousseForever
Messages : 1969
Inscription : 20 nov. 2014, 21:35

Re: [RL] Le bilan du mercato.

Messagepar NicolasGousseForever » 02 sept. 2023, 03:13

j ai pas suivi de 20h a minuit... il s est passé quoi pour Isidor?

Avatar de l’utilisateur
sang_grenat
Messages : 2744
Inscription : 15 juin 2011, 10:10

Re: [RL] Le bilan du mercato.

Messagepar sang_grenat » 02 sept. 2023, 04:16

On va pas pleurer mais au final on est bien loin des 3-4 recrues annoncées et du groupe réduit à 28 éléments.
ça a donné l'impression d'un mercato mené à l'aveuglette au grés des opportunités sans vraie ligne de conduite (on a 3 ArD mais un seul ArG si on considère la reconversion de Candé). Un peu décevant sachant qu'on a quand même du dépenser 6-8M€ donc y'avait certainement de quoi viser des profils précis et faire l'effectif réduit dont PD avait parlé.
En terme de nombre et de doublement de poste on est pas mal au final mais en terme d'amélioration de la qualité de l'effectif, j'ai peur qu'on n'ait pas beaucoup progressé (en comptant le départ de Mikau). J'ai même l'impression qu'on est moins fort. Aux recrues de me faire mentir :metzch:

Avatar de l’utilisateur
sang_grenat
Messages : 2744
Inscription : 15 juin 2011, 10:10

Re: [RL] Le bilan du mercato.

Messagepar sang_grenat » 02 sept. 2023, 04:35

Amos a écrit :
Ils sont partis:
Maïdine Douane (Seraing/Bel), Lamine Gueye (Paris FC), Lenny Joseph (Grenoble), Youssef Maziz (Louvain/Bel),
Georges Mikautadze (Ajax Amsterdam/P-B).
Il manque Niane dans les départs, même s'il était en prêt l'an passé.


Je viens de regarder, on a acheté pour entre 9 et 10M€ (hors prêt payant).
On a vendu pour 1.5 + Niane (je sais plus combien) + 16M€ pour Mikau.
Je me pose la question: Ne pouvait-on pas garder Mikau, essayer de vendre 1 ou 2 joueurs bankable (Jallow ? N'Do ?) et remplacer les transferts payants par des prêts et joueurs libres ? J'ai pas l'impression que beaucoup de joueurs dans ceux qu'on a payés améliorent l'équipe donc cette option aurait pu nous permettre d'avoir une équipe plus forte (à condition que Mikau veuille rester un an de plus) sans nous mettre en défaut par rapport à la DNCG.
Ce que je ne comprends pas, c'est que le président a parlé de 20M€ de vente pour équilibrer les comptes mais au final on a acheté pour 10M€ à côté donc la nécessité de vendre Mikau ne me semble pas si évidente.

RdNetwork
Messages : 5279
Inscription : 27 août 2009, 13:37

Re: [RL] Le bilan du mercato.

Messagepar RdNetwork » 02 sept. 2023, 06:30

Ma première impression est décevante, non seulement pour les recrues/départs en eux-mêmes mais aussi 2 facteurs :
- Le fait que 2 (voire 3 avec Onuachu ?) transferts assurément quasi-terminés ait capoté le dernier jour est inquiétant, même si je ne sais pas si la faute est forcément à imputer au club là-dessus (même si en s'y prenant aussi tard, on empêche toute réaction possible)
- On a pas réussi à se séparer des indésirables, pour lesquels on va donc devoir attendre encore ou résilier.

Maintenant, de façon plus pragmatique.
- En gardien, rien n'a bougé. Bilan moyen car on pouvait espérer un meilleur banc
- En défense centrale, on perd un jeune (Kebe) et il manquait déjà un joueur (plutôt d'expérience). On gagne Herelle et Sadibou. Bilan positif.
- En latéraux, on perd Alakouch et il manquait potentiellement un joueur. On gagne Colin et VDK. Bilan positif.
- En milieux axiaux, on perd 3 jeunes (Douane, Chraibi, Raillot) et Maziz et il manquait potentiellement un joueur d'expérience. On gagne N'Guessan. Bilan légèrement négatif et pas plus car poste déjà très fourni avec des jeunes à développer.
- En offensifs de couloir, on perd Gueye, Yade et un jeune (Soumah-Abbad) et il manquait potentiellement un joueur d'expérience. On gagne Asoro. Bilan moyen.
- En buteurs, on perd Mikautadze, Joseph, Skuka et il manquait déjà un joueur d'experience. On gagne Elisor, Tetteh, Ibou Sané et Estupinan. Bilan légèrement négatif, car les remplaçants sont meilleurs (élément critique à ce poste) mais le titulaire sera assurément moins bon, ce qui est évident vu qu'on parle de Mikau, mais là on part de bien plus loin.

Notre Onze Type potentiel :
Oukidja - VDK, Traoré, Herelle, Udol - Danley, N'Doram, Camara - Jallow, Estupinan, Asoro
Banc : Dietsch, Colin, Candé, Kouao, Maiga, N'Guessan, Sabaly, Elisor, Tetteh
Joueurs en battement entre réserve et banc : Caillard, Lô, S. Sané, Atta, Nduquidi, Mbaye, Diallo, I. Sané

Conclusion : c'est moyen. On a vu bien pire comme mercato mais son déroulement et sa conclusion ne peuvent que nous décevoir.
On a fait le boulot en défense et je pense que ça paiera, mais il nous manque vraiment un "facteur X", soit un joueur d'expérience, un joueur "clutch" pour reprendre le flambeau de Maziz en 8-10 (qu'aurait pu être un Flavien Tait), soit un joueur polyvalent devant qui peut débloquer des situations qui a l'expérience du haut niveau (type Isidor).

Si Isidor avait signé je pense que j'aurais dit, à quelques menues réserves près, que le bilan était positif. Aujourd'hui, je suis moins énervé, mais encore plutôt sceptique et déçu
Dernière modification par RdNetwork le 02 sept. 2023, 06:53, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
sogood
Messages : 3996
Inscription : 25 août 2014, 09:00

Re: [RL] Le bilan du mercato.

Messagepar sogood » 02 sept. 2023, 06:42

Quelques interrogations :
Herelle, Tetteh...est ce supérieur à Kiki Sané ou Ibou?
Plus d'expérience certainement, mais si l'équipe souhaite par exemple évoluer dans une animation proche de celle avec Mikautadze, seul le jeune sénégalais a le profil.
Donc l'équipe semble évoluer vers une autre animation, avec 2 anciens joueurs de Hull sensés pouvoir valoriser le ( faible ? ) chiffre d'expected goal qu'aura le FC Metz.

Techniquement, les 2 meilleurs éléments ont quitté le club. Dommage, c'est un virage qui était intéressant post Antonetti.
Les clefs de l'animation vont être données à Sabaly, Jallow ou Lamine Camara.
Pas pour me déplaire mais ça manque de solutions de rechange.

Place au terrain maintenant.
Il sera possible ou non de rectifier le tir en janvier en fonction du classement du moment.
Que le staff continue à faire progresser les jeunes car l'avenir du club passe par là.

Avatar de l’utilisateur
jolegrenat
Messages : 4382
Inscription : 16 févr. 2013, 20:02

Re: [RL] Le bilan du mercato.

Messagepar jolegrenat » 02 sept. 2023, 06:48

Amos a écrit : Je pense que beaucoup ont été surpris de la montée en Ligue 1, (dont Pierre Dréossi ?)
ajoutons à ça l'incertitude de quelques joueurs sur leur avenir (Should i stay or should i go ?)
et on se retrouve avec un mercato décevant ( ?)
Je salue le professionnalisme de Georges Mikautadze, messin jusqu’à la dernière minute.
J’espérais une vente suivie d’un prêt, hélas…
Je craignais une vente par nécessité à 12 M€ alors je pense qu’on l’a bien vendu.
Je ne dirai rien sur les recrues avant de les avoir vu à l'œuvre.

Juste un truc:
Image
Tout a fait.pour les recrues, on verra sur le terrain ce qu'elles valent, mais j'ai déjà un p'tit coup de coeur, pour van d'en kerkhof...
Ses stats sont bonnes pour un latéral droit..il marque et offre ds buts...mais la c la L1 avec des clubs qui ont pris une autre dimension, avec ce mercato.... Strasbourg,Reims, peut être Brest,, Lens qui double son budget. , et nous le petit club familial avec un budget limite,ns verrons bien, mais il va falloir fournir davantage de jeu sans Georges...et ne pas subir a chaque match...
Allez metz :metzch:

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9495
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: [RL] Le bilan du mercato.

Messagepar Evargalo » 02 sept. 2023, 06:52

Amos a écrit : Ils sont arrivés:
Joel Asoro (Djurgarden/Sue), Maxime Colin (Birmingham/Ang), Simon Elisor (Seraing/Bel),
Oscar Estupiñán (prêt, Hull City/Ang), Jean N’Guessan (Nice), Christophe Hérelle (Brest),
Ibou Sané (Génération Foot/Sen), Sadibou Sané (Génération Foot/Sen), Benjamin Tetteh (Hull City/Ang),
Kévin Van den Kerkhof (Bastia).

Ils sont prêtés:
Sofiane Alakouch (Paris FC), Ousmane Ba (Cholet), Othmane Chraibi (Châteauroux), Oussmane Kebe (Seraing/Bel),
Lilian Raillot (Seraing/Bel), Xhuliano Skuka (Maribor/Svn), Edouard Soumah-Abbad (Seraing/Bel).

Ils sont partis:
Maïdine Douane (Seraing/Bel), Lamine Gueye (Paris FC), Lenny Joseph (Grenoble), Youssef Maziz (Louvain/Bel),
Georges Mikautadze (Ajax Amsterdam/P-B).

https://www.republicain-lorrain.fr/spor ... -avec-nous
Ils sont arrivés et repartis
Papa Ndiaga Yade


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Carlingeois, Carrass', Grenat 1985, shadowcaser57 et 522 invités