Joueur de niveau régional en jeunes, Bob Tahri a finalement fait carrière dans l'athlétisme. Avant de replonger dans sa passion d'enfance et de devenir coordinateur du recrutement du FC Metz.
Ses yeux brillent quand il évoque un Luxembourg - Bosnie-Herzégovine auquel il a assisté avec le directeur du football Pierre Dréossi quelques jours auparavant (4-1, le 16 novembre). Ses mains s'agitent devant l'écran géant de son bureau où est projeté un immense tableau Excel compilant les statistiques des joueurs qu'il supervise. Son téléphone ne dort pas plus que lui : Bouabdellah Thari est capable d'écrire un long texto à 1 heure du matin pour expliquer au béotien les avantages des langages de programmation Python et R, utilisés pour personnaliser son logiciel Wyscout.
« C'est vrai qu'il peut presque faire peur », rigole l'ex-directeur technique de Monaco Nicolas Holveck, qui a été à l'origine de son entrée dans le monde du football. Loin des pistes d'athlétisme qui ont fait sa renommée mondiale en 3 000 m steeple (5e des JO 2008, médaille de bronze aux Mondiaux un an plus tard).
Une première expérience à Monaco
À 44 ans, Tahri est désormais coordinateur du recrutement du FC Metz. « Il s'est passé beaucoup de choses en cinq ans depuis ma retraite sportive ! », sourit l'intéressé. Responsable de la réathlétisation et de la préparation mentale à l'ASM (été 2018-avril 2020), il a rapidement séduit coaches (Thierry Henry, Leonardo Jardim) et joueurs (Cesc Fabregas, Djibril Sidibé, Radamel Falcao...) par sa force de travail, mais aussi sa connaissance très pointue du football. « C'est ma première passion, assure cet ancien consultant de la chaîne L'Équipe. J'ai joué à bon niveau jusqu'en moins de 16 ans (l'équivalent du R1) avant de bifurquer vers l'athlé. Pendant toute ma carrière, le foot était une soupape. Je n'ai jamais joué à Football Manager, mais je dévorais tout ce qui passait. J'allais voir des matches en marge des meetings, à Noël, j'allais voir le Boxing Day en Angleterre, mais aussi beaucoup de matches de L1. J'adorais parler de foot avec mes amis Momo Sissoko (ex-international malien passé notamment par Liverpool, la Juventus ou encore le PSG) et Carl Medjani (ex-international algérien ayant évolué à Saint-Étienne, Liverpool, Monaco ou encore le FCM). »
À Metz, c'est comme si Tahri bouclait une boucle. À 10 ans, il effectue des levers de rideau à Saint-Symphorien. À 20 ans, il s'entraîne sur la piste d'athlétisme qui jouxte le stade et vit de près l'incroyable saison 1997-1998 lorsque les Messins ont terminé vice-champions de France - « un vrai bonheur ». Lorsque le président, Bernard Serin, l'a appelé à l'été 2022 pour lui proposer de devenir data analyste, il a foncé : « J'avais toujours gardé le contact avec lui. Il voulait développer la cellule de recrutement. »
Dans les mois précédents, il a obtenu le diplôme universitaire en ingénierie de la haute performance sportive-data expertise et terminé un Master 2 méthodologie et ingénierie de la préparation à la performance et expertise (université de Lorraine). « Je n'avais pas voulu vivre la petite mort du sportif de haut niveau. J'avais pris les devants dès 2017 en passant des formations en préparation physique, mentale et nutritionnelle pendant la rupture d'un tendon d'Achille », explique Tahri.
En Lorraine, il a créé une méthodologie en lien avec la data, « qui est un indicateur parmi beaucoup d'autres et représente 15 % dans notre processus de recrutement ». Cela a séduit Dréossi comme Laszlo Bölöni. « Sa volonté d'apporter quelque chose de novateur est intéressante, explique le directeur du football. Il voulait faire avancer le recrutement, mais aussi d'autres aspects sportifs, organisationnels. Il a encore besoin de temps pour trouver sa place. Parfois, je suis obligé de le retenir un peu. Il fourmille d'idées, mais il doit aller au bout des choses aussi. » Homme de peu de mots, l'entraîneur messin, lui, se lâche quand on évoque son recruteur. « Il a un seul défaut : il joue trop bien au tennis ! Dans le travail, il a un enthousiasme d'enfant. Sportivement, humainement, il est très important pour nous. Je l'adore. C'est une super collaboration. Il est humble, demandeur de notre avis », détaille Bölöni, avant de nous quitter en criant, hilare, dans les bureaux du club : « Il est où, Bob ? Ah, tu es là ! Je t'ai fracassé ! »
À l'origine des arrivées de Van Den Kerhkof, N'Guessan et Asoro
Âgés respectivement de 64 ans et de 70 ans, les deux hommes forts de Metz font progresser leur cadet à vitesse grand V. « Ce sont des livres ! J'apprends tous les jours avec eux, assure Tahri. Je sais rester à ma place, je ne fais pas de dépassement de fonctions. » Celles-ci ont déjà largement évolué. Il peut désormais mener des dossiers du début à la fin et c'est lui qui est à l'origine des arrivées de Kévin Van Den Kerkhof (Bastia), Jean N'Guessan (Nîmes) et Joel Asoro (Djurgarden).
« Certains clubs nordiques sont inspirants dans leur façon de travailler. Brentford et Reims aussi, par exemple », liste-t-il, avant de vanter les mérites d'un espoir de 18 ans « supervisé en D2 serbe la saison dernière » ou d'expliquer les forces et faiblesses du Championnat estonien. « Je l'ai rencontré récemment pour la première fois et il m'a bluffé : il connaît tous les joueurs », loue un grand agent français. « On surveille 650 profils dans 200 Championnats. Ils correspondent à notre calibrage. On les suit chaque match via la data, qui est un gain de temps et d'argent. Je regarde 30 matches en vidéo et j'assiste à 2-3 rencontres par semaine. » National, N3, Youth League, D3 allemande : tout y passe. « Je prends tellement de plaisir à faire ça ! Il n'y a pas mieux. »
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ri/1436025
[L’Équipe.fr] À Metz, Bob Tahri retrouve le foot et ses premières amours
-
-
Re: [L’Équipe.fr] À Metz, Bob Tahri retrouve le foot et ses premières amours
Une telle volonté,de tels efforts et cette réelle motivation devrait payer dans quelques années à condition de collaboration saine sans guerre d’égo ou de pouvoir
- Deki
Un joueur de D2 serbe ? Alors ça, ça m’intéresse.
- Irphaeus
Interessant, j'espère qu'il va nous faire encore de belles trouvailles 

-
Je pensais à un emploi fictif jusqu'à maintenant...
-
Dommage qu'il n'ait pas ciblé un attaquant avec le profil de MikautadzeIrphaeus a écrit : Interessant, j'espère qu'il va nous faire encore de belles trouvailles![]()

- Irphaeus
Un attaquant avec le profil de Mikautadze ça coûte cher, au bas mot 10 million. C'est une chance de l'avoir eu au centre de formation.Wezee a écrit :Dommage qu'il n'ait pas ciblé un attaquant avec le profil de MikautadzeIrphaeus a écrit : Interessant, j'espère qu'il va nous faire encore de belles trouvailles![]()
![]()
- lasemaine
Il a une expertise dans son domaine. Il faut attendre plusieurs mercato avant de juger.
- Divo
Si la réalité est aussi dythirambique que l'article, on a une bonne fondation pour le recrutement.
Après il faut de l'argent pour acheter les briques et monter les murs ...
VDK j'aime vraiment bien, au prix payé qui plus est. Asoro et N'Guessan à voir mais au prix payé ça fait le travail comme 'remplaçant prometteurs'.
Il faut continuer comme ça plutot que les reseaux made in D'Onofrio (Skuka, Tetteh, etc ..)
Après il faut de l'argent pour acheter les briques et monter les murs ...
VDK j'aime vraiment bien, au prix payé qui plus est. Asoro et N'Guessan à voir mais au prix payé ça fait le travail comme 'remplaçant prometteurs'.
Il faut continuer comme ça plutot que les reseaux made in D'Onofrio (Skuka, Tetteh, etc ..)
- Metz68
Très intéressant, merciGrenat 1985 a écrit : Joueur de niveau régional en jeunes, Bob Tahri a finalement fait carrière dans l'athlétisme.
À l'origine des arrivées de Van Den Kerhkof, N'Guessan et Asoro
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ri/1436025

J'ignorais que c'était lui qui était à l'origine de l'arrivée de VDK
Bien vu Bob, bonne pioche !