[RL] Des retours et des départs : ce qu’il faut retenir du point presse de Laszlo Bölöni avant OGC Nice - FC Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Lakota_FFI
Messages : 3256
Inscription : 27 août 2009, 08:39
Localisation : 72.59.49.16

Re: [RL] Des retours et des départs : ce qu’il faut retenir du point presse de Laszlo Bölöni avant OGC Nice - FC Metz

Messagepar Lakota_FFI » 26 janv. 2024, 10:46

bricooo a écrit :
Lakota_FFI a écrit :


Surtout que Nice a perdu son dernier match de championnat aussi
Ils n’avaient pas leurs meilleurs joueurs il me semble. Thuram, Todibo… l’équipe qui a affronté Le Havre ne sera pas là même que face à nous
Je voulais insister sur le fait. Que ce genre d'équipe ne perd pas 2x d'affilé...

Avatar de l’utilisateur
Jeanmich57
Messages : 1514
Inscription : 04 févr. 2017, 20:00

Re: [RL] Des retours et des départs : ce qu’il faut retenir du point presse de Laszlo Bölöni avant OGC Nice - FC Metz

Messagepar Jeanmich57 » 26 janv. 2024, 18:32

Pas repris dans le RL mais le passage intéressant selon moi est l'analyse des 10 derniers buts, où Bölöni reproche d'accepter le danger et le manque d'exigence.
Sauf qu'accepter de subir correspond à sa tactique. Faire le dos rond pour partir en transition rapide. Du coup, le premier point n'est pas de la responsabilité des joueurs. Dommage qu'aucun journaliste ne lui fasse la remarque.

Avatar de l’utilisateur
Glouglou
Messages : 1254
Inscription : 18 sept. 2023, 12:58

Re: [RL] Des retours et des départs : ce qu’il faut retenir du point presse de Laszlo Bölöni avant OGC Nice - FC Metz

Messagepar Glouglou » 26 janv. 2024, 19:27

Jeanmich57 a écrit : Pas repris dans le RL mais le passage intéressant selon moi est l'analyse des 10 derniers buts, où Bölöni reproche d'accepter le danger et le manque d'exigence.
Sauf qu'accepter de subir correspond à sa tactique. Faire le dos rond pour partir en transition rapide. Du coup, le premier point n'est pas de la responsabilité des joueurs. Dommage qu'aucun journaliste ne lui fasse la remarque.
Les joueurs, par leur faiblesse technique, obligent le coach à adopter cette tactique.

TressorMoreno57
Messages : 5420
Inscription : 30 janv. 2019, 23:14

Re: [RL] Des retours et des départs : ce qu’il faut retenir du point presse de Laszlo Bölöni avant OGC Nice - FC Metz

Messagepar TressorMoreno57 » 26 janv. 2024, 20:10

Glouglou a écrit :
Les joueurs, par leur faiblesse technique, obligent le coach à adopter cette tactique.
J'adore ce délire où on pense que nos joueurs sont très faibles techniquement :mrgreen:
Ils ne sont pas si faible que ça ;-)

Je veux bien qu'on défende Boloni mais il y'a des limites que de ce cacher derrière ça..
Peut-être que notre coach est périmé et que le problème est plutôt ici qu'ailleurs ? Si on analyse sa façon d'entraîner et sa gestion des matchs ce ne serait pas si déconnant que ça et ça pourrait être aussi une des raisons de nos performances :-)

Avatar de l’utilisateur
Jeanmich57
Messages : 1514
Inscription : 04 févr. 2017, 20:00

Re: [RL] Des retours et des départs : ce qu’il faut retenir du point presse de Laszlo Bölöni avant OGC Nice - FC Metz

Messagepar Jeanmich57 » 26 janv. 2024, 20:26

Glouglou a écrit :
Jeanmich57 a écrit : Pas repris dans le RL mais le passage intéressant selon moi est l'analyse des 10 derniers buts, où Bölöni reproche d'accepter le danger et le manque d'exigence.
Sauf qu'accepter de subir correspond à sa tactique. Faire le dos rond pour partir en transition rapide. Du coup, le premier point n'est pas de la responsabilité des joueurs. Dommage qu'aucun journaliste ne lui fasse la remarque.
Les joueurs, par leur faiblesse technique, obligent le coach à adopter cette tactique.
La meilleure tactique quand tu as des joueurs trop faibles techniquement reste le 3 - 5 - 2 avec des pistons qui se projettent vite vers l'avant.
Est-ce que Bölöni a essayé une fois de changer de tactique ?

Avatar de l’utilisateur
Glouglou
Messages : 1254
Inscription : 18 sept. 2023, 12:58

Re: [RL] Des retours et des départs : ce qu’il faut retenir du point presse de Laszlo Bölöni avant OGC Nice - FC Metz

Messagepar Glouglou » 26 janv. 2024, 23:18

TressorMoreno57 a écrit :
Glouglou a écrit :
Les joueurs, par leur faiblesse technique, obligent le coach à adopter cette tactique.
J'adore ce délire où on pense que nos joueurs sont très faibles techniquement :mrgreen:
Ils ne sont pas si faible que ça ;-)

Je veux bien qu'on défende Boloni mais il y'a des limites que de ce cacher derrière ça..
Peut-être que notre coach est périmé et que le problème est plutôt ici qu'ailleurs ? Si on analyse sa façon d'entraîner et sa gestion des matchs ce ne serait pas si déconnant que ça et ça pourrait être aussi une des raisons de nos performances :-)
J'ai pour habitude d'assister aux matches en compagnie d'entraîneurs et autres formateurs (lorsqu'ils peuvent être présents) ou de débriefer avec eux. Tous tombent d'accord sur le fait que le niveau technique est à des années lumière de ce qu'il devrait être pour de la Ligue 1. A la technique, on allie aussi la notion de QI football et, là, c'est une donnée qui décuple les conséquences des lacunes techniques.
Avant le retour de Mikautadze, seuls L.Camara et Jallow possédaient une maîtrise technique. Le reste, c'est beaucoup de passes imprécises et des contrôles laborieux. Le ballon, lorsqu'il vit, subit l'approximation technique des joueurs messins. On peut l'expliquer par l'intensité et l'impact mis en Ligue 1, qui ont pour conséquence que tout va assez vite. Mais aussi par un manque terrible d'apprentissage des fondamentaux. Un contrôle, tu le réussis si tu sais déjà ce que tu vas faire après. Il faut posséder une vision, un QI football. C'est parfois inné, chez les grands joueurs (on en avait l'exemple avec Ribéry lorsqu'il portait nos couleurs). Pour tous les autres, cela se travaille, dès 5 ans. Si tu ne le bosses pas tout le temps, tu le paies et te mets en difficulté. Alors, oui, parfois, t'as une fulgurance mais sur le nombre, tu te foires, ne peux être force de proposition pour tes coéquipiers, n'es pas en capacité d'animer avec ou sans ballon, ralentis le jeu, facilite celui de ton adversaire, etc.
Bon, après, c'est peut-être un "délire" derrière lequel je me cache. Peut-être que mon argument du "les entraîneurs/formateurs font le même constat" est un argument d'autorité. Peut-être que je me trompe, quoi. Mais je vais me faire un petit peu confiance là-dessus. :-D

Boloni n'est pas Guardiola, OK. Cela n'en fait pas une pipe pour autant. Le groupe a réellement de grosses limites. Ceci dit, pour la suite du club, j'aimerais que ce dernier mise sur un entraîneur plus jeune (du genre Still), mais avec le matos nécessaire.

TressorMoreno57
Messages : 5420
Inscription : 30 janv. 2019, 23:14

Re: [RL] Des retours et des départs : ce qu’il faut retenir du point presse de Laszlo Bölöni avant OGC Nice - FC Metz

Messagepar TressorMoreno57 » 27 janv. 2024, 08:02

Sur le QI football la je te rejoins totalement :-)
Pourquoi on fait jouer ces mecs en ligue 1 si ils sont si faible techniquement et comment sont-ils devenus professionnels dans ce cas ?

C'est vrai que ça m'arrive de m'énerver quand je vois Danley (j'ai pris lui mais j'aurais pu prendre quelq'un d'autre) rater une passe à 2/3 mètres...

Quand je regarde nos pour pourcentage de passes réussies ça me fait toujours peur...

Glouglou on parle football et de joueurs qui s'entraînent 5/6 jours sur 7 (bon c'est peut être plus 4/5 jours), sur la technique de passe puisqu'on en parle, si tu y mets un minimum d'application tu la réussie non ? Enfin je ne sais pas..

Je parle aussi avec des formateurs pro ou non pro et avec d'anciens joueurs pros et j'ai déjà coaché des jeunes, quand ils ont 9,10, 11 ans c'est là que tu leur apprends que ça soit la technique de passe avec les différentes surfaces de pied, la tête levée, le regard vers l'avant, la prise d'information pour éliminer l'adversaire, le contrôle orienté dans le bon sens pour gagner un ou deux temps d'avance.

Au stade il m'est déjà arrivé de le dire, t'apprends des trucs à tes jeunes et des joueurs de ligue 1 ne le font même pas qu'est ce qu'ils doivent penser.

Pourtant pour la plupart, on parle de joueurs qui ont connus des centre de formation et pour qui tout ça devrait être facile et acquis. C'est pour sa que j'ai du mal avec cette notion de technique et que peut être pour me rassurer je me dis que ça vient de l'application :-D

Si tu as raison sur le déficit technique, il faudra alors changer plus de la moitié de l'équipe et ça me fait peur ^^

Avatar de l’utilisateur
Lakota_FFI
Messages : 3256
Inscription : 27 août 2009, 08:39
Localisation : 72.59.49.16

Re: [RL] Des retours et des départs : ce qu’il faut retenir du point presse de Laszlo Bölöni avant OGC Nice - FC Metz

Messagepar Lakota_FFI » 27 janv. 2024, 08:38

Je viens d'avoir un souvenir sur fb

Ya 6ans pile on venait de battre une équipe invaincu en championnat depuis 8 journées...

Nice :-P

2-1 grâce à un double de Nolan Roux


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., Babacar_G, belobog, Chriss200, crazywasher, Grenasic, InSerinWeTrust, Lorel1236, RdNetwork, Soren, Wezee et 742 invités