[Billet] : pourquoi le FC Metz serait mieux en Ligue 2.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Deki
Messages : 1642
Inscription : 10 juin 2019, 18:08

[Billet] : pourquoi le FC Metz serait mieux en Ligue 2.

Messagepar Deki » 19 févr. 2024, 00:58

Alors, avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens juste à dire que ce post n’a pas été écrit sous le coup de la colère ou de la déception et qu’il ne se veut en aucun cas polémique malgré un titre qui pourrait laisser croire le contraire.

Force est de constater que le club est plutôt mal en point en Ligue 1 : 1 point sur 27 possibles, un jeu sans idée, des joueurs qui font ce qu’ils peuvent, mais qui pour certains ne sont pas au niveau, et une gestion au quotidien pas toujours aisée (et c’est un euphémisme). En un mot comme en cent : la marche de la Ligue 1 semble un peu trop haute pour le FC Metz à l’heure actuelle. Si ma nature plutôt optimiste me faisait dire en début de saison qu’on pourrait viser le maintien, je dois avouer que je suis passé par bien des états ces dernières journées : la déception de voir Lorient s’imposer sans coup férir à Metz, l’infime espoir teinté malgré tout d’un malaise quand l’équipe a pris un point face à Marseille réduit rapidement à 10 et la colère dès la troisième minute de jeu face à Montpellier. Alors que la Ligue 2 semble s’approcher (et même si le supporter moyen que je suis nourrit toujours un secret espoir de voir la barre se redresser), je me suis surpris à me dire que la Ligue 1 cette année pour Metz n’était que du bonus et que, finalement, évoluer à l’échelon inférieur comportait bien plus d’avantages pour les trois principaux acteurs du club : les joueurs, les dirigeants et les supporters.

Les joueurs : qui peut prétendre prendre du plaisir à jouer aujourd’hui à Metz ? Je suis assez sensible aux postures et à la communication non verbale et il faut bien avouer qu’il y a pas mal de grain à moudre de ce côté : tandis que certains lèvent les bras au ciel à la fin de chaque vague adverse (notamment en défense centrale), d’autres arrêtent leurs courses quand le ballon n’arrive pas (ce qui arrive quand même assez souvent) en soufflant et en regardant en l’air (au milieu par exemple)… Difficile dans ces conditions de (re)trouver le sourire. En Ligue 2, le groupe vivait bien mieux, tout le monde tirait dans le même sens, il y avait davantage de jeu et l’équipe était crainte par les ¾ des clubs du championnat. De plus, comme j’ai pu l’écrire précédemment, la Ligue 1 étant un championnat très exigeant, quelques joueurs qui ne se contentent que de petits bouts de matchs çà et là (comme un certain milieu de terrain par exemple) pourraient davantage tirer leur épingle du jeu et s’épanouir à un niveau moindre (il suffit de regarder comment un ancien attaquant du club est en train de se refaire la cerise dans l’Aube aujourd’hui). Il serait alors plus facile d’intégrer plus de joueurs issus du centre de formation (enfin les plus méritants) dans un environnement moins exposé médiatiquement et plus rassurant d’un point de vue sportif (afin d’éviter de faire porter une grande partie des responsabilités sur les épaules de gamins de 18 ou 19 ans par exemple).

Les dirigeants : d’un point de vue sportif, un club installé tranquillement en Ligue 2 peut travailler sereinement sans avoir à rechercher des numéros 10 de (très) grande qualité ou des attaquants qui vont devoir casser la baraque tout de suite afin de sauver la saison, ce qui signifie qu’il ne sera pas nécessaire de casser sa tirelire pour attirer un mouton à 5 pattes (qui, de toute façon, n’a aucune envie de venir à Metz) et garder sous contrôle des salaires qui sont moindres qu’en Ligue 1. Il devient alors plus facile de lancer des jeunes et des joueurs issus de GF dans un championnat qui est, malgré tout, scruté et qui peut servir de vitrine plutôt sympa afin de vendre au meilleur prix puisque je reste persuadé qu’un FC Metz moribond en Ligue 1 vend moins bien qu’un FC Metz performant en Ligue 2. Cela est d’autant plus vrai avec les joueurs qui proviennent de Génération Foot (qui est une véritable aubaine pour le club) : si Camara a éclaboussé de son talent la Ligue 2 l’année dernière et fait partie des meilleurs joueurs du club cette année, aucun autre joueur issu de l’académie ne peut en dire autant aujourd’hui. Sans forcément faire de prospective, cela ne fait aucun doute qu’un FcMetz en Ligue 2 aurait davantage donné de latitudes à des joueurs comme Mbaye ou encore les deux Sané qui, s’ils ne sont pas dénués de qualité, ne peuvent montrer tout leur talent dans un championnat au niveau trop élevé pour eux aujourd’hui.

Enfin les supporters : faut vraiment se lever tôt pour trouver des motifs de satisfaction cette saison. Peu (pas ?) de jeu, aucun jeune du cru à qui s’identifier… la dernière fois que je me suis surpris à sourire et que j’ai ressenti un petit quelque chose c’est quand Udol a embrassé le blason après son but contre Marseille et c’est globalement tout. Et c’est trop peu. J’en suis venu à me demander ce qui était le mieux pour le supporter (qui pourtant a connu les années 90) que je suis : prendre du plaisir et célébrer la victoire face à des équipes comme Rodez, Pau ou Laval ou maugréer toute la semaine parce que l’équipe a montré ses faiblesses face à Lorient, Toulouse ou Montpellier. Je crois avoir ma réponse.

Encore une fois, aucune intention malveillante ou ton polémique dans ce post, j’ai simplement partagé mon point de vue à cet instant précis. Je tenais également à préciser que je reste persuadé que les joueurs et l’entraîneur doivent être de chics types qui ne trichent pas mais qui n’ont peut-être pas ce petit supplément qui aurait pu leur permettre d’espérer mieux aujourd’hui.
Dernière modification par Deki le 19 févr. 2024, 01:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19726
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Billet : pourquoi le FC Metz serait mieux en Ligue 2.

Messagepar Amos » 19 févr. 2024, 01:09

je ne prendrai pas le temps de lire, je pense qu'on serait mieux en National ! :slip: :-@

Avatar de l’utilisateur
Deki
Messages : 1642
Inscription : 10 juin 2019, 18:08

Re: Billet : pourquoi le FC Metz serait mieux en Ligue 2.

Messagepar Deki » 19 févr. 2024, 01:12

Amos a écrit : je ne prendrai pas le temps de lire, je pense qu'on serait mieux en National ! :slip: :-@
Et je répondrai que tu manques d'ambition ;)

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13618
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: Billet : pourquoi le FC Metz serait mieux en Ligue 2.

Messagepar aliosha » 19 févr. 2024, 07:15

Ligue 1, ligue 2, là n'est pas la question, si le FC Metz veut évoluer, il faut une véritable révolution et cela passe par un changement à la Présidence du club. Serin est totalement dépassé et cela fait trop longtemps que ça dure, moi perso j'en peux plus !

Avatar de l’utilisateur
lucabmusic
Messages : 1187
Inscription : 24 janv. 2013, 21:38
Localisation : Thionville

Re: Billet : pourquoi le FC Metz serait mieux en Ligue 2.

Messagepar lucabmusic » 19 févr. 2024, 08:03

aliosha a écrit : Ligue 1, ligue 2, là n'est pas la question, si le FC Metz veut évoluer, il faut une véritable révolution et cela passe par un changement à la Présidence du club. Serin est totalement dépassé et cela fait trop longtemps que ça dure, moi perso j'en peux plus !
On est tous dégoûté ! Ça fait trop longtemps que cela dure

Avatar de l’utilisateur
patrick57
Messages : 7601
Inscription : 30 oct. 2017, 17:35

Re: Billet : pourquoi le FC Metz serait mieux en Ligue 2.

Messagepar patrick57 » 19 févr. 2024, 08:10

aliosha a écrit : Ligue 1, ligue 2, là n'est pas la question, si le FC Metz veut évoluer, il faut une véritable révolution et cela passe par un changement à la Présidence du club. Serin est totalement dépassé et cela fait trop longtemps que ça dure, moi perso j'en peux plus !
Ce n'est pas Serin le vrai problème,c'est toute cette mafia belge qui conseille et gravite autour

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13618
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: Billet : pourquoi le FC Metz serait mieux en Ligue 2.

Messagepar aliosha » 19 févr. 2024, 08:15

patrick57 a écrit :
aliosha a écrit : Ligue 1, ligue 2, là n'est pas la question, si le FC Metz veut évoluer, il faut une véritable révolution et cela passe par un changement à la Présidence du club. Serin est totalement dépassé et cela fait trop longtemps que ça dure, moi perso j'en peux plus !
Ce n'est pas Serin le vrai problème,c'est toute cette mafia belge qui conseille et gravite autour
S'il s'en va, la mafia s'en ira aussi...

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21089
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Billet : pourquoi le FC Metz serait mieux en Ligue 2

Messagepar Cactus » 19 févr. 2024, 08:18

Moi j’ai lu.
Et je dois reconnaître que la description de la situation et des différents acteurs est assez
juste. Malheureusement.
Et en dépit de cela, bien que je passe par des hauts et des bas sans arrêt, je ne peux
m’empêcher de continuer à espérer un sursaut, un miracle …que sais je.
En me disant que le président va forcément réagir, qu il reste 12 matches, et qu’en 12 matches
on peut ramasser les points suffisants pour nous sauver…
Bref…on verra bien.

Avatar de l’utilisateur
patrick57
Messages : 7601
Inscription : 30 oct. 2017, 17:35

Re: Billet : pourquoi le FC Metz serait mieux en Ligue 2.

Messagepar patrick57 » 19 févr. 2024, 08:30

Tout le monde essaye d'y croire mais bon......I
Et comment croire un Camara qui te dit que le groupe ne regarde pas le classement ni si ils sont relégables..

alain0157
Messages : 10471
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: Billet : pourquoi le FC Metz serait mieux en Ligue 2.

Messagepar alain0157 » 19 févr. 2024, 08:36

patrick57 a écrit : Tout le monde essaye d'y croire mais bon......I
Et comment croire un Camara qui te dit que le groupe ne regarde pas le classement ni si ils sont relégables..
Parce qu'ils n'ont pas besoin de le regarder pour savoir où ils en sont.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Babacar_G, belobog, Curtis, Hattrick, le groupie du pjanic, patrick57, Prophète, remelach, Scoubydoo, Sega, shadowcaser57, Sovak, sup'demetz, titi_lorraine, vag'à bond, Wezee et 717 invités