[Gambardella 2023/2024]¼ de finale : Nancy - FC Metz.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8462
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: [Gambardella 2023/2024]¼ de finale : Nancy - FC Metz.

Messagepar Przemysl. » 01 avr. 2024, 10:52

DCD a écrit :
Arthag a écrit : Cette défaite aura au moins le mérite de redescendre un peu sur Terre à tous les étages. Autant l'année dernière on pouvait avoir une sentiment de gâchis avec l'élimination précoce en Gambardella, autant cette année on a tiré le maximum pour le groupe U18 avec deux belles victoires contre l'OL et Lorient. N'oublions pas que ces victoires ont été à difficile (OL aux pénos et Lorient qui se procure 2 poteaux).
On a un véritable petit trou générationnel post 2005. Les 2006 dans leur ensemble sont faibles. Les 2007 c'est assez hétérogène avec quelques éléments intéressants (pas tous dans le groupe aujourd'hui).

Globalement, ce match n'était pas une rencontre de haute qualité, avec pas mal de fautes de transmissions.
Nancy a mieux aborder le match, c'est une équipe qui joue ensemble tous les WE et qui a été poussé par son public.
C'est puissant et costaud, sans forcément avoir des éléments ultra-prometteurs. Leur défense centrale et leur n°6 ont été bons.

On rate clairement notre match dans les deux surfaces. Beaucoup d'erreurs dans le jeu court, peu de combinaisons, des longs centres vers le jeu de tête de Mahi Gnemagnon. Certains éléments ont semblé plus sujet à la pression que d'autres.
Luca Pause fait une erreur mais il a des aptitudes qui me laisse à penser qu'il peut être un bon gardien, au-dessus de Romain Jean-Baptiste. Il nous sauve les deux matchs précédents, pour moi ça reste un potentiel du club voire le meilleur potentiel de ces 2006. Maintenant l'évolution des gardiens au club est parfois virevoltante.
Défensivement, peu de choses à retenir. Clarence Kokoro (n°2) a clairement un profil à venir de DC, tandis que Tahirys Dos Santos (3) a de l'activité mais manque cruellement de puissance, entre autre. Adam Marchal a fait un match plutôt correct pour un 2007, malgré une vitesse et un jeu aux pieds qui peuvent rapidement sembler rédhibitoires pour le haut niveau. Son frère Noam (n°8) est complètement passer à côté du match, avec très peu de ballons récupérés et peu de ballons bonifiés. La paire Gandziri - Martinez avait bien fonctionné contre Lorient, dommage d'avoir privilégier le fils de Sylvain. Alessio Martinez a fait une bonne entrée (meilleur messin ?) avec un profil encore assez tendre physiquement mais on sent des bases, à voir son évolution. A ses côtés Kimi Gandziri (n°6) a montré beaucoup d'envie mais parfois de manière brouillonne, beau volume de jeu mais il faut bonifier l'ensemble rapidement avec un plafond de verre qui peut sembler atteignable.
Offensivement, pas grand chose à dire ... Mahi Gnemagnon s'est fait éteindre par la défense et la pression du match mais on entendra reparler de lui prochainement car il a une marge d'évolution, tandis que Diego Duarte a tenté quelques mouvements sans grande réussite. Il faut impérativement que le staff messin lui fasse travailler sa polyvalence en le faisant jouer un cran plus bas. Bonne entrée d'Abdallah Mbemba, un peu feu follet, pour son deuxième but de la saison, ça reste peu. Hugo Hare sorti à la MT a été un pari un peu raté en ailier, il me fait penser un peu à Cléo Mélières dans le profil (offensif reconverti latéral droit) un ton un peu en dessous.
Merci pour cette analyse !
Przemysl. a écrit :
Effectivement tous sont issus de notre centre de formation. Mais combien ont été un apport en L1 pour le FC Metz ?
Oui enfin tu écrivais : "Je juge sur ce que je vois. Aucun joueur de L1 n'est issu du centre de formation depuis Udol et Cornet". Du coup, la réponse de zyxybrack est plutôt dans le thème :-)

Maintenant, plus que leur apport au FC Metz en L1, nous devrions nous questionner sur leur niveau : ont-ils le niveau L1 ?
C'est vrai que j'aurai dû préciser. Pour moi, le centre de formation du FC Metz doit former des joueurs qui apportent un plus sportif à l'équipe première du FC Metz. Pas forcément un par an, mais un joueur par génération. Par tranche de 3 ans par exemple. On en est loin.

Avatar de l’utilisateur
sang_grenat
Messages : 2744
Inscription : 15 juin 2011, 10:10

Re: [Gambardella 2023/2024]¼ de finale : Nancy - FC Metz.

Messagepar sang_grenat » 01 avr. 2024, 15:22

Pour avoir vu une grosse partie du match, j'ai pas remarqué que c'était un derby ni un 1/4. Dans l'envie, j'avais l'impression d'un match amical :hein?:
J'ai pas vu les autres matchs de Gamba mais sans descendre nos jeunes, celui-ci ne rassure pas quant à la mentalité de gagneur :-(
Je pense que ça fait depuis l'époque Cartier qu'on n'a pas vu un vrai derby :-(

Avatar de l’utilisateur
Couleurdhiver
Messages : 1947
Inscription : 18 sept. 2022, 22:23

Re: [Gambardella 2023/2024]¼ de finale : Nancy - FC Metz.

Messagepar Couleurdhiver » 02 avr. 2024, 00:50

Pour avoir moins suivi les jeunes cette année, j'étais très étonné de voir cette génération 2006 arriver en quart. Et après avoir regardé les rencontres contre Lorient et Nancy, je suis moins étonné. Ça manque de talent, je ne vois que Lucas Pausé (plus pour son mental et son leadership) arriver à choper un "vrai" contrat pro. Peut-être Duarte mais va falloir, comme souligné par Arthag, diversifier son jeu.

Franchement, c'est déjà un beau parcours pour cette génération, j'étais beaucoup plus frustré par le parcours de l'an passé. C'est juste dommage que ce soit Nancy mais leurs jeunes méritaient largement cette qualification.

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9504
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: [Gambardella 2023/2024]¼ de finale : n***y - FC Metz.

Messagepar Evargalo » 02 avr. 2024, 07:11

Sssasasaroyan a écrit : Il faut relativiser mon cher Tressor.
Le pire weekend de ma vie cela était un match contre Lyon en mai 1998.
Et pourtant, qu'est-ce qu'on aimerait revivre de tels moments !

Avatar de l’utilisateur
Kent'
Messages : 3057
Inscription : 03 déc. 2010, 16:33
Localisation : Scy-Chazelles

Re: [Gambardella 2023/2024]¼ de finale : Nancy - FC Metz.

Messagepar Kent' » 03 avr. 2024, 09:31

sang_grenat a écrit : Pour avoir vu une grosse partie du match, j'ai pas remarqué que c'était un derby ni un 1/4. Dans l'envie, j'avais l'impression d'un match amical :hein?:
J'ai pas vu les autres matchs de Gamba mais sans descendre nos jeunes, celui-ci ne rassure pas quant à la mentalité de gagneur :-(
Je pense que ça fait depuis l'époque Cartier qu'on n'a pas vu un vrai derby :-(
Compliqué d'inculquer un esprit derby quand aucun joueur ne vient de la région. Ca fait longtemps que les bons Mosellans vont à Nancy (ils avaient notamment un joueur originaire de Far dans l'équipe Gamba) ou Stras. Nous on préfère aller les chercher en région parisienne et s'étonner quand ceux-ci partent ailleurs à la première belle proposition.

M'enfin pas grave on fera encore venir trois Sénégalais de GF l'été prochain.

TressorMoreno57
Messages : 5439
Inscription : 30 janv. 2019, 23:14

Re: [Gambardella 2023/2024]¼ de finale : Nancy - FC Metz.

Messagepar TressorMoreno57 » 03 avr. 2024, 10:56

Kent' a écrit :
Compliqué d'inculquer un esprit derby quand aucun joueur ne vient de la région. Ca fait longtemps que les bons Mosellans vont à Nancy (ils avaient notamment un joueur originaire de Far dans l'équipe Gamba) ou Stras. Nous on préfère aller les chercher en région parisienne et s'étonner quand ceux-ci partent ailleurs à la première belle proposition.

M'enfin pas grave on fera encore venir trois Sénégalais de GF l'été prochain.
Bon arbitrage (pour une fois :mrgreen: )

Ça me fait toujours sourire quand je lis des phrases "on fera encore venir 3 sénégalais de GF l'été prochain", pour suivre les jeunes depuis plusieurs années crois moi si les joueurs locaux ou ceux qu'on recrute en France avait autant "la dalle" que les joueurs de GF, il y aurait plus de joueurs du centre de formation qui sortirai et je peux te certifier qu'à l'instant T c'est loin d'être le cas.

Il m'arrive de penser qu'on accueille trop de joueurs sénégalais (parfois pas souvent) mais quand je regarde sur les dernières années ce sont ces joueurs qui rapportent le plus d'argents au club, qui ont permis au club de monter en ligue 1 voir de s'y maintenir. Cette année par exemple certes mbaye Sadibou Sané Diallo et Ibou Sané (ah tiens les deux derniers buteurs contre Monaco ^^) sont certes encore trop juste pour la ligue 1, mais ils n'ont pas été inutile car ils ont permis à la N3 de prendre des points capitaux pour le maintien.

Bref je suis bien content d'avoir les joueurs de GF et "nos jeunes" ferait mieux de s'inspirer d'eux s'ils veulent réussir ;-)

Avatar de l’utilisateur
Kent'
Messages : 3057
Inscription : 03 déc. 2010, 16:33
Localisation : Scy-Chazelles

Re: [Gambardella 2023/2024]¼ de finale : Nancy - FC Metz.

Messagepar Kent' » 03 avr. 2024, 12:47

TressorMoreno57 a écrit : Bon arbitrage (pour une fois :mrgreen: )

Ça me fait toujours sourire quand je lis des phrases "on fera encore venir 3 sénégalais de GF l'été prochain", pour suivre les jeunes depuis plusieurs années crois moi si les joueurs locaux ou ceux qu'on recrute en France avait autant "la dalle" que les joueurs de GF, il y aurait plus de joueurs du centre de formation qui sortirai et je peux te certifier qu'à l'instant T c'est loin d'être le cas.

Il m'arrive de penser qu'on accueille trop de joueurs sénégalais (parfois pas souvent) mais quand je regarde sur les dernières années ce sont ces joueurs qui rapportent le plus d'argents au club, qui ont permis au club de monter en ligue 1 voir de s'y maintenir. Cette année par exemple certes mbaye Sadibou Sané Diallo et Ibou Sané (ah tiens les deux derniers buteurs contre Monaco ^^) sont certes encore trop juste pour la ligue 1, mais ils n'ont pas été inutile car ils ont permis à la N3 de prendre des points capitaux pour le maintien.

Bref je suis bien content d'avoir les joueurs de GF et "nos jeunes" ferait mieux de s'inspirer d'eux s'ils veulent réussir ;-)
Les jeunes sont constamment bloqués, suffit de voir le temps de jeu de Nduquidi même pas aligné samedi à son poste en dépit des absences. Combien de jeunes bloqués par des éléments de GF sans réelle plus value ?

Combien de Kabore pour un Camara ou un Pape Sarr ?

TressorMoreno57
Messages : 5439
Inscription : 30 janv. 2019, 23:14

Re: [Gambardella 2023/2024]¼ de finale : Nancy - FC Metz.

Messagepar TressorMoreno57 » 03 avr. 2024, 13:16

Kent' a écrit :
Les jeunes sont constamment bloqués, suffit de voir le temps de jeu de Nduquidi même pas aligné samedi à son poste en dépit des absences. Combien de jeunes bloqués par des éléments de GF sans réelle plus value ?

Combien de Kabore pour un Camara ou un Pape Sarr ?
Nduquidi est un mauvais exemple, n'importe quel autre entraîneur que Boloni l'aurais aligné à la place de Lo qui je le rappelle a été aligné car il a été correct en amical contre Troyes mais mauvais lorsqu'il a été aligné en N3 à un poste qui n'est pas le sien..

Nduquidi est "Black listé" par Boloni..

Avatar de l’utilisateur
lucabmusic
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2013, 21:38
Localisation : Thionville

Re: [Gambardella 2023/2024]¼ de finale : Nancy - FC Metz.

Messagepar lucabmusic » 03 avr. 2024, 13:19

TressorMoreno57 a écrit :
Kent' a écrit :
Les jeunes sont constamment bloqués, suffit de voir le temps de jeu de Nduquidi même pas aligné samedi à son poste en dépit des absences. Combien de jeunes bloqués par des éléments de GF sans réelle plus value ?

Combien de Kabore pour un Camara ou un Pape Sarr ?
Nduquidi est un mauvais exemple, n'importe quel autre entraîneur que Boloni l'aurais aligné à la place de Lo qui je le rappelle a été aligné car il a été correct en amical contre Troyes mais mauvais lorsqu'il a été aligné en N3 à un poste qui n'est pas le sien..

Nduquidi est "Black listé" par Boloni..
Vivement l’arrivé d’un nouvel entraîneur.. ce qui n’arrivera pas 🤣

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 13990
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: [Gambardella 2023/2024]¼ de finale : Nancy - FC Metz.

Messagepar Billou Grenat » 03 avr. 2024, 13:22

Kent' a écrit :
sang_grenat a écrit : Pour avoir vu une grosse partie du match, j'ai pas remarqué que c'était un derby ni un 1/4. Dans l'envie, j'avais l'impression d'un match amical :hein?:
J'ai pas vu les autres matchs de Gamba mais sans descendre nos jeunes, celui-ci ne rassure pas quant à la mentalité de gagneur :-(
Je pense que ça fait depuis l'époque Cartier qu'on n'a pas vu un vrai derby :-(
Compliqué d'inculquer un esprit derby quand aucun joueur ne vient de la région. Ca fait longtemps que les bons Mosellans vont à Nancy (ils avaient notamment un joueur originaire de Far dans l'équipe Gamba) ou Stras. Nous on préfère aller les chercher en région parisienne et s'étonner quand ceux-ci partent ailleurs à la première belle proposition.

M'enfin pas grave on fera encore venir trois Sénégalais de GF l'été prochain.
:gne: Et pourquoi ça ? Qu'est-ce qu'il y a de mieux à Nancy ?


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bab57, Dich, doud, Frayel, fredp57, Fresh34, Grenasic, Grenat 1985, hcn, Jestro, lucalesmetz, Mai 11 Juin, Moreno, Roberto57, Sanoli, shadowcaser57, TressorMoreno57, ykvar et 613 invités