[L’Équipe.fr] Georges Mikautadze, roi de Metz et homme de coeur

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Grenat 1985
Messages : 6031
Inscription : 26 août 2009, 22:57
Localisation : Metz

[L’Équipe.fr] Georges Mikautadze, roi de Metz et homme de coeur

Messagepar Grenat 1985 » 19 avr. 2024, 21:32

Arme principale dans la course au maintien en L1 avec le FC Metz, l'attaquant géorgien, Georges Mikautadze, parti en début de saison à l'Ajax Amsterdam avant de revenir en Lorraine cet hiver, fonctionne avant tout à l'affect.

Jean-Louis Garcia n'en revient pas. La semaine dernière, après le succès de son équipe de QRM contre Auxerre en L2 (4-3, le 13 avril), il a reçu un texto de Georges Mikautadze. « Il me félicitait, il était content pour moi. Je l'ai entraîné seulement cinq mois (à Seraing, en Belgique, de janvier à mai 2022) mais on s'est rendu service mutuellement. Ce message, c'est tout lui, un super gamin bien éduqué ! »

Rencontré jeudi au centre d'entraînement de Frescaty, l'attaquant de 23 ans en sourit : « J'essaye de ne pas oublier ceux qui m'ont amené à ce niveau. » Une gentillesse « rare dans notre milieu », rappelle son ancien équipier en Belgique Francesco D'Onofrio. « Georges a besoin de se sentir aimé, d'être dans un cocon, assure celui qui est devenu adjoint du RFCS. C'est un affectif. Il a vite trouvé ses marques chez nous parce que nous sommes un club familial. »

La famille. Un mot qui revient sans cesse quand il s'agit d'évoquer Mikautadze. « C'est capital chez nous. Nous sommes toujours en contact tous les cinq avec nos parents et notre petit frère Irakli », avoue Anna, sa soeur aînée. « Ils sont tout pour moi, on se parle tous les jours, par texto, visio, au téléphone, confirme le principal intéressé. Ils viennent me voir dès qu'ils ont le temps. J'ai parcouru tout ce chemin grâce à eux. Et avec eux. »

C'est ce refuge qui lui a permis de surmonter les épreuves, « sans jamais faire de vagues car il répond sur le terrain » (D'Onofrio). Il a ainsi tourné (temporairement ?) la page OL, le club qui a « brisé mon rêve d'enfant en ne me conservant pas à 15 ans ». « C'était un petit gabarit à la maturité très tardive, raconte Jean-François Vulliez, l'ancien directeur du centre de formation de l'OL (2011-2023). Il avait quand même un manque d'activité dans le jeu, pas assez de puissance et il y avait une forte concurrence devant dans la génération 2000 avec Amine Gouiri, Mohamed Bahlouli et Esteban Lepaul. Ç'a été un peu difficile de se séparer de lui parce que c'était un bon garçon, d'une bonne famille. »

Cette dernière encaisse le coup. « Je m'en souviens comme si c'était hier, assure Anna. On ne s'y attendait pas du tout. Cela a été très dur pour nous. On est restés longtemps sur le parking de Tola-Vologe (le centre d'entraînement de l'OL entre 1961 et 2016), comme si on ne voulait pas partir, pas réaliser ce qui était arrivé. Puis on est rentrés chez nous, on s'est posés sur le canapé et on a discuté pour le rassurer, le soutenir. »

Le clan remet la marche avant. « Souvent, quand ils se font virer des clubs pros, les joueurs ont ce temps de digestion et ils se mettent quelquefois dans le dur, explique Lionel Bah, ancien joueur pro qui a été son coach en U19 nationaux à Saint-Priest (2016-2017). Lui, ce n'est pas un garçon qui se prend la tête, c'est sa force. Il n'était pas forcément focalisé sur le fait de retrouver un club et je pense que c'est pour ça qu'il a réussi à remonter. »

Le gamin du quartier Jean-Macé (Lyon, VIIe arrondissement), dont « le profil rappelle Benzema », lui aussi issu de la région lyonnaise, à Bah, marque notamment plus de 20 réalisations lors de sa saison en U17 nationaux. Il ne s'arrêtera plus de faire trembler les filets, notamment à Seraing (36 réalisations entre 2020 et 2022). « Quand je suis arrivé au club, j'ai été très vite impressionné par ce joueur, raconte Jean-Louis Garcia. L'avoir m'a rassuré pour la mission maintien. J'étais même étonné qu'il soit prêté. Vitesse, adresse, sang-froid, déplacements : il avait tout. »

Lancé en Belgique, il marque 23 fois la saison passée en Ligue 2 avant son départ pour Amsterdam (0 but en 9 bouts de match en première partie de saison). L'Ajax, une autre cicatrice dans la carrière du joueur. « J'ai passé plus de deux mois à l'hôtel. J'étais seul dans cette chambre, je devenais fou, avoue-t-il d'une voix douce, le regard dans le vague. Le club ne m'aidait pas beaucoup pour chercher un appartement. À l'automne, on a pris un Airbnb et toute la famille est venue vivre avec moi pendant plus d'un mois. Je ne connaissais personne, je ne parlais pas la langue : les conditions n'étaient pas réunies pour que je réussisse. Tous les joueurs ont besoin de se sentir bien dans leur peau, de se sentir respectés pour performer. J'ai été déçu. D'ailleurs, je suis prêté mais ils ne prennent aucune nouvelle. À l'Ajax, on m'a oublié. »

Kelvin De Lang, le directeur technique du club néerlandais, a pourtant prévu de rencontrer bientôt ses représentants pour faire un point sur la suite de sa carrière. Mais c'est Metz qui a la main dans ce dossier, grâce à l'option d'achat fixée lors de son retour en prêt cet hiver (13 M€). Le club mosellan, lui, n'a jamais cessé de l'aimer, des salariés du club, émus aux larmes lors de son départ, aux supporters en passant par les joueurs.

Le choix de la Géorgie, comme une évidence

Le retour du « Roi Georges », comme on l'appelle en Lorraine, avait d'ailleurs été fêté en grande pompe. « Ma présentation avant le match contre Clermont en Coupe de France (1-1, 1-3 aux t.a.b., le 5 janvier), c'était magnifique, une bouffée de joie. Revenir m'a fait beaucoup de bien, sourit Mikautadze, auteur de 7 buts lors des 7 derniers matches (et 9 au total en 15 matches de L1). J'essaye de faire le maximum pour que le club (actuellement 17) se maintienne, il le mérite. Je suis revenu parce que je n'avais pas envie de le laisser dans cette galère. Metz, c'est ma deuxième maison. » La première se trouve en Géorgie, pays d'origine de ses parents.

Il s'y rendait parfois un mois entier l'été pour voir ses cousins à Tbilissi, la capitale : « Depuis tout petit, ils nous ont appris à lire, écrire, parler géorgien. C'est une manière de ne pas oublier d'où on vient. » Née au pays des khinkali (des ravioles, généralement fourrées de viande) et des acharuli khachapuri (un pain farci au fromage et garni d'un oeuf par-dessus), les plats préférés de son frère, Anna évoque aussi « des racines tellement importantes » : « La Géorgie, c'est tout pour nous. Représenter ce pays, c'était une évidence pour lui. »

Mikautadze attendait donc avec impatience l'appel de la Fédération géorgienne et n'a pas hésité à rejoindre l'équipe nationale en mars 2021 (23 sélections, 9 buts), convoqué par Willy Sagnol, malgré une sélection U19 avec la France. Le mois dernier, il a eu le bonheur de participer à la première qualification de son pays pour l'Euro en Allemagne (14 juin-14 juillet) : « Il n'y a pas de mots pour décrire cette sensation. J'ai vu les supporters pleurer, mes équipiers aussi. Du pur bonheur. » De quoi remplir sa jauge pour de longs mois.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ur/1462191

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4468
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: [L’Équipe.fr] Georges Mikautadze, roi de Metz et homme de coeur

Messagepar belobog » 19 avr. 2024, 23:22

Merci beaucoup :bieres:

Avatar de l’utilisateur
LorraineGrenat
Messages : 3980
Inscription : 18 juin 2020, 12:30

Re: [L’Équipe.fr] Georges Mikautadze, roi de Metz et homme de coeur

Messagepar LorraineGrenat » 19 avr. 2024, 23:59

Un grand attaquant, un grand homme.
13M ou pas, on doit le racheter. Si on le rachète soit on le garde en L1 et on construit autour de lui (il faudra depenser donc bon… hein Serin) soit on le vend le double.
Sans lui on n’en serait pas là, et avec d’autres dirigeants non plus.
Merci Roi Georges 👑

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27784
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: [L’Équipe.fr] Georges Mikautadze, roi de Metz et homme de coeur

Messagepar DCD » 20 avr. 2024, 07:59

LorraineGrenat a écrit : 13M ou pas, on doit le racheter. Si on le rachète soit on le garde en L1 et on construit autour de lui (il faudra depenser donc bon… hein Serin) soit on le vend le double.
26 millions d'€ ça me parait beaucoup, surtout qu'il y a encore 10 jours, des supporters écrivaient ici même, qu'il n'avait même pas le niveau L1.

Nortongrenat
Messages : 217
Inscription : 10 mars 2023, 09:54

Re: [L’Équipe.fr] Georges Mikautadze, roi de Metz et homme de coeur

Messagepar Nortongrenat » 20 avr. 2024, 08:19

Tu verras qu'on va encore se louper sur le transfert... :slip:

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27784
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: [L’Équipe.fr] Georges Mikautadze, roi de Metz et homme de coeur

Messagepar DCD » 20 avr. 2024, 08:22

Nortongrenat a écrit : Tu verras qu'on va encore se louper sur le transfert... :slip:
?

Avatar de l’utilisateur
sogood
Messages : 4005
Inscription : 25 août 2014, 09:00

Re: [L’Équipe.fr] Georges Mikautadze, roi de Metz et homme de coeur

Messagepar sogood » 20 avr. 2024, 08:26

Nortongrenat a écrit : Tu verras qu'on va encore se louper sur le transfert... :slip:
Il a prouvé depuis quelques matchs qu'avec du sérieux, une préparation physique et de l'envie, il pouvait marquer en L1.

Son environnement est à la fois une force et une faiblesse.

Ce sera intéressant de voir qui seront les prétendants prêts à le mettre dans les meilleures conditions.

J'espère que le club parviendra à faire une opération blanche en fin de saison.

TressorMoreno57
Messages : 5451
Inscription : 30 janv. 2019, 23:14

Re: [L’Équipe.fr] Georges Mikautadze, roi de Metz et homme de coeur

Messagepar TressorMoreno57 » 20 avr. 2024, 08:34

DCD a écrit :
26 millions d'€ ça me parait beaucoup, surtout qu'il y a encore 10 jours, des supporters écrivaient ici même, qu'il n'avait même pas le niveau L1.
Pour moi son "juste" prix se situe entre 25 et 30 millions d'euros et crois moi même si l'Ajax ne prend aucunes nouvelles ils en ont bien conscience :-)

Son ratio en 15 matchs de 9 buts et 3 passes décisives et énorme, il n'a que 23 ans. Quand tu vois d'autres clubs qui dépensent des 20, 30 voir 36 millions (vitinha ^^) pour des joueurs qui ne mettent pas un pied devant l'autre :mrgreen:

Bref pour moi c'est une évidence qu'il vaut beaucoup.

J'ai eu la chance de suivre son évolution des équipes de jeunes, équipes réserve et professionnels.

Bravo à lui :slip:

Avatar de l’utilisateur
sogood
Messages : 4005
Inscription : 25 août 2014, 09:00

Re: [L’Équipe.fr] Georges Mikautadze, roi de Metz et homme de coeur

Messagepar sogood » 20 avr. 2024, 09:25

Au soir de Metz PSG, Bernard Serin annoncera :
" La descente en L2 nous coûte 16M d'euros, avec les ventes de Lamine Camara et Georges Mikautadze, nous pourrons amortir cette perte"
Et tu auras à ce moment le vrai prix de vente du joueur :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13051
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: [L’Équipe.fr] Georges Mikautadze, roi de Metz et homme de coeur

Messagepar _Chris. » 20 avr. 2024, 09:49

sogood a écrit : Au soir de Metz PSG, Bernard Serin annoncera :
" La descente en L2 nous coûte 16M d'euros, avec les ventes de Lamine Camara et Georges Mikautadze, nous pourrons amortir cette perte"
Et tu auras à ce moment le vrai prix de vente du joueur :mrgreen:
Tu penses que le club mettrait 13 M (pour le revendre) si on descend

D’ailleurs il y a peut être une clause qui empêcherait un achat en cas de descente ?


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Babacar_G, le groupie du pjanic, Mai 11 Juin, TressorMoreno57 et 304 invités