R.L. 15/06 - Question numéros 1

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Symph57

R.L. 15/06 - Question numéros 1

Messagepar Symph57 » 16 juin 2010, 03:58

Voilà une question essentielle qui accompagnera probablement le FC Metz sur le chemin estival de sa troisième campagne d’affilée en Ligue 2 : à quel gardien seront confiées les cages cette saison ? A cette heure, l’incertitude financière entourant l’avenir du club vient s’ajouter à celle du terrain, rendant ici une réponse immédiate difficile, sinon impossible.

En l’état actuel des choses, deux possibilités concrètes s’offrent à Dominique Bijotat, nouvel entraîneur, en terme de gardien. La première se nomme Christophe Marichez, à Metz depuis 2005. La seconde repose sur Joris Delle, pur produit du centre de formation grenat, professionnel depuis 2007. Reste, enfin, la piste Oumar Sissoko, auteur de périodes d’intérim probantes cette saison. Mais là, le point d’interrogation grossit de jour en jour : à une semaine de la reprise, le contrat du gardien malien n’a toujours pas été prolongé.

Marichez, la carte de l’expérience

Le débat ne date pas d’hier et il ne devrait pas tarder à revenir sur la table : Christophe Marichez doit-il conserver sa place dans les buts ? L’âge du capitaine, il fêtera ses trente-six ans en décembre prochain, a souvent été avancé par les partisans de son remplacement. On nous permettra de douter de la pertinence de cet argument aux yeux de ceux qui seront chargés de trancher dans le vif d’ici à quelques semaines.

Il serait d’ailleurs ici intéressant d’en savoir un peu plus sur les motivations qui, en amont de l’échec sportif, ont conduit les décideurs messins à prolonger d’une saison le contrat de leur gardien. Ont-ils estimé que la relève n’était pas encore prête ? Ont-ils ainsi d’emblée marqué leur préférence pour le choix de l’expérience ? La relecture attentive du film de la saison passée pourrait, depuis, avoir modifié les données. Sans remettre en cause la qualité des services rendus par Christophe Marichez et son implication, il faut reconnaître que sa dernière saison sous le maillot messin n’a pas été la plus aboutie. Blessé à deux reprises, il avait alors été remplacé par Oumar Sissoko.

Sissoko : par ici la sortie ?

Le bilan de ce dernier s’est avéré plutôt positif : Metz a remporté neuf des dix matches disputés avec l’international malien de vingt-deux ans dans ses buts. Cela n’a pas suffi à la réussite de l’opération accession, certes. Mais cela n’a surtout pas suffi à l’intéressé pour bénéficier d’une prolongation de contrat. Au club depuis 2003, sa collaboration arrivera normalement à échéance dans une petite quinzaine de jours.

Les dernières prises de pouls du côté de Saint-Symphorien laissent en effet penser que l’intention exprimée par les dirigeants de conserver le gardien dans leur effectif ne connaîtra pas de lendemain. « Ça va être difficile », reconnaissait Joël Muller, pas plus tard qu’avant-hier. Laissé dans l’attente par ses dirigeants, le Malien pourrait rapidement décider de se tourner vers d’autres horizons. Et on pourra difficilement le lui reprocher.

Delle, le pari de la jeunesse

Oumar Sissoko ignoré, Romain Ruffier non reconduit, Joris Delle se présente aujourd’hui comme la seule véritable alternative possible à Christophe Marichez. Le gardien n’a fait qu’une seule apparition chez les professionnels cette saison, à Istres, où il a regardé le match du banc des remplaçants. Le reste du temps, Joris Delle l’a passé dans les buts de l’équipe réserve de José Pinot, sacré championne de son groupe en CFA 2 et autorisée à rejoindre le CFA quitté un an plus tôt.

A vingt ans, la logique voudrait qu’on lui permette désormais de franchir un palier, perspective qui collerait d’ailleurs avec la volonté si farouchement affichée par le président Bernard Serin et ses collaborateurs d’associer la jeunesse messine au chantier de l’avenir. A Joris Delle, sous contrat jusqu’en 2013, de les convaincre de passer à l’acte. « Je suis motivé à 200%. A moi de m’imposer », explique l’intéressé. Et si l’heure d’une véritable concurrence au poste de gardien était enfin venue à Metz ?
Cédric BROUT.

messindu57

Re: R.L. 15/06 - Question numéros 1

Messagepar messindu57 » 16 juin 2010, 04:34

go go gooo Delle !!!!

cantona22

Messagepar cantona22 » 16 juin 2010, 07:29

Le gardien de Metz la saison prochaine sera peut etre Butelle .

Fren'

Messagepar Fren' » 16 juin 2010, 08:06

En espérant un nouveau rôle pour Delle :roll:

renard

Messagepar renard » 16 juin 2010, 08:33

melon57 a écrit :... Même pas capable de proposer un nouveau contrat à Sissoko, mais où on va là ? Franchement je préfère encore de loin lancer l'inexpérimenté Delle que de revivre une saison de plus avec Marichez dans les buts ...
le gros problème (erreur ???) c'est d'avoir prolongé Marichez !
ça fermait la porte à un gardien ... Maintenant que Metz n'a pas beaucoup de moyens et qu'ils veulent s'appuyer sur les jeunes il vont prendre Delle certainement comme doublure ...
Quel dommage ! si Marichez n'avait pas été reconduit aussi rapidement (personne ne nous l'aurait piqué :mrgreen: ) en ce début de saison il aurait fallut choisir entre prolonger Marichez ou Sissoko et le choix aurait été vite fait ...

Ce qui est incompréhensible c'est d'avoir prolongé MArichez le seul joueur prolongé avant la fin du championnat ??? j'aimerai bien que les dirigeants expliquent ce choix !
Si on montait en L1 Marichez qui est déjà juste pour la L2 est ridicule en L1 et si on restait en L2 (ce qui s'est passé !) Marichez ce n'est pas l'avenir ...
Le garder en "pré-retraite" pour intégrer petit à petit le staff ... avons nous les moyens ?
Vraiment bizarre ce choix ...

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 16 juin 2010, 08:34

cantona22 a écrit :Le gardien de Metz la saison prochaine sera peut etre Butelle .
Franchement on a pas besoin de Butelle....

Vu que c'est une année de transition, c'est l'année ou jamais pour lancer Delle dans le grand bain...
Par contre bizarre que l'article ne mentionne même pas M'Fa qui pourrait aussi avoir sa chance...

A moins que pour le club, il ait d'abord besoin de passer une année par la case CFA...

Mais franchement on a pas besoin de recruter à ce poste, si on a Delle n°1, M'Fa n°2 et Marichez n°3!

alex57

Messagepar alex57 » 16 juin 2010, 08:45

Delle est dans sa dernière année de contrat au Fc Metz... Si le club passe la DNCG sans souci demain (ce qui a priori devrait être le cas) le club ne comptera pas sur lui cette année cela me parait évident... et je pense que cantona22 à raison, en cas de bonne annonce de la DNCG, un prêt de Butelle par le LOSC est l'hypothèse la plus probable, ce mec aime le club qouiqu'on en dise...

Marichez se trouvera alors dans la même situation que Wimbée à l'époque, remplaçant prêt à donner un coup de main, et M'fa 3ème.
Dernière modification par alex57 le 16 juin 2010, 09:45, modifié 1 fois.

aliosha

Messagepar aliosha » 16 juin 2010, 08:50

alex57 a écrit :Delle est dans sa dernière année de contrat au Fc Metz... Si le club passe la DNCG sans souci demain (ce qui a priori devrait être le cas) le club ne comptera pas sur lui cette année cela me parait évident... et je pense que cantona22 à raison, en cas de bonne annonce de la DNCG, un prêt de Butelle par le LOSC est l'hypothèse la plus probable, ce mec aime le club...
Je rejoins GUK sur le coup et Delle sera en fin de contrat en 2013, il lui reste donc 3 ans de contrat.
Lille nous prête Butelle et après on fait quoi ? L'année suivante, on se retrouve sans gardien, ça serait n'importe quoi !
Autant faire jouer un de nos deux jeunes maintenant pour qu'ils s'aguérissent. Si on le fait pas cette année, je vois pas quand on le fera.

Julius

Messagepar Julius » 16 juin 2010, 09:26

cantona22 a écrit :Le gardien de Metz la saison prochaine sera peut etre Butelle .
L. Butelle a gentillement décliné la proposition d'un éventuel retour en Lorraine proposée par les dirigeants messins...
Il a encore bon espoir de trouver une place de numéro 1 dans les buts d'un club de ligue 1 cette saison...

rafistuta

Messagepar rafistuta » 16 juin 2010, 09:27

alex57 a écrit :Delle est dans sa dernière année de contrat au Fc Metz.
W0lfenstein57 a écrit :RL: A Joris Delle, sous contrat jusqu’en 2013,
Qui a raison? lol

Revenir à « Passion Grenat »