pirate57 a écrit :
Je suis satisfait de la victoire et j'aime ce que SLM veut mettre en place dans le jeu mais la gestion de son effectif ne me plait pas sur certains points :
Le manque de concurrence dans l'effectif , quand quelqu'un n'est pas bon il tarde trop à le remplacer ou le laisse sur le terrain , je parle de façon générale , pour moi Deminguet et Oukidja ne devait pas jouer après leurs grosses boulettes au dernier match. Cela envoie un message d'immunité pour certains et un message à la concurrence qu'ils n'auront pas leur chance , sauf en cas de blessure ou de suspension. Pour stimuler un groupe ce n'est pas terrible.
Oukidja a fait certes un arret , mais on n'est passé pas loin d'une catastrophe encore et il n'était pas à 100%. J'ai lu que Kouao a joué malade. Cela me laisse perplexe. Pour moi Colin a peu d'utilité et je ne comprends pas la mise à l'écart de VDK. On va pas me faire croire qu'il est inférieur à Colin. De plus cela crée un déséquilibre quand Colin rentre car il monte assez peu par rapport à son homologue.
Mouais, si tu prives de terrain un mec parce qu'il fait une erreur, tu risques de vite le perdre. Ton groupe avec. Hier, Oukidja, il t'effectue quelques sorties hasardeuses mais il gagne aussi deux duels qui font que Metz n'encaisse pas de but (et ce malgré les erreurs des coéquipiers qui ont amené aux dites occasions guingampaises). Je ne suis pas un grand fan de notre portier mais son poste est particulier et fonctionne à la confiance. La moindre erreur se paye cash tandis que les "arrêts" sont considérés comme des tâches "normales", "c'est son travail".
Concernant Deminguet, il est moins bien actuellement et, je pense, que sa doublette avec Stambouli va avoir du mal à prendre. L'un des deux doit endosser le rôle de "meneur reculé" et l'autre celui de pur "milieu défensif". Pour le moment, les deux font à peu près la même chose et, forcément, quand ça se marche dessus, ça produit des erreurs. SLM doit absolument définir des rôles strictes à nos deux milieux qui occupent l'axe. Mais, oui, hier, on aurait pu donner sa chance à A.Touré pour laisser Deminguet se reposer. Ceci dit, l'un est bourré d'expérience tandis que le jeune sénégalais n'apporte, pour le moment, pas de garanties (après, si on n'essaie pas...).
Pour le poste de latéral droit, Kouao est définitivement celui qui a le meilleur apport offensif. Défensivement, c'est plus compliqué. Il s'en sort avec des retours en bout de course, parce que sa lecture du jeu adverse est mauvaise. C'est un profil aussi dangereux pour l'équipe d'en face que pour celle dont il porte le maillot.
Pour le remplacer en cours de match, je préfère tous les jours Colin à VDK. Le premier nommé est un joueur très intelligent. Certes, il lui manque la "vista" de Kouao mais, pour le reste, il n'y a à mes yeux pas photo entre les deux. Colin, c'est le joueur qui apporte des certitudes défensives. D'ailleurs, on constate que sa connexion avec son défenseur central est rapidement opérationnelle tandis que celle de Kouao avec son central est proche de la catastrophe. On est constamment sur un fil et, face à une bonne équipe, on le paiera fortement. Cependant, et étant donné que notre équipe prône la possession, Kouao est plus intéressant car, comme Udol, il est précieux pour apporter le surnombre en phase offensive.
Quant à VDK, il n'a rien d'un footballeur. Il a des qualités athlétiques, et c'est tout. On jouerait la transition que son profil ne serait pas de trop. Mais, là, avec le ballon, je n'ose imaginer ses prestations...