Bilan à la trêve

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
zic is back

Bilan à la trêve

Messagepar zic is back » 23 déc. 2024, 17:55

On arrive à la mi saison. Quel bilan faites vous de ces 6 premiers mois ?
Pour ma part c'est un bilan moyen +, je reste sur ma faim. On est dans les temps pour la montée, avec un mois de janvier qui pourrait être décisif puisqu'on va affronter le PFC et Lorient. En terme de jeu il y a des prémices, des choses intéressantes beaucoup de mouvement, mais on cale dans les 30 derniers mètres. Ca en devient stéréotypé, prévisible et on arrive pas à franchir ce pallier. Ca demande du temps de mettre un.projet en.place mais on semble stagner depuis plusieurs matchs.On a neanmoins reussi a gommer nos grossieres erreurs individuelles (Grenoble, red star) qui nous ont couté des points precieux.
Dernière modification par Amos le 25 déc. 2024, 16:58, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié

Jahstrad

Re: Bilan mi-saison

Messagepar Jahstrad » 23 déc. 2024, 18:24

Pour moi si je prends en compte le réel objectif qui n´est pas pour moi remonter en ligue 1 cette saison et tout le monde est content mais plutôt : exister en ligue 1, alors :

Le choix prît avec ce staff est le bon, par contre comme c’est plus dur et exigeant techniquement et intellectuellement bah forcément c’est beaucoup plus long à apprendre et maîtriser. Cette demi saison est rassurante à ce niveau, certes on est très loin de la maîtrise et de l’efficacité mais on voit le travail et le ballon ne fait plus peur. Que la mayo prenne si vite et qu’on soit tous satisfaits de voir Metz avec un jeu de ouf en 6 mois relèverait d’une intervention divine.

Cela met aussi en évidence les manques dans l’effectif pour ce système à savoir pour moi des ailiers plus fin techniquement et expérimenté quit à être moins véloce et surtout un avant centre adapté au jeu dos au but et aux déviations. Par contre le milieu quand les 3 titulaires sont là c’est quand même gros niveau et intelligent surtout.

Le risque : si ça prend à plus long terme ça ne me parait pas compatible avec l’esprit gestion de l’effectif du FC Metz. Il faut forcément une stabilité pour progresser encore dans ce système qui met le collectif bien au delà des individualités. Et un joueur clé peut partir si c’est anticipé pour continuer à vivre économiquement mais se séparer de deux voir plus joueurs clés (s’il y en a autant ahah) dans un même mercato ça serait bousillé le travail et repartir en arrière.

Donc voilà optimiste d’un côté mais sceptique sur l’adéquation avec le fonctionnement du club en matière de transfert. Time will tell

tihoti

Messagepar tihoti » 23 déc. 2024, 18:35

Trop d'inconstance, trop de moments de flottements, pas assez de maitrise dans le jeu.
Manque d'engagement physique pour certains joueurs.
On est quand même et heureusement meilleure défense de L2, mais il manque 3-4 buts en plus qui nous donneraient plus de points.
Il y a du boulot, beaucoup de boulot surtout offensivement.
Y aura-t'il du changement dans l'effectif?? Il le faudrait, mais...... y encore surement un manque de moyen...

Bref, j'attends mieux sur tous les domaines (physique, technique et tactique comme dirait DD).

A suivre....

DidierZedong

Messagepar DidierZedong » 23 déc. 2024, 18:51

Le bilan est très mitigé.

On est seulement 4eme et j'ai l'impression que ça convient à beaucoup de forumistes. On ne peut certes pas gagner tous les matchs mais on nous a taillé une équipe pour monter. Ou tout du moins le seul joueur important que l'on perd , mais on le savait , c'est Mikautadze.

Il y a trois points essentiels : un gardien , un 9 et un entraîneur pas aux niveaux. C'est préjudiciable quand on veut monter.

Par contre on a complètement corrigé le tir au milieu de terrain. On aurait eu celui-ci l'an passé que ça n'aurait pas fait tâche.

zic is back

Messagepar zic is back » 23 déc. 2024, 19:05

Jahstrad a écrit : Pour moi si je prends en compte le réel objectif qui n´est pas pour moi remonter en ligue 1 cette saison et tout le monde est content mais plutôt : exister en ligue 1, alors :

Le choix prît avec ce staff est le bon, par contre comme c’est plus dur et exigeant techniquement et intellectuellement bah forcément c’est beaucoup plus long à apprendre et maîtriser. Cette demi saison est rassurante à ce niveau, certes on est très loin de la maîtrise et de l’efficacité mais on voit le travail et le ballon ne fait plus peur. Que la mayo prenne si vite et qu’on soit tous satisfaits de voir Metz avec un jeu de ouf en 6 mois relèverait d’une intervention divine.

Cela met aussi en évidence les manques dans l’effectif pour ce système à savoir pour moi des ailiers plus fin techniquement et expérimenté quit à être moins véloce et surtout un avant centre adapté au jeu dos au but et aux déviations. Par contre le milieu quand les 3 titulaires sont là c’est quand même gros niveau et intelligent surtout.

Le risque : si ça prend à plus long terme ça ne me parait pas compatible avec l’esprit gestion de l’effectif du FC Metz. Il faut forcément une stabilité pour progresser encore dans ce système qui met le collectif bien au delà des individualités. Et un joueur clé peut partir si c’est anticipé pour continuer à vivre économiquement mais se séparer de deux voir plus joueurs clés (s’il y en a autant ahah) dans un même mercato ça serait bousillé le travail et repartir en arrière.

Donc voilà optimiste d’un côté mais sceptique sur l’adéquation avec le fonctionnement du club en matière de transfert. Time will tell
Effectivement, difficile de voir le long terme à Metz. A part les éternels Udol et Oukidja, tous les autres sont susceptibles d'être transféré en cas d'offre ou de performance intéressante.

pilch

Re: Bilan à la trêve

Messagepar pilch » 25 déc. 2024, 22:19

Mon bilan : Pour commencer, on était pas mal à être inquiet à l'intersaison et jouer la montée à la trêve (même si Lorient et le PFC semblent meilleurs) c'est déjà pas mal.

On a plusieurs joueurs niveau L1 dans l'effectif : Hein, Udol, Oukidja, Traoré, Kouao, Deminguet, Stambouli peuvent à mon avis tous jouer au niveau supérieur. Sabaly, Sané et Lô font globalement une bonne saison aussi. Déceptions pour Jallow, Assoro, Elisor.

Je pense que le classement reflète bien notre niveau.

On a débuté la saison en étant assez friables défensivement, avec pas mal d'erreurs individuelles, en ayant beaucoup le ballon, en étant assez inoffensifs face à des blocs bas mais en marquant beaucoup face à des blocs plus haut.
Désormais on est en général assez solides défensivement mais on a moins le ballon et offensivement on ne montre plus grand chose. On ne peut pas dire pour l'instant que l'entraîneur ait réussi à bonifier son équipe.

Pour la seconde partie de saison il va falloir régler l'animation offensive et le réalisme, et ça passe sûrement par des recrutements. Diallo et Bokele montrent des choses mais pas assez pour la montée. Sabaly doit frapper plus spontanément, il marquera sans doute à nouveau mais sans doute pas autant que dans sa période faste. J'attends aussi plus de Hein, par lequel notre jeu passe mais qui n'est pas assez décisif vu son statut, et a une qualité de frappe décevante. Enfin, ça fait longtemps qu'on n'a pas marqué sur coup de pied arrêté alors qu'on y arrivait en début de saison et qu'on a la qualité de centre et quelques joueurs de tête.

Idéalement il nous faudrait aussi un milieu récupérateur besogneux pour stabiliser le milieu face à certains adversaires, et car le banc est faible dans ce secteur. Et un défenseur central pour préparer la saison prochaine et apporter de la qualité (Sané ayant tendance à se trouer de temps en temps, ce qui fait tâche à ce poste).

En départ, Assoro, Elisor, Candé, VDK. Et prêter quelques jeunes en manque de temps de jeu.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 25 déc. 2024, 22:51

pilch a écrit : On a plusieurs joueurs niveau L1 dans l'effectif : Hein, Udol, Oukidja, Traoré, Kouao, Deminguet, Stambouli peuvent à mon avis tous jouer au niveau supérieur.
Malgré tout le respect que j'ai pour Udol il n'a pas le niveau pour jouer en L1. On a déjà vu comme il était souvent débordé quand il jouait en L1 malheureusement ... :-(

DidierZedong

Messagepar DidierZedong » 25 déc. 2024, 23:53

Billou Grenat a écrit :
pilch a écrit : On a plusieurs joueurs niveau L1 dans l'effectif : Hein, Udol, Oukidja, Traoré, Kouao, Deminguet, Stambouli peuvent à mon avis tous jouer au niveau supérieur.
Malgré tout le respect que j'ai pour Udol il n'a pas le niveau pour jouer en L1. On a déjà vu comme il était souvent débordé quand il jouait en L1 malheureusement ... :-(
Oukidja sérieux pose ta bière pilche :mrgreen:
Je suis un peu d'accord avec toi pour Udol, ça reste limite parfois. Il a pris la confiance quand il était sollicité mais il a aligné des matchs médiocres cette saison.

Stambouli large. C'est le meilleur joueur de l'équipe. Encore une fois je pense que Montpellier peut se mordre les cojones.

flamingo

Messagepar flamingo » 26 déc. 2024, 09:09

Le bilan est contrasté en ce qui me concerne.
Au niveau comptable, il est bon. On est dans la course pour les barrages, on joue les 5 premières places. Et je pense que nous sommes à notre place. Nous n'avons ni la qualité, ni la quantité pour jouer les 2 premières places. Arriver dans les 5 premiers serait conforme aux moyens mis par le club.
Je regrette le manque de clarté des dirigeants - mais cela ne m'étonne pas - quant aux objectifs du club. A l'intersaison, on parle de montée rapidement sans dire si l'objectif est la remontée immédiate, on nous dit que si on ne remonte pas tout de suite ce n'est pas un drame, et en décembre finalement l'objectif de cette saison est la montée. L'impression que le club ne sait pas trop où il va et ce qu'il veut et surtout, quels moyens il souhaite mettre.

Dans le négatif, je persiste à penser que l'effectif est mal construit. Une saison se joue à l'intersaison. C'est pour cette raison que je pense que nous sommes à notre place actuellement. Je ne vais pas relancer le débat sur Oukidja, mais sans doute aurait-il été intéressant de recommencer un nouveau cycle avec un gardien qui sera là dans 2 ou 3 ans encore.
Défensivement, même si les 4 titulaires sont de niveau suffisant pour le haut de tableau de L2, il manque clairement du banc. On n'a que trois DC, un supplémentaire n'aurait pas été de trop.
Au milieu, le trio Deminguet-Stambouli-Hein est aussi suffisant pour la L2. Mais aucun remplaçant n'est au niveau.
Offensivement, tout a déjà été dit dans les autres topics, c'est notre point faible.
De plus, je me suis donné des mois pour avoir mon avis sur SLM. A l'issue de la première partie de saison, je ne vois que très peu de progression individuelle et collective. On nous a promis du beau jeu, de la possession...On en est loin. La possession se résume à une passe à 10 entre défenseurs et la grande majorité de nos actions les plus dangereuses proviennent de jeu rapide et direct.
De plus, son manque de capacité à changer son schéma tactique et stratégie en cours de match me faire dire qu'il n'est pas le grand tacticien qu'on nous a vendu.

En conclusion, sur un point de vue comptable, c'est une bonne première partie de saison. Sur la construction de l'effectif, le jeu produit, la progression individuelle et collective, c'est très insuffisant.

Irphaeus

Messagepar Irphaeus » 26 déc. 2024, 09:23

Billou Grenat a écrit :
Udol a largement le niveau ligue 1, c'est quand même fort la moquette là ! :rouge:

Revenir à « Passion Grenat »