Quel est le sens réel de cette phrase ?Le républicain lorrain a écrit :
Les promesses semées au fil de la saison écoulée resteront donc sans lendemain. « Si nous étions dans un contexte financier normal, il aurait été prolongé », explique, convaincu, Jean-Pascal Singla.
Certains en ont déduit que Sissoko n'était pas une priorité, alors pourquoi avoir fait planer le doute quand à cet histoire?
Je m'inquiète donc de la situation financière du club, on la sait précaire, mais à quel point, la situation est elle grave ? Cette phrase ne me semble pas anodine.
Je récapitule donc quelques uns des derniers évènements à notre connaissance pour tenter d'y voir plus clair.
Il y a quelques jours, la sanction tombe, le club est surveillé par la DNCG au niveau de sa masse salariale, mesure courante dans le foot en france qui n'a jamais empèché de recruter quelconque club de haut niveau, preuve en est le recrutement d'autres clubs dans la même situation avant même la décision levée.( Une décision que quelques clubs gravements endéttés ont su étrangement évités notament Paris et ses 50 millions de dettes selon les rumeurs ... )
En fin de saison le club communique de lui même ne souhaiter prolonger que Cardy et Sissoko, des choix évidents, Cardy pour son expérience et encadrer les jeunes, Sissoko car il a démontré sa valeur et que nous avons besoin d'un gardien ( nous ne connaissons pas la valeur des deux jeunes M'fa et Delle au plus haut niveau, on l'a vue pour Sissoko lui même ça peut s'avérer compliqué si c'est précipité ).
Le club ne peut s'aligner sur Tours pour Cardy, premier signe, première incohérence et preuve du manque de moyens très préoccupant du club, malgré cette transaction avortée, le club ne peut quand même pas prolonger Sissoko qui a déja du déclarer depuis longtemps ses prétentions et qui que je sache ne demande pas un salaire de folie, vu qu'il étudie des propositions de clubs de ligue 2 ( et d'un de ligue 1 surement en tant que doublure d'ailleurs ).
Si le club cherchait a réaliser précisemment quelques venues et savait vraiment ce qu'il faisait, ces annonces de non prolongation aurait été déclarée plus tôt, puisqu'impossible d'autres choix ayant été fait.
Alors il y a plusieurs solutions, soit on va annoncer rapidement l'identité d'une ou deux recrues, tout est réglé ou presque et les dirigeants ont fait ces choix cornéliens méprisant leur parole envers le gardien malien, soit il n'y en aura pas à moins d'un départ d'Omotoyossi, Gueye ou Rocchi, voire une surprise mais s'en serait une grosse puiqu'aucun des autres joueurs n'a de valeur marchande ( Bourgeois peut être ? ). Dans ce cas précis, on ramassera les miettes du mercato au dernier moment, comme d'habitude ... ( Pas la peine à mon avis ... )
Cette deuxième solution serait lourde de sens, malgré le départ de douze contrats professionels, soit une économie approximative de 2,88 millions d'euros sur un an à 20 000 euros de moyenne le contrat ( donc peut être plus ), ou donc de 1,44 millions si on divise cette estimation salarial par deux ce qui n'est pas la moyenne d'un salaire proffessionel de ligue 2 ...
Il est drole ( ou pas ) de constater que cette somme correspondrait à la baisse de budget d'un peu plus de 2 millions annoncé maintes fois par le club.
On peut ajouter à ces sommes un apport des actionnaires déclaré au travers de la presse, ou ajouter le départ de Cissé il y a six mois à seulement, pour 1,6 millions, etc ... Des calculs simplistes. Qui apparemment ne suffisent pas à enroler des joueurs libres ou prolonger des joueurs déja pro ni coté ni chevronné, mais uniquement de faire signer des premiers contrats à des jeunes.
Je commence à croire en pareil circonstance que la situation est peut être dramatique, qu'il n'y aura donc aucune recrue en dehors de Cassan ( qui n'est pas finallisé ... ), à moins de nouveaux départs, donc d'affaiblissement supplémentaire, je pense à notre seule valeur marchande Rocchi, qui ne rapporterait en plus pas gros ( sans parler des conséquences sportives ).
Etre dans une tel situation, c'est de la science fiction. Le club semble sans ressource.
En conséquence, Marichez sera numéro 1. La première pièce du nouvel édifice messin est posée. Un édifice qui comme c'est parti va peiner en ligue 2 avec des joueurs de CFA(2), jetés sans filet dans le grand bain.
L'argent le nerf de la guerre ? Oui mais pas seulement, un manque d'idée, un manque de vision à long terme dans le passé, un manque de prise de risque, un manque d'attrait, un manque de capital sympatie ... d'autres clubs ne sont pas fortunés et ont réussis à survivre en faisant moins pitié, certains avec des stades pittoresques et des installations indignes, nous malgré nos formidables atouts, on a l'air au bord du gouffre.
J'attend du club un peu de communication sur ces différents points, même si ce n'est pas le cas pour tous le monde, pour moi le crédit de nos dirigeants s'envole au gré de leurs déclarations et choix particuliers. Il serait peut être temps d'avoir une communication on ne peut plus simpliste, c'est à dire simplement transparante, en tant que supporter, je saurais calmer mes ardeurs si le club explique clairement la situation dans laquelle il est : déclarer vouloir prolonger un joueur sous entend le pouvoir, déclarer ensuite ne plus pouvoir le faire, sous entend ne pas pouvoir non plus recruter et non comme d'autres le comprennent que ces joueurs ne sont pas des priorités.
Quel est la réalité de la situation et à quoi devons nous nous attendre ? Quel est la politique réelle du club ? Qu'est ce qui permet aujourd'hui de déclarer que dans douze mois ce club sans ressource jouera à nouveau la monté ? Est ce donc toujours d'actualité ? Au vue des risques pris par le club avec cet effectif jeune, que se passera t'il si le club est en mauvaise posture en décembre ? Aura t'il de quoi réagir en janvier ? Pourra t'il se séparer de son entraineur ou ira t'il jusqu'au bout comme l'an passé ? Que se passera t'il si on devait descendre en national ?
Aujourd'hui toutes ces questions sont légitimes, elles sont les mêmes que lorsqu'on était en ligue 1, seulement, nous ne sommes plus un club banal de ligue 1, mais un club banal de ligue 2 ... avec un stade de ligue 1, un CDF de ligue 1 ...
Si vous avez d'autres éléments, notaments rassurants à faire savoir, n'hésitez pas :ange: