Quelle est la réelle situation financière du club ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Pensez vous que le club communique assez clairement sur le sujet ?

Oui
14
24%
Non
44
76%

Nombre total de votes : 58

Xavfoot

Quelle est la réelle situation financière du club ?

Messagepar Xavfoot » 26 juin 2010, 22:06

Le républicain lorrain a écrit :
Les promesses semées au fil de la saison écoulée resteront donc sans lendemain. « Si nous étions dans un contexte financier normal, il aurait été prolongé », explique, convaincu, Jean-Pascal Singla.
Quel est le sens réel de cette phrase ?
Certains en ont déduit que Sissoko n'était pas une priorité, alors pourquoi avoir fait planer le doute quand à cet histoire?
Je m'inquiète donc de la situation financière du club, on la sait précaire, mais à quel point, la situation est elle grave ? Cette phrase ne me semble pas anodine.
Je récapitule donc quelques uns des derniers évènements à notre connaissance pour tenter d'y voir plus clair.

Il y a quelques jours, la sanction tombe, le club est surveillé par la DNCG au niveau de sa masse salariale, mesure courante dans le foot en france qui n'a jamais empèché de recruter quelconque club de haut niveau, preuve en est le recrutement d'autres clubs dans la même situation avant même la décision levée.( Une décision que quelques clubs gravements endéttés ont su étrangement évités notament Paris et ses 50 millions de dettes selon les rumeurs ... )

En fin de saison le club communique de lui même ne souhaiter prolonger que Cardy et Sissoko, des choix évidents, Cardy pour son expérience et encadrer les jeunes, Sissoko car il a démontré sa valeur et que nous avons besoin d'un gardien ( nous ne connaissons pas la valeur des deux jeunes M'fa et Delle au plus haut niveau, on l'a vue pour Sissoko lui même ça peut s'avérer compliqué si c'est précipité ).
Le club ne peut s'aligner sur Tours pour Cardy, premier signe, première incohérence et preuve du manque de moyens très préoccupant du club, malgré cette transaction avortée, le club ne peut quand même pas prolonger Sissoko qui a déja du déclarer depuis longtemps ses prétentions et qui que je sache ne demande pas un salaire de folie, vu qu'il étudie des propositions de clubs de ligue 2 ( et d'un de ligue 1 surement en tant que doublure d'ailleurs ).

Si le club cherchait a réaliser précisemment quelques venues et savait vraiment ce qu'il faisait, ces annonces de non prolongation aurait été déclarée plus tôt, puisqu'impossible d'autres choix ayant été fait.

Alors il y a plusieurs solutions, soit on va annoncer rapidement l'identité d'une ou deux recrues, tout est réglé ou presque et les dirigeants ont fait ces choix cornéliens méprisant leur parole envers le gardien malien, soit il n'y en aura pas à moins d'un départ d'Omotoyossi, Gueye ou Rocchi, voire une surprise mais s'en serait une grosse puiqu'aucun des autres joueurs n'a de valeur marchande ( Bourgeois peut être ? ). Dans ce cas précis, on ramassera les miettes du mercato au dernier moment, comme d'habitude ... ( Pas la peine à mon avis ... )

Cette deuxième solution serait lourde de sens, malgré le départ de douze contrats professionels, soit une économie approximative de 2,88 millions d'euros sur un an à 20 000 euros de moyenne le contrat ( donc peut être plus ), ou donc de 1,44 millions si on divise cette estimation salarial par deux ce qui n'est pas la moyenne d'un salaire proffessionel de ligue 2 ...

Il est drole ( ou pas ) de constater que cette somme correspondrait à la baisse de budget d'un peu plus de 2 millions annoncé maintes fois par le club.

On peut ajouter à ces sommes un apport des actionnaires déclaré au travers de la presse, ou ajouter le départ de Cissé il y a six mois à seulement, pour 1,6 millions, etc ... Des calculs simplistes. Qui apparemment ne suffisent pas à enroler des joueurs libres ou prolonger des joueurs déja pro ni coté ni chevronné, mais uniquement de faire signer des premiers contrats à des jeunes.

Je commence à croire en pareil circonstance que la situation est peut être dramatique, qu'il n'y aura donc aucune recrue en dehors de Cassan ( qui n'est pas finallisé ... ), à moins de nouveaux départs, donc d'affaiblissement supplémentaire, je pense à notre seule valeur marchande Rocchi, qui ne rapporterait en plus pas gros ( sans parler des conséquences sportives ).

Etre dans une tel situation, c'est de la science fiction. Le club semble sans ressource.

En conséquence, Marichez sera numéro 1. La première pièce du nouvel édifice messin est posée. Un édifice qui comme c'est parti va peiner en ligue 2 avec des joueurs de CFA(2), jetés sans filet dans le grand bain.

L'argent le nerf de la guerre ? Oui mais pas seulement, un manque d'idée, un manque de vision à long terme dans le passé, un manque de prise de risque, un manque d'attrait, un manque de capital sympatie ... d'autres clubs ne sont pas fortunés et ont réussis à survivre en faisant moins pitié, certains avec des stades pittoresques et des installations indignes, nous malgré nos formidables atouts, on a l'air au bord du gouffre.

J'attend du club un peu de communication sur ces différents points, même si ce n'est pas le cas pour tous le monde, pour moi le crédit de nos dirigeants s'envole au gré de leurs déclarations et choix particuliers. Il serait peut être temps d'avoir une communication on ne peut plus simpliste, c'est à dire simplement transparante, en tant que supporter, je saurais calmer mes ardeurs si le club explique clairement la situation dans laquelle il est : déclarer vouloir prolonger un joueur sous entend le pouvoir, déclarer ensuite ne plus pouvoir le faire, sous entend ne pas pouvoir non plus recruter et non comme d'autres le comprennent que ces joueurs ne sont pas des priorités.

Quel est la réalité de la situation et à quoi devons nous nous attendre ? Quel est la politique réelle du club ? Qu'est ce qui permet aujourd'hui de déclarer que dans douze mois ce club sans ressource jouera à nouveau la monté ? Est ce donc toujours d'actualité ? Au vue des risques pris par le club avec cet effectif jeune, que se passera t'il si le club est en mauvaise posture en décembre ? Aura t'il de quoi réagir en janvier ? Pourra t'il se séparer de son entraineur ou ira t'il jusqu'au bout comme l'an passé ? Que se passera t'il si on devait descendre en national ?
Aujourd'hui toutes ces questions sont légitimes, elles sont les mêmes que lorsqu'on était en ligue 1, seulement, nous ne sommes plus un club banal de ligue 1, mais un club banal de ligue 2 ... avec un stade de ligue 1, un CDF de ligue 1 ...

Si vous avez d'autres éléments, notaments rassurants à faire savoir, n'hésitez pas :ange:

pilch

Re: Quelle est la réelle situation financière du club ?

Messagepar pilch » 26 juin 2010, 23:21

Tant qu'on est dans les supposition voici les miennes (mais c'est juste des suppositions auxquelles même moi j'apporte peu de crédit). Je dirais:
- qu'on a déjà été handicapé par un gros déficit lors de la descente il y a deux ans, due sans doute à la descente elle même, et compensée par la vente de Pjanic (merci l'OL, même s'ils s'y retrouvent aussi)
- que ces deux dernières années les dirigeants on fait le parie de vivre au dessus de nos moyen dans le but de remonter immédiatement / après 2 ans. Je dirais que ça s'est traduit par une masse salariale très + trop élevée pour conserver nos meilleurs joueurs.
- que du coup chaque saison le déficit a été comblé par l'argent personnel des actionnaires, dont sans doute de Bernard Serin
- que l'argent issu de la vente de nos bons joueurs (Cissé bien sûr, mais aussi Bong) a servi à limiter le déficit et donc l'argent à injecter de la part des actionnaires
- que ça ne peut pas durer éternellement comme ça, les actionnaires ne sont pas là pour filer du fric à un puit sans fond
- que les efforts de cette saison permettront d'atteindre une masse salariale "normale", qui fait qu'on ne sera plus en déficit chronique, et donc qu'on aura plus à vendre sans cesse des joueurs

Concernant la non reconduction des contrats:
- je pense qu'il s'agit de choix sportifs, destinés à économiser un peu pour pouvoir proposer plus à une éventuelle recrue: le club veut sans doute limiter la masse salariale pour ne plus être en déficite, et surtout la sanction de la DNCG nous oblige à respecter une masse salariale maximum. Economiser le salaire de Sissoko nous permettra de proposer un salaire d'autant plus élevé à une éventuelle recrue, donc augmente notre attractivité
- on peut déplorer le fait que la prolongation de Marichez se fait au détriment de Sissoko, mais 3 gardiens suffisent (plus = pas nécessaire = pas de temps de jeu pour les jeunes gardiens)
- on a peut-être proposé à Cardy un contrat moins intéressant que Tours, ce qui n'est, c'est vrai, pas encourageant...

Concernant l'opacité de la gestion du FC Metz:
- je pense surtout que ça vient de Bernard Serin, qui est avant tout un chef d'entreprise; et dans une entreprise on ne communique pas sur ce qui se passe en interne, sur le bilan financier, etc.. il reproduit sans doute ce mode de gestion ici
- c'est dans notre intérêt que les autres clubs ne connaissent pas nos ressources: si on a de l'argent ils vont augmenter les prix de leurs joueurs; si on a besoin d'argent ils achètent nos joueurs moins cher, car on est obligé de vendre

Finalement je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Dès la saison prochaine on devrait avoir une situation financière saine et donc pouvoir remodeler l'effectif normalement.
Par contre on voit que certains clubs de L2 (Tours) auront peut-être la possibilité de proposer des salaires plus attractifs que nous, ce qui est "nouveau" (on a un vraiment un budget "haut de L2", mais avec un centre de formation coûteux - qu'il faut donc rentabiliser).
Et si à la fin de l'année on est de nouveau en déficit, là il faudra vraiment s'inquiéter.

granatrotes_herz

Messagepar granatrotes_herz » 26 juin 2010, 23:55

Xavfoot a écrit :que se passera t'il si on devait descendre en national ?
pilch a écrit :Dès la saison prochaine on devrait avoir une situation financière saine et donc pouvoir remodeler l'effectif normalement. [...] Et si à la fin de l'année on est de nouveau en déficit, là il faudra vraiment s'inquiéter.
Loin d'apporter des éléments rassurants pour vous tranquilliser, je tiens à rappeler cette prévision qui avait été faite en vue de notre possible remontée en L1 cette année. Je n'ai plus la source mais il en ressortait que nous aurions été le club de L1 s'appuyant le plus sur les droits TV pour son budget, c'est à dire le club qui a le moins de revenus en dehors de cette manne garantie.

Je pense que le club a un vrai problème dans la recherche de financement (mais peut-être que Serin est en passe de résoudre le problème ? cf Tree Top), et que même l'an prochain rien ne nous dit que les comptes seront enfin équilibrés... quant à une descente en National, rappelons-nous qu'il n'y a PAS de droits TV en troisième division... :siffle:

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 27 juin 2010, 02:17

Xavfoot a écrit :Quelle est la réelle situation financière du club ?
Je vais juste réagir au titre car ni l’envie ni le temps de lire le reste et surtout je crois
que l’aspirine et la bière ne font pas bon ménage.Image

Si on peut bien évidement se demander où en sont exactement les finances il faut vraiment
croire encore au Père Noël pour espérer avoir une réponse sur un forum.

Un organisme s’occupe de tout ça : la DNCG, on y est passé avec le résultat
que l’on connait. Alors pour moi basta, place au foot avec la nouvelle saison.

Le club ne communique pas assez ? Ton boulanger, boucher ou supermarché ils communiquent ?
Et surtout les autres clubs ils balancent les bilans dans les boites aux lettres ?
Serin a été clair je trouve en disant qu’il fallait impérativement monter même si cela a aussi été
dit pour motiver les troupes. Cette nouvelle saison en L2 nous coute 3 tours de vis à raison
1M€ le tour de vis (ce n’est que mon avis). Plus tôt on retrouvera la L1 mieux ce sera et
tout le monde le sait.
Xavfoot a écrit :
Si vous avez d'autres éléments, notaments rassurants à faire savoir, n'hésitez pas :ange:
Il n'y a rien de rassurant à entamer une 3ème saison en L2, dommage que tu ne composes pas de blues
tu pourrais faire un sacré morceau ! Image

:mrgreen:

granatrotes_herz

Messagepar granatrotes_herz » 27 juin 2010, 02:30

Amos a écrit :et surtout je crois que l’aspirine et la bière ne font pas bon ménage.
:nonnon: Pas d'excuses c'est simplement que ces veillées ne sont plus de ton âge. Et puis boire de la bière quand on s'appelle Amos, ce ne serait pas une forme de cannibalisme ?

yoshi

Messagepar yoshi » 27 juin 2010, 10:32

melon57 a écrit :... De toute façon, L1 ou L2, on n'a jamais eu de moyens financiers ! Les folies ça on ne connait pas à Metz ...
C'est peut être pour ça que nous sommes encore en L2 et peut être pas un Bastia Bis.
Beaucoup de monde ne comprennent pas pourquoi d'autres petits clubs réussissent à recruter et pas nous, et bien peut être que le pb vient justement de là, que nous ne sommes pas un club avec des infrastructures d'un petit club et que le budget de fonctionnement pour le stade, centre de formation, terrains d'entrainement.... plombent le budget et du coup empeche le club de dégager assez de fonds pour le recrutement....un club c'est comme une entreprise, beaucoup de facteurs entre en compte pour équilibrer un budget....
Heureusement le football business laisse encore une petite place pour le côté sportif :/

Hooper

Messagepar Hooper » 27 juin 2010, 10:40

yoshi a écrit : C'est peut être pour ça que nous sommes encore en L2 et peut être pas un Bastia Bis.
Beaucoup de monde ne comprennent pas pourquoi d'autres petits clubs réussissent à recruter et pas nous, et bien peut être que le pb vient justement de là, que nous ne sommes pas un club avec des infrastructures d'un petit club et que le budget de fonctionnement pour le stade, centre de formation, terrains d'entrainement.... plombent le budget et du coup empeche le club de dégager assez de fonds pour le recrutement....un club c'est comme une entreprise, beaucoup de facteurs entre en compte pour équilibrer un budget....
Heureusement le football business laisse encore une petite place pour le côté sportif :/

c'est exactement ca et il suffit de regarder la situation des autres club qui viennent de L1 pour voir qu'au final on n'est pas si mal loti que ca, apres c'est sur que cette saison va etre encore plus difficile si on a pas les moyens de recruter, mais bon quand on voit la situation du fc nantes un des plus gros budget de L2...

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 27 juin 2010, 11:58

Quand tous les clubs formateurs auront coulé financièrement par rapport à la rentabilité des coût de formation, le niveau du foot pro en France va encore baisser. Dès lors il n'est pas étonnant de voir émerger des Grenoble, des Arles-avignon sans stade, ni structure mais uniquement un projet sportif basé sur un groupe de joueurs s'éclatant ensemble qui est beaucoup moins couteux sur le court terme. Une fois les joueurs partis, il reste du club qu'une coquille vide direction le national.

Je reste admiratif que le FC Metz reste fidèle à sa politique de formation car il permet de donner une âme au club même si les difficultés continuent à s'accrocher à nos basques. Il faut croire et donner cette chance à la nouvelle génération qui n'est ni coupable des erreurs des saisons précédentes ni responsable des changements du foot pro. Laissons les vivre, donnons leur l'oxygène et les encouragement qui permettrons de se dépasser quelque soit le résultat final. In Metz, we need to trust.

drac

Messagepar drac » 27 juin 2010, 12:23

Pour moi, réformer c'est le faire à tous les niveaux comme si bien préconisé à l'heure actuelle par Kivousavé.
Comme faire gober au commun des supporters que l'on est en train de faire des économies, quitte à prendre le risque de couler définitivement le club en gardant l'intégralité des sphères dirigeantes au niveau de leurs salaires qui n'ont certainement pas baissé depuis la glorieuse époque de la L1.
Que l'on m'annonce le départ d'un Razurel par exemple, et je veux bien changer d'avis.

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 27 juin 2010, 12:46

drac a écrit :Pour moi, réformer c'est le faire à tous les niveaux comme si bien préconisé à l'heure actuelle par Kivousavé.
Comme faire gober au commun des supporters que l'on est en train de faire des économies, quitte à prendre le risque de couler définitivement le club en gardant l'intégralité des sphères dirigeantes au niveau de leurs salaires qui n'ont certainement pas baissé depuis la glorieuse époque de la L1.
Que l'on m'annonce le départ d'un Razurel par exemple, et je veux bien changer d'avis.
Source?

Décidement, tu sembles bien aigri. Tu te fais du mal à rester sur ce forum. Au revoir.

Revenir à « Passion Grenat »