Je vous lis depuis 1 mois sans m'exprimer et je ne vois que du pessimisme et de l'aigreur parmi les supporters.
Je viens ici pour amener un peu de fraicheur et mon avis sur la situation actuelle du FC METZ .
Oui Metz mérite un club de L1 (26000 spectateurs face à VANNES en L2 , ca force le respect), Oui Metz à un passé recent assez glorieux(vice champion de L1, de trés belles places dans les années 90, élimination du grand Barca en 1984).
Ces dernières années des clubs réputés L1 dotés de beaux stades et ayant un joli passé sont au plus mal (caen, strasbourg,le havre, nantes, metz,reims,bastia) rendant la L1 un peu spécial avec des équipes comme VA, arles,brest,nancy,lorient.
Le football a changé, les clubs comme le notre doivent être malin au niveau du recrutement ou avoir un bon centre de formation de jeunes pour survivre.
Tout cela pour dire que ces 2 derniéres années nous avons fait confiance à des cadres qui ont loosé à la même époque de la saison en proposant un jeu aussi pauvre que l'engagement sur le terrain et en salissant du coup nos couleurs. Il fallait cette saison faire du vide et repartir à zéro.
Alors en effet la saison sera compliquée mais le fait que metz s'appuie sur ses jeunes m'excite assez car cela va ramener un vent nouveau et de l'envie, puis ces jeunes EUX savent ce qu'est l'abnégation et le gout de la victoire . Il faudra être patients, indulgent avec eux mais moi j'ai confiance et je pense que sur plusieurs saison ce choix sera le bon . Regardez Montpellier qui en cinq ans a réussi à monter un groupe de jeunes capable de réaliser une belle saison en L1 .
Alors c'est vrai que c'est dur quand on a vu des pires, blanchard, isias, pouget, song etc gambader sur notre pelouse de voir ce qu'est devenu le FC METZ mais je vous le dis, nous avons la chance au pire moment de l'histoire du FC METZ de pouvoir compter sur des jeunes afin de redresser la barre, la vie est parfois bien faite.
Le FC METZ ne peut mourir dans l'indiffèrence général, trop de gens aiment ce club et soyez patient, le phoenix renait toujours de ses cendres !!
En avant Metz !!
Le rajeunissement de l'effectif est une étape NECESSAIRE
- laurentlelorrain
- luboss
Re: Le rajeunissement de l'effectif est une étape NECESSAIRE
C' est une bon alibi les jeunes .
-
En tant que qu'abonné je suis inquiet pour la saison à venir.En effet mon propos n'est pas de
dénidrer l'équipe mais de lucidement constaté que les joueurs d'expérience sont quasiment
tous partis et qu'on ne voit pas venir de nouveaux joueurs car je crois en effet que le championnat
de ligue 2 est très difficile et faire une saison avec 60% de jeunes sans expérience à ce niveau
est suicidaire.Ce n'est pas tant au niveau de la technique footballistique que nous aurons des soucis
mais au niveau du mental et cela est capital en football. Je constate que durant la saison 2009/2010
je n'ai pas vu un match où le FC Metz jouait serein à domicile mais au contraire toujours crispé et
cela n'est pas contestable à moins d'être de mauvaise fois.Le résultat final le prouve.
Pour moi les transferts ne sont pas uniquement une question d'argent mais surtout d'attractivité d'un club
et là je crois que le FC Metz en a perdu pas mal dans le milieu du football. Ceci est à mettre sur le compte
de la politique sportive du club et donc des dirigeants. Oui certains joueurs préfèrent aller à Tours, Reims,
Angers et autres qu'au FC Metz.C'est grave pour l'avenir du club car comment bâtir une équipe de ligue 1
dans ces conditions.
dénidrer l'équipe mais de lucidement constaté que les joueurs d'expérience sont quasiment
tous partis et qu'on ne voit pas venir de nouveaux joueurs car je crois en effet que le championnat
de ligue 2 est très difficile et faire une saison avec 60% de jeunes sans expérience à ce niveau
est suicidaire.Ce n'est pas tant au niveau de la technique footballistique que nous aurons des soucis
mais au niveau du mental et cela est capital en football. Je constate que durant la saison 2009/2010
je n'ai pas vu un match où le FC Metz jouait serein à domicile mais au contraire toujours crispé et
cela n'est pas contestable à moins d'être de mauvaise fois.Le résultat final le prouve.
Pour moi les transferts ne sont pas uniquement une question d'argent mais surtout d'attractivité d'un club
et là je crois que le FC Metz en a perdu pas mal dans le milieu du football. Ceci est à mettre sur le compte
de la politique sportive du club et donc des dirigeants. Oui certains joueurs préfèrent aller à Tours, Reims,
Angers et autres qu'au FC Metz.C'est grave pour l'avenir du club car comment bâtir une équipe de ligue 1
dans ces conditions.
- olis57
Autant j'adhère au constat que le niveau mental est important, autant j'adhère moins au fait que les jeunes en auraient moins que nos starlettes ayant loupé la montée deux fois consécutivement parce que, justement, elles n'avaient pas de mental.Waltembourg a écrit :En tant que qu'abonné je suis inquiet pour la saison à venir.En effet mon propos n'est pas de
dans ces conditions.
-
Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de point, sauf au niveau de la technique, je pense que les jeunes qui pourraient intégrer le groupe pro en manquent énormement ( c'est tout à fait normal vu le manque d'experience ). La différence de niveau entre la cfa2 ou le championnat -19 et la Ligue 2 est énorme. La finale de la gambardella, nous prouve bien qu'il y a un écart conséquent entre les jeunes et les pros. J'espère vraiment qu'ils vont vite s'intégrer dans le groupe et vite hausser leurs niveaux, sinon c'est même pas le milieu de tableau qu'on va jouer...Waltembourg a écrit :En tant que qu'abonné je suis inquiet pour la saison à venir.En effet mon propos n'est pas de
dans ces conditions.
- zyxybrack
Je veux pas être méchant mais va voir un entrainement. J'y suis aller depuis la reprise et les jeunes qui on rejoint le groupe pro je pense que seul 3 voir 4 jeunes pourront jouer car le reste non vraiment pas le niveau. Sa sent pas très a moin de quelques recrues obligatoire.
-
Lesquels?zyxybrack a écrit :Je veux pas être méchant mais va voir un entrainement. J'y suis aller depuis la reprise et les jeunes qui on rejoint le groupe pro je pense que seul 3 voir 4 jeunes pourront jouer car le reste non vraiment pas le niveau. Sa sent pas très a moin de quelques recrues obligatoire.
- zyxybrack
N'GBAKOTO Yeni,N'GANVALA Djemel, MFA MEZUI Anthony et je pense BUSSMANN Gaetan que je n'ais pas vu car il est en équipe de France
- Toni Truand
olis57 a écrit :Autant j'adhère au constat que le niveau mental est important, autant j'adhère moins au fait que les jeunes en auraient moins que nos starlettes ayant loupé la montée deux fois consécutivement parce que, justement, elles n'avaient pas de mental.Waltembourg a écrit :En tant que qu'abonné je suis inquiet pour la saison à venir.En effet mon propos n'est pas de
dans ces conditions.
C'est clair. Moi ma seule peur c'est qu'au niveau physique ont soit un peu faible. En L2 tu tombes sur des mecs qui ont de la bouteille, de l'expérience, et nos joueurs seront un peu tendres sans doute. C'est déjà ce qu'il se passe quand une réserve pro joue contre une équuipe amateur en CFA, ou de jeunes joueurs d'un Centre de formation tombent contre des mecs qui sont bouchers ou caristes la semaine et qui sont motivés contre des réserves pros. Là c'est un peu pareil, mais les mecs en face sont des joueurs de L2 et pas de National.
Sinon niveau état d'esprit, je pense qu'un jeune sera plus motivés et mouillera plus le maillot qu'un joueur qui sort de deux montées ratées et qui vivote dans le groupe, qui se repose sur ses lauriers, comme on l'avait vu ces dernières saisons.
Et puis on a quand même un paquet de mecs ayant quand même de l'expérience pour encadrer la jeunesse: Marichez, Gueye, Mutsch, Tamboura, Borbi, Brégerie, Rocchi, Mokthari, Bourgeois. 1-2 recrues et on aura de quoi compléter le groupe avec 5-6 des meilleurs jeunes, le reste en Cfa. Y a bien 5-6 joueurs qui vont assurer non? Les Zimmer, Bussmann, Fallou, Aribi, N'Gbakoto ils ont pas 17 ans non plus, la plupart connaissent déjà le groupe pro.
Moi je suis confiant (comme tous les ans :siffle: )
- IroOn
J'ai un peu peur également, j'ai pas vu jouer les jeunes à part en final de la Gambardella donc pas forcement représentatif, mais on était quand même loin du niveau de jeu d'un match de L2. Beaucoup d'imprécisions techniques et d'erreurs individuelles, il y a vraiment un fossé avec le niveau L2. J'espère qu'ils réussiront à se mettre au diapason de la L2 et qu'ils seront bien encadrés, car sinon on pourrait avoir une cruelle désillusion :ssepi1975 a écrit : Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de point, sauf au niveau de la technique, je pense que les jeunes qui pourraient intégrer le groupe pro en manquent énormement ( c'est tout à fait normal vu le manque d'experience ). La différence de niveau entre la cfa2 ou le championnat -19 et la Ligue 2 est énorme. La finale de la gambardella, nous prouve bien qu'il y a un écart conséquent entre les jeunes et les pros. J'espère vraiment qu'ils vont vite s'intégrer dans le groupe et vite hausser leurs niveaux, sinon c'est même pas le milieu de tableau qu'on va jouer...