Stephane Le Mignan

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
pierre57000

Stephane Le Mignan

Messagepar pierre57000 » 31 mai 2025, 13:36

Un forum, c’est un lieu de débats, parfois passionnés, souvent excessifs. Mais certains excès cette saison, notamment les critiques injustes de pseudo-tacticiens envers notre coach, ont été pour moi insupportables.
Depuis l’arrêt Bosman, je ne crois pas que le FC Metz ait eu un entraîneur de la trempe de Stéphane Le Mignan. Avec un budget limité, un effectif qu’il n’a quasiment pas choisi, et des années à subir du kick & rush sans âme, il a su ramener du football à Metz. Oui, du jeu. Du vrai.
On pourra toujours parler des résultats : la montée directe ratée, des matchs nuls frustrants… mais est-ce vraiment ça, l’essentiel ?
Personnellement, je ne venais presque plus au stade. Trop lassé par des plans de jeu caricaturaux : le bus en défense ou l’attente d’un "sauveur" providentiel à la Mikautadze ou Sakho.
Jeudi, on joue avec 6 joueurs de moins de 22 ans, un tiers de l’équipe sans expérience Ligue 1, et pourtant, on termine avec 60 % de possession à l’extérieur. Ça dit tout.
Greg Proment disait cet hiver que Le Mignan était la meilleure recrue de l’intersaison. Aujourd’hui, on comprend pleinement la portée de ces mots.
On monte en Ligue 1 par le jeu.
On se qualifie grâce à un collectif, pas grâce à un homme providentiel.
Jeudi, j’ai revu le FC Metz des années 90 : des valeurs, du cœur, de l’abnégation, un respect total du maillot et du public.
Cela faisait plus de 25 ans qu’on attendait une équipe avec un vrai projet de jeu. Et franchement, que l’on se maintienne ou non, l’essentiel est là : on prend du plaisir à voir Metz jouer.
Et entre nous, si on garde ce niveau de jeu et surtout cette mentalité, je ne nous vois pas descendre.
Aujourd’hui, au-delà des joueurs, du président, du directeur sportif… cette réussite porte un nom : Stéphane Le Mignan.
Respect au coach

schméo

Re: Stephane Le Mignan

Messagepar schméo » 31 mai 2025, 13:42

En phase avec ce post. Et même si tout n'a pas été parfait, donnons-lui le temps de faire fructifier ses idées. On a vu ce que le court-termisme nous a donné avec ses deux prédécesseurs.

santamaradona

Messagepar santamaradona » 31 mai 2025, 13:46

Qu'on se félicite d'avoir Le Mignan à la tête de l'équipe, soit. Je comprends.
Par contre, amener le débat sur "Depuis l’arrêt Bosman, je ne crois pas que le FC Metz ait eu un entraîneur de la trempe de Stéphane Le Mignan" ou "Cela faisait plus de 25 ans qu’on attendait une équipe avec un vrai projet de jeu", je trouve que c'est toi qui tombe dans l'excès. Si les excès des autres t insupportent, et que tu leur demandes de la mesure, on peut supposer que tes phrases sont aussi excessives et ne vont pas permettre une ouverture du débat
Dernière modification par santamaradona le 31 mai 2025, 13:48, modifié 1 fois.

pierre57000

Messagepar pierre57000 » 31 mai 2025, 13:48

Soit
Donne moi depuis 2000 un exemple d'entraîneur et de projet de jeu qui t'a fais vibrer ?

santamaradona

Messagepar santamaradona » 31 mai 2025, 13:50

pierre57000 a écrit : Soit
Donne moi depuis 2000 un exemple d'entraîneur et de projet de jeu qui t'a fais vibrer ?
Jean Fernandez. 1000 fois. Je n'ai jamais connu un tacticien comme lui. Un mordu de foot, un passionné. Son jeu était pragmatique, cohérent, et efficace. Un régal pour moi.

Jacobson

Messagepar Jacobson » 31 mai 2025, 13:52

santamaradona a écrit :
pierre57000 a écrit : Soit
Jean Fernandez. 1000 fois. Je n'ai jamais connu un tacticien comme lui. Un mordu de foot, un passionné. Son jeu était pragmatique, cohérent, et efficace. Un régal pour moi.
Effectivement. J'ai beaucoup aimé voir Metz jouer sous Jean Fernandez

Le Grand Jules

Messagepar Le Grand Jules » 31 mai 2025, 13:54

Le Mignan a rempli son contrat. Bravo à lui.

Tout commence désormais Stéphane cependant.

Il a une passion pour l'analyse tactique, une exigence dans l'application de schémas de jeu. Il va adorer la Ligue 1.
Il a le talent de bonifier ce qu'il a sans avoir peur de lancer des jeunes dans le grand bain (Touré, Gueye, Diallo). Il correspond parfaitement au projet FC Metz dans ce sens.

Je n'ai pas le sentiment que les joueurs est autant adhéré cependant (assez peu de témoignages dans ce sens, il n'a pas été célébré en fin de matches).
Et j'ai trouvé les projets de jeu finalement fragiles en fin de saison (mieux dans le deuxième tiers) alors que l'on aurait pu attendre une bonification permanente de son exigence de jeu.

Je le perçois comme quelqu'un de très précis, très travailleur. Très obsédé par l'observation de l'adversaire et l'attitude en réaction que le 11 doit avoir sur le terrain.

Mon inquiétude réside dans sa capacité à électriser les joueurs, les porter mentalement, dans son impact psychologique (il est assez peu à l'aise en communiquant, mais ça ce n'est pas le souci premier).

Il faut comprendre que sans talent dans verticalité l'an prochain et sans un mental à accepter des défaites répétées, ce sera plus que difficile.

A lui de fendre l'armure, de mobilier ses hommes et trouver un mode de jeu qui s'adapte à notre situation de 'lutteurs pour le maintien'.

Heureusement, des cadres comme Udol (je l'espère encore là) ou Stambouli ont assuré la cohésion d'un groupe cette année.

Remercions le, souhaitons lui bonne chance. Et ne le faisons pas signer encore pour 2 ans avant qu'il ait accompli sa mission de maintien.

pierre57000

Messagepar pierre57000 » 31 mai 2025, 13:57

C'était pragmatique en effet mais il n'y avait pas ce fond de jeu que l'on voit actuellement.
Un tres bon coach la question ne se pose pas mais assez classique et un effectif intrinsèquement supérieur

Metzin

Messagepar Metzin » 31 mai 2025, 14:01

Je n'interviens plus beaucoup mais je prends toujours plaisir à lire -quotidiennement- vos différents échanges.

L'adage dit que "c'est à la fin du bal que l'on paye les musiciens".

Alors oui, je suis d'accord, les accords n'ont pas toujours été parfait (loin de là). Le premier match de la saison était une bouillie de football, les derniers matchs l'étaient aussi.

Mais au final, ce ne sont que des détails.
Le chef d'orchestre a largement corrigé ces incidents et le club mérite son accession en Ligue 1.

Ses analyses sont toujours extrêmement pertinentes et sans langue de bois, devant la presse.

Pour avoir eu la chance d'échanger avec un membre du staff, je peux vous garantir que notre coach est un homme, avec un grand H.

Partage, écoute, bienveillance, confiance mutuelle sont ses maîtres mots.

On l'a vu plusieurs fois dans le comportemental. Les joueurs adhérent, il sait Federer.
Et ça, c'est la plus belle des qualités

Longue vie en grenat à SLM !

pierre57000

Messagepar pierre57000 » 31 mai 2025, 14:04

Le Grand Jules a écrit : Le Mignan a rempli son contrat. Bravo à lui.

Tout commence désormais Stéphane cependant.

Il a une passion pour l'analyse tactique, une exigence dans l'application de schémas de jeu. Il va adorer la Ligue 1.
Il a le talent de bonifier ce qu'il a sans avoir peur de lancer des jeunes dans le grand bain (Touré, Gueye, Diallo). Il correspond parfaitement au projet FC Metz dans ce sens.

Je n'ai pas le sentiment que les joueurs est autant adhéré cependant (assez peu de témoignages dans ce sens, il n'a pas été célébré en fin de matches).
Et j'ai trouvé les projets de jeu finalement fragiles en fin de saison (mieux dans le deuxième tiers) alors que l'on aurait pu attendre une bonification permanente de son exigence de jeu.

Je le perçois comme quelqu'un de très précis, très travailleur. Très obsédé par l'observation de l'adversaire et l'attitude en réaction que le 11 doit avoir sur le terrain.

Mon inquiétude réside dans sa capacité à électriser les joueurs, les porter mentalement, dans son impact psychologique (il est assez peu à l'aise en communiquant, mais ça ce n'est pas le souci premier).

Il faut comprendre que sans talent dans verticalité l'an prochain et sans un mental à accepter des défaites répétées, ce sera plus que difficile.

A lui de fendre l'armure, de mobilier ses hommes et trouver un mode de jeu qui s'adapte à notre situation de 'lutteurs pour le maintien'.

Heureusement, des cadres comme Udol (je l'espère encore là) ou Stambouli ont assuré la cohésion d'un groupe cette année.

Remercions le, souhaitons lui bonne chance. Et ne le faisons pas signer encore pour 2 ans avant qu'il ait accompli sa mission de maintien.
Lorsque l'on écoute l'Itw de M.Udol après le match,il souligne le rôle du coach et la philosophie mise en place. Si le maintien est l'alpha et l'oméga de lavenir du coach on retombera dans nos travers .
L'essentiel pour ma part est le jeu et que nos recrues, notre cdf et GF années après années perenisent ça.

Revenir à « Passion Grenat »