A quand la mort du FC Metz ? Sondage

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Le FC Metz doit il mourir pour renaitre à nouveau ?

Oui
24
27%
Non
65
73%

Nombre total de votes : 89

Xavfoot

A quand la mort du FC Metz ? Sondage

Messagepar Xavfoot » 01 juil. 2010, 02:20

Un titre provacateur pour dépeindre les éternelles turpitudes vers lesquelle je crains que nous nous dirigions. Je trouve que nos dirigeants touchent le fond et je me demande jusqu'où on va aller. Espérer que les jeunes vont maintenir Metz en ligue 2 relève de l'utopie, c'est de l'illogisme footballistique. Le simple fait de viser le maintien est un comble. Que sommes nous devenus ?

Je cite Pilch qui résume sur un autre topic parfaitement la situation. Une situation qui ne remonte pas à la saison dernière mais à de nombreuses années.
pilch a écrit :ri-di-cu-le

Un petit historique:
On vends Bong, bon ça fait ch*ier, il est prometteur, et pour 700 000 je préfère qu'il reste. Bon on a pas d'argent, ok.
On ne reconduit personne à l'inter-saison, pourtant tout le monde n'était pas à jeter. Mais ok on est trop: on dégraisse.
On vend Cissé, LE seul attaquant de l'effectif, et pas pour le montant "pas refusable" qu'on essaie de nous faire gober; complètement débile, ce joueur porte le jeu offensif à lui tout seul. Ha, finalement Wiltord arrive, ok c'est un joli coup. Mais le bilan à la fin de saison, c'est qu'on y a perdu au change.
Ici: on n'a plus d'attaquant confirmé
On ne reconduit personne: pas de Cissoko (Marichez à la place), pas de Cardy, pas de Vivian, pas de Mendy (3 joueurs essentiels de l'année dernière).
Ici: il nous reste 10 joueurs confirmés dans l'effectif
Ici: on n'a plus de joueurs latéraux offensifs
Plus de préparateur physique, bon soit....
On vend Rocchi, qui franchement vu de l'extérieur passe pour le joueur modèle de l'effectif, le tout (parait il) pour une bouchée de pain
Ici: on n'a plus qu'un milieu de terrain confirmé: Fréchaut

A chaque fois je me dit que la situation empire, mais c'est peut être un mal pour un bien, on va peut-être recruter pour compenser...
et à chaque fois rien ne vient.

Alors je veux bien faire preuve d'indulgence, mais là ça suffit !
A quoi joue t'on ? ? ?
club de me*rde...
Il y a un temps où, c'est bien beau de venir tailler ici mêmes ceux qui fustigent la politique du club, de soutenir les dirigeants parfois en toute circonstance, par conviction, optimisme ou simple envie d'y croire, à nouveau. Il est pourtant évident que notre club s'effondre dans la médiocrité, ne nous voilons pas la face, nous sommes depuis longtemps la risé du foot français.
Il va bien falloir un jour tenter de comprendre au delà des pures considérations financières ce qui ne va pas à Metz. Sommes nous obliger de nous taire année après année, déception après déception, par tant de choix incompréhensible, par tant de manque d'ambition, par tant de manque d'attraction, par tant de manque d'idée, par tant d'incompétance.

Chaque année le disours est le même, porté par moi même et bien d'autres, repris de volé allégrement par nos détracteurs, mais feindre un quelconque optimisme est désormais vain. Notre club ne peut plus s'en sortir, c'est comme ceux qui croyaient que la france pouvait etre championn du monde, gros come une maison. Un minimum de logique s'il vous plait, ce ne sont pas Mokthari, Borbiconi ou Mutch qui vont avec des joueurs à peine de retour en CFA faire des différences en ligue 2.

Sportivement, la gestion de l'effectif dépasse toute logique, tous les "cadres" sont parti, l'équipe n'a plus aucune colonne vertébrale, quelque soit le talent en devenir des jeunes appelé à sauver ce club, il est totalement éffarant de constater une telle décripitude, le pari est risqué et limite fou. Je comprend que seul un Bijotat ait pu accepter un tel challenge, les autres ne sont pas fous et lui ne pouvait refuser étant donné la panade dans laquelle il était. Je ne comprend pas que les anciens Messins qui aiment encore ce club restent terré dans un tel silence, que personne ne monte au créneau pour défendre les réels intérets de la cause grenat. Pas un poilitique, élu ou autre autre ne s'iintérroge ? Ce club vit il t il en autarcie ?

Comment se fait il qu'un club qui a vu passer en son sein Ribery, Obraniak, Adebayor, Saha, Pjanic, Béria, Pires et tant d'autres se retrouve aujourd'hui à tout liquider ? Ma réponse est simplette, les décideurs sont dépassés, leur recrutement est mauvais, leurs décisions comme le départ de Cissé, celui de Ribery au bout de six mois ou aujourd'hui de Rocchi sont des non sens qui crèvent les yeux, aucun bon joueur ne peut s'inscrire dans le long terme chez nous, tous sont bradés.

Le départ de Rocchi est un symbole, qu'est ce qui pousse le club a accepter la moindre offre ? Le désir du joueur ? Mais c'est n'importe quoi, à croire qu'il n'y a pas de patron capable, d'une de convaincre un joueur, de deux de démarcher les clubs pour s'en tirer à bon compte.

Toutes les décisions sportives du club sont sujetes à controverse, la prolongation de Marichez, la non prolongation des Farinas, Sissoko, Vivian ou Mendy qui eux n'avaient pas démérités ou au moins se battaient. Le recrutement tardif hivernal ou aaoprs le départ de Cissé ... Des choix qui se répètent sans cesses saison après saison. Le club n'a pas su fidéliser ses joueurs. Il en fait de même avec ses supporters, à cran, déçus, on baigne dans une ambiance de m****.

Ras le bol de cette gestion aux antipodes de ce qu'est la ville de Metz. Ne vaudrait il pas mieux que ce club se casse la gueule une fois pour toute pour repartir de plus bas à l'instar du TFC, nos dirigeants s'arqueboutent à leur jouet, notre passion à nous pauvres blaireaux, des glandus dont ils se foutent royalement, en gros supporte ( tout ) et tais toi. A croire que seuls une liquidation permettrait de faire ce ménage.

Il est où l'intéret pour eux ? Médiatique ? Financier ?
Leur incompétance est un fait avéré, on coule sans qu'on ne puisse rien y faire, perssonne n'a les cojones de faire place nette et de virer tous ces dirigeants, pourquoi sont ils intouchables ? Pourquoi personne hormis les différents entraineurs ne trinquent ?

A Metz, on devarit affiché à la sorti du tunnel qui va au stade " il est urgent d'attendre", réelle emblème du club.
Urgent d'attendre désormais qu'on soit liquidé par la DNCG, ce qui arrivera un jour tant les actionnaires n'arrivent plus à suivre, leurs moyens ont l'air si famélique à l'échelle du foot pro qu'on se demande si on pourrait même remonter de national si on avait le malheur d'y tomber ... Oui, je suis un fou ... Demandez aux Cannois ce qu'ils en pensent, eux qui ont sortis des Zidane et des Vieira ...

J'apprécierai donc que sur ce forum officiel, nous évitions le moindre optimisme, que seuls les choix cohérents soient encouragés, que chacun ici réalise lucidement et avec honnêteté ce qui se passe dans notre club de coeur. Ne nous résignons pas, mais fustigeons sans relache certaines attitudes, arrétons de nous montrer dupes, l'intérêt réel du foot à Metz passe par une analyse juste et sincère et non par des discours policés et convenus.

Posons nous donc les bonnes questions ? Pourquoi Metz s'enlise dans la médiocrité ?

Personnellement, c'est la première fois que je crains carrément une descente en national ? ça fait tout drole ...

arthur865

Re: A quand la mort du FC Metz ? Sondage

Messagepar arthur865 » 01 juil. 2010, 02:50

Moi aussi je suis pas très optimiste quand je vois que Metz va perdre Rocchi et que pour le remplacer ça sera un mec de Châteauroux que personne n'a jamais vu. J'ai aussi flippé quand Muller a dit que prolonger Sissoko était trop compliqué contractuellement avec la masse salariale.
Mais plus globalement il faudra que l'on m'explique comment le Fc Metz perd il de l'argent en ne faisant aucune folie? Que fait le FC Metz en Asie ? On nous explique que c'est pour vendre des maillots mais pour cela il faudrait que des asiatiques jouent en équipe première, il faudrait que Metz ne soit plus un club moyen de L2.
Pourquoi FC Metz veut faire un nouveau stade alors qu'il est englué dans une situation bien compliquée au niveau sportif. Bon ça je pense que c'est un serpent de mer.
Quels sont les véritables objectifs pour les prochaines années? Un coup Metz doit monter dans les 3 ans ensuite c'est montée obligatoire et maintenant dans les deux ans.
J'épargnerai les nombreuses incompréhensions que j'ai eu en voyant les ventes de certains joueurs du FC Metz au cours de ces 3 dernières années.

Moi je n'y comprends plus rien, tout le club me semble étranger :metzch:

renard

Messagepar renard » 01 juil. 2010, 08:03

Xavfoot a écrit : Je ne comprend pas que les anciens Messins qui aiment encore ce club restent terré dans un tel silence, que personne ne monte au créneau pour défendre les réels intérets de la cause grenat. Pas un poilitique, élu ou autre autre ne s'iintérroge ? Ce club vit il t il en autarcie ?

Laisse les politiques de côté ... tu veux que Roselyne Bachelot mette les pieds dans le plat ? que B.S soit auditionné par les députés de la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale ?

Plus sérieusement rien à foutre des politiques ! et mise à part sur le centre de formation où ils injectent de l'argent où sur la réfection du stade (s'il elle se fait un jour) avec en partie de l'argent public les politiques n'ont rien à dire au fc Metz !
et pas grand chose à montrer en terme de gestion quand on voit les magouilles sans parler au niveau de l'état ... il suffit de suivre un la politique au niveau régional, au niveau de la ville ...

Le club est au plus mal après les erreurs à répétition depuis plus de 10 ans et essaie de se sauver avec en priorité une gestion saine (obligation de la DNCG) ...

Si on arrive à recruter un ou deux joueurs expérimenté (je ne penses pas que l'effectif va rester comme ça ...) et que le parie jeune fonctionne et qu'on arrive à former un bon groupe avec ces jeunes on aura peut-être de bonnes surprises dans quelques années un peu comme Montpellier qui a bien galéré avant de remonter et surtout d'être arrivé en L1 avec une équipe qui tienne la route !

Maintenant on a perdu pratiquement tous les joueurs expérimentés, mais tous ses joueurs ont ratés avec Y.P la montée à 2 reprises et même si j'aime bien des joueurs comme Rocchi ou que d'autres n'aient pas démérité comme Vivian ou Mendy je ne penses pas non plus que la solution aurait été de continuer avec ces joueurs qui psychologiquement étaient bien marqués et avaient fait le tour à Metz ...

Le mal est peut-être un bien ...

aliosha

Messagepar aliosha » 01 juil. 2010, 08:34

Je voulais ouvrir un sujet dans le même style mais puisque Xavfoot l'a fait, tant mieux ça m'évitera de longues lignes d'écriture.
Je voudrais ajouter que ce club n'est plus un club et qu'il ne fait plus b*nder personne...Les supporters seront de moins en moins présent au stade, le district mosellan, le conseil général de la moselle ne comprennent absolument plus le mode de fonctionnement de ce club. La gestion sportive comme l'a préicsé Xavfoot est catastrophique (que vient faire par exemple Walter, un joueur limité que même le Luxembourg ne voulait plus), pourquoi a t'on encore un directuer sportif qui a lui tout seul doit englober au minimum trois salaires de joueurs.
J'étais très optimiste lorsque Serin a repris le club, je le suis beaucoup moins maintenant. Il nous annoncé une montée en L1 sur trois ans, il en reste deux (voire une étant donné celle qui arrive) que fera t'il en cas d'échec ? Sera t'il capable d'assumer son échec ou va t'il continuer à ruiner ce club qui à l'heure actuelle semble ne plus en être un.

aliosha

Messagepar aliosha » 01 juil. 2010, 08:43

renard a écrit :
Xavfoot a écrit : Je ne comprend pas que les anciens Messins qui aiment encore ce club restent terré dans un tel silence, que personne ne monte au créneau pour défendre les réels intérets de la cause grenat. Pas un poilitique, élu ou autre autre ne s'iintérroge ? Ce club vit il t il en autarcie ?

Laisse les politiques de côté ... tu veux que Roselyne Bachelot mette les pieds dans le plat ? que B.S soit auditionné par les députés de la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale ?

Plus sérieusement rien à foutre des politiques ! et mise à part sur le centre de formation où ils injectent de l'argent où sur la réfection du stade (s'il elle se fait un jour) avec en partie de l'argent public les politiques n'ont rien à dire au fc Metz !
et pas grand chose à montrer en terme de gestion quand on voit les magouilles sans parler au niveau de l'état ... il suffit de suivre un la politique au niveau régional, au niveau de la ville ...

Le club est au plus mal après les erreurs à répétition depuis plus de 10 ans et essaie de se sauver avec en priorité une gestion saine (obligation de la DNCG) ...

Si on arrive à recruter un ou deux joueurs expérimenté (je ne penses pas que l'effectif va rester comme ça ...) et que le parie jeune fonctionne et qu'on arrive à former un bon groupe avec ces jeunes on aura peut-être de bonnes surprises dans quelques années un peu comme Montpellier qui a bien galéré avant de remonter et surtout d'être arrivé en L1 avec une équipe qui tienne la route !

Maintenant on a perdu pratiquement tous les joueurs expérimentés, mais tous ses joueurs ont ratés avec Y.P la montée à 2 reprises et même si j'aime bien des joueurs comme Rocchi ou que d'autres n'aient pas démérité comme Vivian ou Mendy je ne penses pas non plus que la solution aurait été de continuer avec ces joueurs qui psychologiquement étaient bien marqués et avaient fait le tour à Metz ...

Le mal est peut-être un bien ...
Montpellier est monté en se renforçant : Campon, Montano, Costa entres autres, il ne faudrait pas l'oublier !

renard

Messagepar renard » 01 juil. 2010, 08:50

aliosha a écrit :
Montpellier est monté en se renforçant : Campon, Montano, Costa entres autres, il ne faudrait pas l'oublier !
oui bien sûr mais ils ont construit leur groupe en combien d'années ?

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 01 juil. 2010, 08:55

De bon matin, ce topic a le mérite de doucher l'optimisme ambiant de certains !

Bon, même si je demeure dubitatif à l'entame de cette nouvelle saison, attendons tout de même les premières recrues aussi tardives soient-elles avant de se prononcer !

Quant à la gestion du Club, il existe tout de même une plus value depuis l'arrivée de Bernard Serin en terme de marketing et de communication.

Au niveau sportif en revanche, il va de soi que l'erreur fondamentale fut de conserver Yvon Pouliquen en début de saison. La vente de Cissé n'est pas un non sens en soi dans la mesure où rien ne dit qu'avec lui le Club serait monté et Omotoyossi devait, au vu de ces états de service et de son potentiel, prendre la relève aisément... Personne ne pouvait imaginer que ce joueur serait un échec total ! En revanche, je m'interroge sur l'opportunité de recruter un Tamboura alors que Bussman débarquait 6 mois après et un Mokhtari alors que nous avions besoin d'un ailier gauche et non d'un axial (parce que 6 mois après on a Haddadji et N'Gbakoto dans le même registre) !

Continuons le tour d'horizon sportif : personne n'évoque le centre de formation... Champion de France CFA2 en dépassant la barre des 100 points (1 seule défaite au compteur), Vainqueur de la Coupe Gambardelle U19, Finalistes championnat de France U17 et je passe sur les titres des plus jeunes...

Bref, le tableau n'est pas si noir, il suffit juste à mon sens de faire le ménage dans le secteur sportif en repartant avec un nouveau groupe à moyen voire long terme mais cela passe par un encadrement efficace des joueurs (exit les Tamboura, Mokhtari et autres qui à mon avis n'évoluent pas dans ce registre).

Après, effectivement, si nous ne sommes pas capables de repartir sur ce nouveau cycle, de conserver nos meilleurs éléments, alors nous aurons perdu une énième promotion du centre de formation et il sera bien dûr de s'en remettre !

Pour l'instant, tentons d'y croire ;-)

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 01 juil. 2010, 09:41

P...n, il n'y avait pas encore assez de sujets ouverts pour déverser votre négativisme. Vous m'emm.....z à tourner tous les jours la chanson "mais où va le club?". C'est bon, nous SAVONS que vous êtes inquiets, mais m...e, votre pollution systématique me gave. Vous avez exprimé votre désaccord avec la politique sportive, OK. Mais comprenez que le club, sous pression de la DNCG, DOIT apurer son passif, et peu importe la méthode. A quoi ça sert d'avoir le meilleur recrutement de L2 si nous sommes relégués administrativement en décembre pour déficit. Vous voulez quoi à la fin, vous pinailler sur quelques "star" de L2 ou bien voir le club tenter de survivre à ses échéances budgétaires. Pour moi, le choix est vite fait.

JF30

Messagepar JF30 » 01 juil. 2010, 10:05

messinmarseille a écrit :P...n, il n'y avait pas encore assez de sujets ouverts pour déverser votre négativisme. Vous m'emm.....z à tourner tous les jours la chanson "mais où va le club?". C'est bon, nous SAVONS que vous êtes inquiets, mais m...e, votre pollution systématique me gave. Vous avez exprimé votre désaccord avec la politique sportive, OK. Mais comprenez que le club, sous pression de la DNCG, DOIT apurer son passif, et peu importe la méthode. A quoi ça sert d'avoir le meilleur recrutement de L2 si nous sommes relégués administrativement en décembre pour déficit. Vous voulez quoi à la fin, vous pinailler sur quelques "star" de L2 ou bien voir le club tenter de survivre à ses échéances budgétaires. Pour moi, le choix est vite fait.

Bien d'accord avec toi. Attendons pour juger.

olis57

Messagepar olis57 » 01 juil. 2010, 10:08

renard a écrit :
aliosha a écrit :
oui bien sûr mais ils ont construit leur groupe en combien d'années ?
C'est clair, surtout que, quand on regarde le parcours de Montano et de Costa, c'était loin d'être gagné!

Revenir à « Passion Grenat »