RL du 07/07/2010 : Metz rate l’entrée

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 07/07/2010 : Metz rate l’entrée

Messagepar Séb » 07 juil. 2010, 04:02

Metz rate l’entrée

Face à Dijon, le FC Metz a manqué son premier rendez-vous amical. Défaite quasi anecdotique : hier, l’entraîneur Dominique Bijotat avait surtout l’ambition de découvrir ses joueurs.

Image
Olivier Cassan a plutôt donné satisfaction pour sa « première ». Photo Pascal BROCARD (envoyé spécial)

Revues d’effectif.

Pour Metz comme pour son adversaire dijonnais, la rencontre d’hier avait ni plus ni moins valeur d’entraînement. Deux semaines après la reprise, Dominique Bijotat et Patrice Carteron, les deux techniciens, ont ainsi profité du premier rendez-vous amical de leur formation respective pour procéder à une large revue d’effectif : une cinquantaine de noms ont noirci la feuille de match. Côté grenat, vingt joueurs ont été utilisés. Seuls Christophe Marichez et Gilson Silva, milieu de terrain brésilien à l’essai depuis avant-hier, ont disputé l’intégralité des débats.

De notre envoyé spécial à Tavaux

Le match messin.

Des débuts prometteurs, une baisse de régime et une réaction improductive. Voilà comment résumer la teneur de la prestation messine. Après l’ouverture du score méritée de Silva, la première formation alignée par l’entraîneur messin a peu à peu semblé céder à la fatigue. Un premier but signé Bru et un penalty consécutif à une faute pas évidente de Borbiconi, transformé par Ribas, ont logiquement permis aux Dijonnais de prendre les commandes. Ils ne les ont plus lâchées. Même si le deuxième onze grenat a montré un visage résistant et volontaire, il n’a pas trouvé les clés pour percer la défense adverse.

La patte de Cassan.

Aligné dans le onze de départ, Olivier Cassan a effectué des débuts remarqués sous le maillot (rose) des Grenats. L’ancien milieu de terrain de Rodez est en effet à l’origine de l’ouverture du score. Son centre, côté droit, a trouvé Rudy Gestede, dont la remise a permis au dénommé Silva d’inscrire le seul but messin de la partie. Peu de temps après, Cassan récidivait mais, cette fois, le gardien dijonnais était sur le chemin de la reprise de Gestede.

En terrain connu.

Tous les joueurs messins n’ont pas attendu hier pour découvrir le charme de la cité de Tavaux. Au mois de novembre 2009, sept des vingt-cinq joueurs présents hier avaient déjà foulé la pelouse municipale à l’occasion d’un 7 e tour de Coupe de France remporté face aux amateurs de Jura Dole (Division d’honneur). Le FC Metz s’était imposé dans la douleur, aux prolongations, sur le score de 3-1. Les buteurs s’appelaient Papiss Cissé, Vincent Bessat et Razak Omotoyossi.

L’avis de Dominique Bijotat.

« Nous avons eu une première mi-temps compliquée, avec beaucoup d’erreur technique et des soucis de placement. Nous avons vu le travail qu’il reste à faire dans ce domaine. En seconde période, l’équipe, un peu plus jeune, s’est montrée un peu plus dynamique. C’est vrai, beaucoup de joueurs avaient l’habitude d’évoluer ensemble. Mais on ne s’est pas créé beaucoup d’occasions. Au final, il y a beaucoup de points à revoir mais c’est logique. »

Cédric BROUT.

get_up_kids

Re: RL du 07/07/2010 : Metz rate l’entrée

Messagepar get_up_kids » 07 juil. 2010, 08:43

En gros on domine le début de rencontre, on connait une baisse physique (normale vu le stade de préparation ou l'on en est!), pendant laquelle Dijon égalise puis on prend un penalty pas forcément justifié selon le RL, avant de reprendre le contrôle du jeu en seconde période.....

Et dire que certains voulaient nous faire croire qu'on avait été logiquement bouffé par les dijonnais, et que parce qu'on avait perdu (peu importe que l'on perde sur un penalty litigieux), on allait forcément être nuls toute cette saison...

Si seulement vous pouviez juste prendre ce premier match, pour ce qu'il est, c'est-a-dire un premier match d'entrainement....dont le score est anecdotique....

Quelque soit le score du match, j'ai l'impression qu'à chaque début de saison pendant les matchs amicaux, les esprits posés et censés doivent répéter les même choses....

On peut s'inquiéter du nombre faible de recrues, du manque de joueurs offensifs pour le moment, mais franchement s'alarmer d'une défaite en amicale, c'est ridicule!

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 07 juil. 2010, 08:47

Bien d'accord avec toi GUK.

On peut même, au contraire, trouver des points positifs (sans tomber dans l'excès inverse évidemment), à savoir qu'en deuxième période, avec une équipe très jeune (Métanire, Koulibaly, Tandjigora, N'Gbakoto, ...), nous n'avons pas été mis en danger,,,

aliosha

Messagepar aliosha » 07 juil. 2010, 08:50

get_up_kids a écrit :En gros on domine le début de rencontre, on connait une baisse physique (normale vu le stade de préparation ou l'on en est!), pendant laquelle Dijon égalise puis on prend un penalty pas forcément justifié selon le RL, avant de reprendre le contrôle du jeu en seconde période.....

Et dire que certains voulaient nous faire croire qu'on avait été logiquement bouffé par les dijonnais, et que parce qu'on avait perdu (peu importe que l'on perde sur un penalty litigieux), on allait forcément être nuls toute cette saison...

Si seulement vous pouviez juste prendre ce premier match, pour ce qu'il est, c'est-a-dire un premier match d'entrainement....dont le score est anecdotique....

Quelque soit le score du match, j'ai l'impression qu'à chaque début de saison pendant les matchs amicaux, les esprits posés et censés doivent répéter les même choses....

On peut s'inquiéter du nombre faible de recrues, du manque de joueurs offensifs pour le moment, mais franchement s'alarmer d'une défaite en amicale, c'est ridicule!
Tout à fait, franchement hier c'était un galop d'entrainement donc même si on avait gagné cela n'aurait pas été plus rassurant. Cependant, j'aimerais tout de même comprendre 3 points :
- pourquoi Ronan Biger n'a t'il pas joué alors qu'il était à l'essai ?

- pourquoi Marichez a t'il fait tout le match ? En tout cas lui c'est sûr il n'auara pas le droit à l'erreur, les quelques 5000 spectateurs de St Symphorien vont vite le lincher à la première boulette

- que fou Walter dans cette équipe ? Il a un contrat, il fait du bénévolat ?

Greg

Messagepar Greg » 07 juil. 2010, 09:24

Walter ca fait un moment qu'on est au courant. Il entrainait une des équipes de jeunes l'année dernière, puis est venu donner un coup de main en CFA2, et maintenant est ds le groupe. Il y a eu une paire d'articles sur le sujet.

Marichez : soit Bijotat n'a pas aimé ce que les jeunes ont montré à l'entrainement jusqu'ici, soit au contraire il voulait voir ce que Marichez valait en match. Mais c'est vrai que c'est bizarre que ça soit le seul qui joue tout le match.

arthur865

Messagepar arthur865 » 07 juil. 2010, 12:24

get_up_kids a écrit :En gros on domine le début de rencontre, on connait une baisse physique (normale vu le stade de préparation ou l'on en est!), pendant laquelle Dijon égalise puis on prend un penalty pas forcément justifié selon le RL, avant de reprendre le contrôle du jeu en seconde période.....

Tu as raison mais on peut se dire que Dijon aussi est en préparation donc expliquer la défaite par une baisse physique ne me semble pas bonne. Je pense que c'est le premier match avec un effectif largement renouvelé donc Metz a manqué d'automatisme.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 07 juil. 2010, 13:40

arthur865 a écrit : Tu as raison mais on peut se dire que Dijon aussi est en préparation donc expliquer la défaite par une baisse physique ne me semble pas bonne. Je pense que c'est le premier match avec un effectif largement renouvelé donc Metz a manqué d'automatisme.
La baisse physique n'explique pas forcément la défaite, c'est juste un élément de plus qui expliquer à quel point cette défaite n'a aucune signification....

Waltembourg

Messagepar Waltembourg » 07 juil. 2010, 15:15

Avec ma famille j'ai fait les 300 kms entre Sarrebourg et Tavaux pour assister à ce match amical. Tout d'abord le
terrain était excellent et le temps idéal. Les deux équipes ont complètement modifiés leurs effectifs à la mi-temps.
En première mi-temps, Metz a fait une bonne entame qui s'est traduit par un but mais cela peu à peu éteint et c'est
Dijon qui a dominé les 30 minutes restantes, récupérant tous les ballons au milieu. Concernant les 2 buts de Dijon, étant
à 40 mètres des actions, je considère que le premier est à mettre à l'actif de Marichez car quand il a vu que le défenseur
avait perdu son duel à 8 mètres du but au lieu de monter tout de suite sur l'attaquant pour l'empêcher de s'organiser, il
est resté scotché sur sa ligne et l'attaquant Dijonnais a eu tout le temps de mettre un tir à 20 km/heure dans le but. D'ailleurs
je n'ai pas compris que Marichez ait joué les deux mi-temps, où sont nos gardiens remplaçants? Je suis inquiet pour ce
poste quand on connaît son importance déterminante. Quant au pénalty, l'arbitre l'a inventé, je n'ai vu aucune faute de
notre défenseur, les deux joueurs montent ensemble et le dijonnais est tombé. Pour moi c'est épaule contre épaule.
Mais il faut rajouter que les dijonnais ont eu en première mi-temps au moins une dizaine de coups francs très bien
placés aux abords de la surface de réparation messine mais n'ont pas vraiment été dangereux.
En seconde période, le match était équilibré et on a vu quelques combinaisons de nos jeunes joueurs mais qui n'ont pas
abouti. La seule possibilité d'égalisation pour le FC Metz a été suite à un coup de coin dévié par Bourgeois au premier
poteau, la déviation passe 10 cms au dessus mais si elle était rentré, c'était pareil. A part cette action Metz n'a pas eu d'occasion et Bourgeois a été inexistant contrairement à d'autres jeunes joueurs mais dont je ne peux citer les noms car je ne
les connaîs pas encore.Dijon n'a quasiment fait que défendre en deuxième période.
Mon avis pour le championnat, il faudra recruter surtout au milieu où j'ai eu l'impression que nous allons avoir des difficultés
car trop de cadres sont partis.

arthur865

Messagepar arthur865 » 07 juil. 2010, 18:00

get_up_kids a écrit :
arthur865 a écrit : Tu as raison mais on peut se dire que Dijon aussi est en préparation donc expliquer la défaite par une baisse physique ne me semble pas bonne. Je pense que c'est le premier match avec un effectif largement renouvelé donc Metz a manqué d'automatisme.
La baisse physique n'explique pas forcément la défaite, c'est juste un élément de plus qui expliquer à quel point cette défaite n'a aucune signification....
Ah ok :-)

excelsior

Messagepar excelsior » 07 juil. 2010, 19:13

pauvre effectif, pauvre saison en perspective

Revenir à « Passion Grenat »