Youssef Mokhtari, placé aux avant-postes, en première période, n’a pas trouvé l’ouverture. Photo DR
Réunis à Langres, hier, en fin d’après-midi, Troyes et Metz ont donné un aperçu de leur niveau de forme actuel. Les Mosellans ont affiché quelques limites.
les deux équipes démarrent la rencontre prudemment. Une option bien compréhensible, étant donné la chaleur ambiante. Les Messins sont les premiers à approcher le but adverse, par l’intermédiaire de Mokhtari, qui profite d’une hésitation de l’arrière-garde troyenne pour se faufiler et tenter un lob, à l’entrée de la surface, que Blondel est tout heureux de voir passer au-dessus.
Un peu timorés, les hommes de Jean-Marc Furlan doivent laisser l’initiative du jeu aux Mosellans, plus à l’aise balle au pied. A la 26 e minute, Sakho trouve le chemin des filets avant d’être signalé hors jeu. Ce n’est que partie remise, pense-t-on alors dans l’assistance, tant la mainmise lorraine saute aux yeux.
Passée la demi-heure, la tendance s’inverse brutalement. Sur leur première véritable incursion dans le camp adverse, les Aubois parviennent à ouvrir le score, par Duhamel, à la réception d’un centre lobé signé Beauvue (1-0, 31 e). Dans la foulée, la tête de Jarjat échoue de peu à côté du cadre. Désormais, la domination est troyenne, Metz semblant accuser le coup physiquement. La fin de première période est d’un niveau agréable, même s’il demeure un certain déchet technique lorsque le jeu s’accélère.
A la reprise, les deux entraîneurs font largement tourner leurs effectifs. Le manque d’automatismes s’avère préjudiciable, mais, plus en jambes, l’ESTAC porte le danger dans le camp rose. A l’heure de jeu, un débordement d’Akouzar fait trembler la défense messine, mais le ballon ne trouve pas de destinataire.
A court d’arguments et plutôt nerveux, les troupes de Dominique Bijotat ont très peu d’opportunités de revenir à au score, si ce n’est sur des tentatives lointaines, mais la précision n’est pas au rendez-vous. De leur côté, les joueurs aubois préservent leur avantage et leur énergie de façon intelligente, sans céder à la panique.
Le coup de sifflet final intervient sur une courte mais logique victoire troyenne. Même si cela ne préfigure pas forcément de la suite de la saison, les deux équipes ont laissé une impression contrastée de leur passage en Haute-Marne. Une chose est sûre, il y a encore du travail !
Anthony BERTHOU.
Publié le 10/07/2010
TROYES - METZ : 1-0 (1-0)
Stade Pierre-Raoul (Langres). 800 spectateurs environ. Arbitre : M. Beau. But pour : Duhamel (31 e).
TROYES. Blondel, Sidibe, N’Sakala, Baudry, Carlier, Enza Yamissi, Beauvue, ,Tharradian, Bettiol, Obbadi, Duhamel, Camara, Marester, Sanz, Jarjat, Brochard, Akouzar, Keita, Vieillot, Sissoko, Faussurier, Guidileye, Philippon. Entraîneur : Jean-Marc Furlan.
METZ. Première mi-temps : Delle – Brégerie, Mutsch, Koulibaly, Gueye – Metanire, N’Ganvala, Hadadji, Biger – Sakho, Mokhtari.
Deuxième mi-temps : Delle – Borbiconi, Diagne, Tamboura, Frechaut – Tandjigora, Fleurival, Cassan, Silva – Gestede, Bourgeois. Entraîneur : Dominique Bijotat.
Guerriero, ça se discute
Le FC Metz espère toujours s’attacher les services de Ludovic Guerriero. Le directeur sportif, Joël Muller, l’a confirmé hier, précisant que les discussions avec le club d’Ajaccio (Ligue 2), avec lequel le joueur est toujours lié, se poursuivaient encore. Formé à l’AS Nancy Lorraine, le milieu de terrain aurait pour sa part clairement affiché sa volonté de rejoindre sa Moselle natale – il est né à Forbach – après deux saisons passées sous le maillot ajaccien.
Par ailleurs, le FC Metz ne devrait pas donner suite à l’essai de Ronan Biger. Arrivé la semaine dernière, l’ancien joueur de Moulins (National) sera probablement invité à tenter sa chance ailleurs, tout comme le Brésilien Gilson Silva, buteur mardi dernier en amical, face à Dijon (défaite messine 1-2).
A Clermont le 30 juillet
La Ligue de football professionnel a précisé, hier, le calendrier du 1er tour de la Coupe de la Ligue. Le FC Metz se déplacera ainsi à Clermont le vendredi 30 juillet. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 20h. Toutes les confrontations sont programmées ce même jour, à l’exception de Boulogne - Nantes, qui se jouera le lendemain après-midi (coup d’envoi à15h).