RL: 20/07/2010 Gestede: jeunesse n’est pas synonyme d'échec

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
bubu57

RL: 20/07/2010 Gestede: jeunesse n’est pas synonyme d'échec

Messagepar bubu57 » 20 juil. 2010, 03:48

Rudy Gestede : « La jeunesse n’est pas synonyme d’échec »
Rudy Gestede revient de Cannes avec une ambition : s’imposer dans le onze messin. Photo Stéphane STIFTER

zoom

Rudy Gestede revient de Cannes avec une ambition : s’imposer dans le onze messin. Photo Stéphane STIFTER

A vingt et un ans, au terme d’une saison passée en prêt à Cannes, Rudy Gestede a retrouvé l’environnement messin avec plaisir et ambition. A cette heure, tout le désigne comme le titulaire de la pointe de l’attaque.

Il était arrivé à Cannes en boitant. Il est revenu à Saint-Symphorien en pleine forme. Oublié ce mal de dos récurrent qui avait plombé ces derniers mois sous le ciel messin. Rudy Gestede, vingt et un ans, à la cuisse aiguisée. Prêté à la formation cannoise la saison passée, en National, l’attaquant s’est lancé il y a quelques semaines dans l’écriture de sa dernière année de contrat avec son club formateur… Avec comme une idée de revanche à prendre sur lui-même, idée aiguisée au fil de ces mois passés sur la Croisette.

Là-bas, Rudy Gestede avait d’abord été contraint de prendre soin de sa carcasse. « J’étais blessé, je n’ai repris l’entraînement qu’un mois et demi après mon arrivée. Les dirigeants m’ont laissé le temps, je les en remercie d’ailleurs. » Il lui avait aussi fallu cracher l’amertume ressentie lorsque ses dirigeants lui avaient signifié leur intention de le prêter. « Razak Omotoyossi venait d’arriver, j’ai eu l’impression, non pas de me faire virer, mais d’être mis de côté. Et je n’aime pas ça, forcément. » Le terrain et le retour à la compétition l’ont aidé à tirer un trait.

A Cannes, où il évolue sous la houlette d’Albert Emon, le natif d’Essey-lès-Nancy découvre un club « convivial ». Trop peut-être… « Ça manquait de rigueur dans certains domaines. »
« Montrer que j’ai les épaules »

Il découvre ou redécouvre aussi que la parole reste une valeur incertaine dans le milieu du ballon rond : Yan Köller débarque dans les vestiaires au mois de janvier 2010 et pose ses deux mètres en travers de la route du Messin. « On m’avait dit qu’il ne signerait pas. Après son arrivée, j’ai moins joué.» Le géant tchèque n’a pas permis à Cannes de prendre le train de l’accession.

Rudy Gestede, lui, s’apprête à retrouver la Ligue 2. Au milieu d’un effectif où il connaît tout le monde – « les jeunes comme les plus vieux » –, il n’a eu aucun mal à reprendre sa place. Il lui faut désormais en gagner une autre, sur la pelouse celle-ci.

A cette heure, et au regard du temps de jeu qui lui a été accordé par Dominique Bijotat lors des matches amicaux, la place d’attaquant de pointe lui semble promise, mais le jeune homme sait la fragilité des choses. « A moi de montrer que j’ai les épaules. Il y a deux ans, j’avais déjà débuté dans la peau d’un titulaire, mais je n’avais pas fait de préparation, je n’avais pas de jus, je n’étais pas bon. » L’autocritique est franche, le verbe posé. Et le calme tranche avec l’idée que l’on pourrait se faire d’un joueur flanqué d’un gabarit de déménageur.
« Je ne suis pas une grande bouche »

« J’ai l’impression d’avoir mûri. Avant je négligeais peut-être certains points d’hygiène de vie, je n’étais sans doute pas assez pointilleux. J’ai compris que si je voulais réussir, il fallait que je change. » Et le gaillard a changé, donc, sauf dans sa façon d’appréhender la vie de groupe. « Je suis quelqu’un de tranquille, plutôt ouvert, mais je ne parle pas trop. Je ne suis pas une grande bouche (il sourit)… »

Et la saison qui s’annonce dans tout ça ? Rudy Gestede sait que lui et les siens seront attendus, épiés, lorsque sera donné le coup d’envoi du championnat. Les questions qui se posent aujourd’hui sur la capacité d’une équipe transformée et rajeunie en profondeur lui semblent logiques. « Au départ d’une aventure, il y a toujours des questions. Personnellement, la jeunesse de notre groupe ne me tracasse pas. La jeunesse n’est pas synonyme d’échec. C’est un beau défi qui nous attend. On a l’occasion de montrer que nous avons bien été formés et qu’il ne faut pas forcément avoir vingt-six ans ou plus pour être performant. »

get_up_kids

Re: RL: 20/07/2010 Rudy Gestede : « La jeunesse n’est pas synony

Messagepar get_up_kids » 20 juil. 2010, 08:38

Je l'ai toujours bien aimé, et il a un profil de déménageur qui pourrait nous être bien utile en L2 !
Bref j'ai hâte de voir enfin ce que vaut un Rudy Gestede en pleine forme...

Bonne chance et bon courage à lui!

aliosha

Messagepar aliosha » 20 juil. 2010, 08:44

Pour ceux que ça interesse deux infos suplémentaires dans le RL de ce jour :

- Guerriero et le FC Metz sont sur le point de trouver un accord
- Bijotat trouve qu'on manque de carrure devant et aimerait un attaquant supplémentaire, mais pour le moment tout est bloqué par le cas Omotoyossi

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 20 juil. 2010, 08:49

Voici l'article en question:

« On manque de carrure »

Trois. Pas un de plus. Dominique Bijotat prépare la saison avec un réservoir de trois attaquants. Rudy Gestede, Thibaut Bourgeois et Diafra Sakho. Soixante et un ans, à eux trois… S’il ne s’agit pas ici de préjuger de leur capacité respectives à s’imposer sur le terrain de la Ligue 2, leur manque d’expérience, comme leur nombre, pose évidemment question à l’aube du chantier qui s’annonce.

La saison passée, à l’heure du mercato hivernal, le FC Metz avait déjà négligé l’importance de son potentiel offensif en transférant son meilleur réalisateur, Papiss Cissé. Jusqu’à preuve du contraire, Yvon Pouliquen, entraîneur alors en poste, et Joël Muller, qui lui avait succédé en toute fin de saison, n’avaient pas trouvé de remplaçant au Sénégalais. Ceux qui étaient censés prendre le relais n’ont pas su le faire.

Parmi eux, Razak Omotoyossi. Son cas bloque beaucoup de choses en Moselle : son poids financier n’est pas négligeable pour le club du président Bernard Serin, qui espère transférer le joueur pour améliorer sa marge de manœuvre.

Guerriero aujourd’hui ?

Et pour recruter un attaquant ? C’est en tout cas ce que souhaite Dominique Bijotat : « C’est sûr qu’il nous faudrait un joueur capable d’épauler ceux qui sont là. Pour l’instant, dans ce secteur, on manque de carrure. » En attendant, l’entraîneur messin devrait voir arriver un milieu de terrain : hier, Joël Muller a indiqué que le club pourrait rapidement trouver un accord avec l’Ajaccien Ludovic Guerriero.

C. B.
Publié le 20/07/2010

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 20 juil. 2010, 08:53

Mokhtari n’est pas remis

Touché au pied, la semaine passée à l’entraînement, Youssef Mokhtari devra peut-être faire l’impasse sur le match amical prévu demain contre Kaiserslautern. Le milieu de terrain, qui avait déjà été ménagé samedi contre Karlsruhe (défaite 1-2), a repris la course, mais « il ressent encore des douleurs lorsqu’il accélère », explique son entraîneur, Dominique Bijotat.

Un milieu néerlandais à l’essai

Il s’appelle Muhamadu Ibad et il a participé hier matin à sa première séance d’entraînement avec le FC Metz, où il restera à l’essai quelques jours. Milieu de terrain âgé de vingt-huit ans, né le 22 février 1982 à Amsterdam, le joueur évoluait jusqu’ici sous le maillot de la formation de Dordrecht (2 e division néerlandaise). C’est l’un des agents d’un certain Razak Omotoyossi qui a proposé ses services au camp messin.

Passé par le FC Twente, où il avait signé son premier contrat professionnel, Ibad Muhamadu avait ensuite alterné les expériences, au Cercle de Bruges, à Willem II Tilburg et au Dynamo Dresde. N’ayant pas réussi à trouver ses marques, il était revenu à Dordrecht la saison dernière. Joueur de couloir, gaucher, il présente un profil qui pourrait correspondre aux attentes exprimées par l’entraîneur messin en matière de recrutement.

Publié le 20/07/2010

renard

Messagepar renard » 20 juil. 2010, 09:33

get_up_kids a écrit : Un milieu néerlandais à l’essai

C’est l’un des agents d’un certain Razak Omotoyossi qui a proposé ses services au camp messin.
même pas la peine de perdre du temps avec lui :mrgreen:

wazerty123

Messagepar wazerty123 » 20 juil. 2010, 10:06

Curieux comme nom pour un néerlandais :-)

Vpm

Messagepar Vpm » 20 juil. 2010, 10:09

Qu'on fasse revenir Momar N'Diaye....Un mec qui aurait largement pu nous aider ces dernières saisons mais qui vient de signer à Francfort malheureusement :(

C'est vrai que 3 attaquants c'est très light! Surtout que Rudy à des antécédents médicaux. Un type expérimenté de serait pas de trop ^^ Allez on rappelle les papys : PY André ou Tony Vairelles ^^

jp_fcmetz

Messagepar jp_fcmetz » 20 juil. 2010, 10:14

wazerty123 a écrit :Curieux comme nom pour un néerlandais :-)
Benzema, Ben Arfa, Zidane, Diarra, curieux noms pour des français! :oops:

pierrot57

Messagepar pierrot57 » 20 juil. 2010, 10:18

Il me fait un peu penser à Guillaume Hoarau ce garçon...En esperant qu'il ait le meme parcours...

Revenir à « Passion Grenat »