David Fleurival fait partie des éléments sur lesquels Metz devra s’appuyer sur le chemin de sa troisième saison de suite en Ligue 2. Photo Damien GAUTHIER
Sa campagne amicale achevée ce week-end à Épinal, Metz donnera le coup d’envoi officiel de sa saison vendredi, en Coupe de la Ligue. A l’aube de ce rendez-vous, coup d’œil dans le rétro de l’été grenat et état des lieux.
Le bilan amical
« J’ai entendu il y a peu le président Jean-Louis Triaud rappeler que lorsque Laurent Blanc était arrivé à Bordeaux, son équipe ne s’était pris que des taules en amical … Je crois qu’il n’y a pas de vérité. » Le parallèle de Dominique Bijotat ne se veut en aucun cas présomptueux. Si l’entraîneur messin s’en est servi, hier, ce n’est que pour nuancer la perception pessimiste à laquelle incite l’observation de la campagne amicale messine.
Entre le 6 et le 25 juillet, Metz a disputé sept matches de préparation. Il en a perdu quatre : contre Dijon (2-1), Troyes (1-0), Karlsruhe (2-1) et tout dernièrement contre Nancy (2-0). Il en a gagné deux : le premier à et contre Sedan (1-2), le second pas plus tard que samedi, péniblement, aux tirs au but, contre Gueugnon (National). Il a enfin enregistré un nul face à Kaiserslautern, pour ce qui reste aux yeux du technicien comme la prestation la plus aboutie de l’été. Les données comptables ne sont pas bonnes, c’est une évidence. Mais l’essentiel n’est pas là aux yeux de Dominique Bijotat, pour qui la campagne amicale aura surtout servi à donner corps à une équipe.
Le travail en question a avancé, mais il n’est pas achevé. Et même si cela nourrit l’inquiétude à quelques jours des grands débuts officiels de son équipe en Coupe de la Ligue, il est difficile de ne pas le comprendre : « Etre prêt au bout de quatre ou cinq semaines avec un groupe qui a été autant modifié, cela me semble difficile. » Quant aux possibles répercussions des résultats amicaux sur le mental des troupes, Dominique Bijotat ne semble pas les redouter. « Cela permet parfois de mobiliser les gens de manière plus forte. A nous de développer notre mental et notre exigence. On doit toujours avoir le souci d’aller chercher plus. Ce matin ( hier), ça m’a chiffonné de voir que certains n’étaient pas plus affectés que cela après avoir perdu au tennis-ballon. »
Metz compte sur eux
Les semaines écoulées depuis la fin du dernier championnat et la reprise de l’entraînement, et le contenu inégal des rencontres de préparation, ont permis de préciser l’ampleur du chantier qui s’annonce à Metz. Celui-ci s’annonce immense. Le départ d’un nombre conséquent de cadres a en effet ouvert la porte à l’incertitude et il devrait logiquement inciter les voix dirigeantes à exprimer un objectif revu à la baisse par rapport aux saisons passées. A cette heure, pourtant, personne, dans les bureaux de Saint-Symphorien, n’a clairement annoncé la couleur. Patience, donc…
A trois jours de la Coupe de la Ligue, les seules certitudes concernent les hommes de terrain censés assumer l’ambition du club. Christophe Marichez, Nuno Frechaut, Stéphane Borbiconi, Romain Brégerie, Youssef Mokhtari ou les néo-Messins, David Fleurival et Ludovic Guerriero, font partie de ceux-là. En attendant d’éventuelles arrivées d’ici à la fin du mercato, il reviendra à Dominique Bijotat et à son staff de piocher dans le reste des réserves pour équilibrer l’ensemble et lui donner la cohérence nécessaire.
Des renforts qui se font attendre
Le passage en appel du dossier messin à la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) et sa décision de placer le FC Metz sous recrutement contrôlé, ou encore le dossier Razak Omotoyossi ont chacun à leur tour servi d’argument pour expliquer la lenteur et les limites imposées en matière de renforts. A moins de deux semaines, maintenant, de la reprise du championnat face au promu Evian-Thonon, Dominique Bijotat attend encore un milieu de terrain, comme en attestent les essais effectués ces derniers jours par certains joueurs.
L’entraîneur messin espère aussi un nouvel élément pour compléter sa ligne d’attaque et, accessoirement, donner une crédibilité autre à une équipe qui, il faut le souligner, n’a marqué que six buts en sept matches de préparation. Mais pour l’heure, toujours rien à l’horizon. Et rappeler que le marché des transferts se caractérise actuellement par une grande timidité ou que l’arrivée d’une nouvelle tête offensive reste conditionnée au départ de l’international béninois Omotoyossi ne résoudra pas le problème des Messins. Il leur faudra donc le prendre à bras-le-corps vendredi. Autant dire demain.
Cédric BROUT.
Publié le 27/07/2010
Frechaut, ça devrait tenir…
Aligné dans l’axe de la défense aux côtés de Romain Brégerie, samedi à Épinal, Nuno Frechaut avait quitté la pelouse un peu après l’heure de jeu en raison d’une douleur à la cheville. Une entorse a rapidement été diagnostiquée, empêchant le Portugais de prendre part à la finale contre l’AS Nancy-Lorraine. Hier matin, le joueur ne figurait pas dans le groupe réuni autour de Dominique Bijotat. Simple « mesure de précaution », selon l’entraîneur messin, qui a préféré ménager son défenseur en vue du premier rendez-vous officiel, ce vendredi à Clermont, pour le premier tour de Coupe de la Ligue.
Mokthari, c’est mieux mais…
Le tableau est un peu plus incertain concernant Youssef Mokthari. Victime d’un coup sur le pied, il y a deux semaines à l’entraînement, le milieu de terrain n’avait pas été retenu pour le challenge Philippe-Schuth. Reste maintenant à savoir si ces deux journées de repos lui ont été suffisantes pour effacer les traces de sa blessure. Hier, le Marocain a participé à l’intégralité de la séance, composée de course, de musculation et de tennis-ballon. « Apparemment, son état s’est amélioré, poursuit Dominique Bijotat. On verra comment ça évolue et s’il est capable de faire son retour dans le collectif. »
Toujours est-il qu’il apparaît risqué de parier sur sa présence au coup d’envoi, dans quatre jours, à Clermont. Absent contre Karlsruhe, absent contre Kaiserslautern, le joueur a aussi manqué les deux derniers rounds de préparation, ce week-end, face à Gueugnon et Nancy. Le staff messin ne pourra pas ne pas en tenir compte à l’heure de composer le onze appelé à affronter une équipe clermontoise bien connue pour son engagement physique…
C. B.
Publié le 27/07/2010
Dohin passera par la Lorraine
Dominique Bijotat et son staff ont suffisamment apprécié sa prestation pour convenir de le revoir : Elie Dohin, ancien Ajaccien effectuera un essai de trois jours avec le FC Metz à compter d’aujourd’hui ou de demain. Actuellement à la recherche d’un club, le milieu de terrain, qui fêtera ses 27 ans après-demain, a participé ce week-end au challenge Philippe-Schuth. Samedi, il avait évolué sous le maillot de l’UNFP. Le lendemain, on l’avait observé sous celui des Messins, contre l’AS Nancy-Lorraine. Formé à Niort, puis passé par Orléans et Libourne-Saint-Seurin, il reste sur une saison à Ajaccio, où il a accumulé trente-cinq matches (15 titularisations).
Obradovic reviendra peut-être. Autre joueur testé ce week-end, Milos Obradovic n’a pas été en mesure de s’exprimer totalement en raison d’une blessure à la cheville. Le joueur serbe pourrait donc être amené à retrouver le groupe messin pour un nouvel essai. L’attaquant David Pathinvo (Alfortville, National) n’a en revanche pas été conservé.
Omotoyossi arrive… en Angleterre. L’attaquant messin Razak Omotoyossi est arrivé hier à Blackpool (1 re div. anglaise). Il y effectuera un essai qui pourrait durer une dizaine de jours, ce qui devrait lui permettre de participer à deux rencontres amicales pour faire ses preuves.