R.L.:« Etre compétiteur c’est l’être partout, au quotidien »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L.:« Etre compétiteur c’est l’être partout, au quotidien »

Messagepar Amsalem » 28 juil. 2010, 07:40

« Etre compétiteur c’est l’être partout, au quotidien »

Image
Patrick Hesse, entraîneur-adjoint de Dominique Bijotat : « On ne peut pas jouer en Ligue 2 avec une équipe de vingt ans de moyenne d’âge. » Photo Stéphane STIFTER

Nommé début juin, Patrick Hesse découvre et participe depuis au quotidien du groupe professionnel messin. A l’approche du premier rendez-vous officiel, à Clermont, l’adjoint de Dominique Bijotat livre ses impressions.

Il fait partie des jeunes Messins. Précisons, de ceux qui découvrent les vestiaires du groupe professionnel. Avec enthousiasme. De ce côté-là, Patrick Hesse n’a rien à envier aux représentants de la nouvelle génération grenat. A bientôt cinquante-trois ans, l’ancien responsable de la formation nancéienne goûte à son quotidien, et à un métier qu’il n’avait jamais exercé jusque-là, avec le sourire accroché aux lèvres. Désigné adjoint de Dominique Bijotat au début du mois de juin, le natif de Metz voit grandir et évoluer le groupe chargé d’assumer la troisième saison de suite en Ligue 2 du club à la Croix de Lorraine. Voilà, entre autres, ce qu’il en dit…

• Patrick, comment se sont passés vos premiers pas au milieu du groupe messin ? « J’ai vécu tout cela assez facilement. Le groupe est tellement jeune qu’au début j’avais parfois l’impression d’avoir des moins de 19 ans en face de moi… »

• Et concernant votre intégration dans le staff ? « La question que je me posais au départ était de savoir comment j’allais trouver ma place. C’est un job que je ne connaissais pas. Mais Dominique Bijotat, qui est quelqu’un de très abordable, m’a facilité la tâche. On peut échanger nos idées, même si c’est lui qui décide à la fin. C’est logique. Et avec les autres membres du staff, tout se passe bien. »

« Les joueurs sont un peu plus rusés ! »

• Vous allez l’air de vous plaire dans vos nouvelles fonctions. On se trompe ? « Non, c’est vrai, j’aime ce que je fais. Maintenant, il faut voir lorsque nous serons confrontés à la pression. Ce sera une autre nouveauté pour moi. Lorsque je m’occupais des jeunes, cette pression était évidemment différente. »

• Où situez-vous le changement dans le travail au quotidien ? « On s’aperçoit vite qu’il faut être plus précis dans les consignes et plus vigilant pour qu’elles soient respectées. Avec l’âge et l’expérience, les joueurs sont un peu plus rusés ( rires) ! Autrement, ça reste du foot. Simplement, l’intensité est différente. C’est la vitesse d’exécution qui change. »

• On a pu voir que le groupe professionnel avait été amputé de quelques éléments. Pourquoi ? « Tout simplement parce qu’il faut que les gamins qui sortent de la Gambardella passent par l’équipe réserve, pour parfaire leurs armes. De toute façon, on ne peut pas jouer en Ligue 2 avec une équipe de vingt ans de moyenne d’âge, c’est évident. »
« Une fois sur le chantier… »

• Est-ce facile de faire comprendre à un jeune qu’il n’est pas encore prêt ? « Oui, s’ils ont un minimum de maturité, ils comprennent. Ils ont parfois le sentiment de pouvoir jouer, mais une fois sur le chantier… »

• On a beaucoup parlé de l’enthousiasme que ces jeunes étaient censés amener… « Ils en apportent. Sur le terrain, au début, c’était parfois trop ! Pour eux, rythmer le jeu, c’est aller vite, tout le temps. Mais ce n’est pas possible. C’est le changement de rythme qui va provoquer les événements. Dans ce domaine, l’arrivée de joueurs comme David Fleurival ou Ludovic Guerriero a changé le tableau. On l’a encore vu, ce matin ( hier) à l’entraînement, c’est plus calme, plus posé par instants. »

• Dominique Bijotat avait lâché en début de semaine qu’il était chiffonné par le fait que certains ne semblaient pas plus affectés que cela après avoir perdu un exercice à l’entraînement. C’est un domaine dans lequel il faut encore être vigilant ? « Oui. Pour prétendre au haut niveau, il faut être compétiteur. Et être compétiteur, c’est l’être partout, au quotidien. »

• Etonnant que vous soyez obligés de le rappeler à des joueurs qui sortent de centres de formation ou qui ont derrière eux des années de pratique… « Oui, on a parfois l’impression que plus on avance dans les générations, plus cet esprit, cette volonté de toujours gagner se perd… Moi, même quand je jouais aux cartes avec mon fils, je ne le laissais pas gagner ! »

Cédric BROUT.
Publié le 28/07/2010

Bijotat resserre les rangs

Il l’avait annoncé dimanche à l’issue de la finale du challenge Philippe-Schuth, il l’a mis en application dès hier : à l’approche du coup d’envoi officiel de la saison, vendredi en Coupe de la Ligue, Dominique Bijotat a décidé de réduire son groupe. Présents depuis le début de la préparation, Iliès Haddadji, Amine Aribi, Mateusz Siebert et Yi Teng ont été invités à rejoindre l’équipe réserve de José Pinot. Notons au passage que celle-ci dispute aujourd’hui son troisième match amical face au RFCU Luxembourg, à 19h30 au stade Josy Barthel.

Frechaut revient. Victime d’une légère entorse de la cheville, samedi en amical face à Gueugnon, Nuno Frechaut a encore été dispensé des exercices avec ballon hier. Le Portugais devrait retrouver le groupe dès aujourd’hui : une bonne nouvelle pour le staff messin en vue du déplacement à Clermont.

Mokhtari, papa disponible. Absent ce week-end à Épinal, Youssef Mokhtari a visiblement récupéré du coup qu’il avait reçu sur le pied il y a deux semaines. Heureux papa d’une fille prénommée Mia depuis quelques jours, le milieu de terrain marocain a pu s’entraîner normalement hier. Il postulera donc à une place dans le groupe qui sera désigné demain pour Clermont, au terme d’une séance d’entraînement programmée à 16h30.

Dohin est là. Elie Dohin a débuté hier un essai de quelques jours à Saint-Symphorien. Le milieu de terrain, ancien joueur d’Ajaccio, était apparu sous le maillot messin ce week-end, à Épinal, à l’occasion de la finale contre Nancy.

C. B.
Publié le 28/07/2010

-Munin-

Re: R.L.:« Etre compétiteur c’est l’être partout, au quotidien »

Messagepar -Munin- » 28 juil. 2010, 09:40

Hahaha, on comprend mieux le pépin physique de Mokhtari, que quelqu'un lui transmette les félicitations du forum s'il en a l'occasion.

Espérons qu'il ait le sommeil profond pour le bien de sa saison :roll:

Meneur de jeu

Messagepar Meneur de jeu » 28 juil. 2010, 14:00

Quand on recoupe cette interview avec celle de Bijotat, on a tout pour réussir :
Seuls l'esprit de groupe, l'esprit de compétition, l'expérience et le talent nous manquent. A part ça tout va bien...
Et même pas une bête rumeur de transfert pour espérer...

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 28 juil. 2010, 14:14

C'est moi où on peut lire à travers les lignes comme une légère pointe d'agacement de la part de Hesse, comme Bijotat, concernant l'effectif bien trop jeune?,,,

musampao

Messagepar musampao » 28 juil. 2010, 14:18

Avant de s'engager ils savaient tous deux ou il mettaient les pieds!!
Faut reconstruire avec le peu kon a! pas le choix.

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 28 juil. 2010, 14:21

Amsalem a écrit :[• On a pu voir que le groupe professionnel avait été amputé de quelques éléments. Pourquoi ? « Tout simplement parce qu’il faut que les gamins qui sortent de la Gambardella passent par l’équipe réserve, pour parfaire leurs armes. De toute façon, on ne peut pas jouer en Ligue 2 avec une équipe de vingt ans de moyenne d’âge, c’est évident. »
ça me paraissait également bizarre qu'on s'appuie sur des jeunes de 18-19 ans dans un championnat aussi physique que la L2, ou tu joue des mecs de 30 balais qui ont du métier. En Cfa c'est déjà chaud, alors que là c'est juste des bouchers, qu'ils ont pas la technique qu'on trouve au dessus. Les Métanire, Koulibaly, N'ganvala, Kehli ils ont pas encore piqué la place de Fréchaut, Gueye, Borbiconi, Bourgeois... mais bon au moins ils s'entraineront de temps en temps avec les pros et feront peut-être quelques apparitions.

Pour l'agacement, je l'avais ressenti chez Mr S. quand au début d'un entrainement, alors que le groupe commence son footing, N'ganvala s'est apperçu que ses lacets n'étaient pas fait. Du coup il a dû taper un sprint pour rattraper le groupe. L'adjoint lui a fait remarquer que ce n'était pas normal, et lui a reproché autre chose, que j'ai pas saisi. La jeunesse c'est bien en abuser ça craint. Un petit tour en CFA ça leur fera du bien...
Dernière modification par Toni Truand le 28 juil. 2010, 14:26, modifié 1 fois.

olis57

Messagepar olis57 » 28 juil. 2010, 14:24

Amsalem a écrit :• On a pu voir que le groupe professionnel avait été amputé de quelques éléments. Pourquoi ? « Tout simplement parce qu’il faut que les gamins qui sortent de la Gambardella passent par l’équipe réserve, pour parfaire leurs armes. De toute façon, on ne peut pas jouer en Ligue 2 avec une équipe de vingt ans de moyenne d’âge, c’est évident. »
Pourtant, les joueurs écartés sont des joueurs de la CFA2...

Symph57

Messagepar Symph57 » 28 juil. 2010, 15:16

Rien à voir avec le post mais quelqu'un sait pourquoi il n'y a qu'un seul messin (Bussmann) à l'Euro -19 alors qu'on est quand même le club champion en gambardella ?
On se retrouve avec 6 Lyonnais .... Et en plus Bussmann joue les remplaçants ...

arthur865

Messagepar arthur865 » 28 juil. 2010, 15:22

La gambardella est une coupe =\= championnat. Quand Guingamp gagne la coupe de France on ne s'attend pas à ce que ses joueurs jouent en équipe nationale. Par contre faut voir ce qu'ont fait les jeunes messins en championnat pour voir si c'est immérité leur absence en U19 de l'équipe de France.

Hooper

Messagepar Hooper » 28 juil. 2010, 15:36

W0lfenstein57 a écrit : Et en plus Bussmann joue les remplaçants ...
Faut dire que la concurrence est rude pour Bussmann, le titulaire au poste de latéral gauche est Timothée Kolodziejczak qui était déja finaliste de l'euro des moins de 17 et il a egalement déja gouté à la L1 avec Lyon.

Revenir à « Passion Grenat »