Jeu et Enjeux (billet)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
ambroisepare
Messages : 1069
Inscription : 27 août 2009, 08:59
Localisation : Manom

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar ambroisepare » 10 août 2010, 11:08

Cactus a écrit :aaaah que j'aime ça, voir nos belles plumes accoudées au comptoir échanger leurs points de vue et passer en revue leurs souvenirs de guerre ^^

comme au bon vieux temps du fofo :love:

signé Suzanne :slip:


( Bon le Gunner essaie de ne pas pourrir ce topic stp, pour une fois qu'il y a de la lecture et de la bonne, je suis sure qu'il y a moyen de vous entendre Ambroise et toi :-) )
« Je ne vous apprendrais rien en vous rappelant que Wang Ho veut dire fleuve jaune et Yang Tse Kiang fleuve bleu. Je ne sais si vous vous rendez compte de l'aspect grandiose du mélange : un fleuve vert, vert comme les forêts comme l'espérance. Matelot Hénault, nous allons repeindre l'Asie, lui donner une couleur tendre. Nous allons installer le printemps dans ce pays de m**** ! »

:ok:

Avatar de l’utilisateur
Docteur Gonzo
Messages : 28
Inscription : 27 août 2009, 10:02

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar Docteur Gonzo » 10 août 2010, 11:27

Cactus a écrit : signé Suzanne :slip:
Ah tiens ? Ce n'est plus Josianne donc ? :-P

Ceci étant dit, bravo aux ananlystes du jour pour leur point de vue réfléchi et argumenté.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21089
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar Cactus » 10 août 2010, 11:33

Docteur Gonzo a écrit :
Cactus a écrit : signé Suzanne :slip:
Ah tiens ? Ce n'est plus Josianne donc ? :-P

Ceci étant dit, bravo aux ananlystes du jour pour leur point de vue réfléchi et argumenté.
Lol non zozo j'ai changé pour répondre à Albert ! :-P

Barca84
Messages : 309
Inscription : 09 sept. 2009, 19:47

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar Barca84 » 10 août 2010, 12:38

Cactus a écrit :aaaah que j'aime ça, voir nos belles plumes accoudées au comptoir échanger leurs points de vue et passer en revue leurs souvenirs de guerre ^^

comme au bon vieux temps du fofo :love:

signé Suzanne :slip:


( Bon le Gunner essaie de ne pas pourrir ce topic stp, pour une fois qu'il y a de la lecture et de la bonne, je suis sure qu'il y a moyen de vous entendre Ambroise et toi :-) )
Ben je trouve que c'est plutôt le gunner qui se fait pourrir sans ménagement (et à la limite de la politesse) et sans rien avoir demandé pour cela... :-)

Avatar de l’utilisateur
ambroisepare
Messages : 1069
Inscription : 27 août 2009, 08:59
Localisation : Manom

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar ambroisepare » 10 août 2010, 16:36

Macheda a écrit :Il y a eu de biens belles choses à lire dans ce sujet.

Personnellement je pense que la meilleure des choses à faire est de continuer dans le même schéma que celui utilisé actuellement.

Il a la vertu de ne pas laisser la maitrise du jeu à l'adversaire, de contrôler le ballon et donc quelque part, de faire comme l'Espagne. De tourner longtemps parfois, mais au final ça finit par passer.

D'aucuns diront que le soucis, c'est qu'il te faut une sacré solidité défensive pour que ça marche, et que c'est le domaine le plus faible actuellement.

Certes.

Mais un système plus défensif augmenterait le nombre de situations chaudes en défense et du coup, ôterait toute possibilité de gagner au final.

Avec ce système on va perdre des matchs identiques à celui de vendredi, mais on en gagnera aussi. A condition que derrière quand même on soit beaucoup, beaucoup moins faibles.

Quand à l'ambition, il ne faut pas en avoir, sinon celle en effet de mettre en place le Fc Metz 20013-2014 qui pourra alors offrir, si on a donné le temps à Bijotat, un fond de jeu (un truc qui n'a quasi jamais existé en Moselle et surtout pas depuis 12 ans) et peut-être une équipe en place pour le rendre efficace et ambitieux

La montée en 2 ans c'est de la connerie présidentielle qui en plus de bercer d'illusions reposant sur du vent, entretient des rêves un peu fous et donc l'animosité des tribunes envers cet effectif 2010-2011 et ses logiques futurs chaotiques résultats.

Puisqu'on ne peut donner des moyens à Bijotat (et il n'est vraiment pas sur qu'il n'en n'est pas encore moins la saison prochaine), soyons clairs et donnons lui du temps, et surtout ne plus répéter à qui l'entendra, qu'on vise une montée au plus tard en 2012.

Ben ça fait plaisir d'en voir quelques un qui ont la lucidité de prendre en compte la situation du club telle qu'elle est et qui ont la sagesse d'entrevoir la réalité: la remontée n'est pas pour tout de suite.
Quant à ta position, mon cher Macheda, je ne puis qu'abonder.
J'émettrai cependant une nuance concernant le fond de jeu. Certes tu as parfaitement raison, depuis 12 ans pas de fond de jeu à Metz. Tout au plus du rafistolage de génie, avec Jean Fernandez, et des rustines pour les autres.
Mais sur la période que je connais, en gros de 1970 à 2010, on peut distinguer deux périodes caractérisées par deux fond de jeu différents.

Dans les années légendaires des Artilleurs de Metz l'âge d'or du 4-3-3, on avait un fond de jeu basé sur un buteur, bon de la tête et frappeur hors pair, Nico Braun. Ce fond de jeu issu lui même d'une longue tradition de buteur d'exception, inaugurée par Thadée Cisowski, poursuivie par diego Bessonart et autre Johnny Léonard, proposait dans les années 74-76 le fond de jeu le plus spectaculaire de la D1. On avait déjà une défense friable autour du libéro Jeitz, on prenait des buts mais on en marquait toujours un peu plus que l'adversaire à domicile et un peu moins à l'extérieur.
Cette tradition a perduré avec les Bocandé et autres Caldéraro et j'en passe.

A l'arrivée de Joel Muller comme entraîneur, révolution mentale totale. Il construit l'équipe autour d'une solidité défensive à toute épreuve. On peine à voir du spectacle. Mais c'est l'époque où le FC Metz fait peur. Réputé infranchissable le rideau défensif annihile toutes les velléités offensives adverse. Il faut attendre l'arrivée de Pires et de Pouget pour que ces deux ludions épaulés par Vladan Lukic nous mènent jusqu'à l'échec mythique qui reste notre sommet, une sorte d'exception sportive qui est devenu une référence, la saison 98...
Mais pour moi un malentendu. 98 n'est rien d'autre qu'un accident érigé comme le début d'une ère nouvelle, alors qu'il n'était qu'un apogée suivi d'un déclin.

Depuis plus rien. Plus de fond de jeu véritable.

Alors oui, un système se dessine. Imparfait mais ambitieux. Dans ce paradoxe cruel, nous retrouvons un entraîneur ambitieux mais avec des moyens réduits.
Alors gageons qu'il persévère. A Clermont nous avons perdu mais nous n'avons pas subi. Contre Evian nous avons perdu mais nous n'avons pas subi. Qu'on se rappelle un peu ici ce qu'ont été les deux dernières saisons pour mesurer la réforme engagée.
Je formule l'espoir que les dernières recrues s'inséreront dans ce dispositif prometteur.
La plus grande tâche qui attend Dominique Bijotat sera de convaincre ses joueurs qu'il a raison et qu'ils peuvent réussir ce pari, redonner une identité de jeu à un club qui n'en a plus connu depuis 12 ans.
Rien que la grandeur de cette entreprise devrait souder les supporters autour de ce qui est le noyau d'un avenir dont la patience sera le ferment le plus fertile.

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar drac » 10 août 2010, 17:32

Mon cher AmbroiseParé

Je suis très déçu cette année et très en colère après les spectateurs du premier match cette saison.
Je ne suis pas reconnu comme étant un supporter béat et bisounours comme le dirait notre ami Pires57, mais tant d'injustice, de rancoeur et d'imbécilité dans le comportement des siffleurs et de ceux qui sont partis boen avant la fin me laisse à penser qua la tâche sera encore bien plus ardue que prévue.
Je pense qu'il en est beaucoup pour qui aller au stade est un défouloir pour combler le fait qu'ils doivent très certainement se la boucler chez eux et se montrer tout menu menu.
J'ose espérer que l'équipe les dégoutera tellement qu'il prendont comme option de rester chez eux.
Sinon, cher Ambroise, :bieres:

Avatar de l’utilisateur
ambroisepare
Messages : 1069
Inscription : 27 août 2009, 08:59
Localisation : Manom

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar ambroisepare » 10 août 2010, 18:32

drac a écrit :Mon cher AmbroiseParé

Je suis très déçu cette année et très en colère après les spectateurs du premier match cette saison.
Je ne suis pas reconnu comme étant un supporter béat et bisounours comme le dirait notre ami Pires57, mais tant d'injustice, de rancoeur et d'imbécilité dans le comportement des siffleurs et de ceux qui sont partis boen avant la fin me laisse à penser qua la tâche sera encore bien plus ardue que prévue.
Je pense qu'il en est beaucoup pour qui aller au stade est un défouloir pour combler le fait qu'ils doivent très certainement se la boucler chez eux et se montrer tout menu menu.
J'ose espérer que l'équipe les dégoutera tellement qu'il prendont comme option de rester chez eux.
Sinon, cher Ambroise, :bieres:
Cette attitude est aussi vieille que le football. Elle consiste à s'approprier la victoire (on a gagné) et à en vivre l'ivresse comme si on en était l'auteur. Bien sur en cas de défaite, la frustration qu'elle génère engendre un rejet tout aussi violent. Comme si les individus les plus frustres ne supportant pas la défaite en soi, l'humiliation, la tristesse et la transformant en colère extériorisée choisissent la haine pour s'en protéger. Je me plais toujours à citer ce proverbe japonais:
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite.
Les foules sont méprisables en tant que foules. Le groupe tend vers l'animalité, l'instinct et l'agressivité. Il n'y a qu'à lire le forum pour en faire l'expérience. Le pilori sur lequel on vient clouer un responsable devient le défouloir de tant de frustration qu'elle en égare le jugement. Finalement dénigrer systématiquement Marichez devient aussi courageux que de tondre des femmes...
Je crains qu'ils ne restent pas chez eux. Manifester leur colère et leur haine est un moyen (certes dérisoire) d'exister.
On le voit aussi sur le forum, les soirs de défaites surgissent toujours les mêmes posteurs. On les voit peu les soirs de victoire si ce n'est pour en tempérer l'enthousiasme et en prophétiser l'agonie.
Moi je le confesse, les soirs de défaite sont des blessures. Mais pareilles aux blessures de la vie, elle mobilisent l'énergie pour en guérir et revenir sans cesse.
Aimer un club c'est aussi une école de la vie. Un chemin. En quarante ans il ne m'est jamais venu à l'esprit de haïr qui que ce soit dans ce club. Il en est pour qui mon jugement fut sévère, d'autre ne m'ont fait ressentir que de l'indifférence, certains m'ont laissé pantois et d'autres m'ont laissé tant de souvenirs émus que les regrets ne sauraient être amers.

Voilà pourquoi je poste si peu sur ce forum que je fréquente depuis 2002.

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19726
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar Amos » 10 août 2010, 18:59

Vache, en voila de la lecture il y de quoi meubler les longues soirées d’hiver. :-D
Attendons quand même de voir l’effectif au complet en espérant qu’on puisse
s’appuyer sur un buteur. En tout cas j’ai vu des messins qui savaient quoi faire
du ballon, ça change du kick and rush qu’on nous sert depuis des lustres,
la première touche Bijotat ? Si la deuxième pouvait s’intéresser à la défense centrale… :siffle:

Mais s’il y a un domaine où on est dans la continuité c’est la poisse et la maladresse,
j’arrive même plus à dissocier les deux. :hein?: J’irais pas jusqu’à dire qu’on aurait dû gagner
ce match mais un nul me paraissait équitable seulement voilà, quand l’adversaire cadre
nous c’est au dessus ou à coté, au mieux on touche du bois ou le gardien.
Il y a bien un entraîneur des gardiens alors pourquoi pas un spécifique aux attaquants histoire
d’en faire des buteurs ? Bref il y a beaucoup trop de déchets de ce coté là et pour le moral de tous
il faut gagner l’un des 3 premiers matches sinon ce sera encore plus compliqué.

Image

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19726
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar Amos » 10 août 2010, 19:00

ambroisepare a écrit :...

Voilà pourquoi je poste si peu sur ce forum que je fréquente depuis 2002.
Et oui, 8 ans déjà et ton premier billet (sur les guerriers, si ma mémoire est bonne) est toujours
d’actualité, enfin jusqu'à la saison passée pour celle en cours espérons qu’on les ait trouvé ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
ambroisepare
Messages : 1069
Inscription : 27 août 2009, 08:59
Localisation : Manom

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar ambroisepare » 10 août 2010, 20:48

Amos a écrit :
ambroisepare a écrit :...

Voilà pourquoi je poste si peu sur ce forum que je fréquente depuis 2002.
Et oui, 8 ans déjà et ton premier billet (sur les guerriers, si ma mémoire est bonne) est toujours
d’actualité, enfin jusqu'à la saison passée pour celle en cours espérons qu’on les ait trouvé ! ;-)
Ça ne rajeunit personne tout ça... Et puis à l'époque je sauvegardais pas mes textes, les premiers se sont irrémédiablement perdus lors du fameux hackage par les turcs :slip: ... qui s'en souvient encore :ange:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Clem, Grenasic, Grenat au soleil, joey ramone, mikachou17, rand57, wazerty123 et 659 invités