Jeu et Enjeux (billet)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 8977
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar Xavfoot » 10 août 2010, 22:59

Bravo à WKM pour son analyse :bieres:

Avatar de l’utilisateur
Karl
Messages : 1760
Inscription : 26 août 2009, 22:00

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar Karl » 11 août 2010, 05:16

ambroisepare a écrit : Pour avoir vu les deux matches et connu l'ère Fernandez je dirai que Bijotat tente le pari du bloc équipe haut. Le soucis, comme l'a souligné David Terrier sur Direct Fm à l'issue du match contre Evian, c'est le manque de complémentarité de la charnière centrale. Bregerie-Borbiconi c'est expérimenté, solide dans les regroupements, assez efficace de la tête mais dans les phases de jeu rapides et dynamiques un peu à la dérive. Connaissant ce point faible les deux milieux récupérateurs redescendent alors assez bas ce qui donne en phase défensive cette impression de bloc bas. Mais à Clermont et même en seconde mi temps l'objectif est clairement de prendre le jeu en main et de se propulser vers l'avant. C'est à mon sens une véritable révolution culturelle.
J'ose simplement espérer que les échecs ne rendront pas Bijotat frileux et qu'il persévérera dans cette voie. Car je le répète, le système est séduisant, modulable et comme le dit si bien William, ambitieux...
Je viens de voir le match sur MirabelleTV, et je dois avouer que mon impression d'une défense positionnée trop bas était, effectivement, plutot fausse.
Cela dit, je ne parlerais pas pour autant de bloc-équipe haut. A 0-0, il y avait un pressing messin tout de meme assez bas. La suite du match a alors forcé les messins à presser d'avantage, mais meme à 0-1, on les sentait quand meme assez prudents, jusqu'à la mi-temps.

Concernant la création du jeu, là aussi j'ai un peu de mal à partager ton optimisme.
Si l'équipe s'est montrée capable de produire quelques belles combinaisons et phases de circulation rapide et propre du ballon (surtout coté droit en première mi-temps, puis coté gauche en seconde avec l'entrée de Mokthari), elle a aussi trop souvent abusé d'un jeu long peu précis et d'action individuelles inefficaces, enfin surtout en première mi-temps. En seconde, on a d'avantage su poser le jeu, mais c'est probablement en grande partie due au fait qu'Evian avait alors choisi de reculer et d'abandonner son pressing haut.
La maitrise du ballon messine est pour moi surtout le résultat du scénario du match (le fait de se retrouver très vite mené au score) et de l'attitude de l'adversaire, Evian laissant progressivement le jeu aux messins.
Après, c'est sur qu'il ont su créer quelques belles actions, avec une vraie volonté d'orienter le jeu vers l'avant, mais il n'y a quand meme pas eu tant d'occasions d'égaliser que ca.

Cela dit, contrairement à moi, tu as vu les deux matchs officiels, et tu es donc bien mieux placé que moi pour juger de la qualité du jeu messin en cette amorce de saison. Mais je pense que la vision encourageante que tu en as est bien plus le résultat du match de Clermont (parait-il plutot bon malgré la défaite) que de celui de St Symphorien vendredi dernier.
Moi, je n'en ai qu'une vision partielle, et franchement, si je n'ai pas trouvé ca mauvais (malgré la défaite), je n'ai pas non plus été emballé. En fait, je ne trouve pas ca si différent de ce que l'on a pu voir l'année dernière (qui, au niveau du jeu, n'était pas une si mauvaise saison que ca, quoiqu'on en dise).

Avatar de l’utilisateur
ambroisepare
Messages : 1069
Inscription : 27 août 2009, 08:59
Localisation : Manom

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar ambroisepare » 11 août 2010, 09:59

Karl a écrit : Je viens de voir le match sur MirabelleTV, et je dois avouer que mon impression d'une défense positionnée trop bas était, effectivement, plutot fausse.
Cela dit, je ne parlerais pas pour autant de bloc-équipe haut. A 0-0, il y avait un pressing messin tout de meme assez bas. La suite du match a alors forcé les messins à presser d'avantage, mais meme à 0-1, on les sentait quand meme assez prudents, jusqu'à la mi-temps.

Concernant la création du jeu, là aussi j'ai un peu de mal à partager ton optimisme.
Si l'équipe s'est montrée capable de produire quelques belles combinaisons et phases de circulation rapide et propre du ballon (surtout coté droit en première mi-temps, puis coté gauche en seconde avec l'entrée de Mokthari), elle a aussi trop souvent abusé d'un jeu long peu précis et d'action individuelles inefficaces, enfin surtout en première mi-temps. En seconde, on a d'avantage su poser le jeu, mais c'est probablement en grande partie due au fait qu'Evian avait alors choisi de reculer et d'abandonner son pressing haut.
La maitrise du ballon messine est pour moi surtout le résultat du scénario du match (le fait de se retrouver très vite mené au score) et de l'attitude de l'adversaire, Evian laissant progressivement le jeu aux messins.
Après, c'est sur qu'il ont su créer quelques belles actions, avec une vraie volonté d'orienter le jeu vers l'avant, mais il n'y a quand meme pas eu tant d'occasions d'égaliser que ca.

Cela dit, contrairement à moi, tu as vu les deux matchs officiels, et tu es donc bien mieux placé que moi pour juger de la qualité du jeu messin en cette amorce de saison. Mais je pense que la vision encourageante que tu en as est bien plus le résultat du match de Clermont (parait-il plutot bon malgré la défaite) que de celui de St Symphorien vendredi dernier.
Moi, je n'en ai qu'une vision partielle, et franchement, si je n'ai pas trouvé ca mauvais (malgré la défaite), je n'ai pas non plus été emballé. En fait, je ne trouve pas ca si différent de ce que l'on a pu voir l'année dernière (qui, au niveau du jeu, n'était pas une si mauvaise saison que ca, quoiqu'on en dise).
J'ai revu le match hier soir. Et j'avoue avoir été surpris, dans un premier temps, par rapport à mon analyse. Je dois reconnaître deux choses. La première est que selon l'angle de vue la perception d'un match n'est pas la même. La seconde est que par nature quand il s'agit du FC Metz j'ai une fâcheuse tendance à l'optimisme.. :siffle:


Les moyens de Mirabelle Tv étant réduits, la retransmission par une caméra située en haut de la tribune sud pour l'essentiel contribue à donner une impression d'écrasement qui a pour principale conséquence de rendre une impression de vitesse moindre que lorsque j'ai vu le match depuis la Nord Basse. Mais tu as raison pour le positionnement du bloc équipe il semble, au début du match bien plus bas que je me l'étais imaginé, en tout cas bien plus bas qu'à Clermont. Et il est vrai que le scenario du match a vu Evian pratiquer le contre et donc accepter la domination messine.

Cependant je maintiens quand même que le style de jeu en percussion latérale, même s'il manque de vitesse de percussion et de profondeur semble s'installer durablement dans le schéma tactique, j'ai pu observer aussi des prémisses de jeu en triangle dans la phase de préparation offensive sur les cotés. Je veux bien reconnaître que tout cela est embryonnaire et que le secteur défensif reste assez lourd tandis que le front d'attaque ne fonctionne pas avec Gestede en pivot et Bourgeois en attaquant tournant autour de lui. Espérons que Diaz et N'Diaye vont apporter cette percussion qui manque cruellement en apportant de la vitesse dans l'exécution.
En un mot je persiste à me condamner à l'optimisme :ange: .

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19726
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar Amos » 13 août 2010, 22:09

Amos a écrit : ....Il y a bien un entraîneur des gardiens alors pourquoi pas un spécifique aux attaquants histoire
d’en faire des buteurs ? Bref il y a beaucoup trop de déchets de ce coté là et pour le moral de tous
il faut gagner l’un des 3 premiers matches sinon ce sera encore plus compliqué.
Le 3ème c'est lundi, remarquez qu'en 2004-2005 Nancy a terminé premier mais n'a gagné son premier
match que lors de la 4ème journée (D,D,N,G). :siffle:

(Oups désolé, Daniel, de parler du voisin :-D )

Avatar de l’utilisateur
ambroisepare
Messages : 1069
Inscription : 27 août 2009, 08:59
Localisation : Manom

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar ambroisepare » 17 août 2010, 15:46

Je remonte mon topic. Et ce pour deux raisons.

La première c'est que mon optimisme est quelque peu ébranlé. La seconde est que je me pose d'énormes questions concernant les choix tactiques et que par là même, la stratégie, le projet de jeu de Bijotat semblent sombrer avec les résultats du club.

Allô Houston? Nous avons un problème...


La situation est préoccupante. la fameuse interview d'après match, caviardée aux dires de Macheda, mais dont les restes demeurent suffisamment éloquents, met en situation un entraineur qui semble découvrir l'état des forces en présence.
Et en demandant un recrutement supplémentaire, il jette un pavé dans un e mare boueuse. En effet il suffit de regarder l'équipe pour se rendre compte qu'il nous manque un joueur-clef, un patron, un stabilisateur, à chaque ligne. Pour un peu on pourrait dire que Diagne semble le seul en mesure de remplir ce role en défense. Au milieu, Mokhtari s'efforce d'entrer dans le costume mais son jeu se délitant progressivement et ses limites physiques font qu'il ne peux l'assumer. En attaque tout reste suspendu à l'hypothèse N'Diaye, car comme le reconnait Bijotat à demi mots, c'est sans doute dans ce secteur que le bât blesse le plus cruellement.
Si on rapproche cet élément de communication avec la déclaration de Joel Muller sur Radio Fm affirmant que le recrutement est terminé pour le FC Metz alors que sur les antennes de Mirabelle FM Bernard Serin semblait hésitant sur le sujet, on constate une fois de plus que nos limites financières, grevées par la gestion du calamiteux Omoyotossi laissent à penser que les discussions ne sont pas closes. En tout cas il faut l'espérer.
Ce qui est curieux, c'est que beaucoup ici, parmi les plus fins analystes, avaient déjà fait ce constat sur notre faiblesse technique. Et ce dès le match contre Evian. Seules les promesses entrevues dans un système en 4-4-2, germe fragile d'une mise en place d'un fond de jeu à peu près adapté au niveau technique de l'équipe à savoir les courses latérales d'arrières d'aile, le redoublement avec les milieux latéraux, un jeu d'appui en triangle et la mise en valeur du jeu de tête de Gestede par les centres, ont fait long feu.

Bienvenue à Zombieland

Dès lors le retour au 4-5-1 a fait rejaillir les fantômes de la déception nourrie de l'illusion de sécurité. Je n'ai pas vu le match de Laval mais j'ai été attentif aux commentaires tant à la radio que ceux parus dans la presse le lendemain. L'apport offensif des arrières d'ailes a été nul, ce qui s'est confirmé contre Troyes. N'ayant pas la maitrise technique, notre construction de jeu a souffert de la nécessité de se projeter vers l'avant, puis de temporiser pour attendre la montée du bloc équipe, et voir arriver des joueurs en zone offensive à moins de balancer sur le pauvre Gestede, lui même parfois obligé de revenir en pivot.
Ce systeme oblige aussi à la tentative de frappe lointaine. Si la consigne est passée,la musette est restée vide. Le repassage tarif en 4-4-2 une fois mené, prouve par l'absurde que si l'on veut gagner un match, spécialement dans l'urgence, ben deux attaquants c'est mieux que un...
Que faire face à cette zombification de l'équipe?

Si effectivement le discours de l'entraineur ne passe plus auprès des joueurs, si effectivement les cadres ne le sont plus, si effectivement les jeunes sont balancés en désespoir de cause dans un effectif qui ne tourne pas rond, on peut craindre le pire.

La vérité du terrain est là, toute nue et franchement pas bandante:
On n'a pas la maitrise technique suffisante pour développer notre jeu en 4-5-1, on n'est pas encore assez rapide pour le 4-4-2, et l'attaque, jeune, inexpérimentée et inefficace, donc en pleine crise de confiance.
On semble en être réduit aux hommes providentiels. Un N'Diaye sauveur de l'attaque? deux ou trois recrutements miraculeux?
En a-t-on simplement les moyens?

Si j'étais entraineur, ce qu'à Dieu ne plaise je ne suis pas, je m'attellerais à trouver une organisation qui tienne compte des qualités de l'effectif et non de ses insuffisances.
Quand on n'a pas de pétrole on a des idées.

Je citerai la Sainte Légende de St Symphorien, chapitre XXXIII, verset 18:

" En ce temps là, Jean Fernandez errait comme une âme en peine, car l'affliction le frappait. Son équipe était la risée des pharisiens et nul samaritain ne croisait ses pas. Il entra dans le désert et entendit une voix qui lui dit:
- Va voir jouer la réserve
!"
Et il vit la lumière....

wkm

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar wkm » 17 août 2010, 19:27

ambroisepare a écrit :Je remonte mon topic. Et ce pour deux raisons.

La première c'est que mon optimisme est quelque peu ébranlé. La seconde est que je me pose d'énormes questions concernant les choix tactiques et que par là même, la stratégie, le projet de jeu de Bijotat semblent sombrer avec les résultats du club.


On n'a pas la maitrise technique suffisante pour développer notre jeu en 4-5-1, on n'est pas encore assez rapide pour le 4-4-2, et l'attaque, jeune, inexpérimentée et inefficace, donc en pleine crise de confiance.
On semble en être réduit aux hommes providentiels. Un N'Diaye sauveur de l'attaque? deux ou trois recrutements miraculeux?
En a-t-on simplement les moyens?

Si j'étais entraineur, ce qu'à Dieu ne plaise je ne suis pas, je m'attellerais à trouver une organisation qui tienne compte des qualités de l'effectif et non de ses insuffisances.
Désolé, cher Ambroise de remettre une couche ici :
Il m'apparaît donc que le choix du 4-4-2 est bien audacieux en l'état.
Courageux certes mais bancale à ce jour.
Bijotat a-t-il, quelque part, considéré que l'équipe grenat devait être à la hauteur d'un standing de jeu qui semble aujourd'hui bien loin de nos prétentions sportives et collectives ? je lui reconnais a moins le choix de cette approche même si je reste perplexe sur les premiers essais, il est vrai, en manque de recul pour les juger parfaitement.

Compte-tenu de cette faiblesse (j'ai peur que Borbiconi ne nous pose un problème dont les enjeux ne seront pas que sportifs, comme Bourgeois, voire Marichez : serons-nous capable de "sanctionner", si besoin, des joueurs emblématiques (différemment) devenus problématiques ?), on peut se demander si le 4-4-2 à 2 ailes qui réclame une forte implication offensive des 2 latéraux est un choix pertinent jusqu'au bout.

On sait, qu'en son temps, De Taddéo avait résolu des problèmes finalement assez similaires, y compris dans le côté "Grenat : année zéro", en musclant son axe central, par une charnière à 3 + une sentinelle légionnaire (Julien François).
Loin de réclamer un quelconque retour vers le futur, je souligne juste que FDT avait construit son équipe avec un pragmatisme "carnassier" et sans état d'âme autour d'une base défensive quasi-infranchissable qui donnait une chance à la construction d'agir sans souci de couvrir ses arrières.
Des circonstances favorables avaient validé ce choix jusqu'à l'aveuglement mais FDT avait au moins eu le mérite de ne pas mettre la charrue avant les boeufs (Et Dieu sait qu'il y avait des boeufs dans cette équipe ! : :acclam: ).
Je continue à penser, même si Karl a des arguments solides, que cet effectif n'a pas été construit avec une idée précise de jeu et de stratégie.
On a ajouté ceux qui restaient (parfois des réservistes) à ceux qui pouvaient venir (au regard de nos contraintes financières), sans vraie ligne directrice, à l'image de l'absence d'un objectif sportif précis donné par les dirigeants qui permettrait de savoir si, à ce jour, il convient d'être déçu, inquiet, écoeuré ou tout cela à la fois ...

J'étais à Symph' hier soir, sans doute avant longtemps.
Je n'ai pas vu sur le terrain des joueurs démobilisés ou écrasés (les 20 premières minutes ont été intéressantes et Troyes était bien insipide) mais simplement des joueurs qui ne sont pas au niveau.

Marichez => un N°3 en L1 il y a quelques années qui, mise à part la saison FDT, incarne notre actuelle déchéance. Quel est son niveau aujourd'hui ?
C.Gueye => grand espoir qui a besoin d'un environnement sain pour progresser. Il semble régresser et se mettre au niveau de l'équipe, hélas déclinant. Il n'a pas actuellement l'étoffe d'un "cadre".
Tamboura => toujours en retard dans le replacement. Son homme est toujours libre de faire la passe ou le geste décisif. Une technicité incroyable de faiblesse. Quelle mouche a piqué la cellule de recrutement pour aller prendre ce joueur ?
Bregerie => le capitanat semble lourd au point de le rendre fébrile. Il n'avait pas besoin de ça. Joueur non retenu par les GB et qui n'a jamais prouvé autre chose qu'un statut de petit joueur de L2.
Diagne => Correct mais a-t-il les qualités athlétiques et mentales pour jouer durablement à ce poste ?
Guerreiro => un des rares joueurs au niveau de L2 moyen. Volontaire.
Fleurival : faut pas lui demander plus que récupérer les ballons qui passent dans sa zone. De là à jouer au football ...
Diaz > A revoir. Il dribble mais se perd vite dans des 1 contre 1 de plus en plus improbables mais bon, il a attendu en vain le soutien de son latéral.
Mutsch : quel est son poste ? Médiocre défenseur, il est trop limité techniquement pour faire la passe et proposer des solutions; Du coeur mais est-il au niveau d'un titulaire de L2 ?
Mokthari => Technique mais avec un physique indigne d'un professionnel : lent, il a besoin de jouer en toucher avec ses ailes et ses attaquants, indisponibles dans le schéma actuel.
Gestede=> moins mauvais qu'on le dit et lit, ce n'est pas un buteur mais un joueur de pivot. Encore faut-il que son travail de décrochage et de remise soit à destination de quelqu'un.

Bref, à part Cheik Gueye qui a fait du Gueye et Guerreiro, tous 2 joueurs de L2 corrects selon moi, aucun des autres titulaires ne m'a semblé techniquement et mentalement (voire physiquement pour notre 10) capables d'être à la hauteur des rudes joutes de la L2.
Certains joueurs sont tout à fait indigents en matière de football (Tamboura par exemple) et là où le coeur est incontestable (Mutsch), la qualité fait défaut.

A ce stade, je me demande où Bijotat a trouvé l'idée de construire une équipe pour faire le jeu, tenir le ballon ?
La confiance, soutien des ambitions offensives, s'est déjà fait la belle ; la garce !
Nous ne pourrons nous en sortir (attention, les cycles infernaux de la spirale dépressive peuvent vous mener bien loin dans le pire en football) qu'avec une lucidité crue sur notre potentiel.
Nous ne pouvons aujourd'hui tenir la ballon dans une approche offensive : quand le FC Metz garde la balle, c'est souvent que l'adversaire nous le laisse pour mieux nous surprendre. A 30 mètres des buts, il suffit de "rester en place" selon la formule consacrée, de laisser Mokthari venir dans l'entonnoir où son absence de coups de rein freine tout décalage et de muscler le jeu aérien autour de Gestede. Faute de soutien technique, les 2 ailes se sont vite fait ronger et le 0-0 quasi assuré, les troyens pouvaient appuyer sur la fébrilité messine pour venir nous clouer comme une vieille chouette sur la porte de nos espérances.

Le collectif ( à qui il manquait N'Diaye, toujours incertain à ce jour, Borbiconi ou plutôt son fantôme, et peut-être Cassan dont on ignore le vrai niveau (L2 ?) sera la seule issue possible (mais pas certaine). Il faut que cette équipe se trouve un ou des leaders de vestiaires (Bregerie très passif dans son rôle de capitaine sans doute trop grand pour lui) et un coach qui sâche faire le dos rond.
Surtout, il faut repartir de la seule base possible pour cette équipe : une solidité défensive. Là où la qualité fait défaut, il faut sans doute y mettre le nombre. Et tant pis pour le spectacle, surtout théorique : l'heure est grave.
Une relégation en Nationale, improbable jusqu'à aujourd'hui, tuerait tout simplement ce club.
Dernière modification par wkm le 17 août 2010, 21:14, modifié 4 fois.

wkm

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar wkm » 17 août 2010, 20:37

ambroisepare a écrit :
Je citerai la Sainte Légende de St Symphorien, chapitre XXXIII, verset 18:

" En ce temps là, Jean Fernandez errait comme une âme en peine, car l'affliction le frappait. Son équipe était la risée des pharisiens et nul samaritain ne croisait ses pas. Il entra dans le désert et entendit une voix qui lui dit:
- Va voir jouer la réserve
!"
Et il vit la lumière....
Je suis peu au fait de la liturgie saint-symphorinienne mais je crois, hélas, que le club s'est là aussi coupé une jambe.

Sauf erreur de ma part, je crois qu'il a été décidé il y a 2 ans ou 3 ans de se débarrasser des réservistes. Quasi tous les joueurs, largement "enfants" de FDT, qui ont subi une descente (historique ?) en CFA2 se sont fait éconduire, laissant les clefs de la réserve à la génération montante.
Il me semble que dans la charrette (génération gestede et Farina ?,) Mayebi, Anton, Turnau, Mangane, Schmisser, Françoise, Pouye, Diakité, Betsch, Walter, Contout puis N'Diaye, Ruffier, Sissoko par exemple n'ont pas fini totalement leurs classes sous nos couleurs. J'ignore d'ailleurs si sportivement c'était une grosse perte ...
Certains n'auraient-ils pas le niveau L2 aujourd'hui ? Je pense que ces choix ont été fait dans une optique L1, actuellement bien lointaine.

Ainsi, nous n'avons actuellement en réserve qu'une très jeune génération, là où, normalement nous devrions avoir des joueurs de 20 à 24 ans, susceptibles de venir relayer les carences de l'équipe première. Il y a un "vide générationelle". Ce vivier n'existe pas vraiment et il faudrait lancer de jeunes pousses prometteuses au risque de les "griller". A l'image de N'Gbakoto par exemple.
De cette classe d'âge, seuls Diagne, C.Gueye, Gestede et Bourgeois sont encore au club.

Ceci dit, il me semblait que N'Ganvala et Ilies Haddadji devaient avoir du temps de jeu cette saison.
A l'inverse, quasi seul rescapé des réserves précédentes, Aribi n'a pas trouvé la confiance des coachs qui se sont succédés.

Avatar de l’utilisateur
ambroisepare
Messages : 1069
Inscription : 27 août 2009, 08:59
Localisation : Manom

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar ambroisepare » 17 août 2010, 21:33

wkm a écrit : Je continue à penser, même si Karl a des arguments solides, que cet effectif n'a pas été construit avec une idée précise de jeu et de stratégie.
On a ajouté ceux qui restaient (parfois des réservistes) à ceux qui pouvaient venir (au regard de nos contraintes financières), sans vraie ligne directrice, à l'image de l'absence d'un objectif sportif précis donné par les dirigeants qui permettrait de savoir si, à ce jour, il convient d'être déçu, inquiet, écœuré ou tout cela à la fois ...

J'étais à Symph' hier soir, sans doute avant longtemps.
Je n'ai pas vu sur le terrain des joueurs démobilisés ou écrasés (les 20 premières minutes ont été intéressantes et Troyes était bien insipide) mais simplement des joueurs qui ne sont pas au niveau.
A part Cheik Gueye qui a fait du Gueye et Guerreiro, tous 2 joueurs de L2 corrects selon moi, aucun des autres titulaires ne m'a semblé techniquement et mentalement (voire physiquement pour notre 10) capables d'être à la hauteur des rudes joutes de la L2.
Certains joueurs sont tout à fait indigents en matière de football (Tamboura par exemple) et là où le cœur est incontestable (Mutsch), la qualité fait défaut.

A ce stade, je me demande où Bijotat a trouvé l'idée de construire une équipe pour faire le jeu, tenir le ballon ?
La confiance, soutien des ambitions offensives, s'est déjà fait la belle ; la garce !
Nous ne pourrons nous en sortir (attention, les cycles infernaux de la spirale dépressive peuvent vous mener bien loin dans le pire en football) qu'avec une lucidité crue sur notre potentiel.
Nous ne pouvons aujourd'hui tenir la ballon dans une approche offensive : quand le FC Metz garde la balle, c'est souvent que l'adversaire nous le laisse pour mieux nous surprendre. A 30 mètres des buts, il suffit de "rester en place" selon la formule consacrée, de laisser Mokthari venir dans l'entonnoir où son absence de coups de rein freine tout décalage et de muscler le jeu aérien autour de Gestede. Faute de soutien technique, les 2 ailes se sont vite fait ronger et le 0-0 quasi assuré, les troyens pouvaient appuyer sur la fébrilité messine pour venir nous clouer comme une vieille chouette sur la porte de nos espérances.

Le collectif ( à qui il manquait N'Diaye, toujours incertain à ce jour, Borbiconi ou plutôt son fantôme, et peut-être Cassan dont on ignore le vrai niveau (L2 ?) sera la seule issue possible (mais pas certaine). Il faut que cette équipe se trouve un ou des leaders de vestiaires (Bregerie très passif dans son rôle de capitaine sans doute trop grand pour lui) et un coach qui sache faire le dos rond.
Surtout, il faut repartir de la seule base possible pour cette équipe : une solidité défensive. Là où la qualité fait défaut, il faut sans doute y mettre le nombre. Et tant pis pour le spectacle, surtout théorique : l'heure est grave.
Une relégation en Nationale, improbable jusqu'à aujourd'hui, tuerait tout simplement ce club.
Nous ne sommes pas si distant que ça dans l'analyse et je ne peux que te féliciter de l'acuité du bilan. La lucidité sur la qualité de l'effectif, tous ceux qui ont vu les matches et qui ont une once de bon sens conviendront de la faiblesse technique.

Pour ce qui est des solutions envisageables et compte tenu de ton hostilité à peine déguisée pour ma préconisation du 4-4-2 :boxe: discutons un peu d'un schéma à la De Taddeo. Chacun se souvient du légendaire groupe de garçons bouchers qui nous avait valu un parcours quasi mythique, pour ne pas dire mystique, car pendant les trois quart de la saison on a pas touché terre.
Faut ptêt rappeler les noms des défenseurs Beria, Bassong, Gueye, Delgado et léoni. Avec l'effrayent julien François en faucheuse croque mitaine.
Alors je te vois venir avec tes gros sabots. :roll: Je te soupçonne, que dis je je t'accuse d'envisager un 5-4-1, de type survivor, avec objectifs à la Koh Lanta et fear factor pour les spectateurs. Si encore on arrivait à un 5-3-2, j'dirai pas non... mais le 5-4-1 brrrr j'en ai froid dans le dos. Le pire c'est qu'on risque d'y venir, et plus tôt que je ne puisse le craindre.

Plus sérieusement, en quarante ans de fidélité au club, j'ai jamais senti le club plus en danger. Structurellement renfermé sur un mode de fonctionnement qui a fini durant les années par se gripper, financièrement affaibli par le séjour, je devrais dire l'immersion asphyxiante en ligue 2, sportivement insigne au regard de l'effectif, le FC Metz est en déclin. Un déclin profond. Bernard Serin n'est pas le Carlo Molinari qui prenait les rênes du club en 1967. Nous sommes prisonniers d'un système de président actionnaire qui rend compliqué l'apport de capitaux externes. La structure juridique du centre de formation, de type associative et le club de forme entreprenariale ressemble on le sait à un montage destiné à continuer de recevoir les fonds publics de subvention.
Il est clair qu'une descente en National entrainerait la mort technique du club.

Mais... Rappeler les enjeux ne suffira pas à déclencher la motivation des joueurs ni à marquer des buts. Qu'on se souvienne de la pression formidable que représentait la saison dernière la non-montée. On savait que l'avenir du club y était engagé. On en paye aujourd'hui les fruits amers.

Icare
Messages : 501
Inscription : 05 août 2010, 16:49

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar Icare » 17 août 2010, 21:45

Tap hic, tap hac, tap illac (Plaute)

wkm

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar wkm » 17 août 2010, 22:21

ambroisepare a écrit :
Nous ne sommes pas si distant que ça dans l'analyse et je ne peux que te féliciter de l'acuité du bilan. La lucidité sur la qualité de l'effectif, tous ceux qui ont vu les matches et qui ont une once de bon sens conviendront de la faiblesse technique.

Pour ce qui est des solutions envisageables et compte tenu de ton hostilité à peine déguisée pour ma préconisation du 4-4-2 :boxe: discutons un peu d'un schéma à la De Taddeo. Chacun se souvient du légendaire groupe de garçons bouchers qui nous avait valu un parcours quasi mythique, pour ne pas dire mystique, car pendant les trois quart de la saison on a pas touché terre.
Faut ptêt rappeler les noms des défenseurs Beria, Bassong, Gueye, Delgado et léoni. Avec l'effrayent julien François en faucheuse croque mitaine.
Beria (ou C. Gueye) - Bassong-Diop-Delhommeau - Leoni (ou C.Gueye) pour être exact.
Comme dit au-dessus, je ne dis pas qu'il faut refaire FDT, hein.
Autre époque ...

Je n'ai aucune solution avec cet effectif : les latéraux sont mauvais, la charnière indigente et l'organisation offensive inadaptée.
Mais j'ai la certitude que si on continue à se prendre des buts ou se mettre en danger sur les rares occazs de l'adversaire alors qu'on "tient" le ballon (à 35mètres du but), le pire nous attend.
De plus, on ne peut "administrativement" pas recruter.

Alors ?
Ne prenons pas de but.

Mais à choisir, au stade actuel, je tenterais le 5-3-2.
C.Gueye-Diagne-Borbi-Fréchaut (ou Bregerie)-un vrai défenseur gauche
---------------------Guerreiro---------------------------
------Fleurival ????-------------Mokthari ou Diaz*----
----------------Gestede-----N'Diaye--------------------

*Est-il un vrai joueur de couloir ?

Je ne crois pas que nous ayons les joueurs latéraux ou offensifs de couloir pour jouer ni le 4-4-2 ni le 4-5-1.


Revenir à « Passion Grenat »